Entretien d'embauche chaotique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 21:28 pm    Sujet du message:
Comme ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 21:40 pm    Sujet du message:
Voir les messages précédents.

Mais je ne suis pas recruteur, peut être sont-ils juste des voyeurs.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 21:44 pm    Sujet du message:
Ça confirme donc le manque complet d'intérêt de ce genre de questions.

Les recruteurs qui font ça doivent s'attendre à se prendre des procès aux fesses. Après, s'ils le vivent bien, c'est leur choix.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 21:49 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
louiserie a écrit:
Désolé mais je suis en total désaccord avec toi. Je trouve inadmissible ce genre de choses.

Un recruteur qui me pose avec trop d'insistance ce genre de questions, je lui dis d'aller se faire enculer et je me barre.

Il faut rappeler que le statut de demandeur d'emploi ne signifie pas "prêt à baisser sa culotte pour avoir un job" même si on veut nous faire croire le contraire. Et même si les recruteurs profitent de la naïveté des petits jeunes fraichement sortis de l'école.

Je n'ai pas à remercier ou à me soumettre à mon employeur (ou futur employeur le cas échéant) parce que celui-ci me verse un salaire. Je fais mon job comme c'est spécifié dans le contrat et il me verse une rétribution en contrepartie, ça s'arrête là.

Si le recruteur veut savoir comment je réagis dans un groupe, eh bien il me le demande de manière claire. Par exemple en me demandant : "comment vous positionnez-vous dans un groupe?". Il n'a pas besoin de me poser des questions sur des sujets qui ne regardent que moi.


Il n'y a pas pire réaction à mon sens...

Ne serait il pas possible qu'il cherche à voir si tu sais lui résister, le remettre à sa place tout en conservant le respect dû au supérieur ?


A partir du moment où je n'ai pas envie de travailler avec quelqu'un utilisant ce genre de méthode, c'est donc que je n'ai pas envie d'être recruté, et donc je ne vois pas ce que ma réaction a de "pire" puisqu'elle n'a pas vocation à plaire.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 21:51 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Ça confirme donc le manque complet d'intérêt de ce genre de questions.


Et moi je vois de l'intérêt à recruter quelqu'un qui ne se soumet pas aveuglément à une autorité déplacée.

Le but, dans certain cas selon moi étant de mesurer la capacité d'un individu à ne pas s'écraser et de refuser d'agir face à une action qui lui semble déplacée, dans ce cadre de répondre à la question


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Jeu Déc 01, 2011 21:55 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 21:54 pm    Sujet du message:
Avoir un patron qui outrepasse les lois qui régissent le monde du recrutement sous des prétextes fallacieux, ça me donnerait envie d'aller dans une autre boîte.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 22:03 pm    Sujet du message:
Je reprends. Le but n'est pas de savoir ce que fait un candidat de son cul mais de mesurer son attitude à ne pas se soumettre à une autorité abusive, la bonne réponse étant "je refuse de répondre.

On pourrait aussi faire passer l'expérience de Milgram aux candidats, mais une simple question indiscrète me semble beaucoup plus rapide.

Peut être est-ce effectivement au-dessus des lois de poser des questions privées oui, je n'en sais rien.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 22:06 pm    Sujet du message:
Ça l'est. Ce n'est pas pour rien qu'on en arrive au stade des cv anonymes et autres choses qui permettent de se contenter exclusivement des données d'ordre professionnel.

Et encore une fois, il y a d'autres moyens que peuvent utiliser les recruteurs pour savoir s'ils ont en face d'eux un mouton qui leur dira amen en toute circonstance ou quelqu'un avec du caractère qui saura aussi taper du poing sur la table lorsqu'il le faudra.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 22:07 pm    Sujet du message:
Probablement oui mais aucune ne me vient à l'esprit.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 22:35 pm    Sujet du message:
J'ai ressorti mes notes prises lors de mes formations et concernant les entretiens d'embauche....



L'entretien d'embauche est une investigation et une négociation.
Ne pas oublier que l'entretien est à double sens. L'entreprise cherche à recruter le meilleur candidat possible pour l'avenir de l'entreprise mais le candidat se cherche aussi la meilleure place possible pour son propre avenirn !

Mon rôle :

- Mettre le candidat à l'aise dès son arrivée dans les locaux et jusqu'au début de l'entretien, le mettre en confiance.
- Me présenter et présenter l'entreprise
- L'informer de la raison pour laquelle je lui fait passer cet entretien et du ou des éventuel(s) poste(s) à pourvoir pour le(s)quel(s) il est susceptible d'être embauché.
- Lui expliquer ce qui nous a amené à le convoquer, comment son CV nous est parvenu puis....
- Demander au candidat de se présenter en 4 volets, 1- sa vie personnelle, 2- sa formation, 3- son parcours professionnel et 4- ses perspectives d'avenir sur les 3 volets précédents.
- Prendre note de toute information susceptible de faire ressortir sa candidature.
- Parcourir une nouvelle fois son CV avec lui, lui poser des questions techniques et précises pour vérifier la vérité de ses propos et écrits d'une part, et pour avoir une vision précise du parcours, de la motivation et du potentiel du candidat d'autre part. Connaitre également le pourquoi de ses changements d'entreprises.
- Prendre note des coordonnées des derniers employeurs de façon à pouvoir les contacter (l'avis d'un ancien employeur vaut de l'or). En cas de refus, en connaitre les raisons.
- Informer le candidat des suites que je donnerai à cet entretien (refus immédiat, délai de réflexion, 2nde entretien avec un autre responsable, mise à l'essai, etc)

Quelques astuces permettent de bien mener l'entretien :
- Ne rien préparer, chaque entretien est unique. Garder la même trame pour tous mais modifier le fond. Mener tous les entretiens de la même manière, avec les mêmes questions, empêche de voir les différences entre les candidats.
- Reformuler tous les propos du candidat ("si je comprend bien....", "c'est bien cela que vous vouliez dire?").
- Poser des questions qui amènent d'autres réponses que "oui" et non".
- Bien mener la discussion dans le bien dans l'entreprise en évaluant au mieux la motivation et le potentiel du candidat.
- Bien observer les gestes et attitudes du candidat (décontracté ou stressé).
- Poser des questions très techniques dans le but de vérifier si les compétences sont bien acquises
.


Et un petit mot sur la vie privée....

Il est interdit de poser des questions sur la vie privée. Il est possible de contourner cet interdit en posant des questions ouvertes.

Ce qui rejoint le paragraphe...
Citation:
- Demander au candidat de se présenter en 4 volets, 1- sa vie personnelle, 2- sa formation, 3- son parcours professionnel et 4- ses perspectives d'avenir sur les 3 volets précédents.


On ne pose pas des questions directes sur la vie privée, on laisse le candidat en parler lui-même.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 22:37 pm    Sujet du message:
Donc on ne demande pas : "qu'avez vous fait de plus fou par amour ?"

CQFD.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 22:42 pm    Sujet du message:
Si tu es habile et que tu laisses un peu le candidat parler, tu peux en connaitre par ramettes de 500 sur sa vie privée.
C'est de l'investigation.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 22:50 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Si tu es habile et que tu laisses un peu le candidat parler, tu peux en connaitre par ramettes de 500 sur sa vie privée.
C'est de l'investigation.


ils durent combien de temps les entretiens d'embauche chez toi ? Laughing
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 22:55 pm    Sujet du message:
Si on a rien à se dire ça va assez vite.
Si j'ai le temps et que le candidat est bavard ça peut dépasser l'heure mais ça arrive 1 fois sur 10 ou 20.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Jan 02, 2012 22:07 pm    Sujet du message:
Je viens de retrouver sur un autre site le descriptif que j'avais fait d'un entretien d'embauche pour un stage, entretien que j'avais complètement oublié. Alors voilà :

Citation:
En parlant d'hôtel, je me souviens d'un entretien que j'avais passé pour mon stage de M2. Dans une grande chaîne qui commence par un N et se termine par un L.

C'était une candidature spontanée, pas de poste particulier, j'avais juste envie de mettre un pied dans le monde de l'hôtellerie, ça me branchait bien à l'époque.

J'envoie mes candidatures à tous les hôtels pas trop loin de chez moi, et j'ai un hôtel un peu plus loin (du genre 100 bornes, par des routes à la con) qui m'appelle pour un entretien. Pourquoi pas.

J'y vais, je tombe sur une fille à peine plus vieille que moi, soi disant responsable marketing com et tutti quanti. Entretien dans le hall d'accueil, déjà, ça démarre mal.

Je rappelle donc que j'étais en m2. Descriptif du poste : gestion des réservations clients, accueil, gestion des salles de restauration. Cool, pour un master 2, ça va être épanouissant comme stage. Pour faire passer le tout, elle commence à me dire qu'elle, quand elle faisait son bts (je cite : "bon, c'est la même chose"... Mais oui, ma chérie, mais oui, y a juste 3 ans d'étude d'écart, mais c'est pareil), elle avait commencé par des postes du genre, que dans l'hôtellerie, de toute façon, c'était un passage obligé.

Et puis vient la question de la rémunération. Et là, elle m'annonce tranquillement que ça sera de l'ordre de 500 € par mois. Et elle me remet son BTS sur le tapis. "Vous savez, de toute façon, en stage, faut pas s'attendre à être bien payé, ça fait partie du jeu, vous trouverez pas mieux ailleurs. Je me souviens, quand j'ai fait mon BTS, et patati, et patata". Ouais, cocotte, j'ai que ça à foutre de faire 200 bornes tous les jours pour un stage à la con, avec un salaire qui me remboursera même pas mes frais d'essence

Autant dire que je ne l'ai rappelée.



Bon, aujourd'hui, mon avis sur certaines choses a changé, mais je me souviens de cet entretien avec émotion (j'en verserais presque ma ptite larme, c'est pour dire ^^)
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Jan 03, 2012 22:57 pm    Sujet du message: Re: Entretien d'embauche chaotique
Will.i.am a écrit:
Que ce soit pour un job d'été ou pour un vrai travail, on passe tous par la case 'entretien d'embauche'.

Avez-vous déjà vécu un entretien complètement tordu, avec des questions complètement azimutées ?

Quelles étaient les questions posées ?

>> Je prends pour exemple ceci <<


Perspicacité, imagination, culture du web, logique.... pas mal comme test.
Mais aussi le RH analyse le comportement, es-ce qu'il reste calme fasse aux questions... es-ce que le gars va être dérouté, n'arrive pas à suivre l'enchaînement des problèmes....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études