Comment faites-vous face à l’adversité?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société


Etes vous une carotte, un oeuf ou du cafe ?
Une carotte
11%
 11%  [ 1 ]
Un oeuf
66%
 66%  [ 6 ]
Du cafe
22%
 22%  [ 2 ]
Total des votes : 9

Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 18:31 pm    Sujet du message:
Être lucide de soi-même n'est pas de se connaitre, mais de reconnaître que l'on ne se connait pas intégralement, ainsi ce n'est pas parce que tu n'as pas vu ton dos de la journée qu'il n'existe pas, et à ce titre, tes plus grandes faiblesses sont celles que tu ignores, exacerbé par ton incroyable talent de ne pas te remettre en question - le principe même de connaitre une chose est de ne plus à avoir à la remettre en cause; outre, je souligne le pessimisme de tes propos, car si après avoir pris connaissance de l'ensemble de ses faiblesses l'Homme n'est pas capable de les transcender, alors voilà des paroles chargées de désespoir.

Outre, je tiens à souligner que je ne parle bien évidemment pas de la timidité ou du manque d'endurance dans "les faiblesses que l'on ignore", je ne remet pas en cause nos métacognitions à ce point.

Je crois que c'est toi qui manque cruellement de lucidité, "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien", ce n'est pas seulement une jolie phrase à mettre en intro d'un devoir de philo de terminal, c'est aussi une profonde invitation à la réflexion.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 19:27 pm    Sujet du message:
Sur quoi te base-tu pour avancer de manière aussi péremptoire qu'il est impossible de connaitre ses propres faiblesses ?

Savoir qu'on ne sait rien n'est pas une fin mais un début, le début de la quête du savoir positif et non négatif.

Alors a moins de passer ta vie a recenser tout ce que tu ne sais pas, il y'a théoriquement un moment ou tu dois commencer a apprendre.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 19:34 pm    Sujet du message:
Même en commençant un jour à te connaître, tu ne te connaitras jamais intégralement. Et surtout, tu ne connaitras pas, par avance, tes réactions face à des événements inattendus et auxquels tu n'as jamais été confronté.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 19:45 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Sur quoi te base-tu pour avancer de manière aussi péremptoire qu'il est impossible de connaitre ses propres faiblesses ?

Savoir qu'on ne sait rien n'est pas une fin mais un début, le début de la quête du savoir positif et non négatif.

Alors a moins de passer ta vie a recenser tout ce que tu ne sais pas, il y'a théoriquement un moment ou tu dois commencer a apprendre.


Je pense que l'on connait que très peu ses faiblesses,

dommage, je n'ai rien pour le faire clignoter tout ça.

Ps : Merci, mais je déteste que l'on m'apporte des évidences comme si elles étaient de grandes révélations Smile


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Mar Fév 21, 2012 19:48 pm; édité 1 fois
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 19:48 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
outre, je souligne le pessimisme de tes propos, car si après avoir pris connaissance de l'ensemble de ses faiblesses l'Homme n'est pas capable de les transcender, alors voilà des paroles chargées de désespoir.

C'est effectivement assez triste, comme vision des choses. Malheureusement, je crois qu'il est bien possible qu'on connaisse certaines de ses faiblesses (pas toutes, certaines nous resteront longtemps cachées — voire toujours) mais qu'on soit incapable de les dépasser. C'est en tout cas vrai en ce qui me concerne, dans certains domaines.

Au-delà de ça, je trouve étrange tous ces œufs ; devenir plus dur et insensible, est-ce vraiment la bonne attitude à adopter face à l'adversité ? C'est plutôt une forme de faiblesse que d'être seulement capable de se durcir et de se rendre imperméable à tout.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 20:11 pm    Sujet du message:
En fait, je ne vois même pas comment on peut ignorer ses faiblesses, a moins de n'en avoir jamais éprouvé aucune et donc de soit n'en avoir aucune ou bien n'avoir vécu aucune expérience mettant en lumière des faiblesse qui serait donc latentes.

Dans les deux cas, ca me semble très peu probable.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 20:17 pm    Sujet du message:
Je vais sortir l'argument bidon mais efficace : tant que tu n'as jamais vécu sous le régime de Vichy, tu ne peux pas savoir si tu fais partie des résistants ou de ceux qui ne font rien pour ne pas être inquiétés. Certaines situations extrêmes sont révélatrices et, quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse dans sa petite vie tranquille, il est impossible de savoir avec certitude comment on réagira dans ses conditions-là.

Au-delà de ça, ce n'est quand même pas pour rien que Freud a parlé de l'inconscient. Il y a des tas de choses de nous-mêmes qu'on ignore, des situations qu'on répète sans en avoir conscience, sans comprendre qu'on les provoque. La fille qui se plaint de ne rencontrer que des mecs déjà en couple qui la traitent comme une catin, elle ne sait pas qu'elle est en partie responsable de son malheur.
Euphorie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 1150

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 20:20 pm    Sujet du message:
Moi je n'ai pas honte de dire que je pense parfois pouvoir faire face alors qu'enfaite il y a des adversités devant lesquelles je m'écroule ( i'm a carotte ! ) et qui par la suite me rendent plus "forte" car je me suis relevée ( du coup je suis un oeuf un peu ... ) et ça permet parfois de changer ma situation ou de modifier les choses ( ça y est je suis du café ? ).

Et enfaite du coup j'en sais rien. Et puis c'est réducteur de devoir toujours se ranger dans une catégorie.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 20:27 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Je vais sortir l'argument bidon mais efficace : tant que tu n'as jamais vécu sous le régime de Vichy, tu ne peux pas savoir si tu fais partie des résistants ou de ceux qui ne font rien pour ne pas être inquiétés. Certaines situations extrêmes sont révélatrices et, quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse dans sa petite vie tranquille, il est impossible de savoir avec certitude comment on réagira dans ses conditions-là.

Au-delà de ça, ce n'est quand même pas pour rien que Freud a parlé de l'inconscient. Il y a des tas de choses de nous-mêmes qu'on ignore, des situations qu'on répète sans en avoir conscience, sans comprendre qu'on les provoque. La fille qui se plaint de ne rencontrer que des mecs déjà en couple qui la traitent comme une catin, elle ne sait pas qu'elle est en partie responsable de son malheur.


Merci.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mer Fév 22, 2012 01:36 am    Sujet du message:
mikee a écrit:

Je me permet juste de donne mon avis sur l'histoire. L'écriture est belle, mais la philosophie culinaire désolé je suis pas super fan. Ceci dit l'effort de reflexion se fait sur une approche sympa, bien qu'un peu simplette à mon goût ^_^


Au contraire, par cette comparaison culinaire simple, nous pouvons degager 3 grandes tendances de reactions par rapport a l adversite.
Chaque etre est evidemment different et en fonction des cas peuvent aussi reagir differemment.

Mais la question etait plutot, si on veut la developper un peu: de maniere generale, avec votre vecu, quelle serait votre tendance predominante?

Chaque personne ne peut se connaitre a 100%, mais connait un minimum ces reactions possibles face a des situations difficiles !

Par exemple, des personnes pleurent plus facilement, ou face a une situation de peur, vont crier tres fort, d autres vont partir en courant, ou d autres vont chercher a se defendre ...

En tout cas vos reponses sont diverses et sympa a lire !!!
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Fév 22, 2012 01:44 am    Sujet du message:
Pour répondre sans trop couper les cheveux en quatre, ça dépend vraiment des noises. Avec le recul, j’aurais tendance à dire que les épreuves les plus difficiles m’ont fait les trois effets ; dans la tempête, je durcis puis je vois du positif et enfin, je me rends compte que, mine de rien, tout ça m’a quand même pas mal ramollie. Pour des emmerdes qui me sont arrivées il y a dix ans, j’ai passé cinq ans comme un œuf, puis il y a eu le café qui était à la fois du café et un déni de carotte et maintenant je constate ma carotitude. en fait, je crois que ça me ramollissait plus quand je me croyais café…

Sinon, face aux petites adversités, celles de rien du tout, je suis nulle, nulle nulle. Comme FTS, je m’évapore. Face aux gros problèmes, j’ai beaucoup plus de ressources et d’organisation.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2012 05:46 am    Sujet du message:
S evaporer ???? cela ne rendre t il pas dans la categorie de la carotte ?

Sinon au vue des reponses il y a beaucoup de "tete d oeufs" sur le forum !!!
Et quelques melange des 3 mais c est triche Smile
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2012 07:30 am    Sujet du message:
Je ne suis pas sûre de ce qu'entends Plasma par s'évaporer, mais moi perso ça veut dire que je quitte l'eau bouillante, je m'en vais, je regarde ailleurs, et j'évite de perdre des forces pour des choses inutiles. Mais bon, ça n'est pas applicable à toutes les situations.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2012 07:33 am    Sujet du message:
Oui mais pour provoquer un peu Smile

La fuite n est t elle pas une reaction de faible?
(ne pas vouloir affronter la situation cf. l eau bouillante).

Donc je verrais bien la fuite comme une reaction de carotte !
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2012 07:43 am    Sujet du message:
Et lutter perpétuellement, contre totues les situations, sans trier ce qui est important de ce qui ne l'est pas, c'est une attitude de bourrin.

Et puis contrairement à la carotte, l'alcool ne change pas d'état. Enfin il s'évapore le temps de se recondenser ailleurs.

Donc si tu trouves ça faible c'est qu'à la base on n'a pas la même vision de la vie. Mais ça ne me dérange pas.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2012 07:57 am    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Et lutter perpétuellement, contre totues les situations, sans trier ce qui est important de ce qui ne l'est pas, c'est une attitude de bourrin.

Et puis contrairement à la carotte, l'alcool ne change pas d'état. Enfin il s'évapore le temps de se recondenser ailleurs.

Donc si tu trouves ça faible c'est qu'à la base on n'a pas la même vision de la vie. Mais ça ne me dérange pas.


L oeuf se durcit face aux evenements et non lutte perpetuellement!

Et oui nous devons avoir une autre vision de la vie, car entre lutter perpetuellement et fuire perpetuellement, mon choix serait plutot de lutter meme si je perds de l energie sur certaines choses mais au moins je vie !!!
Alors que fuire tout evements que la vie t apporte, oui tu echappes a pas mal de choses mais en perds beaucoup (beaucoup plus que tu n y gagnerais a ne pas faire face) ...
Chacun sa vision Smile
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2012 08:15 am    Sujet du message:
Bah nos visions ne sont pas si éloignées que ça. En fait la vie je la vois plus comme une promenade en forêt, et l'adversité (ici l'eau bouillante) ça seraient des branches qui dépassent du sol. Lutter perpétuellement revient pour moi a se battre contre toutes ces racines qui dépassent, mais contre quoi on n'y peut pas grand chose, car même si on en supprime une, y en a 10 derrière qui attendent. Donc je préfère enjamber ces branches, et si j'me pètes la gueule, alors je me relève. Mais dans tous les cas, ce qui m'importe c'est d'avancer.
Les bûcherons qui vont essayer de transformer ce sentier en autoroute sont pour moi des gens certes très endurcis, mais qui ont une trouille pas possible de ce qu'il peut y avoir derrière l'arbre suivant. Wink
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2012 09:10 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je suis navrée que vous n'ayez pas le temps de prendre du recul sur vous mêmes. Je trouve ça triste, en fait.

et si j'avais simplement un peu plus de finesse qu'un truc ramolli, un truc durci ou un truc infect et amer (car désolée, le café c'est ça)

mes réactions face à l'adversité sont plus subtiles et complexes que ça, désolée pour ceux qui arrivent à se reconnaître dans un taboulé.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2012 12:09 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
désolée pour ceux qui arrivent à se reconnaître dans un taboulé.

J'ai ri !
Framboisina
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2012
Messages: 649

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2012 21:54 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Eponine a écrit:
Je suis navrée que vous n'ayez pas le temps de prendre du recul sur vous mêmes. Je trouve ça triste, en fait.

et si j'avais simplement un peu plus de finesse qu'un truc ramolli, un truc durci ou un truc infect et amer (car désolée, le café c'est ça)

mes réactions face à l'adversité sont plus subtiles et complexes que ça, désolée pour ceux qui arrivent à se reconnaître dans un taboulé.


Je jouais au jeu du sujet en fait, même si je ne conçois pas mes réactions face à l'adversité comme des aliments dans l'eau bouillante. Il fallait creuser quand même pour voir de la vanité. M'enfin.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société