Il est comment votre chez vous ?

Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Mai 01, 2012 15:08 pm    Sujet du message:
Expliques donc ce qui est faux, ça instruira pas mal de monde, moi la 1ière.
C'est bien d'être un professionnel du métier, tu connais donc parfaitement les termes précis qui s'y rattachent mais au lieu de seulement critiquer essayes de prendre quelques instants pour également expliquer à la communauté genaissienne ce qui est faux et la différence entre un lotissement et une copropriété.

Dans le langage courant, celui que tout le monde utilise, c'est pareil. On part du principe qu'un groupe de propriétaires de maisons (ou appartements, ou autres) ayant pour point commun d'être sur un même lieu et administré par une même personne qui gère les intérêts communs de chacun ça s'appelle une copropriété.

Mais si pour les professionnels il y a une différence entre copropriété et lotissement expliques-la à la communauté. Au moins on se couchera moins bêtes ce soir.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Mai 01, 2012 15:21 pm    Sujet du message:
J'espère bien que la majorité des gens qui habitent dans un lotissement connaissent la différence entre lotissement et copropriété.

En lotissement tu es propriétaire du sol sur lequel la maison est construite (tu es donc libre de déposer une demande en mairie pour faire une piscine sans demander l'avis des autres colotis), les charges communes que tu dois sont fixées par les statuts de l’association qui gère les équipements communs, et tu dois respecter les dispositions du cahier des charges et du règlement de lotissement pour tous travaux.

En copropriété, la totalité du terrain sur lequel les maisons sont construites appartient à la copropriété (grande différence à mon sens, notamment tu ne peux pas faire les moindre travaux sans avoir l'autorisation des autres copropriétaires). Le lot de copro se compose alors d’une partie privative (la maison) et d’une quote-part des parties communes (le terrain et les équipements communs). Les charges sont déterminées en fonction de vos tantièmes de copropriétaire (c'est à dire à la quote-part des parties communes attribuées au lot). En copro, tu dois respecter le règlement de copropriété, document qui n'existe pas en lotissement.

je vais pas faire un cours magistral sur ces notions, parce que ca serait très long (loin de moi vouloir te dénigrer, mais il y a des différences qui risquent plus de te barber qu'autre chose)

Pour la loi carrez est exclusivement destinée aux lots de copropriété (le vendeur est tenu de faire mesurer la taille du lot, en déduisant certaines surfaces non utiles, comme les pièces de moins de 1m80 de hauteur sous plafond, ou les murs ou les embrasures de portes).

Désolé que tu le prennes comme ca la seule chose que je disais au début, qui n'était pas destinée à te blesser, c'est que le terme loi carrez était impropre, c'est tout. Et dans le langage courant, tout le monde ne fait pas l'amalgame entre les deux notions, détrompe toi

EDIT : content que tu te couches un peu moins bête ce soir, je n'ai pas perdu ma journée Wink
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Mai 01, 2012 15:50 pm    Sujet du message:
Je suis donc bien en copropriété. Tu m'avais mis le doute.

Le "lotissement" n'étant alors dans mon cas qu'un terme "refuge" servant à désigner l'ensemble de la copropriété. Dans le langage courant je me vois mal dire "dans ma copropriété" mais + facilement "dans mon lotissement" même si ça n'en est pas un.

Seulement, ta phrase "la totalité du terrain sur lequel les maisons sont construites appartient à la copropriété (grande différence à mon sens, notamment tu ne peux pas faire les moindre travaux sans avoir l'autorisation des autres copropriétaires). Le lot de copro se compose alors d’une partie privative (la maison) et d’une quote-part des parties communes (le terrain et les équipements communs), il manque la précision que la partie privative comprend aussi le terrain privatif sur lequel est installé la maison.

Concernant les travaux, enfin on fait comme ça sur notre copropriété, il y a 3 niveaux de demandes en fonction des travaux en rapport à la nature des travaux.

Par exemple certains travaux ne nécessitent aucune demande. C'est le cas pour la construction de nos murets de jardin, du tas de compost en dur et des massifs de fleurs pour lesquels il n'y a eu aucun besoin de demande.

D'autres demandent seulement l'accord des voisins directs (travaux non visibles depuis les parties communes et/ou de petite taille). Nous avons eu le cas pour la construction de l'abri de jardin, l'installation du verger ou encore la construction du barbecue.

Et d'autres un accord en assemblée générale (modification ou emprise sur parties communes, visibilité depuis les parties communes, travaux de grandes tailles/surfaces) Chez nous il a fallu cet accord pour le remplacement du portail, la remise en état de notre dépendance ou la pose de la clôture.

Quant aux modifications structurelles de la maison (démolition partielle, reconstruction, modification de destination, etc) il a fallu, en + de l'accord en AG, faire une déclaration de travaux et tous les papiers qui en ont découlés.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Mai 01, 2012 16:13 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Le "lotissement" n'étant alors dans mon cas qu'un terme "refuge" servant à désigner l'ensemble de la copropriété. Dans le langage courant je me vois mal dire "dans ma copropriété" mais + facilement "dans mon lotissement" même si ça n'en est pas un.

C'est donc un tort, pour les puristes dont je fais parti

Gentillefille a écrit:
Seulement, ta phrase "la totalité du terrain sur lequel les maisons sont construites appartient à la copropriété (grande différence à mon sens, notamment tu ne peux pas faire les moindre travaux sans avoir l'autorisation des autres copropriétaires). Le lot de copro se compose alors d’une partie privative (la maison) et d’une quote-part des parties communes (le terrain et les équipements communs), il manque la précision que la partie privative comprend aussi le terrain privatif sur lequel est installé la maison.

Non, il ne manque pas cette précision qui est également fausse. Ton terrain est une partie commune qui t'est attribuée en jouissance. Sinon, tu n'aurais pas à demander l'autorisation de l'AG des coproprio..

Gentillefille a écrit:
Concernant les travaux, enfin on fait comme ça sur notre copropriété, il y a 3 niveaux de demandes en fonction des travaux en rapport à la nature des travaux.

Par exemple certains travaux ne nécessitent aucune demande. C'est le cas pour la construction de nos murets de jardin, du tas de compost en dur et des massifs de fleurs pour lesquels il n'y a eu aucun besoin de demande.

D'autres demandent seulement l'accord des voisins directs (travaux non visibles depuis les parties communes et/ou de petite taille). Nous avons eu le cas pour la construction de l'abri de jardin, l'installation du verger ou encore la construction du barbecue.

Et d'autres un accord en assemblée générale (modification ou emprise sur parties communes, visibilité depuis les parties communes, travaux de grandes tailles/surfaces) Chez nous il a fallu cet accord pour le remplacement du portail, la remise en état de notre dépendance ou la pose de la clôture.

Quant aux modifications structurelles de la maison (démolition partielle, reconstruction, modification de destination, etc) il a fallu, en + de l'accord en AG, faire une déclaration de travaux et tous les papiers qui en ont découlés.

Oui, normal... en lotissement tu aurais également dû déposer une déclaration de travaux. la seule chose qui change c'est l'autorisation du syndicat des copropriétaires.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Mai 01, 2012 16:16 pm    Sujet du message:
Citation:
Non, il ne manque pas cette précision qui est également fausse. Ton terrain est une partie commune qui t'est attribuée en jouissance. Sinon, tu n'aurais pas à demander l'autorisation de l'AG des coproprio..

Pourtant j'ai acheté la parcelle et mes tantièmes prennent compte également de la surface du terrain.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Mai 01, 2012 16:17 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Citation:

Pourtant j'ai acheté la parcelle et mes tantièmes prennent compte également de la surface du terrain.

les tantièmes = parties communes qui sont liées à ton lot... (donc.... partie commune Wink)
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Mai 02, 2012 09:43 am    Sujet du message:
C'est sûrement fort intéressant, mais c'est totalement HS, donc si vous n'avez pas fini merci de continuer par mp ou dans un nouveau sujet Wink
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mai 02, 2012 12:42 pm    Sujet du message:
Je relance avec mes plans comme la miss l'a demandé. Comme ça je reviens dans le sujet. Wink

Titefolledu11 a écrit:
Je suis friande de plan n'hésitez donc pas à faire des schémas c'est toujours plus parlant que des photos.

Légende
Les murs hachurés sont des murs porteurs ou des cloisons en dur.
Les ouvertures de porte sont représentées par des quarts de cercle.
Si il n'y a pas de porte, il s'agit d'une paroi coulissante représentée par 1 triple trait.
Les murs extérieurs non hachurés sont des ouvertures, portes, fenêtres ou baies vitrées.

Etage 1
Il est semi-complet car adossé à la pente.
Ce niveau est bâti en pierres du pays et date de la construction de la maison (1880 et quelques).
La porte d'entrée est à double-battant avec volets.
Il y a un accès qui donne sur le jardin depuis une petite cuisine (l'ancienne cuisine de la maison qu'on a conservé).
A remarquer que l'escalier est relativement mal placé par rapport à la cuisine. Celui-ci ne desservant directement que le garage.

Etage 2
Les murs extérieurs en pierre ont été conservés, hormis le côté jardin où on a fait tomber le mur pour ouvrir une immense baie vitrée (en 3 parties) sur le sud et le jardin. Nous avons laissé 2 gros poteaux qui soutiennent l'IPN faisant office de linteau soutenant les 2 étages supérieurs.
Les autres porteurs sont la cage d'escalier (conservée de l'ancienne maison) et des arches au niveau des cloisons coulissantes (entre cuisine et salle à manger, entre bureau et salon TV, etc) qui remplacent d'anciennes cloisons porteuses à chandelle (chose qui ne se fait plus de nos jours).
Les ouvertures extérieures, hormis les baies vitrées sont aux mêmes emplacements que sur l'ancienne version de la maison. Elles ont juste été restaurées.
L'étage est entièrement modulable et, si on le souhaite, on peut avoir une pièce de 80-90m² en ouvrant toutes les portes coulissantes.
La terrasse d'hiver sert à tout et n'importe quoi (serre, extension de la salle à manger, arrière-cuisine quand on mange dehors, etc).

Etage 3
C'est un étage totalement neuf, nous avons rasé l'ancien 3ième niveau, dalle comprise.
C'est l'étage réservé aux enfants.
Il y avait 4 très grandes chambres et 2 petites SDB sur le plan d'origine mais il a été modifié pour ne faire qu'une seule SDB + grande et double et 6 chambres + petites. Les chambres sont indépendantes les unes des autres et donnent toutes directement sur le palier (un espace les enfants où ils peuvent se retrouver) et sur la SDB sans trop faire de chemin ni traverser une autre chambre.
Les chambres peuvent être + petites que prévu initialement car elles ont perdues une de leurs fonctions : y mettre le linge de chaque enfant. Le linge étant rangé à l'étage supérieur.
Il y a 2 portes à la SDB pour une question de symétrie sur l'étage.
Il faut obligatoirement passer par la SDB pour aller aux toilettes, ce qui représente selon nous le seul point négatif de cet étage. Il pourra cependant se contourner le moment venu (quand les enfants sont + grands et + pudiques) en installant des cloisons mobiles ou des rideaux dans la SDB.

Etage 4
C'est l'étage qui nous est réservé à mon mari et moi.
La salle de jeux n'est accessible qu'avec notre accord. Les enfants ont quelques jeux dans leurs chambres mais l'essentiel et le + volumineux est ici.
Le dressing, notre chambre et celle du bébé ne forment qu'une seule pièce et chaque espace dévient indépendant en fermant les portes coulissantes.
C'est également l'étage du linge. Les machines (lave-linge, sèche-linge, table à repasser) sont à la buanderie et la SDB est assez grande pour que j'y installe 1 voir 2 étendoirs si besoin.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Jeu Mai 03, 2012 14:03 pm    Sujet du message:
Ouah la taille du dressing ! Shocked
Je veux le même plus tard !
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Jeu Mai 03, 2012 14:05 pm    Sujet du message:
J'veux pas les mêmes chambres Confused Moins et plus grandes Mr. Green
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Mai 03, 2012 14:21 pm    Sujet du message:
Pixelle a écrit:

Dressing familial. Tout le linge de la famille y est entreposé.
Imagines quand mes 3 enfants, + les éventuels 2 à venir, seront ados. Le dressing ne paraitra pas si grand.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Jeu Mai 03, 2012 14:38 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Pixelle a écrit:

Dressing familial. Tout le linge de la famille y est entreposé.
Imagines quand mes 3 enfants, + les éventuels 2 à venir, seront ados. Le dressing ne paraitra pas si grand.

Moi je veux le même juste pour moi Razz
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 04, 2012 03:41 am    Sujet du message:
La chambre des parents fait la taille d'un appartement à Paris XD

Sinon ta maison est immense. Heureusement que d'habites dans le Sud parce que si t'étais en Normandie tu paierais une blinde de chauffage x)
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Ven Mai 04, 2012 08:14 am    Sujet du message:
Mais à quoi ça sert autant de chambres ? C'est pour pouvoir en faire un hotel plus tard ?!
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Ven Mai 04, 2012 10:52 am    Sujet du message:
Un petit hôtel coquin oui Very
Happy
Souki
Modératrice

Message Posté le: Ven Mai 04, 2012 13:57 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Mais à quoi ça sert autant de chambres ? C'est pour pouvoir en faire un hotel plus tard ?!

Je pense que ça sert à avoir des enfants ! Enfin, à les loger. Quand tu entreprends des travaux pareils, forcément, tu penses à l'avenir.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Ven Mai 04, 2012 14:03 pm    Sujet du message:
Mais elle n'a pas 7 gosses !? Et puisque 2 adultes rentrent dans 9m², on doit bien pouvoir mettre 3 gosses par chambre de 12m²... Et dans qq années, quand les gosses seront partis y aura 7 chambres de trop... Un clapier géant en fait... Confused
Duckydoc
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 04, 2012 14:42 pm    Sujet du message:
Y'a pas que les enfants qui motivent le fait d'avoir plusieurs chambres
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Mai 04, 2012 14:49 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
La chambre des parents fait la taille d'un appartement à Paris XD

Sinon ta maison est immense. Heureusement que d'habites dans le Sud parce que si t'étais en Normandie tu paierais une blinde de chauffage x)

La taille d'un appartement tout court.
Avant d'emménager ici notre appartement ne dépassait pas les 70m². Ici rien que la chambre, dressing compris, on doit être à 40-45.
Pour le moment la maison fait un peu vide mais au fur et à mesure que la famille s'agrandira et que les enfants grandiront elle se remplira un peu +.
Là pour le moment on peut presque faire un dance floor dans le dressing mais ça ne durera pas.

Pour le chauffage on a la chaufferie fioul mais on ne s'en sert jamais.
La maison est orientée presque plein sud et avec la baie vitrée le soleil pénètre pleinement au point qu'on ne se chauffe presque pas.
On a installé un puits canadien dans le pré et on complète avec du bois de chauffage récupéré des anciens propriétaires (on doit en avoir pour 10-15 ans à ce rythme) et aussi du bois récupéré alentours.
On a fait un gros investissement de départ mais maintenant notre facture chauffage frôle le 0 euro.

FromTheSouth a écrit:

Plasma a écrit:
FromTheSouth a écrit:

Je pense que ça sert à avoir des enfants ! Enfin, à les loger. Quand tu entreprends des travaux pareils, forcément, tu penses à l'avenir.

Oui Plasma a vu juste.
J'ai 1 suite parentale et 6 chambres. J'ai déjà 3 enfants. Il reste 3 chambres de libre.
Nous allons adopter, il restera 2 chambres.
J'envisage un dernier enfant "naturel", il ne restera alors plus qu'une seule chambre, une chambre pour les amis.

On a fait le choix de passer le plan de 4 à 6 chambres car on voulait que chaque enfant possède son propre espace.

FromTheSouth a écrit:
Et puisque 2 adultes rentrent dans 9m², on doit bien pouvoir mettre 3 gosses par chambre de 12m²...

Mathématiquement oui.
Mais déjà 2 adultes dorment dans un même lit.
Et une chambre d'adultes ce n'est pas comme une chambre d'enfant. Les adultes mettent leurs petites affaires personnelles un peu partout dans la maison. L'enfant les met dans sa propre chambre.

FromTheSouth a écrit:
Et dans qq années, quand les gosses seront partis y aura 7 chambres de trop... Un clapier géant en fait...

Mon aîné ne partira avant une 15aine d'années et mon dernier enfant n'est pas encore né.
Et d'ici que mes derniers partent de la maison j'espère bien que mes aînés m'auront fait grand-mère et il faudra alors de la place pour les loger.
Bref, on a vu loin. Smile
Titefolledu11
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Mai 06, 2012 08:44 am    Sujet du message:
Gentillefille tu as une grand maison on dirait presque un château. Si je compte bien tu as 420m² ? c'est immense ! tu perds jamais tes enfants dans une maison comme ça ? tu peux même faire des méga-fêtes chez toi avec la place que tu dois avoir, 400m² pour 5 personnes dont 3 petits enfants tu as de quoi faire !
Et merci pour les plans ça montre bien l'agencement des pièces, on voit que c'est neuf parce que c'est droit, ouvert et bien réfléchi mais pour 400m² il te manque un wc selon moi et si tu veux faire sécher ton linge dehors tu dois descendre 3 étages c'est pas pratique.
Tu dis que tu as un jardin du côté de la baie vitrée du 1er étage ?