Comment faites-vous face à l’adversité?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société


Etes vous une carotte, un oeuf ou du cafe ?
Une carotte
11%
 11%  [ 1 ]
Un oeuf
66%
 66%  [ 6 ]
Du cafe
22%
 22%  [ 2 ]
Total des votes : 9

MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 08:55 am    Sujet du message: Comment faites-vous face à l’adversité?
Lisez ce qui suit et vous comprendrez aisément comment repondre au sondage!

Une jeune femme va chez sa mère et lui dit que sa vie est tellement difficile qu’elle ne sait pas si elle peut continuer. Elle veut abandonner, elle est fatiguée de se battre tout le temps. Il lui semble que, lorsque un problème réglé, un autre apparaît.
Sans rien dire, sa mère l’amène dans la cuisine. Elle remplit trois casseroles d’eau et les place chacune sur la cuisinière à feu élevé. Bientôt, l’eau commence à bouillir.
Dans la première casserole, elle place des carottes, dans la deuxième, des œufs et dans la troisième, des grains de café moulus.
Elle laisse bouillir sur le feu, toujours sans dire un mot.
Après 20 minutes, elle retourne à la cuisinière :
Elle sort les carottes et les place dans un bol.
Elle sort les œufs et les place dans un bol.
Puis, elle verse le café dans une carafe.
Se tournant vers sa fille, elle dit : « Dis-moi, que vois-tu ? »
« Des carottes, des œufs et du café », répondit sa fille.
La femme l’amène plus près et lui demande de toucher les carottes.
La fille les touche et note qu’elles sont toutes molles et souples.
La mère lui demande alors de prendre un œuf et de le briser.
La fille enlève la coquille d’un œuf et observe qu’il était cuit dur.
Finalement, la mère lui demande de goûter au café.
La fille sourit au goût de son arôme riche.
La fille demande alors à sa mère : « Qu’est-ce que ça veut dire maman ? »
Sa mère lui explique que chaque objet a fait face à la même eau bouillante, mais que chacun a réagi différemment.
La carotte y est entrée forte, dure et solide. Mais après être passée dans l’eau bouillante, elle a ramolli et est devenue faible.
L’œuf était fragile avec l’intérieur fluide. Mais après être passé dans l’eau bouillante, son intérieur est devenu dur.
Quant aux grains de café, eux ont réagi de façon unique. Après avoir été dans l’eau bouillante, ils ont changé l’eau.
« Lequel es-tu ? » demanda la mère à sa fille. « Lorsque l’adversité frappe à ta porte, comment réponds-tu ? Es-tu une carotte, un œuf ou un grain de café ? »
Penses-y ?
Suis-je la carotte qui semble forte, mais qui dans la douleur et l’adversité devient molle et perd sa force ?
Suis-je un œuf qui commence avec un cœur malléable, mais change avec les problèmes ? Ai-je un esprit fluide qui devient dur et inflexible dans la douleur ?
Est-ce que ma coquille ne change pas, mais mon intérieur devient encore plus dur ?
Ou suis-je comme un grain de café ?
Le grain change l’eau, il change la source de sa douleur. Lorsque l’eau devient chaude, il relâche sa fragrance et sa saveur.
Si tu es comme un grain de café, tu deviens meilleure et changes la situation autour de toi lorsque les choses en sont à leur pire.
Comment faites-vous face à l’adversité? Comme une carotte, un œuf ou un grain de café?
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 08:57 am    Sujet du message:
Pour ma part je dirais un oeuf qui aimerait bien se transformer en cafe !
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 09:02 am    Sujet du message:
Moi ça serait comme de l'alcool. Au contact de la chaleur je m'evapore.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 09:05 am    Sujet du message:
Un œuf, sans aucune hésitation.
Framboisina
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2012
Messages: 649

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 10:28 am    Sujet du message:
Sans vanité aucune, du café.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 11:03 am    Sujet du message:
je suis une salamandre, voilà.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 12:00 pm    Sujet du message:
Et moi, un funambule.

Framboisina a écrit:
Sans vanité aucune, du café.


Répondre à cette question posée, c'est déjà faire preuve de bien de vanité.

Par contre, on peut éventuellement discuter de la meilleure manière d'appréhender la difficulté.
Framboisina
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2012
Messages: 649

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 12:04 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Répondre à cette question, c'est faire preuve de bien de vanité.

Par contre, on peut éventuellement discuter de la meilleure manière d'appréhender la difficulté.


Non je ne suis pas d'accord. Je réagis exactement comme le café. Après, je peux très bien avoir en moi une partie de l’œuf et j'ai déjà face à certaines épreuves eu l'aspect d'une carotte mais dans la plupart des cas, j'essaye de tendre vers cette diffusion.
Mais en fin de compte, au début, l’œuf est un peu une carotte en fin de cuisson et ce n'est que progressivement qu'il va se durcir. On passe je pense, par ces trois phases. Pas de façon chronologique mais irrégulière
Et je sais pertinemment que je ne serais pas café toute ma vie et que je repasserais par d'autres phases.
Mais face à l'adversité, de son degré de puissance à notre encontre et de la succession des évènements et de nos sentiments personnels, le résultat est variable.

En tout cas, je maintiens, je suis tendance café.


Dernière édition par Framboisina le Mar Fév 21, 2012 13:02 pm; édité 1 fois
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 12:24 pm    Sujet du message:
Pour ma part j'ai plus l'impression d'etre un oeuf au café.

Dans la vie "facile", je suis malléable, tranquille, limite liquide. Mais la douleur je la supporte sans rien dire, je deviens dur, mais en meme temps moi je préfère les œuf dur au œuf cru, c'est meilleur quand meme.

Si je souffre bcp je me referme comme une huitre pour la supporter mais en meme temps, aprés chaque période douloureuse (sentimentale, physique, générale, etc...) je me sens plus... "mur". Ma personnalité évolue en (je l'espère) bien et je me sens plus adulte.

Comme disait Proust, il regrettait ses années de bonheur, disant que seul les années de malheur lui avaient enseigné qqc.

Néanmoins je garde tjr dans l'esprit ce que disait Weber a ce propos, il prenait pour exemple la carapace de l'insecte et le squelette interne des animaux. La carapace de l'insecte est dure et solide, mais si on arrive a la traverser les dégâts sont irréparable, l'insecte meurt. Le squelette interne fait que on prend des coups et que a chaque coup on souffre mais en meme temps, si qqc nous transperce on peu survivre. Il faut y voir la une métaphore, ceux qui ce "carapace" dans le soucis, la douleur ou le malheur peuvent résister, il sont stoique et ne laisse paraitre, ca ne les fait meme pas réagir, mais si jamais qqc est trop dur il sont détruit psychologiquement. Si on accepte les coups dur, qu'on souffre, et ce laisse souffrir, accepter simplement d'etre un homme avec ses difficultés, et que les sentiments ca éxiste et bien on en prendra plein la gueule mais en meme temps ses offenses nous font grandir et on survit a toute situation.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 13:05 pm    Sujet du message:
Si j'ai bien compris grosso modo et en extrapolant :

T'es une carotte, tu passes ton temps à te plaindre et dire que ta vie c'est de la merde et que tu baisses les bras,

T'es un oeuf, tu ressors plus fort de tes épreuves.

T'es du café, "tu deviens meilleure et changes la situation autour de toi lorsque les choses en sont à leur pire".
Une sorte de Ghandi...


Je me permet juste de donne mon avis sur l'histoire. L'écriture est belle, mais la philosophie culinaire désolé je suis pas super fan. Ceci dit l'effort de reflexion se fait sur une approche sympa, bien qu'un peu simplette à mon goût ^_^


L'important quand on tombe dans l'eau bouillante, bien qu'on soit un oeuf une carotte ou du café, c'est surtout de pas faire en sorte quand on retombe dedans de se retaper les 20mn de cuisson...
Framboisina
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2012
Messages: 649

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 13:08 pm    Sujet du message:
mikee a écrit:


L'important quand on tombe dans l'eau bouillante, bien qu'on soit un oeuf une carotte ou du café, c'est surtout de pas faire en sorte quand on retombe dedans de se retaper les 20mn de cuisson...


J'adhère. Puis le café à la longue, c'est amer.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 15:04 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Framboisina a écrit:
Sans vanité aucune, du café.


Répondre à cette question posée, c'est déjà faire preuve de bien de vanité.


Rien que ça. Pour toi, donc, savoir à peu près comment on réagit face à l'adversité et en tirer une tendance générale, c'est être vaniteux ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 15:09 pm    Sujet du message:
Je pense qu'on peut se dire "avoir été", qu'on peut également "souhaiter être", mais je crois qu'il est difficile de pouvoir dire "je suis", car à moins d'y être confronté on ne le saura jamais vraiment.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 15:12 pm    Sujet du message:
J'ai surement été les trois, et comme tout le monde, j'aimerai être du café.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 15:44 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
louiserie a écrit:
Framboisina a écrit:
Sans vanité aucune, du café.


Répondre à cette question posée, c'est déjà faire preuve de bien de vanité.


Rien que ça. Pour toi, donc, savoir à peu près comment on réagit face à l'adversité et en tirer une tendance générale, c'est être vaniteux ?

alors dites-moi les enfants, êtes vous plutôt une pitoyable chiffe-molle ou trop topissime ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 16:00 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Eponine a écrit:
louiserie a écrit:
Framboisina a écrit:
Sans vanité aucune, du café.


Répondre à cette question posée, c'est déjà faire preuve de bien de vanité.


Rien que ça. Pour toi, donc, savoir à peu près comment on réagit face à l'adversité et en tirer une tendance générale, c'est être vaniteux ?

alors dites-moi les enfants, êtes vous plutôt une pitoyable chiffe-molle ou trop topissime ?


A part les êtres vaniteux, je pense qu'on connaît tous très bien nos faiblesses et qu'on ne se prend pas pour des héros. Après, moi, ce que j'en dis...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 16:58 pm    Sujet du message:
Je pense que l'on connait que très peu ses faiblesses, alors oui ce que tu en dis.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 17:41 pm    Sujet du message:
Je suis navrée que vous n'ayez pas le temps de prendre du recul sur vous mêmes. Je trouve ça triste, en fait.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 17:53 pm    Sujet du message:
De ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 17:58 pm    Sujet du message:
Que vous soyez incapables d'être lucides sur vous mêmes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société