décisions à prendre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Sam Jan 07, 2012 14:37 pm    Sujet du message: décisions à prendre
Coucou tout le monde !
D'abord, bonne année à vous tous les genaissiens, que cette année vous réserve plein de bonnes surprises et surtout la santé :d

Alors, en fait je suis en césure et à partir de mars je dois faire un autre stage de 6 mois. J'aurais la possibilité de rester là où je suis, en Suisse, et de simplement changer de poste au sein de la boite, ou de tenter qlq chose de différent. 1ere décision deja po simple à prendre : => Rester ou changer ??
Ensuite, si je décide de tenter autre chose, on m'a conseillé de partir en Asie. Et là je suis vraiment perdue. Je n'arrive pas à savoir si 6 mois en Chine ou en Inde (principales cibles) me tentent vraiment. Je ne connais pas ces deux pays, seulement les clichés et "on-dit". J'ai conscience que cela serait un dépaysement total, une culture bien différente etc et le niveau de vie bien inférieur au notre. Alors voila, je fais appel à vous en espérant que vos réponses m'aident à prendre une décision finale. Qu'en pensez vous ? que feriez vous ? avez vous deja été dans un de ces 2 pays ? Si oui y retourneriez vous ?

Petite précision, mon "domaine" est le marketing

Merci beaucoup d'avance !

NB
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Jan 07, 2012 15:12 pm    Sujet du message:
Si tu as la possibilité de partir, ici ou là bas, à ta place, je la saisirais. 6 mois c'est vraiment pas long en plus, tu seras rentrée avant même d'avoir réalisé que t'étais partie.

Dernière édition par Fromthesouth le Sam Jan 07, 2012 19:53 pm; édité 1 fois
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Sam Jan 07, 2012 15:38 pm    Sujet du message:
Oui comme le dit FTS, il faut que tu saisisse cette chance. C'est très enrichissant de connaître une autre culture, des personnes différentes, etc... Après, personnellement, je n'ai pas surkiffer mon séjour en Inde. J'y étais pour le boulot avec un emploi du temps très serré et des Indiens autour de moi qui disent oui à tout ce que je dis même si ils ne savent pas.. donc carrément énervant. Ensuite, c'est un pays très sale et trèèèès bruyant. Sinon, j'ai aimé leur zénitude et les quelques paysages que j'ai pu voir.

Pour la Chine je ne connais pas bien, mais il paraît que Shangaï est "the place to be".
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Jan 07, 2012 19:49 pm    Sujet du message:
Mmm. Partir, c'est une chose. Mais pourquoi te focaliser sur l'Asie si ça ne te branche pas plus que ça ? Il y a d'autres destinations qui peuvent être tout aussi valorisantes sur un CV, tout aussi intéressantes dans ton domaine et qui pourraient te séduire plus que ça. Pourquoi vouloir à tout prix suivre les recommandations des uns et des autres ?
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 12:17 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Mmm. Partir, c'est une chose. Mais pourquoi te focaliser sur l'Asie si ça ne te branche pas plus que ça ? Il y a d'autres destinations qui peuvent être tout aussi valorisantes sur un CV, tout aussi intéressantes dans ton domaine et qui pourraient te séduire plus que ça. Pourquoi vouloir à tout prix suivre les recommandations des uns et des autres ?


Bonne question Epo. Bah deja on ne peut pas nier que l'avenir c'est l'Asie. On est de plus en plus amené à travailler avec ces pays ou meme à s'installer dans ces pays donc cela peut etre un atout d'en connaitre qlq aspects. Ensuite si je souhaite une expérience dépaysante faut pas que je reste en europe. Afrique ? Afrique du Sud éventuellement, mais les offres de stage se font rares. Et puis Amérique je connais, enfin pas l'Amérique du Sud mais le nord n'a rien de dépaysant.
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 12:19 pm    Sujet du message:
Bon je crois que la premiere décision est prise (à environ 80%), jvais essayer de trouver un stage ailleurs. Maintenant reste à savoir où...
Kawaii_Co
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 37

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 12:28 pm    Sujet du message:
Pour trouver où il suffit de voir d'abord quels pays t'attire le plus puis ensuite faire une sélection par rapport aux possibilités de stages.
Pourquoi est-ce que l'on t'a proposer l'Asie en particulier?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 12:31 pm    Sujet du message:
NB a écrit:
Bon je crois que la premiere décision est prise (à environ 80%), jvais essayer de trouver un stage ailleurs. Maintenant reste à savoir où...

Ça veut dire que tu as décidé de ne pas aller en Chine ?
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 12:32 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
NB a écrit:
Bon je crois que la premiere décision est prise (à environ 80%), jvais essayer de trouver un stage ailleurs. Maintenant reste à savoir où...

Ça veut dire que tu as décidé de ne pas aller en Chine ?


Nop sorry, ca voulait dire que j'ai presque décidé de ne pas rester en Suisse mais de partir ailleurs
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 12:36 pm    Sujet du message:
Kawaii_Co a écrit:
Pour trouver où il suffit de voir d'abord quels pays t'attire le plus puis ensuite faire une sélection par rapport aux possibilités de stages.
Pourquoi est-ce que l'on t'a proposer l'Asie en particulier?


je crois que " Bah deja on ne peut pas nier que l'avenir c'est l'Asie. On est de plus en plus amené à travailler avec ces pays ou meme à s'installer dans ces pays donc cela peut etre un atout d'en connaitre qlq aspects " en est la raison principale. Les gens sont tous fous après l'Asie, jsais pas trop pourquoi...Cest aussi pour ca que je voulais avoir votre avis sur la question, voir si vous pensiez la même chose. Cest sur que d'aller analyser un marché en développement peut être interessant quand on connait deja un peu les marchés occidentaux. Je crois que l'Inde ne me tente pas du tout en fait. La Chine suis mitigée....les paysages doivent etre bluffants mais j'ai un peu de mal avec la mentalité des chinois..
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 12:46 pm    Sujet du message:
N'oublie pas alors que ça n'est "que" pour une période de 6 mois, donc la mentalité de la population que tu vas intégrer ne doit pas trop entrer en ligne de compte.

Puis je pense que c'est plus valorisant de mettre sur son CV une expérience en Chine plutôt que dans n'importe quel pays européen.

Ensuite il y a de fortes chances que dans ta carrière tu sois amenée à bosser avec les chinois, puisqu'ils sont assez importants dans ce domaine. Donc ça ne pourra qu'être un plus de savoir comment ils fonctionnent.

Après c'est sur que toute expérience à l'étranger sera enrichissante. Reste à voir ce que tu cherches exactement (épanouissement personnel ou professionnel).
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 12:57 pm    Sujet du message:
Je suis moyennement partisane du discours "l'Asie, c'est l'avenir". Surtout dans le domaine du marketing, où, finalement, tu risques de beaucoup bosser pour le pays dans lequel tu t'installeras et assez peu pour l'international (enfin, à moins d'atteindre des postes TRES hauts placés, mais c'est pas dans un avenir proche Wink).

Une expérience à l'étranger, c'est toujours valorisant, quel que soit le pays (bon, c'est sûr, si tu bosses en France et que t'as eu une expérience à Monaco, bon, ce n'est pas forcément le cas Razz).
Même l'Europe de l'Est peut être intéressante, je trouve, parce que sans partir à l'autre bout de monde, les mentalités y sont déjà bien différentes.
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 13:22 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
N'oublie pas alors que ça n'est "que" pour une période de 6 mois, donc la mentalité de la population que tu vas intégrer ne doit pas trop entrer en ligne de compte.


1 point

FromTheSouth a écrit:
Puis je pense que c'est plus valorisant de mettre sur son CV une expérience en Chine plutôt que dans n'importe quel pays européen.


je plussoie

FromTheSouth a écrit:
Ensuite il y a de fortes chances que dans ta carrière tu sois amenée à bosser avec les chinois, puisqu'ils sont assez importants dans ce domaine. Donc ça ne pourra qu'être un plus de savoir comment ils fonctionnent.


je replussoie

FromTheSouth a écrit:
Après c'est sur que toute expérience à l'étranger sera enrichissante. Reste à voir ce que tu cherches exactement (épanouissement personnel ou professionnel).


benn euhhh. Il faut forcément tenir compte de l'épanouissement professionnel, de nos jours ya trop de concurrence sur le marché alors si tu veux un bon poste faut faire le max de choses possibles. Apres cest sur que l'epanouissement personnel est aussi très important, ca n'a pas de sens de passer 6 mois à se faire ch*** et ne pas se sentir à l'aise. Est il possible de combiner les 2 ? surement, faut "juste" tomber sur LE bon stage...et ce nest pas gagné... Donc, où faut il mettre la priorité : professionnel ou personnel ? I don't know...
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 13:27 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je suis moyennement partisane du discours "l'Asie, c'est l'avenir". Surtout dans le domaine du marketing, où, finalement, tu risques de beaucoup bosser pour le pays dans lequel tu t'installeras et assez peu pour l'international (enfin, à moins d'atteindre des postes TRES hauts placés, mais c'est pas dans un avenir proche Wink).


Oui et non. Là où suis pour le moment, comme cest le siège, on a pas mal à faire avec l'Asie, alors que je ne suis que stagiaire... Je pense que cela dépend de la boite, de ses valeurs, de sa stratégie, son positionnement etc. Et puis si les entreprises continuent à délocaliser en Asie on est pas rendu..

Eponine a écrit:
Une expérience à l'étranger, c'est toujours valorisant, quel que soit le pays (bon, c'est sûr, si tu bosses en France et que t'as eu une expérience à Monaco, bon, ce n'est pas forcément le cas Razz).
Même l'Europe de l'Est peut être intéressante, je trouve, parce que sans partir à l'autre bout de monde, les mentalités y sont déjà bien différentes.

yep jpourrai aller en Hongrie par exemple ^^. Je ne suis pas persuadée que ces pays là aient vraiment qlq chose à offrir, notamment en marketing. Ils ont encore pas mal de retard et pas vraiment les moyens pour avancer. Bon ce nest que mon avis
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 13:32 pm    Sujet du message:
Tu peux délocaliser où tu veux, si la clientèle est française, les habitudes de consommation et les stratégies à élaborer seront faites en fonction de ta clientèle, pas du pays de production.

Après, si tu estimes que malgré des pays qui ne te branchent pas trop, il "faut" que tu ailles en Asie, vas-y. Mais disons que c'est dommage de passer 6 mois de sa vie dans des pays "enrichissants" côté taf, mais gonflants côté perso. Parce que malgré tout, tu ne vas pas faire que bosser (et heureusement, d'ailleurs ! Ça serait con de partir comme ça et de ne pas profiter ! Wink)
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 13:48 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Tu peux délocaliser où tu veux, si la clientèle est française, les habitudes de consommation et les stratégies à élaborer seront faites en fonction de ta clientèle, pas du pays de production.

suis pas persuadée que la clientèle reste vraiment francaise. Les asiatiques consomment de plus en plus donc je pense qu'ils sont une bonne cible. "Connaitre" ou "comprendre" leur comportement peut donc être un avantage.

Eponine a écrit:
Après, si tu estimes que malgré des pays qui ne te branchent pas trop, il "faut" que tu ailles en Asie, vas-y. Mais disons que c'est dommage de passer 6 mois de sa vie dans des pays "enrichissants" côté taf, mais gonflants côté perso. Parce que malgré tout, tu ne vas pas faire que bosser (et heureusement, d'ailleurs ! Ça serait c** de partir comme ça et de ne pas profiter ! Wink)


je ne peux qu'être d'accord...arrrrgggg cest dur lol
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 17:05 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il faut le faire un peu exprès pour ne pas apprécier un séjour de 6 mois en chine
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 17:20 pm    Sujet du message:
bah tu sais ce nest pas le truc de tout le monde de partir à l'étranger. Cela demande quand meme une certaine capacité d'adaptation, de quitter sa famille ses repères etc (jparle pas pour moi là). Donc si en + c'est dans un pays totalement opposé à ce qu'on connait.....
Mais dans le principe, ne pas saisir l'opportunité de voir autre chose, je suis d'accord avec toi. La théorie est tjs bien plus simple que la pratique Very Happy
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 17:25 pm    Sujet du message:
Il y a des mentalités qui ne nous correspondent pas, je ne vois pas où est le mal à ça. On peut être dans un pays objectivement magnifique, si la mentalité des gens qui nous entoure nous repousse, ça peut être un vrai séjour de merde.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 18:06 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord pour un séjour de 3 ans. Là la mentalité est très importante, parce que faut arriver à "vivre" avec d'autres habitudes, moeurs, etc

Mais comme là il s'agit d'un séjour de 6 mois, je pense qu'il n'est pas trop compliqué de faire abstraction des points noirs pour ne garder que les bon côtés. T'es pas obligée de te faire des ami(e)s, 6 mois c'est tenable seul. Donc c'est pour ça que je pense qu'il faut mettre beaucoup de bonne (ou mauvaise...) volonté pour arriver à tirer un bilan négatif d'un court séjour.

Mais après comme l'a dit NB, ça doit dépendre des individus et de leur faculté d'adaptation ainsi que leur capacité à être loin de papa maman pendant qq mois.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études