Que faire des journalistes politiques en France ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Avr 14, 2012 23:01 pm    Sujet du message: Que faire des journalistes politiques en France ?
Bonsoir à tous,


Bon OK, le titre est un peu racoleur et polémique mais bon comme le sujet n'est pas trop politique - j'ai dit pas trop -, je me permets de l'exposer ici en cette période.

Car en effet, du fait de la disparition de débats entre candidats, les candidats se retrouvent face à un journaliste qui n'est plus un animateur comme autrefois mais bien un contradicteur et qui de plus, oriente des fois complètement le débat politique de par ses questions, pour quelquefois enfermer un candidat dans sa propre caricature.

Or si le candidat possède une légitimité (un mandat français et au moins le mandat de l'organisation qu'il représente), quelle est celle d'un journaliste, qui non seulement n'est pas élu, mais qui de plus est salarié d'un groupe industriel privé, lui-même engagé dans une lutte politique ou économique ?
Comment donc est engagé un journaliste et sur quels critères sont engagés les directeurs de l'information ou les rédacteurs en chef ? Comment sont débauchés ces même patrons de l'information ?

Prenons Europe1, du groupe Lagardère, alors qu'un candidat bien connu considère publiquement Arnaud Lagardère comme son "petit frère".
Prenons TF1, du groupe Bouygues, un autre frère...
Prenons Canal+, contrôlé par des banques.

Prenons le club "Le Siècle" qui réunit:
- tous les inspecteurs généraux du Trésor
- tous les banquiers importants
- le gratin des journalistes (1)
- le gratin des politiques (2)
n'est ce pas là une superbe machine à créer des collusions d'intérêts entre la presse d'une part et les affaires, les banques et les politiques de l'autre?


Donc quoi faire pour obtenir des journalistes politiques sachants, travailleurs, honnêtes et indépendants?

Fermer le Siècle ? Cela me semble une bonne idée, mais ce n'est pas suffisant.
Nationaliser le tout, mais qui empêcherait un contrôle ou au moins une orientation du gouvernement ?
Prêcher une éthique ? L'Acrimed, l'OFM etle monde diplo y ont échoué
Une censure? Faite par qui et nom de quels intérêts ?
Elire les journalistes via les votes des lecteurs ? Oui mais... et l'entrisme politique ?
Interdire les journaux et télévisions qui ne seraient pas affiliés à un parti et compter sur l'engagement politique comparé ? N'est-ce pas signer pour des bourrages de crâne variés certes mais bourrages de crânes tout de même ?
Représenter toutes les composantes politiques dans les CA des radios, télés et journaux ? Avec quelques sièges réservés à des mouvements minoritaires ? Et intégrer des représentants des journalistes dans les commissions du parlement ? En fait cela reviendrait à placer les journalistes politiques sous contrôle d'un parlement dont tout ou partie serait au proportionnel. Cette dernière solution aurait ma préférence mais je n'aime tout de même pas l'idée d'un contrôle de l'information même par une assemblée...

En attendant on peut toujours lire la presse étrangère prise dans son ensemble mais elle est sujette à ses propres intérêts nationaux également. Tiens nommer des étrangers comme directeurs de l'information... mais comprendraient-ils la politique française ?

Voilà qu'en pensez-vous ?

(1) Le siècle sur wiki
Arlette Chabot10
Emmanuel Chain (journaliste, producteur pour la télévision)1,10
Jean-Marie Colombani (journaliste, ancien président du Monde)1,10
Anne-Marie Couderc (Hachette Filipacchi Médias)1,10
Michèle Cotta (journaliste, ancienne directrice de France 2), première femme acceptée en 19831,10
Bertrand Collomb (producteur de télévision)10
Teresa Cremisi (présidente des éditions Flammarion)22,10
Alain Duhamel (politologue, chroniqueur à RTL)21
Olivier Duhamel13
Michel Field (journaliste sur Europe 1)23
Franz-Olivier Giesbert1
Claude Imbert (journaliste au Point)1,10
Odile Jacob (éditrice)1,10
Denis Jeambar (ancien directeur des éditions du Seuil)1,10
Laurent Joffrin (journaliste et directeur de publication du Nouvel Observateur)1,10
Serge July (ancien PDG de Libération)1,10
Julien Kouchner (directeur général de l'Agence CAPA)24
Étienne Lacour (secrétaire général du Siècle)1
Maurice Lévy (PDG de Publicis)1,10
André Lévy-Lang10
Serge Moati (journaliste sur France 5)13
Denis Olivennes (directeur d'Europe 1)11
Sylvie Pierre-Brossolette10
Bernard Pivot10
Patrick Poivre d'Arvor (journaliste et ancien présentateur télévisé à TF1)1,10
Alain de Pouzilhac (ancien PDG du groupe Havas)1,10
David Pujadas (journaliste et présentateur télévisé, France 2)1,10
Alain-Gérard Slama (journaliste au Figaro et à France Culture)23
Anne Sinclair10
Marc Tessier (ancien président de France Télévisions)1,10
Gérard Worms10

(2) Le siècel wiki
Benoist Apparu18
Martine Aubry10
Robert Badinter (démissionnaire)10
Michel Barnier13
Jacques Barrot13
François Bayrou25,13,26
Éric Besson10
Michel Bon10
Jeannette Bougrab18
Hervé de Charette13
Jean-Pierre Chevènement10
Jean-François Copé27,1,10
Laurent Fabius1,10
Luc Ferry10
Aurélie Filipetti28
François Fillon29,10
Élisabeth Guigou10
Adeline Hazan13
Martin Hirsch13
François Hollande30,31,13
Jean-Paul Huchon13
Anne-Marie Idrac21,32
Lionel Jospin1,10
Alain Juppé13
Bernard Kouchner10,21
Jack Lang13
Noëlle Lenoir10
Corinne Lepage33
Charles Millon13
Pierre Moscovici13
Jean-Pierre Raffarin1,10
Jacques Rigaud10
Nicolas Sarkozy1,10
Manuel Valls34,13
Jacques Toubon13
Michel Vauzelle13
Henri Weber13
Hubert Védrine10
Rama Yade13
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Avr 14, 2012 23:10 pm    Sujet du message:
Alors sans meme lire ton pavé : une réponse : les pendre haut et cours ! sont tous aussi nul que leur pied et ne servent qu'a faire de l'audimat, ce qui ne l'oublions pas est la raisons principale, en fait la seule, de la Télé.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Avr 14, 2012 23:13 pm    Sujet du message:
Moi aussi je pendrais bien haut et court les gens qui sont nuls, hein Penseur Pensif.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Avr 14, 2012 23:16 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Moi aussi je pendrais bien haut et court les gens qui sont nuls, hein Penseur Pensif.


Swettie, je... je... je t'aime, du fonc du coeur je te déclare ma flamme d'amour, dis moi ou tu habites que je te saute dessus !!!
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Avr 14, 2012 23:38 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
Alors sans meme lire ton pavé : une réponse : les pendre haut et cours !


Je vois que monsieur fait dans le romantisme anglais.
Mais si monsieur veut bien me le permettre, et qui donc ensuite informera monsieur ? Car les corbeaux ne portent pas de messages...
De plus les journalistes ont des enfants, des familles, des amis, des amours et des emmerdes.
Pour finir, ce type de barbarie nous a quitté et tuer une personne pour délit d'opinion c'est tuer la liberté.

Donc résolument non, ce n'est pas un argument.
Et puis mon "pavé" est fait pour moitié de citations de noms. Et si dans un débat tu t'arrêtes au titre, m'est avis qu'on va pas aller loin là... Very Happy

Citation:

sont tous aussi nul que leur pied et ne servent qu'a faire de l'audimat, ce qui ne l'oublions pas est la raisons principale, en fait la seule, de la Télé.

Et comme audimat = recettes publicitaires=financement. Financer gratuitement les médias quel que soit leur audimat?
D'un point de vue moral, quelle est le devoir d'éducation des médias face à la demande des publics ? Devrait-on imposer aux postes de télévision 20% d'heures de programme catégorie "A" et bloquer la réception de top chefs tant que le quota de visionnage éducatif n'est pas atteint - voire avec un QCM à l'issue ? Wink L'école au pouvoir ! Wink

Je ramasse les copies demain soir ! Very Happy
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Sam Avr 14, 2012 23:40 pm    Sujet du message:
Hé bien perso, je ne considère pas les journalistes politiques depuis une quinzaine d'années comme des journalistes mais bel et bien comme des animateurs.
Le journalisme est un contre pouvoir à la politique. Nos journalistes ne posent plus/pas/jamais de question de fond, pertinente quitte à être embarrassante pour le politique.

Vous souhaitez améliorer la qualité journalistique? Tapez là où ça fait, sur l'audimat.

Je pense que les pendre haut et court est un peu radical, PP. Smile
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Avr 14, 2012 23:52 pm    Sujet du message:
J'exagère bien sur, je ne souhaite de mal a personne.

Disons juste que ca m'attère la stupidité de certaine question journalistique qui ne vole pas forcément bien plus haut que ceux qui les posent. Je trouve ca simplement navrant le niveau des questions, et c'est pour ca que j'aime certain candidat comme Sarkosy ou Mélenchon qui envoie complétement balader les Pujadas et les autres.

Pour moi un bon journaliste informe, il ne juge pas, ou ne pose pas de question incitant au jugement, sinon c'est un jeteur d'huile sur le feu et ces temps ci on a pas besoin de ca.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Avr 15, 2012 00:00 am    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
Nos journalistes ne posent plus/pas/jamais de question de fond, pertinente quitte à être embarrassante pour le politique.

Sans doute mais pourquoi ?

Citation:

Vous souhaitez améliorer la qualité journalistique? Tapez là où ça fait, sur l'audimat.

J'ai pas de télé et n'achètes que très rarement un journal. Mais cela n'a rien changé Wink Et puis si c'est pour avoir plus de top-chef (je suis sans doute injuste avec cette émission mais ma femme est accro sur son iphone Wink )
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Dim Avr 15, 2012 00:18 am    Sujet du message:
[quote="chiron"]
Duckydoc a écrit:
Nos journalistes ne posent plus/pas/jamais de question de fond, pertinente quitte à être embarrassante pour le politique.

Sans doute mais pourquoi ? [quote]
C'est une question que je me pose depuis de nombreuses années. J'en suis arrivée à penser que notre société est devenue trop superficielle. Les questions de fond n’intéressent plus la majorité. L'audimat fond comme neige au soleil => pression sur le journaliste => arrêt de question pertinente.
Par ailleurs, notre société devient tellement polie,que poser des questions dérangeantes est mal venu. On ne peut plus heurter, tout devient lisse (ex: un aveugle est un mal voyant, un éboueur est un technicien de surface, etc.).

Citation:
J'ai pas de télé et n'achètes que très rarement un journal. Mais cela n'a rien changé Wink Et puis si c'est pour avoir plus de top-chef (je suis sans doute injuste avec cette émission mais ma femme est accro sur son iphone Wink )

pas de télé depuis 17 ou 18 ans, j’achète la presse étrangère et française (très occasionnellement). J'épluche les programmes politiques, les livres de nos politiques. J'en discute entre ami(e)s et collègues.
Mon action n'a pas force, ne fait pas loi, mais une rivière qui en rejoint une autre finiront pas faire un fleuve.
Enfin, je le souhaite pour la bonne marche de la Démocratie et de celle de mon Pays.
Oui, j'suis optimiste Smile
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Dim Avr 15, 2012 14:02 pm    Sujet du message:
Je ne soutiens pas du tout ce personnage politique, mais l'avoinée qu'il met à Denisot et Aphatie est une source de grande joie en ce qui me concerne.

Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Avr 15, 2012 14:43 pm    Sujet du message:
On ne cache que ce dont on a honte, je vais voter pour lui :3
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Avr 15, 2012 15:20 pm    Sujet du message:
A la place de Denisot j'aurais répondu pour lui claquer le beignet
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Avr 15, 2012 15:29 pm    Sujet du message:
« Mon salaire je le mérite monsieur ».

Sous entendu :
l'ouvrier de base mérite son salaire de misère ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Avr 15, 2012 15:51 pm    Sujet du message:
l'argent est quelque chose de tabou dans notre société.
En effet y a des gens qui gagnent mal leur vie, mais les gens qui la gagnent mieux doivent culpabiliser pour autant ?

Je pense qu'il le disait plus dans le sens où il estime ne voler personne;
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Dim Avr 15, 2012 15:57 pm    Sujet du message:
De toute façon cet esclandre n'est en l'honneur de personne: ni des journalistes qui ne savent pas le contrecarrer, ni du politique qui utilise une technique agressive qui ne fait rien progresser.

Dans cette histoire, quelqu'un est il gagnant? Question
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Avr 15, 2012 16:02 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
l'argent est quelque chose de tabou dans notre société.
En effet y a des gens qui gagnent mal leur vie, mais les gens qui la gagnent mieux doivent culpabiliser pour autant ?


Bien-sure qu'il le doivent, être les gagnants privilégiés d'un système bancale et injuste doit être une honte.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Avr 15, 2012 16:09 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
En effet y a des gens qui gagnent mal leur vie, mais les gens qui la gagnent mieux doivent culpabiliser pour autant ?t



Je suppose que lorsque l'on gagne un salaire à 5 chiffres il est difficile de l'avouer sans se sentir juger et culpabiliser, non parce que les autres nous reprochent de vivre dans l'aisance matérielle (nombreux y aspirent, et grand biens leur face!) mais plutôt parce que l'on se reproche à soi même. Je veux dire, lorsque l'on mange un sandwich devant des affamés soit on s'assume, on prend le risque de se faire insulter ou agresser; on se cache, ce qui réduit considérablement les risques, ou bien on partage, pas forcément de manière équitable, mais au moins de quoi assurer à chacun de survivre. Outre, je ne pense pas qu'il est à avoir honte. Et le communiste me sort par les yeux. Et d'autre trou. Mais c'est dégueu là. Mais je crois sincèrement qu'il est favorable et tout à fait possible d'offrir à chacun un minimum vital et décent, et qu'il passe part une petite remise en question individuelle.


J'imagine que si les supermarchés inscrivaient les prix auxquels ils achètent les produits en plus des prix auxquels ils les vendent, les gens s'offusqueraient, tout comme je suppose que si une entreprise affichait clairement ses investissements et ses bénéfices, les salaires de chacun de ses employés, quelques inégalités s'effaceraient, comme la différence entre les salaires d'un homme et d'une femme, ne serait-ce parce que les enfants font moins de bêtises lorsque leurs parents les regardent.


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Dim Avr 15, 2012 16:20 pm; édité 5 fois
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Dim Avr 15, 2012 16:15 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
« Mon salaire je le mérite monsieur ».

Sous entendu :
l'ouvrier de base mérite son salaire de misère ?

C'est effectivement le présupposé qui me gêne.
En quoi écrire des chroniques merdiques comme en fait Aphatie justifie de toucher 40.000€ par mois ? Est-ce vraiment plus méritoire que l'ouvrier qui se lève tôt tous les matins et se tape un boulot ingrat, répétitif et épuisant ?
Quant à dire que l'argent n'est pas volé, mais bien sûr : s'il n'allait pas dans la poche de ces mecs-là, cet argent pourrait servir à autre chose, à aller dans les caisses de l'Etat pour que tout le monde en profite, par exemple...

Et je ne vois vraiment pas en quoi NDA passe pour un idiot dans cette vidéo, bien au contraire. Montrer que ceux qui essaient de nous imposer leur vision du monde (dont ils ne connaissent rien) sont de parti pris au vu de leurs revenus, ça me semble être assez essentiel.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Avr 15, 2012 19:43 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
l'argent est quelque chose de tabou dans notre société.

En effet y a des gens qui gagnent mal leur vie, mais les gens qui la gagnent mieux doivent culpabiliser pour autant ?


Oui monsieur.

On appelle ça la conscience sociale ... par opposition à l'individualisme forcené.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Dim Avr 15, 2012 19:45 pm    Sujet du message:
Citation:
Montrer que ceux qui essaient de nous imposer leur vision du monde (dont ils ne connaissent rien) sont de parti pris au vu de leurs revenus, ça me semble être assez essentiel.


Bien que je trouve l'intervention intéressante, est-ce qu'à l'inverse vivre d'un revenu modeste octroie une vision plus juste du monde ? Certes plus représentative, mais juste ne serait pas selon moi le terme approprié.

Il ne faut pas oublier non plus le rôle médiatique que joue NDA dans cette intervention. L'objectif ici n'est pas d'avancer dans le débat politique concernant les différentes problématique financières, culturelles et sociales, mais bien de s'octroyer une part d'électeurs qui s'identifieront dans son discours de dénonciation. C'est la technique de séduction principale de mélenchon.

Je trouve personnellement que les gens ont tendance à trop mettre en valeur le charisme et la personnalité d'un homme politique qu'à son programme. C'est dommage, parce qu'à cause de ça on voit des gens plus débattre à la "yo mamma" que clairement s'aventurer sur un discours politique qui envoie des propositions concrètes au centre du débat. Du coup, le débat entier perds sa crédibilité dès que quelqu'un s'y aventure (C.f. Le Pen avec le hallal).

C'est ça qui me saoûle dans cette campagne. Soit on s'envoie sur la gueule, soit on lance un pavé dans la marre, dans une campagne où les ficelles tirées (plus souvent par les journalistes que par les hommes politiques) sont tellement nombreuses que les gens peinent à avancer dans la construction de leur opinion politique ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité