La campagne présidentielle: déception ou pas ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Politique et élections

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 09:18 am    Sujet du message: La campagne présidentielle: déception ou pas ?
Vu qu'on entend pas mal de gens se dire déçus du niveau général de cette campagne, je demande leur avis aux genaissiennes et aux genaissiens.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 12:03 pm    Sujet du message:
J'en ai un peu marre d'entendre la litanie du niveau de la campagne qui serait très bas. Parce qu'il suffit d'aller chercher les programmes de chacun pour y trouver des idées (qu'on y adhère ou pas).
Hier dans l'émission C dans l'air j'ai vu un SMS passer : « qu'en est-il de la dette, du chômage, du triple A, de la précarité ? » J'ai eu envie de bondir : mais tous ces sujets sont abordés dans les programmes, mince à la fin ! Les gens s'abreuvent de médias idiots, la télé en particulier, et s'étonnent qu'on ne leur parle jamais des problèmes de fond. Mais c'est normal : la télé veut faire de l'audience, et l'audience, c'est monter en épingle telle phrase dite contre tel candidat, telle polémique absurde et sans intérêt, etc.
Les idées, elles se développent dans les programmes et les meetings, et c'est aux gens de faire cet effort-là et de ne pas attendre que tout leur arrive tout cuit dans le bec.
Je reste néanmoins scotchée de voir l'inanité du discours médiatique de Sarkozy, par exemple, pour qui campagne signifie mettre en avant les faux problèmes (même Fillon s'y met, en ce qui concerne le halal) et qui met en avant sa vie privée à tout-va. Il n'empêche que, malgré ça, il a un programme et qu'il suffit de le lire pour y trouver des idées (mauvaises, mais elles sont là).
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 14:12 pm    Sujet du message:
Oh, Juliette, je vais te choquer, mais oui, le débat est juste nul. Si on organise des débats télévisés, c'est parce qu'on a envie d'entendre parler du programme et pas d'entendre des vannes sur untel ou untel (ce qui n'empêche pas par ailleurs de lire le programme dans son entièreté sur le net). Ca permet d'éclaircir des points, de préciser des propositions, d'expliquer les choses. Parce que malheureusement, quand on lit un programme, s'il y a quelque chose qu'on veut éclaircir, c'est à nous de nous débrouiller (et je ne suis pas sûre que le commun des mortels en ait l'envie).

Ca me gave d'entendre à longueur de temps "Sarkozy a dit telle saloperie sur Hollande, Hollande a répliqué par telle vacherie, et Marine a dit que de toute façon, c'était juste des gamins". Franchement, j'ai l'impression d'être à l'école.

J'aimerais qu'ils confrontent leurs idées, qu'ils montrent pourquoi chacun prône des choses "stupides". Comme ça avait été le cas en 2007.

Là, franchement, à même pas 50 jours de la présidentielle, je me dis que j'ai hâte de recevoir les programmes chez moi, parce que vraiment, toutes les émissions politiques, qui se devraient d'être des lieux de débats d'IDEES, ne sont au final que des cours de récré.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 14:28 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Là, franchement, à même pas 50 jours de la présidentielle, je me dis que j'ai hâte de recevoir les programmes chez moi, parce que vraiment, toutes les émissions politiques, qui se devraient d'être des lieux de débats d'IDEES, ne sont au final que des cours de récré.

Ah ça je confirme.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 14:54 pm    Sujet du message:
Ben c'est faux, désolée de vous décevoir. Je n'ai pas regardé Sarkozy hier (je suis pas maso), mais j'imagine qu'il a quand même eu le temps de détailler certaines de ses idées.
Pour avoir regardé MLP dans deux émissions différentes, je suis capable de vous ressortir quasiment point par point son programme. Alors oui, elle a parlé de Mélenchon le pas-beau-pas-gentil, mais elle a aussi été confrontée à des économistes, des journalistes politiques qui l'ont interrogée sur les tenants et les aboutissants de son programme, sur ses moyens de financement, sur ses idées profondes concernant la France, l'immigration, et j'en passe.
Je suis désolée mais c'est caricatural de ne voir que le côté cour d'école. Effectivement, si on ne suit que le twitter de Morano, ouais, ça vole pas bien haut...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 17:51 pm    Sujet du message:
Twitter en général ne vole pas bien haut (que peut on dire d'intéressant en 140 caractères ? Des maximes façon "Lao Tseu a dit" ?).

Personnellement, je trouve le niveau de la campagne assez médiocre, mais pas plus que d'habitude. Et comme il y a un paquet de débats, j'avoue que je me régale.

A propos, nier le débat sur le halal ne rime à rien. Il est absurde qu'un état prétendument laïque permette que ses habitants mangent à leur insu une viande religieuse. Que diraient les croyants si on leur vendait du porc à leur insu ? Deux poids, deux mesures !
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 19:45 pm    Sujet du message:
Je ne nie rien, je dis juste que c'est un problème de santé publique et pas de religion ; et qu'au-delà de ça, même si je suis très attachée aux droits des animaux, j'estime qu'on a d'autres débats plus urgents à mener en période de campagne.
Franchement, comme si tu étais dupe du fait que ça a été lancé pour ne pas parler des problèmes qui concernent réellement les Français aujourd'hui... Comme Guéant et ses citations malheureuses, qui effectivement soulève des choses qui peuvent être intéressantes (comment juger une civilisation ? doit-on le faire ? comment créer la démarcation entre la politique et une civilisation ?), mais qui sont absolument stériles dans une période de crise où les gens ont envie qu'on leur parle de comment ils vont enfin pouvoir s'en sortir avec leur SMIC à la fin du mois.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 20:08 pm    Sujet du message:
Parler du halal empêche-t-il de parler en parallèle d'autres sujets ?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 20:14 pm    Sujet du message:
Vu comme ça a occupé l'espace médiatique, oui.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 21:03 pm    Sujet du message:
Doit bien y en avoir un qui pose une réflexion intéressante, si on veut vraiment voter...

Le halal et le cacher (qui bien souvent êtes les mêmes...) ne me semblent pas êtres un problème de santé publique. C'est un problème financier d'abord.
L'argent que rapporte la mise aux normes religieuses d'un animal va où ? L'état subventionne t-il des religions en achetant ce type de produits ?
Puis un problème républicain.
Les bouchers appelés sacrificateurs peuvent-ils êtres de n'importe quelle confession ? Ou a t-on créé des postes interdits à certaines personnes du fait de leurs convictions ?

Il me semble qu'il y a des questions à se poser, j'ai bien écouté j'en ai pas vu l'ombre.

Enfin tout ça pour dire que si je ne suis pas plus étonné que ça de voir les candidats qui doivent ratisser large nous servir de la rengaine stérile, je suis quand même dégouté par nos médias.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 22:51 pm    Sujet du message:
En quoi le halal concerne-t-il la santé publique ? Le halal ne donne aucune maladie que je sache. C'est avant tout à mes yeux un problème de laïcité et de tromperie du consommateur. Avec la complicité de la quasi totalité de la classe politique, qui n'aurait bien évidemment jamais soulevé ce problème si la méchante Marine ne l'avait pas fait.

Dire que ça ne préoccupe pas les français, comme le font certains hommes politiques, c'est bien beau: qui a des chiffres ??? Les bobos s'en fichent peut être, mais dans les bistrots et les chaumières, sans parler du net, on en parle, je suis désolé. Sinon, Sarkozy ne demanderait pas l'étiquetage. S'il fait ça, c'est que des sondages privés ont montré que ça préoccupait beaucoup de français.

A part ça, je trouve que Grolux soulève des questions très pertinentes.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 00:40 am    Sujet du message:
C'est bien de venir donner des leçons alcibiade, mais ce serait encore mieux de le faire sur des sujets que tu maîtrises.
Et si, le halal pose des questions de santé publique avant tout : déjà, pour la question simple de la souffrance animale (Bardot en parle depuis des années, du halal : ne pas étourdir un animal et le laisser se vider de son sang quand il pèse 500 kilos, c'est relativement inhumain) ; et ensuite, parce que la méthode halal préconise la "pendaison" de l'animal, dont les viscères sont dispersées par terre.
Après, il y a bien évidemment aussi la question de l'étiquetage qui est importante, oui. Mais là, on est effectivement dans le financier : cela coûte moins cher de produire de la viande uniquement halal, plutôt que de produire différents modes d'abattage dans le même endroit.
Je précise également que le problème n'a pas été soulevé par MLP : c'est Envoyé Spécial qui a fait un reportage à ce sujet, et la présidente du FN s'est jetée dessus, comme la petite vérole sur le bas clergé. La vérité, c'est que comme bien des sujets dont elle s'empare, elle n'en a rien à battre, car cela fait des années que BB gueule contre ce mode d'abattage qui est une souffrance de plus pour des animaux déjà peu épargnés. Si ça l'intéressait vraiment, elle n'aurait pas attendu un reportage du service public pour l'intégrer à sa campagne.
Maintenant, que les gens en parlent, je n'en doute pas ; les gens parlent bien aussi au café du commerce de ces salauds d'Arabes qui leur volent leur travail. Personnellement, je persiste à penser que, même si certaines de ces questions sont légitimes, elles ne sont aujourd'hui absolument pas prioritaires en France. Le chômage, la précarité, le mal-logement, la dette, ce sont des sujets qui concernent tout le monde et qui me semblent être largement plus importants que la question de l'abattage des animaux (et pourtant, cela fait plusieurs années moi aussi que cela me choque et que j'estime que la question du bien-être animal devrait être davantage évoquée en politique).
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 04:30 am    Sujet du message:
« je propose l'obligation de la parité dans les conseil municipaux, sous peine de dissolution immédiate »

Rien que pour le plaisir d'entendre de telles merdes les campagnes présidentielles ne me décevront jamais.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 12:17 pm    Sujet du message:
Citation:
Et si, le halal pose des questions de santé publique avant tout : déjà, pour la question simple de la souffrance animale


Pour moi la santé publique, c'est la santé des citoyens. Je n'incluais donc pas la souffrance animale dans la santé publique. Mais peu importe au fond. La question de la souffrance animale est effectivement un problème, mais en l'occurence, je ne suis pas sur qu'on ait tant de leçons que ça à donner.


Citation:
Je précise également que le problème n'a pas été soulevé par MLP : c'est Envoyé Spécial qui a fait un reportage à ce sujet, et la présidente du FN s'est jetée dessus, comme la petite vérole sur le bas clergé.


Mais si elle ne l'avait pas fait, la plupart des français ignoreraient toujours à l'heure actuelle qu'une part très importante (30/100 parait il) de la viande abattue en France l'est selon le rituel halal, et qu'on leur en donne à manger à leur insu. Est-ce normal ?

Citation:
Personnellement, je persiste à penser que, même si certaines de ces questions sont légitimes, elles ne sont aujourd'hui absolument pas prioritaires en France. Le chômage, la précarité, le mal-logement, la dette, ce sont des sujets qui concernent tout le monde et qui me semblent être largement plus importants que la question de l'abattage des animaux


Je ne vois pas pourquoi on devrait s'interdire de parler des questions de laïcité et de tromperie du consommateur sous prétexte qu'il y a des questions plus importantes. Les hommes politiques qui répétent en boucle cette rengaine essayent simplement de capter le vote religieux.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 12:27 pm    Sujet du message:
Le problème, c'est d'avoir manger de la viande halal sans le savoir, ou les opinions sur l'islam ? parce qu'avant de savoir ce que je mange / après l'avoir su, ma vie n'est pas tellement différente.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 17:34 pm    Sujet du message:
Moi, ça me pose problème, de ne pas savoir ce que je mange. Et pour le coup, je me fous complètement que ça ait un lien avec une quelconque religion.

J'estime juste qu'au même titre que l'étiquetage sur les compositions des produits, les fournisseurs devraient avoir l'obligation de préciser la façon dont a été abattu l'animal. Question de transparence.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 22:56 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Je ne vois pas pourquoi on devrait s'interdire de parler des questions de laïcité et de tromperie du consommateur sous prétexte qu'il y a des questions plus importantes. Les hommes politiques qui répétent en boucle cette rengaine essayent simplement de capter le vote religieux.

La laïcité, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... tu crois que dans les abattoirs où ils tuent les bêtes selon le « rite » halal (pour des raisons économiques : plus rapide de ne pas étourdir + cela fait un poste en moins à pourvoir), ils tournent l'animal vers la Mecque et ils font répéter une prière par un imam à chaque abattage ?
C'est là où il faut arrêter de se moquer du monde, cette question n'a rien à voir avec la religion, c'est du capitalisme dans ce qu'il a de plus bas : on fait des simulacres de viande halal pour tout le monde afin de dépenser le moins d'argent possible...
Maintenant, ceux qui répètent une rengaine incessante, c'est surtout ceux de droite qui pensent que ça va leur attirer quelques électeurs. MLP ou Sarkozy ont fait bien plus de bruit à propos du halal que les dirigeants de gauche qui ont tous noté la nécessité d'un étiquetage approprié (ben oui, sont pas plus cons que vous) mais qui préfèrent quand même élever un peu le débat.
C'est incroyable de se plaindre que la campagne vole bas et de faire 15 posts sur le halal, comme si c'était ça, une campagne intelligente et qui se préoccupe réellement des problèmes des Français.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 10:39 am    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
alcibiade a écrit:
Je ne vois pas pourquoi on devrait s'interdire de parler des questions de laïcité et de tromperie du consommateur sous prétexte qu'il y a des questions plus importantes. Les hommes politiques qui répétent en boucle cette rengaine essayent simplement de capter le vote religieux.

La laïcité, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... tu crois que dans les abattoirs où ils tuent les bêtes selon le « rite » halal (pour des raisons économiques : plus rapide de ne pas étourdir + cela fait un poste en moins à pourvoir), ils tournent l'animal vers la Mecque et ils font répéter une prière par un imam à chaque abattage ?


Merci. Ça démontre à quel point ces abattoirs sont inutiles (et à quel point les consommateurs de halal sont naïfs).
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 12:45 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Moi, ça me pose problème, de ne pas savoir ce que je mange. Et pour le coup, je me fous complètement que ça ait un lien avec une quelconque religion.


Dans le fond ou dans la forme ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 13:02 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Eponine a écrit:
Moi, ça me pose problème, de ne pas savoir ce que je mange. Et pour le coup, je me fous complètement que ça ait un lien avec une quelconque religion.


Dans le fond ou dans la forme ?


??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Politique et élections