Nobuyoshi Araki


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Photos

Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 00:04 am    Sujet du message: Nobuyoshi Araki
Je me demandais ce qu'était la photographie au Japon et bien évidemment j'ai croisé le chemin de Nobuyoshi Araki. J'ai été choqué, pris d'un spasme, entre fascination et répulsion.










Pour Lyriss.


Il définit la photographie comme l'amour du sexe et de la mort. D'une certaines manière je trouve qu'il reflète très bien l'art contemporain japonais.

Version non-censurée d'Obscure du groupe Dir en Grey :
http://www.youtube.com/watch?v=oUtKNtJlUM4&feature=relate d

Version non-censurée de Raison D'être du même groupe :
http://www.youtube.com/watch?v=I-6DG2pqPHE

Je pense aussi à Tokyo Decadence et dans une moindre mesure Suicide Club et Battle Royal


J'y vois la même inspiration.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 12:11 pm    Sujet du message:
J'adore les photos qu'il a faites pour Gaga (que j'adore aussi, oui, je suis le double féminin de Lyriss).
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 13:03 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
J'adore les photos qu'il a faites pour Gaga (que j'adore aussi, oui, je suis le double féminin de Lyriss).

Shocked Bon sang, je n'avais pas reconnu Gaga ! Idea
J'aime beaucoup cette photo, et la première image aussi, aussitôt ajoutées à mon album Glamourama. Cool

J'entretiens un rapport mitigé avec Araki, adorant certains de ces clichés à l'érotisme morbide (d'aucuns diront "malsain") :










Et trois autres images trop grandes (cliquez !) :

Araki #1

Araki #2

Araki #3

Araki #4

Et trouvant bien nombre de ces images sans valeur artistique (comme, par exemple, la deuxième et la troisième ici postées : quel intérêt ?!?) ; voire encore inutilement morbides, comme ces clichés tirés du film de l'enterrement de son épouse, en 1990. Confused
Bref, je suis partagé : grand artiste ou fumiste roublard ?...

J'avais d'ailleurs soumis son travail dans le cadre du (regretté) Quizz Art, ici => Araki
(D'ailleurs, j'en profite pour dire que ce serait une excellente idée de relancer le QA ! Idea )


Dernière édition par Kadjagoogoo le Ven Nov 18, 2011 13:28 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 13:12 pm    Sujet du message:
J'aurais dit "glauque", plutôt que malsain. En tout cas, artistiquement parlant, ça ne m'inspire strictement rien.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 13:14 pm    Sujet du message:
personnellement je n'aime pas du tout
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 13:17 pm    Sujet du message:
Oué, il photographie des filles a poile quoi.

Compte tenu que les premiers dessins préhistoriques datant de 35 000 ans avant noter ère étaient également largement constitués de filles nue, on peut pas dire que sa démarche brille d'une originalité particulierement novatrice.


Dernière édition par Lyriss le Ven Nov 18, 2011 13:24 pm; édité 1 fois
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 13:24 pm    Sujet du message:
C'est un peu mensonger ça Lyriss, tu ne peux pas faire abstraction de la mise en scène, qui transforme complètement l'ensemble (on n'est pas dans Playboy, quoi).
Allez, cadeau :











Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 13:29 pm    Sujet du message:
Non mais j'aime bien, je dis juste que le sujet photographié est pour 90% dans l'intérêt de la photo. C'est d'ailleurs la critique principale que je fais vis a vis de la photo en générale.

(merci pour les photos de gaga ^^)
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 13:40 pm    Sujet du message:
Oui, 'fin on retrouve un peu ce genre de mise en scène dans playboy je suppose
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 14:00 pm    Sujet du message:
Je pense que les photos de Playboy sont nettement plus esthétiques que celle là. Et donnent limite moins une image de chiennasses soumises aux femmes (hors photos SM).
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 15:15 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je pense que les photos de Playboy sont nettement plus esthétiques que celle là. Et donnent limite moins une image de chiennasses soumises aux femmes (hors photos SM).

Faux, je crois. On peut aimer ou pas ("les goûts est les couleurs...") ces clichés (qui en sont, justement, dans les deux sens du terme), mais on ne peut pas enlever cela à Araki : ses images ne sont pas esthétisantes (contrairement à celles de Playboy & Co., donc), et sont donc foncièrement intègres - à défaut d'être totalement authentiques, puisque leur mise en scène est patente.
En cela, et parce qu'il est dans la transgression de la morale (dominante), je vois une intention politique dans le geste photographique du Japonais. Soit là une des raisons fondamentales de ne pas mettre dans le même panier les photos racoleuses (sexy) des magazines pour hommes et ces images dévoyées (subverties) de l'imaginaire érotique masculin ; le spectateur masculin est ainsi, ici, confronté à sa part d'ombre, sa part de perversion.

Autre geste photographique à dimension politique, signé Damien Saez (pour l'idée) et Jean-Baptiste Mondino (pour la réalisation) :



Il s'agit bel et bien là du même combat, a priori - et a priori seulement - paradoxal, qui participe d'une stigmatisation de l'inconscient collectif masculin, enclin à humilier à la femme pour assouvir ses pulsions - de consommation, de prédateur, de conquérant... Bref, une critique subtile de l'écoeurante phallocratie ambiante, héritée d'âge ancestraux.

Censurer de telles images serait une erreur (une méprise) de la part des femmes, et un geste bilieux (plus ou moins conscient) de la part des hommes, un réflexe d'auto-défense et de mauvaise foi caractérisée.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 18:17 pm    Sujet du message:
Par ailleurs le bondage est un fantasme récurrent dans la culture japonaise ; ça n'a pas grand-chose à voir avec une "chiennasse soumise", on est dans un rapport à l'érotisme différent, et il faut cesser de croire que les rapports de force ont un quelconque intérêt lorsqu'il s'agit de sexualité (la seule nécessité étant le consentement).
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 18:38 pm    Sujet du message:
ça dit beaucoup de conneries ici.
pouf, ça me fatigue d'avance...

je voulais juste signaler que je ne suis d'accord avec à peu près personne sur ce topic.


Dernière édition par La Bête le Ven Nov 18, 2011 19:40 pm; édité 1 fois
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 19:34 pm    Sujet du message:
Tout comme La Bête...
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 20:07 pm    Sujet du message:
Surtout, n'argumentez pas !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 21:33 pm    Sujet du message:
La société japonaise est celle de la honte et non de la culpabilité et est fondée sur l'amae, un mot sans équivoque dans notre langue qui désigne une sorte d'attachement très profond entre deux individus, "dominant"/"dominé".

Je pense que l'amae est une base constituante de l'art contemporain japonais qui apparaît comme une projection morbide de la psyché mêlant rébellion et conformisme à travers des fantasmes communs. D'où mon analogie avec un film et deux clips qui, je pense, puissent leur inspiration dans un inconscient commun.

On ne culpabilise pas un japonais en le mettant face à ses fantasmes, il n'y a rien de politique ou en tout cas pas pour dénoncer une femme objet de consommation par les hommes.

Les japonais n'appréhendent pas la sexualité comme les occidentaux, il y a un rapport de force très fort entre la femme innocente et soumise et l'homme qui prend. Nous sommes dans une société où tu es mère de famille ou travailleuse célibataire.

Avec des nuances et des cas particuliers et une évolution depuis quelques années bien sur...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 22:25 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Surtout, n'argumentez pas !

non, après vous allez répondre et je devrai vous répondre, et ça va être chiant parce qu'à la fin ça n'aura amélioré la journée de personne, j'assure donc le minimum syndical (parce que me réduire entièrement au mutisme, il n'y a encore personne qui a eu ce plaisir non plus)
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 22:38 pm    Sujet du message:
J'ai vraiment envie d'avoir ton impression. Sur l'artiste, pas sur les autres.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 22:49 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
La société japonaise est celle de la honte et non de la culpabilité et est fondée sur l'amae, un mot sans équivoque dans notre langue qui désigne une sorte d'attachement très profond entre deux individus, "dominant"/"dominé".

Je pense que l'amae est une base constituante de l'art contemporain japonais qui apparaît comme une projection morbide de la psyché mêlant rébellion et conformisme à travers des fantasmes communs. D'où mon analogie avec un film et deux clips qui, je pense, puissent leur inspiration dans un inconscient commun.

On ne culpabilise pas un japonais en le mettant face à ses fantasmes, il n'y a rien de politique ou en tout cas pas pour dénoncer une femme objet de consommation par les hommes.

Les japonais n'appréhendent pas la sexualité comme les occidentaux, il y a un rapport de force très fort entre la femme innocente et soumise et l'homme qui prend. Nous sommes dans une société où tu es mère de famille ou travailleuse célibataire.

Avec des nuances et des cas particuliers et une évolution depuis quelques années bien sur...

Merci. Wink
Ce n'est pas forcément ce que j'exprimais (j'étais dans un cadre plus général en ce qui concerne le fantasme), mais je suis absolument d'accord avec toi.
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 23:03 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas de créativité et de dimension artistique dans ces images, les compositions sont approximatives, les lumières sont fades et sans intérêts, il n’y a pas de technique et puis si l’on remet des culottes à ces filles il reste quoi ? il est ou l’art ? je crois que seul les japonais d'un âge certain on la possibilité de comprendre l’essence même de ces images et on peut se faire mousser le poireau autant que l'on veut nous n'en comprendront jamais plus que le tiers, pour moi c’est juste du cul… bon paradoxalement j’aime bien celles de Gaga mais juste parce que c’est gaga...
Le seule fait d’arme de ce photographe, ce qui l'a fait connaître et a fait sa renommé c’est d’avoir publié sous forme de carnet intime sa lune de miel et sa nuit de noce...
Et puis le bondage pour moi occidentale ce n’est rien de plus que martyriser un corps de femme, je sais que pour les japonais ça a une toute autre signification, c’est une dérive d’un ancien art martial le kinkabu que l’on pourrait apparenter à l’aïkido, on arrête, on immobilise et on attache… c’était très codifié, chaque type de nœud correspondait à une faute et à une punition, il y avait encore des variations suivant le rang social du prisonnier et puis comme seul le mariage de raison existait à l’époque les hommes l’utilisaient aussi pour abuser de leur femme sexuellement, pour un viol conjugal…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Photos