Les séances piscines réservées aux femmes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Pour ou contre une possibilité de séparation des sexes à la piscine ?
Pour
17%
 17%  [ 4 ]
Contre
69%
 69%  [ 16 ]
Pour et contre
0%
 0%  [ 0 ]
Sans avis
13%
 13%  [ 3 ]
NSP
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 23

La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 07, 2012 22:10 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
La Bête a écrit:
je ne vois pas pourquoi comme par hasard on propose de déshabiller davantage les femmes et pas d'habiller davantage les messieurs (comme l'intrus de la photo tiens).

Elles (certaines associations féministes) le proposent, le réclament même.

...

...

Euh... oui ?...
Moi ma question c'était pourquoi. Rolling Eyes
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Avr 07, 2012 22:19 pm    Sujet du message:
Ah ! Oui ! Merci Very Happy J'ai pas bu d'apéro, mais j'avais du mal moi aussi Very Happy Mais du coup j'ai compris et je suis d'accord ^^
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Avr 07, 2012 22:25 pm    Sujet du message:
Tu as compris et tu es d'accord avec quoi ?


La Bête a écrit:
Gentillefille a écrit:
La Bête a écrit:
je ne vois pas pourquoi comme par hasard on propose de déshabiller davantage les femmes et pas d'habiller davantage les messieurs (comme l'intrus de la photo tiens).

Elles (certaines associations féministes) le proposent, le réclament même.

...

...

Euh... oui ?...
Moi ma question c'était pourquoi. Rolling Eyes

Peut-être parce qu'il sera difficile de demander aux hommes de porter un soutien-gorge.
Si les militantes veulent être "à égalité" avec ces messieurs, il est préférable qu'elles ôtent le haut plutôt qu'elles imposent aux hommes d'en porter un.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Avr 08, 2012 07:00 am    Sujet du message:
bah non, si ça peut marcher dans un sens, pourquoi pas dans l'autre ?
on cache nos seins, qu'ils cachent les leurs.

sinon on peut aussi demander aux messieurs de porter un string à la plage plutot qu'un bermuda tout moche. y'a bien des nanas qui montrent leur cul (qui tombe, souvent)
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Lun Avr 09, 2012 01:47 am    Sujet du message:
Suis pas contre l idee d un creneau pour les femmes comme une heure par semaine.

Et ne pense pas que ca est un lien direct avec des contraintes religieuses/traditions, meme si certaines y trouveront un avantage !
Framboisina
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2012
Messages: 649

Message Posté le: Lun Avr 09, 2012 08:58 am    Sujet du message:
Coucou.

La France est un pays laïque avec des valeurs républicaines.

Ce genre de plage horaire pour les femmes est anti-laïque et anti-républicain.

Quand je pourrais construire des églises dans les pays arabes, je laisserais les femmes se baigner à des horaires différents des hommes en France, mais pas avant.

Ah mais mince, on parle de féministe ! TOUS A POIL !
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Lun Avr 09, 2012 11:18 am    Sujet du message:
Framboisina a écrit:
Quand je pourrais construire des églises dans les pays arabes, je laisserais les femmes se baigner à des horaires différents des hommes en France, mais pas avant.

Ça c'est le genre de comparaison complètement conne. Pourtant je suis d'accord avec le reste de ton message : la laïcité est une valeur essentielle sur laquelle on ne doit pas transiger.
Mais à quoi bon comparer avec les pays arabes ? Je rappelle que la majorité des musulmans sur notre territoire n'ont jamais vécu dans un pays arabe ?
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Avr 09, 2012 15:43 pm    Sujet du message:
Framboisina a écrit:
Quand je pourrais construire des églises dans les pays arabes, je laisserais les femmes se baigner à des horaires différents des hommes en France, mais pas avant.

Des églises, genre :

Cathédrale du Sacré-Cœur d'Alger

Sur le christianisme au Maghreb...


Bon, sinon, pour revenir aux piscines, Martine Aubry (s’)explique un peu .
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Avr 09, 2012 21:02 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas la Cathédrale du Sacré-Coeur, c'est Notre-Dame d'Afrique.

Mais, surtout, je ne comprends pas ce que tu veux dire en postant cette photo ?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Lun Avr 09, 2012 23:50 pm    Sujet du message:
Ben juste rétablir la vérité : des églises, y'en a dans le monde arabe (cf. Framboisina qui disait "le jour où on pourra construire des églises en Tunisie bla bla bla").
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Avr 10, 2012 00:40 am    Sujet du message:
Citation:
Si les militantes veulent être "à égalité" avec ces messieurs, il est préférable qu'elles ôtent le haut plutôt qu'elles imposent aux hommes d'en porter un.


Hé bien , dans les années 30/40, les hommes et femmes, fillettes et garçonnets étaient habillés de "tenues de bains" pour se baigner sur les plages.

Plutôt que de déshabiller, que diriez vous de rhabiller tout ce petit monde?

Et Hop, exit la pudeur, exit l'exposition solaire néfaste, exit (+-) le "matage", etc.

Cela dit, pour en avoir discuté avec un ami (96 ans), à l'époque, c'était pas confortable du tout, du tout

Tchou Wink
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Avr 10, 2012 05:44 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Ce n'est pas la Cathédrale du Sacré-Coeur, c'est Notre-Dame d'Afrique.
à mon avis la photo et le lien "Sacré-Coeur" ont été postés sans lien l'un avec l'autre ^^
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Avr 10, 2012 06:17 am    Sujet du message:
Je n'avais pas vu que c'était des liens, pardon.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 10, 2012 15:01 pm    Sujet du message:
Yep, j’ai oublié un espace, désolée.

Je voulais juste signaler à la framboise que des églises, il y en avait dans le monde arabe, parce qu’on a été COLONISÉS mais que certaines sont toujours en fonction, malgré le peu d’autochtones chrétiens.

Qui plus est, quand bien même il y aurait une exclusion des chrétiens dans le monde arabe, je ne vois pas en quoi cela devrait faire loi. À ce compte-là, on peut tout justifier sous prétexte que les autres, ils font comme ça. Au bout d’un moment, il faut quand même savoir ce qu’on veut devenir sans se situer par rapport à une pseudo-norme.


D’autre part, après vérification, les piscines pour femmes, c’était une heure par semaine et c’était pour les grosses.
Invité








Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 00:51 am    Sujet du message:
Je débarque après la bataille mais c'est drôle, le débat sur les seins nus à la piscine revient vraiment très régulièrement sur le net. En fait depuis 4ans que je fréquente le net assidument j'ai vu ce sujet être remis au goût du jour tous les ans.

Je redirais donc ce que j'ai déjà dit plusieurs fois :
La perception "érotisée" des seins chez les femmes est une perception purement culturelle. Je ne dis pas que les seins SONT objectivement, partout, toujours, et pour toujours, des zones érotiques. Seulement notre société à nous contribue encore à l'heure actuelle à cette image là, à donner au sein cette fonction érotique. Et ça n'a, finalement, rien à voir avec une éventuelle "sensation" érogène. Ce qui explique, donc, la différence de traitement de la zone chez l'homme et la femme, quand bien même la poitrine est une zone érogène pour les deux sexes c'est que notre culture entretient une vision "esthétisante" de la poitrine féminine, mais une esthétique marquée par la pudeur.
Ces choses là pourraient changer.
Est-ce que, pour autant, un tel changement apporterai plus d'égalité? Non, je ne crois pas. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une inégalité mais simplement d'une différence entre les genres. Je crois que les féministes veulent se rebeller contre l'image qui est "imposée" à la femme, comme s'il n'y avait que les femmes qui, dans notre société, étaient orientées par la normalité qu'on attend d'elles... Les hommes qui ne sont pas "dominants" ou pas "virils" sont tout aussi moqués que les femmes qui ne sont pas assez féminines ou qui ne rentrent pas dans le moule. On est pas content parce qu'on a l'impression qu'on est guidé par avance vers une identité qui ne nous convient pas, mais c'est le cas de tout le monde, et autant revendiquer la multiplicité des identités possible me parait logique et souhaite, autant imposer une identité "différente que celle qu'on nous oblige à adopter depuis des siècles" me semble être, non seulement une peine perdue, mais en plus assez contre-productif.
Et je trouve qu'en proposant un tel changement, les féministes vont au delà de leur rôle qui est donc de lutter contre les inégalités. Imposer, dans les piscines, la vue de seins alors même que notre société ne considère pas les seins comme quelque chose qu'on doit exposer à tout va, ce serait faire un changement qui ne rapporte rien sur le plan de la justice sociale...

Bref, cette revendication me semble assez ridicule et vouloir supprimer au sein leur érotisme "visuel" me semble être, surtout, un moyen de faire en sorte que "la femme" devienne comme "l'homme". Et ça bah ça m'attire moyennement.

Pour ce qui est de la piscine et de la proposition de Bayrou, ça m'a semblé totalement ridicule sur le moment. C'est sexiste, aussi bien pour la femme que pour l'homme (personnellement je serai un homme j'apprécierai assez peu qu'on me considère comme un être incapable de maitriser ses pulsions...).
Mais ça se réfléchit. Les questions religieuses je n'y ai pas encore trop pensé parce que de toute façon tout ce qui touche à la laïcité dans les services public me semble bien trop compliqué et tendu pour que j'y mette mon grain de sel. Mais c'est vrai après tout que certaines femmes sont pudiques et n'ont pas envie d'être vues comme un sujet de convoitise... Et finalement je suis persuadée que des hommes sont aussi dans le même cas, et que beaucoup d'homme iraient plus facilement à la piscine s'ils n'avaient pas à jouer la compétition auprès des femmes...
Mais en même temps je serai assez abattue de voir que l'état met en place des choses pour permettre aux pauvres victimes de la pudeur de pouvoir profiter des services dont ils pourraient tout aussi bien profiter en travaillant, avant, sur leur pudeur...
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 10:36 am    Sujet du message:
Schnock a écrit:
Je crois que les féministes veulent se rebeller contre l'image qui est "imposée" à la femme, comme s'il n'y avait que les femmes qui, dans notre société, étaient orientées par la normalité qu'on attend d'elles... Les hommes qui ne sont pas "dominants" ou pas "virils" sont tout aussi moqués que les femmes qui ne sont pas assez féminines ou qui ne rentrent pas dans le moule. On est pas content parce qu'on a l'impression qu'on est guidé par avance vers une identité qui ne nous convient pas, mais c'est le cas de tout le monde, et autant revendiquer la multiplicité des identités possible me parait logique et souhaite, autant imposer une identité "différente que celle qu'on nous oblige à adopter depuis des siècles" me semble être, non seulement une peine perdue, mais en plus assez contre-productif.
Et je trouve qu'en proposant un tel changement, les féministes vont au delà de leur rôle qui est donc de lutter contre les inégalités.

Encore faudrait-il savoir ce que tu mets derrière le mot "féministe". Parce qu'il y a autant de féminismes que de personnes qui s'en revendiquent. J'ai vu des femmes se battre pour être femmes au foyer en disant que leur action était féministe, donc il ne suffit pas de coller une étiquette telle que celle-là pour régler le problème.
Maintenant, si au lieu d'extrapoler sans réfléchir à partir d'un exemple comme celui-là (honnêtement, qui s'est renseigné au-delà de l'image marquante des femmes seins nus à la piscine ?), tu ferais bien d'aller voir du côté des gender studies, qui ne t'ont pas attendue pour remettre en cause l'identité qu'on veut imposer aux femmes mais également celle qu'on impose aux hommes. Judith Butler, Camille Paglia, ou même Virginie Despentes ont parlé des concepts de virilité et de féminité hors de l'identité sexuelle : ce n'est pas parce qu'on est un homme qu'on doit être viril si ce n'est pas ce que l'on est, et vice-versa.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi on ne permet pas une réflexion sur les inégalités quand on pose le problème de la différence faite entre les hommes et les femmes dans des lieux où, de toute manière, le corps est exposé. J'irai même plus loin : un soutien-gorge est parfois plus affriolant que des seins nus qui, sortis du contexte érotique, ne sont que de la chair qui s'expose (l'érotisme c'est l'art de se mettre en valeur, pas l'exaltation de la nudité parfois cruelle pour les corps).

Quant à la pudeur des femmes dans les piscines, eh bien qu'elles n'y aillent pas et restent dans leur baignoire. Ce n'est pas à la collectivité de faire de la discrimination pour que des vieilles/grosses/moches/belles bigotes puissent se mouiller le cul dans une piscine.
Invité








Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 11:00 am    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Schnock a écrit:
Je crois que les féministes veulent se rebeller contre l'image qui est "imposée" à la femme, comme s'il n'y avait que les femmes qui, dans notre société, étaient orientées par la normalité qu'on attend d'elles... Les hommes qui ne sont pas "dominants" ou pas "virils" sont tout aussi moqués que les femmes qui ne sont pas assez féminines ou qui ne rentrent pas dans le moule. On est pas content parce qu'on a l'impression qu'on est guidé par avance vers une identité qui ne nous convient pas, mais c'est le cas de tout le monde, et autant revendiquer la multiplicité des identités possible me parait logique et souhaite, autant imposer une identité "différente que celle qu'on nous oblige à adopter depuis des siècles" me semble être, non seulement une peine perdue, mais en plus assez contre-productif.
Et je trouve qu'en proposant un tel changement, les féministes vont au delà de leur rôle qui est donc de lutter contre les inégalités.

Encore faudrait-il savoir ce que tu mets derrière le mot "féministe". Parce qu'il y a autant de féminismes que de personnes qui s'en revendiquent. J'ai vu des femmes se battre pour être femmes au foyer en disant que leur action était féministe, donc il ne suffit pas de coller une étiquette telle que celle-là pour régler le problème.
Maintenant, si au lieu d'extrapoler sans réfléchir à partir d'un exemple comme celui-là (honnêtement, qui s'est renseigné au-delà de l'image marquante des femmes seins nus à la piscine ?), tu ferais bien d'aller voir du côté des gender studies, qui ne t'ont pas attendue pour remettre en cause l'identité qu'on veut imposer aux femmes mais également celle qu'on impose aux hommes. Judith Butler, Camille Paglia, ou même Virginie Despentes ont parlé des concepts de virilité et de féminité hors de l'identité sexuelle : ce n'est pas parce qu'on est un homme qu'on doit être viril si ce n'est pas ce que l'on est, et vice-versa.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi on ne permet pas une réflexion sur les inégalités quand on pose le problème de la différence faite entre les hommes et les femmes dans des lieux où, de toute manière, le corps est exposé. J'irai même plus loin : un soutien-gorge est parfois plus affriolant que des seins nus qui, sortis du contexte érotique, ne sont que de la chair qui s'expose (l'érotisme c'est l'art de se mettre en valeur, pas l'exaltation de la nudité parfois cruelle pour les corps).

Quant à la pudeur des femmes dans les piscines, eh bien qu'elles n'y aillent pas et restent dans leur baignoire. Ce n'est pas à la collectivité de faire de la discrimination pour que des vieilles/grosses/moches/belles bigotes puissent se mouiller le cul dans une piscine.


Je suis déjà familière avec le concept des gender studies, merci. Pour autant je trouve que chez beaucoup de féministes, enfin du moins, pas les militantes activistes mais les "féministes du dimanche" (les plus répandues quoi) on retrouve cette idée que "les femmes sont meurtries et les hommes ont trop de chance" comme si le fait qu'on leur impose de DOMINER était une chance parce que DOMINER c'est le bien. Je ne l'ai pas précisé dans mon dernier message mais ce sont bien d'elles d'où je parlais (les féministes qu'on retrouve dans la majorité des débats sur le féminisme sur le net, pas nécessairement celles qui font les actions et qui y ont généralement légèrement plus réfléchi que ça).

Ceci dit qu'on m'explique où est l'inégalité à voir chez l'homme et chez la femme un traitement différent du corps alors même que le corps EST différent... ? C'est ce qui m'avait marqué en discutant avec une fanatique des "gender studies", elle disait que l'homme et la femme sont pareils en tout points, et que leur corps aussi pourrait être considéré comme étant "le même" si on arrêtait de faire des différenciations culturelles. Sauf que non, le corps EST différent. Je ne dis pas pour autant qu'il est normal et qu'il est compris dans l'essence même du corps féminin qu'il doit être "caché" pour être "érotisé", mais pour moi il y a quelque chose d'assez illogique à dire "je veux que mon corps soit traité exactement comme un corps masculin"...

Pour ce qui est de la pudeur, oui, c'est plus ou moins ce que je disais dans ma dernière phrase. Avec moins de mépris.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 11:08 am    Sujet du message:
Citation:
Ceci dit qu'on m'explique où est l'inégalité à voir chez l'homme et chez la femme un traitement différent du corps alors même que le corps EST différent... ?


S'agit vraiment et uniquement de considérer le corps lorsque l'on parle d'in/égalité entre H et F?
Invité








Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 11:27 am    Sujet du message:
Je ne sais pas, quand on parle de sein, on parle de quoi à part de corps?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 13:07 pm    Sujet du message:
Schnock a écrit:
Je suis déjà familière avec le concept des gender studies, merci. Pour autant je trouve que chez beaucoup de féministes, enfin du moins, pas les militantes activistes mais les "féministes du dimanche" (les plus répandues quoi) on retrouve cette idée que "les femmes sont meurtries et les hommes ont trop de chance" comme si le fait qu'on leur impose de DOMINER était une chance parce que DOMINER c'est le bien. Je ne l'ai pas précisé dans mon dernier message mais ce sont bien d'elles d'où je parlais (les féministes qu'on retrouve dans la majorité des débats sur le féminisme sur le net, pas nécessairement celles qui font les actions et qui y ont généralement légèrement plus réfléchi que ça).

Je ne soutiens pas n'importe quelle fille sous prétexte qu'elle se revendique féministe, mais on ne va quand même pas tortiller : entre la position de l'homme et de la femme, les avantages sont quand même quasiment tous du même côté. Je reste pour autant parfaitement d'accord pour dire qu'un homme a aussi des obligations du fait de son sexe, qui peuvent être tout à fait aliénantes par rapport à sa propre identité.
Sauf que si on prend, par exemple, la lutte des classes, ou la domination de l'homme blanc sur celle de l'homme noir, on ne peut quand même pas nier que celui qui domine est quand même nettement avantagé, quoi. Et le mouvement féministe a souvent comparé la domination de l'homme sur la femme à celle des luttes sociales ou raciales, donc je pense qu'on peut quand même logiquement reconnaître que, quand il y a un dominant et un dominé, y'en a un qui a légèrement plus de chance que d'autre.
Après, bien sûr, être mis dans une petite case quand on n'en a pas envie est toujours pénible et aliénant, mais à choisir, il vaut quand même mieux être dans la case des dominants et de ceux qui profitent des autres, que dans la case des dominés.
La tendance n'est plus aussi claire aujourd'hui, évidemment, sauf qu'on remarque quand même qu'un homme a plus de chances d'accéder à un poste de pouvoir qu'une femme, qu'il sera mieux rémunéré qu'une femme. Evidemment, si son rêve est d'élever les enfants, ça lui fait une belle jambe ; mais il a quand même plus d'options que son homologue féminin, c'est indéniable.

Schnock a écrit:
Ceci dit qu'on m'explique où est l'inégalité à voir chez l'homme et chez la femme un traitement différent du corps alors même que le corps EST différent... ? C'est ce qui m'avait marqué en discutant avec une fanatique des "gender studies", elle disait que l'homme et la femme sont pareils en tout points, et que leur corps aussi pourrait être considéré comme étant "le même" si on arrêtait de faire des différenciations culturelles. Sauf que non, le corps EST différent. Je ne dis pas pour autant qu'il est normal et qu'il est compris dans l'essence même du corps féminin qu'il doit être "caché" pour être "érotisé", mais pour moi il y a quelque chose d'assez illogique à dire "je veux que mon corps soit traité exactement comme un corps masculin"...

Il y a des extrémistes partout. Bien sûr que le corps féminin et le corps masculin ont des différences.
La question c'est : qu'est-ce qu'on met derrière ? Pourquoi on a besoin de montrer qu'on a tant de différences que ça, si ce n'est pour induire derrière des différences sociales ?
Voilà ce qui me gêne et ce qui pousse à l'absolutisme certaines engagées en théorie du genre. D'autant que si on est honnête, des différences corporelles entre homme et femme, y'en a assez peu : on a une grosse majorité de notre corps en commun. Ce qui est différent ce sont les organes sexuels et ce qui est en rapport avec la reproduction (d'où les seins). Sinon, le foie, la rate, le coeur, les bras, etc, c'est quand même sensiblement la même chose.
Après, on peut parler des différences en termes de force physique, mais j'ai lu un excellent article récemment qui démontrait que, finalement, avec un peu d'exercice, une femme peut devenir tout aussi forte qu'un homme, et qu'il n'y a donc aucune raison pour qu'on se serve encore de cet argument aujourd'hui pour signifier à la femme sa position de dominée : http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2012/04/les-femme s-sont-elles-moins-fortes-que-les-hommes-.html
Pour moi, le problème se pose vraiment de savoir ce qu'on veut faire de ces différences. S'il s'agit de dire qu'on a quelques différences biologiques qui ne doivent absolument pas justifier des différences de traitement dans le corps social, très bien. Mais s'il s'agit d'expliquer les différences culturelles et sociales des hommes et des femmes par la biologie, là, non, je ne suis pas d'accord, parce que déjà ça ne tient pas scientifiquement, mais en plus ça met chacun dans une petite case (nous y revoilà) dont il ne pourra jamais sortir. Et ça, qu'il s'agisse des hommes ou des femmes, ça m'insupporte.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité