élection présidentielle


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Politique et élections


Pensez-vous que Sarkozy sera réélu aux prochaines élections présidentielles ?
Oui
50%
 50%  [ 12 ]
Non
50%
 50%  [ 12 ]
Total des votes : 24

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 17:35 pm    Sujet du message:
Il manquerait 30 signatures à MLP. Bon, je ne doute pas une seconde que ce soit un coup de bluff, mais dans l'idée, ne pas voir le FN présent me gênerait beaucoup, surtout quand on voit que certains candidats, qui représentent 1% des français, n'ont aucun problème à avoir leurs signatures...
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 22:57 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas ce que ça a de gênant, si les grands électeurs ne veulent pas lui filer leurs signatures ça les regarde, et c'est ça, la démocratie française : qu'elle s'en accommode.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 23:06 pm    Sujet du message:
Au moins son père savait bien parler et était divertissant.

Mais, elle, elle ne sert vraiment à rien sinon gueuler comme une vacharde pour dire de la merde.

Donc tant mieux si elle ne peut pas se présenter, ça ne pourra que relever le niveau qui est vraiment pas haut.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 10:40 am    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Je ne vois pas ce que ça a de gênant, si les grands électeurs ne veulent pas lui filer leurs signatures ça les regarde, et c'est ça, la démocratie française : qu'elle s'en accommode.


Moi, je trouve gênant que 15 à 20 % du peuple français n'ait pas de candidat là où un type qui avait fait 0.50 % des suffrages en 1995 a réuni ses signatures sans problème.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 14:04 pm    Sujet du message:
Encore une fois, il y a un système mis en place, qui exige qu'un candidat récolte un certain nombre de signatures de grands électeurs pour pouvoir se présenter.
Que je sache, quand Coluche a pensé à se présenter, il avait aussi pas mal d'intentions de vote dans les sondages. Et pourtant il n'avait aucun programme, et il a fini par se retirer car la plaisanterie avait assez duré.
Là, on ne va quand même pas reprocher à des maires ou des élus de refuser de parrainer la candidature de MLP ! Si leurs convictions profondes ne s'accordent pas avec ce qu'elle défend, ils ont bien raison de ne pas lui donner leur signature.
Soit on change le système complètement (mais comme par hasard, il n'y a qu'à elle que cela pose problème : est-ce que ça n'en dit pas long sur sa légitimité ? est-ce parce qu'on est crédité de 15% d'intentions de vote qu'on est légitime ? je réponds non, purement et simplement), soit on l'accepte comme il est. Le conseil constitutionnel a rejeté sa requête : la manière d'attribuer les parrainages est respectueuse de la constitution et des fondements de notre démocratie. A elle d'en prendre les conséquences qui s'imposent.
Et je trouve très très très (oui, au moins trois) amusant de te voir parler de la légitimité de MLP en termes de chiffres, quand on voit que tu as probablement trouvé tout à fait normal que Sarkozy s'assoie sur l'opinion de millions de gens qui ont défilé dans la rue pour s'opposer à certaines propositions de loi. Le peuple n'a raison que dans certains cas, bien sûr...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 14:26 pm    Sujet du message:
Une manifestation n'a jamais été le peuple … le seul endroit ou le peuple parle vraiment c'est aux élections, et que je sache, il a élu sarko.

Sinon je trouve le système des signatures est un bon garde-fou.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 14:47 pm    Sujet du message:
C'est évident, la grève et la manifestation n'ont jamais apporté de changements dans la société, ni n'ont jamais permis qu'on fasse passer ou abroger une loi, etc etc.
Je rappelle que la grève est un droit encadré par la loi ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 15:02 pm    Sujet du message:
les manif représentent en générale un peu moins de 0,01% de la population du pays. Que ces 0,01% puisse influer sur des lois régissant la totalité de la population est une chose proprement anti-démocratique.

Mais après tu as tout a fait le droit de ne pas être pro-démocratie, je serais d'ailleurs également de ton avis.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 17:22 pm    Sujet du message:
Citation:
Que je sache, quand Coluche a pensé à se présenter, il avait aussi pas mal d'intentions de vote dans les sondages. Et pourtant il n'avait aucun programme, et il a fini par se retirer car la plaisanterie avait assez duré.


Et accessoirement parce que ça faisait chier Miterrand, parait-il Laughing

Citation:
Là, on ne va quand même pas reprocher à des maires ou des élus de refuser de parrainer la candidature de MLP ! Si leurs convictions profondes ne s'accordent pas avec ce qu'elle défend, ils ont bien raison de ne pas lui donner leur signature.


Ce n'est pas une question de convictions, mais de pressions.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 19:34 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Il manquerait 30 signatures à MLP. Bon, je ne doute pas une seconde que ce soit un coup de bluff, mais dans l'idée, ne pas voir le FN présent me gênerait beaucoup, surtout quand on voit que certains candidats, qui représentent 1% des français, n'ont aucun problème à avoir leurs signatures...


Et si au lieu d'1 MLP, on avait 5 candidats d'extrême-droite avec 3% des intention de vote chacun, on fait comment ?

S'il n'y a pas MLP à la prochaine élection, "ses électeurs" voteront pour 1 autre candidat ou s'abstiendront. C'est pas compliqué.

C'est de toute manière impossible de représenter toutes les sensibilités. A moins d'être con et/ou fasciné par 1 candidat, on vote toujours par défaut.

Je ne sais pas si ce que je raconte est compréhensible mais toujours est-il que je trouve que cet argument "il faut que tous les courants de pensée soient représentés" est en réalité un argument très spécieux.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 23:25 pm    Sujet du message:
Oui, parce que les royalistes, ils votent pour qui ? Ils ont des candidats, en plus.
D'ailleurs pas mal d'anciens ont quitté le FN quand MLP a accédé à la présidence, notamment un qui s'est porté candidat et a déclaré il y a peu n'avoir que 300 signatures (toujours ça qui n'ira pas à MLP tiens). Ça pourrait tout à fait être également un parti qui attirerait une grosse partie de l'électorat d'extrême-droite qui n'a aujourd'hui que le FN comme "choix". C'est vrai que cet argument ne tient pas franchement la route ; à moins d'être Morin, y'aura toujours quelques glands pour voter pour un candidat, quel qu'il soit.

Lyriss a écrit:
les manif représentent en générale un peu moins de 0,01% de la population du pays. Que ces 0,01% puisse influer sur des lois régissant la totalité de la population est une chose proprement anti-démocratique.

Mais après tu as tout a fait le droit de ne pas être pro-démocratie, je serais d'ailleurs également de ton avis.

Pour changer, tu dis de la merde Lyriss. Le droit de grève et de manifester sont légaux, et donc conformes aux principes de la République démocratique. En quoi est-ce anti-démocratique ?
De plus, si on reprend les dernières grosses manifestations, même la police reconnaissait qu'il y avait 1 million de gens dans la rue. 1 million sur 60 millions, ça fait certainement pas 0,01%... (et encore, hein, je parle des chiffres de la police).
Donc non, je ne suis pas anti-démocratique, je ne pense pas que les manifestations pour le droit à l'avortement aient été anti-démocratiques, je ne pense pas que les manifestations contre le CPE aient été anti-démocratiques, et j'estime que, même si on vote, on ne donne pas pour autant le pouvoir absolu à celui qui a été élu. Le droit de s'exprimer, de manifester ses opinions existe, et je pense qu'un chef d'Etat intelligent doit savoir écouter aussi ce qui se passe dans la rue.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 23:28 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas parce que quelque chose est légal qu'il est démocratique, non ?

Dernière édition par Sweetie Des Arts le Ven Mar 09, 2012 23:31 pm; édité 2 fois
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 23:30 pm    Sujet du message:
Il me semble pourtant que si. Lorsqu'il s'agit d'un droit, je ne vois pas bien en quoi ce ne serait pas démocratique.
J'édite pour rajouter que la démocratie, c'est aussi et surtout que chacun puisse exprimer son opinion. Le droit à la manifestation et à la grève est une manière d'exprimer son point de vue. En quoi cela ne serait pas conforme aux principes de la démocratie ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 23:35 pm    Sujet du message:
S'il s'agit d'un droit on dit alors que c'est légal, pas démocratique. Et je rajoute qu'il existe une nuance entre exprimer son opinion et chercher à l'imposer, sous couvert de légalité et de "démocratie".
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mar 10, 2012 10:20 am    Sujet du message:
Oui, Juliette, tu as raison. Ta vision de la démocratie me donne juste envie de vomir.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mar 10, 2012 10:24 am    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:

Pour changer, tu dis de la merde Lyriss. Le droit de grève et de manifester sont légaux, et donc conformes aux principes de la République démocratique. En quoi est-ce anti-démocratique ?
De plus, si on reprend les dernières grosses manifestations, même la police reconnaissait qu'il y avait 1 million de gens dans la rue. 1 million sur 60 millions, ça fait certainement pas 0,01%... (et encore, hein, je parle des chiffres de la police).
Donc non, je ne suis pas anti-démocratique, je ne pense pas que les manifestations pour le droit à l'avortement aient été anti-démocratiques, je ne pense pas que les manifestations contre le CPE aient été anti-démocratiques, et j'estime que, même si on vote, on ne donne pas pour autant le pouvoir absolu à celui qui a été élu. Le droit de s'exprimer, de manifester ses opinions existe, et je pense qu'un chef d'Etat intelligent doit savoir écouter aussi ce qui se passe dans la rue.


Lol, j'étais assez actif en politique lors des manif du CPE sur mon campus et je peux te dire que c'était tout, mais alors absolument tout sauf un soulèvement démocratique.

Déjà la majeure partie des gens présent l'était pour s'amuser, par excitations et émulation collective. Ensuite les « meneurs » l'étaient par ambition personnel et désir d'exalter un égo disproportionné. Et le vote journalier « démocratique » quant a la reconduction de la grève était une vaste blague dans la quel le moindre gus osant aller se mettre dans le parc a bestiaux des votant « non » était immédiatement le cible de centaines de regards noirs accusateur et de quolibets incessant de la part de la jeunesse éclairée manifestante.

Bref, les manif sont la quintessence de la pauvreté intellectuelle.

Et effectivement, l'existence du droit a manifester n'a d'autre but que de calmer les gueulards et de les laisser s'humilier eux même.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Sam Mar 10, 2012 15:23 pm    Sujet du message:
Sauf que je n'ai jamais parlé du blocage des universités (qui est effectivement contestable) mais simplement des manifestations (qui ont réuni, d'ailleurs, des étudiants, mais pas seulement) qui ont permis de faire entendre une partie de la population.

Sweetie, je ne vois pas où j'ai parlé d'imposer son opinion. Vous avez décidément une drôle d'idée de ce que peut être la manifestation... En général, cela permet surtout un débat avec les partenaires sociaux, et qui dit débat dit démocratie, à moins que là encore on me dise que non, c'est légal mais anti-démocratique ? La belle blague.
Je rappelle donc à ceux que je fais vomir que sans "ma" vision de la démocratie, on serait encore dans un régime monarchique. Mais quel salaud ce peuple, vraiment.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Mar 10, 2012 15:36 pm    Sujet du message:
Juliette a écrit:
En général, cela permet surtout un débat avec les partenaires sociaux, et qui dit débat dit démocratie, à moins que là encore on me dise que non, c'est légal mais anti-démocratique ? La belle blague.


Tu en deviens désagréable.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mar 10, 2012 15:38 pm    Sujet du message:
Si tu parle e al révolution Française c'est un peu loupé … xD
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Sam Mar 10, 2012 17:31 pm    Sujet du message:
On peut se marrer, sans la Révolution il n'y aurait pas eu de République. Qui a certes accouché dans la douleur, a dû passer par l'Empire, mais à la finale, c'est ça qui a permis un changement de régime.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Politique et élections