Entretien d'embauche chaotique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Nov 29, 2011 23:21 pm    Sujet du message: Entretien d'embauche chaotique
Que ce soit pour un job d'été ou pour un vrai travail, on passe tous par la case 'entretien d'embauche'.

Avez-vous déjà vécu un entretien complètement tordu, avec des questions complètement azimutées ?

Quelles étaient les questions posées ?

>> Je prends pour exemple ceci <<
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Mar Nov 29, 2011 23:33 pm    Sujet du message:
Alors chaotique non mais étrange et fait pour me descendre.

J'ai postulé pour la police nationale, ayant un diplôme un peu trop élevé par rapport au niveau de recrutement et ayant eu une conversation avec d'anciens élèves, je savais que ce diplôme ne jouait pas en ma faveur.

Bien entendu j'ai eu le droit à "pourquoi avec votre diplôme vous ne tentez pas les concours ?" (comment leur dire qu'il n'y a que qq postes pour des milliers d'élèves et que ces concours ne sont pas ouverts chaque année faute de budget).

Alors les deux questions m'ayant marqué ont été : Quelle est la capitale de la Cote d'Ivoire ?
Qu'est ce que l'éthologie ?

J'en ai eu pas mal dans le genre. Ils ne voulaient pas entendre Abidjan mais Yamoussoukro.


Enfin l'éthologie m'a marqué...
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 03:08 am    Sujet du message:
Questions bizzard... reponses bizzard !
Et c est ce qui m a permis d etre recruter lors de mon 2e boulot!
Je n avais pas du tout les diplomes ni l experience pour, mais j y etais allee dans l idee que ca me ferait de l entrainement ! Et bien j ai eu beaucoup de chance !

Voila le contexte: je venais d arriver en Chine ou je ne parlais pas un mot de chinois, et mon niveau d anglais etait celui de tt francais qui sort du systeme scolaire francais...
Mon future ex-patron etait un ecossais, donc avec un accent tres difficile a dechiffrer!
Je me suis dite, il va falloir que tu parles plus que lui, sinon je risque de ne pas comprendre ces questions !
Il me demande de raconter une experience que j ai eu dans la negociation!
Et la l idee du siecle me vint a l esprit Smile
Lors d un des mes stages quand j etais encore etudiante, j etais partie avec un collegue ecossais en Inde pour acheter du the! Et pendant tout notre sejour, pas moyen d obtenir les prix qu on voulait!
Le dernier soir, mon collegue invita les 3 responsables de l usine dans l appartement que nous occupions, et sorti une bouteille de whisky !
Sans qu on s en rende compte, il nous faisait boire et nous discutions de banalite. Puis quand il a senti que tout le monde etait mure, il a commence a parle serieux ... et nous nous sommes tous mis d accord, signe le papier de confirmation, et le lendemain on etait dans l avion avec notre mission accomplie Smile

Cette histoire a enormement plu au patron ecossais qui me faisait passer l entretien, et quelques jours apres il m a rappelle pour que je commence !

Donc des fois, il faut essayer de sortir du lot si on a une occasion, trouver ce qui peut toucher notre interlocuteur ! mais attention c est a double tranchant ! et a cette occasion, de toute facon je n avais rien a perdre ni aucune pression ! Ca aide beaucoup c est vrai !!!
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 09:13 am    Sujet du message:
J'ai passé une fois un entretien pour Décathlon, pour mon stage de fin d'études.
J'avais vu le directeur du magasin lors du forum de mon école (c'était un ancien élève...)

Le jour de l'entretien, il a commencé en me faisant la bise, ce qui en soit, était déjà un peu particulier.

L'entretien s'est plutôt bien passé, tant et si bien qu'à la fin, il m'a dit "écoute, tu m'as dit très exactement ce que je voulais entendre, mais j'aimerais qu'un collègue te refasse passer un entretien, tu es trop parfaite".

Je n'ai jamais passé le second entretien (puisque j'ai trouvé autre chose entre temps), et je ne me suis jamais remise de cette remarque là.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 09:15 am    Sujet du message:
J'adore les entretiens d'embauche, je pourrais n'en faire que pour le plaisir.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 09:15 am    Sujet du message:
dire à quelqu'un qu'il ou elle est trop parfait(e) est d'une hypocrisie totale à mon sens Razz
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 09:17 am    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
dire à quelqu'un qu'il ou elle est trop parfait(e) est d'une hypocrisie totale à mon sens Razz


Ah non, dans mon cas, c'est juste le reflet de la réalité Mauvais ange
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 09:19 am    Sujet du message:
nonon, c'est bel et bien hypocrite Very Happy
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 14:59 pm    Sujet du message:
Lors de l'entretien d'embauche de mon boulot actuel je me suis laissée plus ou moins porter par le recruteur qui s'avère être aujourd'hui mon actuel chef. Il a mené l'entretien du début à la fin en commençant par les questions d'usage. Au bout d'une bonne demi heure, une fois qu'il avait cerné qui j'étais professionnellement parlant il s'est mis à dévier complètement de sujet et à sortir du cadre normal de l'entretien d'embauche. Et là j'ai eu droit à une série de questions assez étranges car elles me paraissaient trop simples et trop légères. J'ai quand même essayé d'y répondre avec spontanéité, sincérité et honnêteté, ça a marché.

Quelques exemples de questions :

- avez vous des passions particulières ?
- pourquoi sont-elles si particulières à vos yeux ?
- qu'avez vous fait de plus fou par amour ?
- êtes vous famille ?
- aimez vous les voitures ? En avez vous une ? Laquelle ?
- voyagez vous ? Quels pays aimeriez vous visiter ?
- pourquoi ces tatouages ?
- si vous étiez premier ministre de la France, que feriez vous pour nous sortir de la crise ?
- êtes vous gourmande ?
- quel est votre signe astrologique ?
- aimez vous le vin ?
- vous souriez souvent avant de me répondre, pourquoi ?
- citez moi une chose qui vous a frappée dans ce magasin et que vous n'aimez pas ?
- vous êtes plutôt sucré ou salé ?

Au final l'entretien a duré plus d'une heure et quart, donc si on fait le compte il a duré plus longtemps sur les questions étranges que sur les questions normales d'entretien. J'en suis donc ressortie assez mitigée car dans ce genre d'entretien on ne sait jamais si on a fait bonne impression ou non.

A la suite de tout ça j'ai été embauchée. Durant ma première semaine d'embauche, j'en ai profité pour demander à mon chef pourquoi il m'avait posé toutes ces questions si étranges. Il m'a répondu qu'il savait qu'il allait m'embaucher et qu'il voulait juste savoir si on allait s'entendre, si j'allais m'entendre avec mes collègues et si j'étais une personne qui sortait du lot ou pas au niveau de la personnalité.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:25 pm    Sujet du message:
J'ose espérer que tu n'as quand même pas répondu a ces questions personnelles ?
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:29 pm    Sujet du message:
Moi j'y aurais répondu, avec juste quelques petits mensonge niveau vin parceque j'aurais flippé que se soit une question piège Laughing
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:30 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
- qu'avez vous fait de plus fou par amour ?

A mes yeux la pire des questions. Comment est-il possible de répondre à ca devant son hypothétique futur boss ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:31 pm    Sujet du message:
Oui c'est celle-ci qui m'a fait ticker.

je sais même pas si j'aurais eu la délicatesse d'utiliser une formule de politesse pour décliner la question tant elle est déplacée.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:33 pm    Sujet du message:
lol faut trouver une réponse un peu loufoque : "j'ai assassiné quelqu'un par amour" me parait adapté Very
Happy
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:34 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
lol faut trouver une réponse un peu loufoque : "j'ai assassiné quelqu'un par amour" me parait adapté Very Happy

J'ai assassiné mon précédent boss par amour. Encore mieux.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:35 pm    Sujet du message:
Hama' a écrit:
Will.i.am a écrit:
lol faut trouver une réponse un peu loufoque : "j'ai assassiné quelqu'un par amour" me parait adapté Very Happy

J'ai assassiné mon précédent boss par amour. Encore mieux.


... et il ne posait pas des questions aussi indiscrètes que vous Twisted Evil

Very Happy
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:48 pm    Sujet du message:
J'ai plusieurs fois hésité mais j'ai toujours choisi de répondre parce que ça ne me gênait pas de le faire. Si les questions m'avaient gênée je les aurais poliment esquivées, et je pense que mon ex-futur boss n'aurait rien dit de particulier. Il était surement en train de me tester en me posant tout ça puisque parfois il était étonné que je réponde avec tant d'aisance.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 16:25 pm    Sujet du message:
En fait, il n'est même pas question de gêne, juste de décence.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 16:30 pm    Sujet du message:
C'est marrant, moi cette question ne me dérange pas...

je préfère largement ce genre de questions à "si vous étiez premier ministre..."... JE NE LE SUIS PAS GLANDU ! Laughing
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 16:32 pm    Sujet du message:
Même avec des gens que je côtoie depuis des lustres, je ne parle pas de ma vie privée. J'estime que ça n'a rien à foutre dans le cadre du boulot.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études