Explication de Texte


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2011 00:45 am    Sujet du message:
Pas de problème ! Au risque de me répéter l'introduction est très importante, elle détermine l'oeil avec lequel le professeur va lire ta copie.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2011 17:21 pm    Sujet du message:
Dans ton intro, à la rigueur, l'élégance passe au second plan, même si elle est recommandée (il est important d'avoir une expression fluide, qui donne au lecteur l'impression que le reste sera agréable à lire).

Le gros morceau, c'est la problématisation. Il s'agit de montrer qu'un véritable problème philosophique est en jeu, en mettant en avant les notion les plus importantes. En l'occurrence, il s'agit à mes yeux de mettre en valeur l'idée de responsabilité avec toutes ses implications ( si on est responsable, on peut avoir des comptes à rendre, on se pose aussi comme être libre) ainsi que la notion de malheur, qui est à la fois un événement et une réaction à cet événement. Est-ce qu'on peut vraiment tenir quelqu'un responsable de sa tristesse après un événement "malheureux" ?

Parce que là, en gros, il t'explique que quelqu'un qui choppe le SIDA n'a pas de raisons de se plaindre, par exemple. Tu te verrais tenir des propos de ce goût ? Est-ce vraiment moral ? etc.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Ven Déc 23, 2011 23:32 pm    Sujet du message:
90% sur la forme et 10% de fond ...

Bah ... C'est comme ça.


Ce que je vois surtout c'est que l'élève est obligé de se borner à une analyse minimaliste entre des termes abscons "Déterminisme" "Fatalité" et bien sur la sacro-sainte "Liberté".
Enfin, il faut au moins que ces "abrutis" d'élèves apprend au moins leur cour par cœur, comme ça ils garderont peut-être quelque chose en mémoire.


Je trouve que J.P. Sartre est toujours aussi lent et superficiel dans sa manière de traiter les concepts, mais étrangement là il est moins verbeux qu'à son habitude (c'est "presque" agréable à lire Shocked ).


Lorsqu'une personne perd sa jambe droite quand un psychopathe la lui tranche à coup de hachoir :
- Comment cette personne ne pourrait-elle pas imputer une part de responsabilité au psychopathe ?
- Comment cette personne pourrait-elle ne pas saisir les différences de possibilités qu'il y a entre une personne ayant une jambe droite et une autre n'ayant plus de jambe droite ?
- Comment cette personne pourrait-elle avoir autant de possibilités ?
- Comment vivre une amputation comme un chemin vers état de liberté ?

Comment, quelqu'un qui n'ayant pas conçu sont système mental avec une jambe en moins pourrait-elle réaliser une des questions précédentes ???


--> Ce qui montre que la logique du problème réside non pas dans :
- Une bataille de termes descriptifs tellement précis que l'idée même de les utiliser devient une absurdité,
- Ni dans une analyse psychologique de l'acceptation en cinq phases (dénis, colère, refus, ...), de la grandeur d'âme ou autres niaiserie en boite à 38€59 le kilo de magasine,
- Mais bien dans la construction et la structuration de la pensée.

Ce fait est étrange à plusieurs point de vue :
- On nous demande de résoudre un problème à partir de notre pensée sur la pensée SANS JAMAIS donner d'indication sur la pensée elle-même qui est pourtant le centre de tout.
- La philosophie (et l'éducation en général) prétendent apprendre à penser voir à penser la pensée. Or ça n'apprend qu'à mémoriser et à exécuter ce qu'il faut savoir-faire et faire-savoir à chaque instant pour nos magnifiques entourages, nos sublimes groupes et nos brillantes sociétés.


Avant, j'abusais du mot "Affligeant" maintenant j’emploie le mot "Minable" qui permet de décrire de manière plus fine les aspect limitatifs.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Déc 23, 2011 23:49 pm    Sujet du message:
On vois que ton prof de philo t'a marqué.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve qu'enseigner l'histoire de la philosophie et les thèses des philosophes avant de nous demander de réfléchir est essentiel. Crois-tu que Sartre a sorti ses concepts de son chapeau, sans connaître ce qui a été dit avant lui ?

Il faut du terreau pour cultiver et je pense que le schéma thèses enseignées puis réflexion sur ces thèses est plus que satisfaisant. Il permet au moins de faire germer quelques vocations et quelques réflexion dans le grand vide intellectuel qu'est la jeunesse française.
Si après grandes nouvelles idées il y a elles seront facilement exprimables et exprimées, sinon il reste présomptueux de vouloir donner son "avis". Qu'est-ce qu'un merdeux de 17 ans à côté de Schopenhaueur, d'Aristote ou de Lacan ?
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Déc 24, 2011 01:37 am    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
Je trouve que J.P. Sartre est toujours aussi lent et superficiel dans sa manière de traiter les concepts, mais étrangement là il est moins verbeux qu'à son habitude (c'est "presque" agréable à lire Shocked ).

J.P. Sartre sucks.
Fuck J.P. Sartre.


Citation:
Lorsqu'une personne perd sa jambe droite quand un psychopathe la lui tranche à coup de hachoir :
- Comment cette personne ne pourrait-elle pas imputer une part de responsabilité au psychopathe ?
- Comment cette personne pourrait-elle ne pas saisir les différences de possibilités qu'il y a entre une personne ayant une jambe droite et une autre n'ayant plus de jambe droite ?
- Comment cette personne pourrait-elle avoir autant de possibilités ?
- Comment vivre une amputation comme un chemin vers état de liberté ?

Comment, quelqu'un qui n'ayant pas conçu sont système mental avec une jambe en moins pourrait-elle réaliser une des questions précédentes ???

Mouais, enfin, là il n'y a pas de tiers mais ça peut être élargi. Genre, un jour, t'as un accident de voiture en essayant d'éviter un animal sur une route. Tu perds l'usage de tes jambes, tu tues toute ta famille ; eh ben non, pas le droit de se plaindre !

Dans le fond, je suis d'accord mais la responsabilité, ça me semble too much. D'autant plus qu'on n'est pas tous égaux, certains ayant reçu plus de moyens que d'autres pour gérer les affaires difficiles. M'enfin...
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Ven Déc 30, 2011 23:56 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
On vois que ton prof de philo t'a marqué.
Il m'a marqué par sa superficialité, annoncer à ses élèves qu'il ne captait pas grand chose à l'existentialisme et aux concepts connexes ...

Gelmah de Rothmir a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve qu'enseigner l'histoire de la philosophie et les thèses des philosophes avant de nous demander de réfléchir est essentiel. Crois-tu que Sartre a sorti ses concepts de son chapeau, sans connaître ce qui a été dit avant lui ?
Bof, je ne suis personnellement pas convaincu.
Je n'ai jamais eu besoin d'un écrit philosophique pour raisonner et résoudre très correctement une problématique qu'elle qu'elle soit. Mais apparemment je suis une exception qui cherche à penser correctement et y arrive.
Dans la majorité des cas apprendre des concepts est effectivement "mieux que rien". Mais je ferais quand même remarquer qu'avec un enseignement sensiblement différent il serait possible que tous ayons une pensée réellement mieux structurée et performante que la mienne (exception fait des affections mentales connues).

Gelmah de Rothmir a écrit:
Il faut du terreau pour cultiver et je pense que le schéma thèses enseignées puis réflexion sur ces thèses est plus que satisfaisant. Il permet au moins de faire germer quelques vocations et quelques réflexion dans le grand vide intellectuel qu'est la jeunesse française.
Bah ... Comme disait je ne sais plus trop qui (cité dans un papier de papillote) << L'intelligence est la chose la mieux partagée, car comme on juge avec on juge forcément qu'on en a assez. >>
Gelmah de Rothmir a écrit:
Si après grandes nouvelles idées il y a elles seront facilement exprimables et exprimées, sinon il reste présomptueux de vouloir donner son "avis". Qu'est-ce qu'un merdeux de 17 ans à côté de Schopenhaueur, d'Aristote ou de Lacan ?
En excluant les "avis" égocentrique, à la mode, corrompus et appris par cœur il me semble que "l'avis" d'un gamin de 17 ans est à mon sens plus valable que celui d'un adulte de 30/40 ans complètement formaté et rompus à la communication sociale.

Après je dis ça, je dis rien.


Plasma a écrit:
Mouais, enfin, là il n'y a pas de tiers mais ça peut être élargi. Genre, un jour, t'as un accident de voiture en essayant d'éviter un animal sur une route. Tu perds l'usage de tes jambes, tu tues toute ta famille ; eh ben non, pas le droit de se plaindre !

Dans le fond, je suis d'accord mais la responsabilité, ça me semble too much. D'autant plus qu'on n'est pas tous égaux, certains ayant reçu plus de moyens que d'autres pour gérer les affaires difficiles. M'enfin...
Je ferai remarquer que l'absence d'excuse est due à la morale.
Morale que l'individu à appris ou à été incité à apprendre.
Cela revient donc à "la formation de la pensée" et non pas aux fonctions.

(Je sais qu'il y a un autre plan d'échange, je le sens même très bien, simplement c'est crevant de devoir gérer la gravitation sociale en plus d'une logique de haut niveau. Et puis intellectuellement ça rabaisse mon égo qui n'a pas besoin de ça en ce moment.)
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Déc 31, 2011 01:08 am    Sujet du message:
Le problème des grandes thèses, selon moi, c'est qu'elle agissement sur un esprit moyen comme le soleil sur les étoile pour nos yeux, c'est a dire qu'elles stérilisent l'espace créatif en résolvant toute tentative de questionnement par des réponses trop puissantes pour qu'une autre réponse, plus exotique, puisse germer.

C'est pour ca que je pense que la philosophie telle qu'elle est enseignée a la FAC forme d'avantage des techniciens des grandes pensés que ds philosophes.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Sam Déc 31, 2011 02:14 am    Sujet du message:
Peut-être mais le philosophe n'est-il pas autodidacte par essence ? Peut-on former un philosophe ?

Et je ne comprends pas votre rejets des grandes thèses du passé. Tout est une suite, certaines se complètent, d'autres ont émergé en opposition à celles qui existaient mais aucune n'est sortie du néant, comme ça, par magie.

Je maintiens qu'enseigner la philosophie c'est d'abord enseigner les thèses existantes sinon cela ne serait qu'un cours de méthodologie.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Déc 31, 2011 15:29 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
Je ferai remarquer que l'absence d'excuse est due à la morale.
Morale que l'individu à appris ou à été incité à apprendre.
Cela revient donc à "la formation de la pensée" et non pas aux fonctions.

(Je sais qu'il y a un autre plan d'échange, je le sens même très bien, simplement c'est crevant de devoir gérer la gravitation sociale en plus d'une logique de haut niveau. Et puis intellectuellement ça rabaisse mon égo qui n'a pas besoin de ça en ce moment.)

Je crois que je n'ai pas compris.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Sam Déc 31, 2011 16:39 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Exist@ncE a écrit:
Je ferai remarquer que l'absence d'excuse est due à la morale.
Morale que l'individu à appris ou à été incité à apprendre.
Cela revient donc à "la formation de la pensée" et non pas aux fonctions.

(Je sais qu'il y a un autre plan d'échange, je le sens même très bien, simplement c'est crevant de devoir gérer la gravitation sociale en plus d'une logique de haut niveau. Et puis intellectuellement ça rabaisse mon égo qui n'a pas besoin de ça en ce moment.)

Je crois que je n'ai pas compris.


Exist@nce rejette le modèle d'enseignement de la philosophie.
On ne comprend pas ce qu'il dit.
Il prouve lui-même que le système existant est viable et satisfaisant.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Sam Déc 31, 2011 17:13 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Exist@nce rejette le modèle d'enseignement de la philosophie.
On ne comprend pas ce qu'il dit.
Il prouve lui-même que le système existant est viable et satisfaisant.
Hahahahahahahah !!!
Au contraire mon brave !
Si avec un enseignement "normal" tu n'es pas capable de comprendre ce que j'ai réussis à démontrer sans cet enseignement, c'est la preuve que cet enseignement n'est même pas suffisant pour atteindre ce qu'un ado de 17 ans peut faire.

Sans rancune ^^


Exist@ncE a écrit:
Je ferai remarquer que l'absence d'excuse est due à la morale.
Morale que l'individu à appris ou à été incité à apprendre.
Cela revient donc à "la formation de la pensée" et non pas aux fonctions.

Dans le contre exemple que Plasma a rédigé la notion "d'excuse" apparait. Par conséquent si on tire sur cette notion on voit apparaitre les concepts de "mérite" et finalement de "morale".

Arrivé à la morale et ne trouvant pas de concepts plus fondamentaux, on peut demander l'origine/l'apparition de ce concept dans la cervelle de l'individu :
C'est ensuite assez enfantin de comprendre que cela vient d'un enseignement (divin ou non là n'est pas la question).

Or un enseignement est un apprentissage et est par conséquent une transformation de la pensée de l'individu. C'est une transformation et non pas une fonction définie par un terme de philosophie ou d'une autre discipline.


Avec tout ces faits en mains il est maintenant nécessaire de reconnaitre que si la transformation de la pensée de l'individu avait été réalisée différemment, alors l'individu aurait pu ne pas se sentir coupable et/ou se pardonner lui-même.



PS: Quant à ce qu'il y avait en blanc c'est une remarque sur le contenu pseudo inconscient qu'il y a dans les discourt sociaux afin d'entretenir l'attention voir d'avantage que l'attention.
Ce qui me débecte c'est que si on s'abstient de ce type de discourt insupportablement mielleux (et souvent malsain), alors 90% des interlocuteurs ne sont pas foutu de comprendre un dixième du contenu.
Ensuite on se paye le luxe de se payer ma tête avec des absurdités telles que celle que vient de me cracher Gelmah.

Notez bien que je ne vous en veut absolument pas à vous, mais à la quantité de merde qu'on a enfoncée un peu partout dans votre cervelle.
Donc j'en veux aux systèmes sociaux actuels qui sont très immatures.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Déc 31, 2011 17:21 pm    Sujet du message:
c'est marrant la contradiction entre un discours qui se veut soutenu (pour ne pas dire soporifique) et un nombre élevé de fautes d'orthographe.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Jan 01, 2012 04:34 am    Sujet du message:
C'est un peu bas Twisted Evil
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Jan 01, 2012 18:17 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
c'est marrant la contradiction entre un discours qui se veut soutenu (pour ne pas dire soporifique) et un nombre élevé de fautes d'orthographe.
Will.i.am a écrit:
C'est un peu bas Twisted Evil
Pathétique ...

Allez-vous faire croire que vous avez de la répartie et des amis ailleurs.
C'est une section pour les grands ici.

PS : Il ne faut pas confondre l'utilisation de structures et de mots précis et techniques (associés à un thème) avec un registre de langue (associé à une condition). D'une "way of life" à la mode à un "crédo" il y a des étapes.

Les crétins d'aujourd'hui se croient tout permis. Dans le temps lorsqu'un puceaux venait se la péter il se faisait rosser d'une manière telle que sont cerveau intègre une certain notion de respect et de maitrise de soi.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Jan 01, 2012 18:19 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
Will.i.am a écrit:
C'est un peu bas Twisted Evil
.

Non, c'est Sweetie.
Et je reformule : Will, tu es un peu bas Twisted Evil

Merci Exist@ance pour ta démonstration de pure sagesse (et de paranoïa), c'est très appréciée, grand, pas du tout crétin ou pathétique, et dénote d'un grand contrôle de soi et d'un véritable respect.

Nonobstant, j'ai trouvé ton intervention intéressante.

PS :
Will.i.am a écrit:
c'est marrant la contradiction entre un discours qui se veut soutenu (pour ne pas dire soporifique) et un nombre élevé de fautes d'orthographe.


Vois Exist@ance comme ton égo ressent ce simple petit post Very
Happy


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Dim Jan 01, 2012 19:03 pm; édité 13 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 01, 2012 18:22 pm    Sujet du message:
En réalité, je ne suis pas sûre que les "grands" discutent philosophie sur genaisse, mais admettons ^^
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Jan 01, 2012 19:31 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Merci Exist@ance pour ta démonstration de pure sagesse (et de paranoïa), c'est très appréciée, grand, pas du tout crétin ou pathétique, et dénote d'un grand contrôle de soi et d'un véritable respect.
Crois-tu vraiment que ton intellect t'a permis de saisir l'insulte qui t'était adressée ?
Monsieur qui n'a que des relations intéressées et superficielles, sais-tu faire autre chose que manipuler le manque d'attention de posteurs plus limités que toi ?


Autrement, j'apprécie la démonstration de lâcheté/soumission des Genaissiens "actifs" qui viennent faire un étalage collectif de leur faible répartie ...
Je vous rappel que vous fuyez votre propre pensée/conscience/personnalité au profit du confort débilitant d'un groupe aussi peu influent et utile que Genaisse ?


Eponine a écrit:
En réalité, je ne suis pas sûre que les "grands" discutent philosophie sur genaisse, mais admettons ^^
Autant pour moi chère madame, je ne savais pas que vous aviez réinventé la définition du mot philosophie et de ce qu'on doit mettre derrière.

En restant derrière vos propos, j'aimerai vous faire découvrir ce que les grandes personnes font entre grandes personnes. Mais le genre d'étroites gamineries dont vous me qualifiez refroidissent mon intérêt de vous instruire de choses profondes qui ne pourraient que vous faire gémir voir saigner.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 01, 2012 19:49 pm    Sujet du message:
Tu as bien réinventé celle du mot "grands" ^^
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Jan 01, 2012 19:54 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Tu as bien réinventé celle du mot "grands" ^^

Pas vraiment ...
Tu sais, utiliser les différentes définissions et les modifications introduites par un contexte spécifique : sont toutes des positions valable. Même si ça te choque.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 01, 2012 19:58 pm    Sujet du message:
Il y a d'autres choses qui me choquent bien plus que ta petite personne et ta merveilleuse intelligence (qui parle philosophie sans savoir écrire correctement français, ce qui est plutôt amusant, comme concept... un peu comme quelqu'un qui parlerait de calcul différentiel et ne maîtriserait pas ses tables de multiplication)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie