Ahah
Petit nouveau

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Posté le: Dim Déc 18, 2011 16:37 pm Sujet du message: Explication de Texte
Bonjour !
J'ai recu un Devoir maison a faire durant ces vacances, et c'est une
explication de texte. C'est la première explication que je dois faire et je
vous avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre ...
Pouriez-vous me donner quelques conseils ?
Merci
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Will.i.am
Mister Genaisse 2012

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Posté le: Dim Déc 18, 2011 16:39 pm Sujet du message:
à part bien lire le texte plusieurs fois, et essayer de trouver différents
"mouvements", je ne vois pas ^^
bon courage
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Penseur Pensif
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Posté le: Dim Déc 18, 2011 16:44 pm Sujet du message:
D'abord il faut bien lire le texte.
Ensuite tu rédige une introduction ou tu peux placer le sujet dans le cadre
historique, peut etre si tu connais l'auteur, bon une intro quoi sur la base
de ta réflexion.
Ensuite tu prend chaque phrase du texte et tu la décortique, en gros un
paragraphe par phrase, ou groupe de phrase partageant la meme idée.
ensuite tu explique le texte dans sa généralité, et finalement tu donne ton
avis, et finalement tu conclus.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Déc 18, 2011 16:50 pm Sujet du message:
Et tu te prends 2.
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Penseur Pensif
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Posté le: Dim Déc 18, 2011 16:51 pm Sujet du message:
C'est la méthode CNED... mais bien sur je peux me tromper.
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Souki
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Posté le: Dim Déc 18, 2011 16:55 pm Sujet du message:
Ma méthode, c'est ça :
Lire le texte très attentivement une ou plusieurs fois.
Voir d'où on part, où on arrive. -> les assertions
Repérer les connecteurs logiques. -> les articulations
Après, faut voir en fonction de ce que tu as trouvé. Certains concepts vont
s'imposer comme étant les plus importants. En général, Tu passes de A à A'
par le truchement de B. Faut réfléchir sur le lien entre A et B, voir en
quoi B transforme A, le discuter, le contester, éventuellement, voir en quoi
c'est une nouveauté.
L'histoire de la philosophie peut être utile. Souvent, on dit quelque chose
parce que la pensée dominante dit le contraire. Parfois, des pensées
postérieures ont apporté d'autres élément qui changent la donne. Pour le
commentaire à proprement parler, le plus facile c'est de procéder à une
remise en contexte, je dirais.
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Ahah
Petit nouveau

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Posté le: Dim Déc 18, 2011 17:02 pm Sujet du message:
Merci beaucoup. Je vais essayer de me lancer !
C'est un texte de Sartre, <<Cahiers pour une morale>> si ça vous
dit quelque chose & si par hasard vous n'auriez pas quelques petites
indications sur ce texte ^^
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Souki
Modératrice

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Posté le: Dim Déc 18, 2011 17:09 pm Sujet du message:
J'ai pas lu ce texte mais pour Jean-Paul Tartre, je peux te dire qu'il a été
beaucoup influencé par la phénoménologie quoiqu'il s'en distingue avec
l'existentialisme. Après, faudrait que tu nous donne + de renseignements (par
exemple, de quoi parle-t-il ?) voire que tu balances un lien vers ce texte.
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Ahah
Petit nouveau

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Posté le: Lun Déc 19, 2011 13:22 pm Sujet du message:
Voilà le texte :
« Me voilà tuberculeux par exemple. Ici apparaît la malédiction. Cette
maladie qui m’infecte, m’affaiblit, me change, limite brusquement mes
possibilités et mes horizons. J’étais acteur ou sportif, je ne puis plus
l’être. Ainsi, négativement, je suis déchargé de toute responsabilité
touchant ces possibilités que le cours du monde vient de m’ôter . C’est
ce que le langage populaire nomme être diminué. Et ce mot semble recouvrir
une image correcte : J’étais un bouquet de possibilité, on ôte quelques
fleurs, le bouquet reste dans le vase, diminué, réduit à quelques
éléments. Mais en réalité il n’en est rien. Cette image est mécanique.
La situation nouvelle quoique venue du dehors doit être vécue
c’est-à-dire assumée dans un dépassement. Il est vrai de dire qu’on
m’ôte des possibilités mais il est vrai aussi que j’y renonce ou que je
m’y cramponne ou que je ne veux pas voir qu’elles me sont ôtées ou que
je me soumets à un régime systématique pour les reconquérir. En un mot ces
possibilités ne sont donc pas supprimées mais remplacées par un choix
d’attitudes possibles envers la disparition de ces possibilités. Et
d’autre part, surgissent avec mon état nouveau des possibilités nouvelles
possibilités à l’égard de ma maladie (être bon ou mauvais malade),
possibilités vis-à-vis de ma condition (gagner tout de même ma vie, etc.),
un malade ne possède ni plus ni moins de possibilités, qu'un bien portant ;
il a son éventail de possibles comme l'autre et il à décider sur sa
situation, c'est-à-dire à assumer sa condition de malade pour la dépasser
(vers la guérison ou vers une vie humaine de malade avec de nouveaux
horizons).
Autrement dit la maladie est une condition à l’intérieur de laquelle
l’homme est à nouveau libre et sans excuses. Il a à prendre la
responsabilité de sa maladie. Sa maladie est une excuse pour ne pas réaliser
ses possibilités de non-malade mais il n'en est pas une pour ses
possibilités de malade qui sont aussi nombreuses. [...]
Ainsi suis-je sans repos : toujours transformé, miné, laminé, ruiné du
dehors et toujours libre, toujours obligé de reprendre à mon compte, de
prendre la responsabilité de ce dont je ne suis pas responsable. Totalement
déterminé et totalement libre.
(J'ai du écrire des passages moi-même, désolé si il y a l'une ou l'autre
faute d’orthographe.)
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Gelmah de Rothmir
Suprème actif


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Posté le: Lun Déc 19, 2011 13:55 pm Sujet du message:
Bah le sujet est clair. C'est clairement une déclaration de guerre au
déterminisme et au fatalisme. Il serait judicieux que tu développes la
dichotomie entre les deux (libre choix et fatalité) et que tu introduises la
pensée des philosophes du destin.
Expliquer un texte c'est expliciter la thèse mais aussi la mettre en relief
avec des antithèses que tu découvres et introduit.
Une explication de texte n'est pas de la paraphrase ou de la description,
c'est clairement une mise en perspective.
Un conseil pratique : le plan. Tu fais un plan du texte, avec les différentes
idées exprimées. Ensuite tu fais un plan de ton explication en insérant tes
explications, tes étoffements, tes entithèses.
Un autre conseil : rédige bien ton intro. Il n'est rien de plus ennuyeux pour
un prof de philo que de débuter une copie qui promet d'être chiante comme la
pluie. Apostrophe, surprends, interpelle. En gros fais du marketing pour que
ta copie donne envie d'être lue.
Un troisième conseil : Rédige clairement et fluidement. Brise l'écrit
scolaire, trouve de bonnes connections, transitions mais ne montre pas que tu
suis un plan que tu juges suprême. En gros, intéresse ton lecteur.
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Souki
Modératrice

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Posté le: Lun Déc 19, 2011 17:03 pm Sujet du message:
Oui, Gelmah a raison : il faut découper le texte pour faire émerger son plan
et rédiger avec clarté (et enthousiasme si possible !).
Je te propose un découpage. Peut-être celui-ci ne te conviendra pas.
L'idée, c'est qu'il doit être cohérent, c'est-à-dire suivre
l'argumentation.
La difficulté ici, c'est que le découpage de l'extrait débute par un
exemple. Il est possible que ce qui précède ton extrait soit de
l'argumentatif pur, ce qui est plus facile à analyser. Là, il va falloir
boucher les trous et retrouver les concepts gommés dans l'exemple.
Je n'ai plus vraiment en tête toute la démarche existentialiste, en tout cas
je me souviens que la notion de responsabilité est au centre et que Sartre a
essayé de la penser sans Dieu (cf l'après-guerre mondiale et le désespoir /
sentiment d'absurdité qui en est sorti).
Pour moi, le problème se situerait plutôt autour de la responsabilité dans
le malheur. Est-on responsable des malheurs
qui nous frappent ?
Première partie : la malédiction, conception négative de
l'événement.
Jean-Paul Tartre a
écrit: |
Me voilà tuberculeux par exemple. Ici
apparaît la malédiction. Cette
maladie qui m’infecte, m’affaiblit, me change, limite brusquement mes
possibilités et mes horizons. J’étais acteur ou sportif, je ne
puis plus l’être. Ainsi, négativement, je suis déchargé de toute responsabilité touchant ces
possibilités que le cours du monde
vient de m’ôter. C’est ce que le langage populaire nomme être diminué. Et ce mot semble recouvrir une image
correcte : J’étais un bouquet de possibilité, on ôte quelques fleurs, le
bouquet reste dans le vase, diminué, réduit à quelques éléments.
|
-> L'événement est marqué par le déictique "voilà".
-> Malédiction = fatalité
négative. Il faut comprendre cette négation ; Théologiquement, c'est
intrusion d'un mal imposé par des puissances supérieures dans la vie d'un
homme. Sartre redéfinit la malédiction comme perception négative de
l'événement, c'est-à-dire qu'on n'y perçoit que ce dont on est privé, en
niant la créativité de l'événement perçu comme mauvais. Ici, la puissance
supérieure est nommée "cours du monde", marquant l'athéisme de
l'existentialisme.
-> La négativité est marquée par des termes dérivés dont la
construction utilise
- un privatif : dé-chargé,
- un radical indiquant le moins, la faiblesse : af-faibl-it, ôter, di-minu-er
(cf minor / minus en latin)
= marques dans le langage de cette vision du bouleversement comme privation
non-créative. La doxa s'oppose à la pensée existentialiste dans la mesure
où elle considère la nouvelle situation par le biais d'une norme implicite.
-> La notion de responsabilité est intrinsèquement liée à la notion de
puissance (cf pouvoir / potentiel / possible -> concept né chez Aristote
par opposition à l'acte). La conception de la responsabilité dérive donc de
la perception de notre potentiel, donc il a besoin de travailler sur celle-ci
pour déployer entièrement son concept de responsabilité.
Deuxième partie : vers une conception responsable et active de la
malédiction. (l'inconditionnelle créativité de
l'événement)
Citation: | Mais en réalité il n’en est
rien. Cette image est mécanique. La situation nouvelle quoique venue du dehors doit être vécue
c’est-à-dire assumée dans un
dépassement. Il est vrai de dire qu’on m’ôte des possibilités mais il
est vrai aussi que j’y renonce ou que je m’y cramponne ou que je ne veux
pas voir qu’elles me sont ôtées ou que je me soumets à un régime
systématique pour les reconquérir. En un mot ces possibilités ne sont donc
pas supprimées mais remplacées par un choix d’attitudes
possibles envers la disparition de ces possibilités. Et d’autre part,
surgissent avec mon état nouveau des
possibilités nouvelles, possibilités
à l’égard de ma maladie (être bon ou mauvais malade), possibilités
vis-à-vis de ma condition (gagner tout de même ma vie, etc.), un malade ne
possède ni plus ni moins de possibilités, qu'un bien portant ; il a son
éventail de possibles comme l'autre et il à décider sur sa situation,
c'est-à-dire à assumer sa condition de malade pour la dépasser (vers la
guérison ou vers une vie humaine de malade avec de nouveaux horizons).
|
-> La négativité apparente d'un événement s'oppose à l'indéfectible
créativité de l'être. Ce n'est pas le monde (extériorité) qui crée les
possibles mais l'être (intériorité).
-> Assumer, c'est prendre part aux événements, c'est-à-dire s'attribuer
une part de liberté quoi qu'il arrive. Le cours des événements, qu'il soit
le fait d'une transcendance ou du hasard ne peut réduire la liberté
intérieure de l'être qui consiste à faire ce qu'il veut de ce qui lui tombe
dessus. Nécessité externe mais liberté interne, donc.
-> aucun événement ne saurait donc être considéré comme pure
négativité, en cela que rien ne peut nier le choix. (en somme, JP enfonce es
portes ouvertes depuis l'Antiquité puisque cela revient à effectuer la
distinction stoïcienne entre 1) ce qui dépend uniquement du monde, 2) ce qui
dépend du monde et de moi et 3) ce qui ne dépend que de moi).
-> on peut élargir sa réflexion à la question de l'existence du mal. en
suivant son idée, il n'y aurait pas de mal puisque pas de négativité pure.
On n'ôte rien à sa propre vie, donc.
Troisième partie : Universalité de la responsabilité, chimère
de l'excuse. (on n'y échappe pas)
Citation: | Autrement dit la maladie est une condition à l’intérieur de
laquelle l’homme est à nouveau libre et sans excuses. Il a à prendre la responsabilité de sa maladie.
Sa maladie est une excuse pour ne pas réaliser ses possibilités de
non-malade mais il n'en est pas une pour ses possibilités de malade qui sont
aussi nombreuses. [...]
Ainsi suis-je sans repos : toujours transformé, miné, laminé, ruiné du
dehors et toujours libre, toujours obligé de reprendre à mon compte, de
prendre la responsabilité de ce dont je ne suis pas responsable. Totalement
déterminé et totalement libre. |
-> Qu'est-ce qu'une excuse ? (indice : au tarot, l'excuse est une des
cartes les plus importantes. On l'utilise quand on n'a rien à mettre et on la
récupère. C'est une carte zéro, qui est jouée sans risque puisqu'elle ne
fait ni gagner, ni perdre).
-> Puisque l'homme est nécessairement libre, on peut le juger. Rien ne
permet donc d'échapper à la liberté et donc au jugement de la société.
-> La liberté interne de me positionner par rapport à ce qui m'arrive est
donc paradoxalement ce qui me lie au monde, puisque celui-ci peut me juger
sans cesse. En somme, l'indépendance de l'être vis-à-vis des événements
fonde ici son devoir de rendre des comptes.
On peut se questionner sur la moralité de cette thèse, qui consiste à
vouloir juger ceux que le malheur frappe. par exemple, dans la Bible, Job est
accablé de tous les malheurs (c'est un pari entre Dieu et le Diable, pour
voir si Job est si bon que ça... Ils décident de l'accabler de tous les maux
en le rendant pauvre, en tuant ses enfants, sa femme, etc. Mouahaha, qu'est-ce
qu'on se fend la poire au septième ciel ! Non ?). Job fait "contre mauvaise
fortune joyeux visage" ou presque, pour citer Robin des Bois de Disney (^^)
MAIS justement, pour cela, il est montré comme un exemple exceptionnel de foi
et de sainteté. On peut donc se poser quelques questions sur l'application de
cette thèse ; l'existentialisme est-il un humanisme si humain que ça ??
Je te laisse trouver d'autres objections...
Dernière édition par Souki le Lun Déc 19, 2011 17:10 pm; édité 2 fois
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Gelmah de Rothmir
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Posté le: Lun Déc 19, 2011 17:05 pm Sujet du message:
Caco, c'est parfait !
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Souki
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Posté le: Lun Déc 19, 2011 17:18 pm Sujet du message:
Merci Gelmah ! Toi seul sais reconnaître mes qualités...
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Will.i.am
Mister Genaisse 2012

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Posté le: Lun Déc 19, 2011 17:28 pm Sujet du message:
en effet, c'est très bien... si ce n'est que maintenant il y a le risque que le jeune Padawan
nommé Ahah ne réfléchisse plus trop, et se contente de reprendre ton
travail
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Gelmah de Rothmir
Suprème actif


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Posté le: Lun Déc 19, 2011 17:40 pm Sujet du message:
Ho mais après il y a une différence entre s'inspirer du plan de Caco en
rédigeant un morceau de littérature et recopier bêtement en rédigeant un
truc de merde.
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Will.i.am
Mister Genaisse 2012

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Posté le: Lun Déc 19, 2011 17:50 pm Sujet du message:
Oui, je suis d'accord... Dans le sens où je l'entendais, reprendre = recopier
sans réfléchir
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Souki
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Posté le: Lun Déc 19, 2011 17:51 pm Sujet du message:
Après, c'est à lui de voir... Il est responsable de sa copie et de son
attitude face à l'événement que je viens de produire !
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Sweetie Des Arts
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Posté le: Lun Déc 19, 2011 17:53 pm Sujet du message:
Ca reste hyper intéressant.
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Ahah
Petit nouveau

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Posté le: Lun Déc 19, 2011 19:01 pm Sujet du message:
Merci beaucoup ! Est ce que je pourrais vous demander votre avis sur mon
introduction lorsque celle-ci sera rédigée ?
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Will.i.am
Mister Genaisse 2012

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Posté le: Lun Déc 19, 2011 19:02 pm Sujet du message:
oui, mais la première réponse est gratuite, les autres sont payantes
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