La sortie de la France du nucléaire... pour ou contre ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité


Êtes-vous pour ou contre la sortie de la France du nucléaire ?
POUR
42%
 42%  [ 9 ]
CONTRE
57%
 57%  [ 12 ]
Total des votes : 21

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 20:59 pm    Sujet du message:
Ok je ne savais pas.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 21:02 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Ok je ne savais pas.

Je vais regarder ça vite fait, on avait pris de la doc' pour en mettre chez nous. Wink
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 21:09 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Ils devraient faire un film là dessus tiens !


Déjà fait, il s'appelle "28 jours plus tard".
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 21:10 pm    Sujet du message:
Oui effectivement je me suis un peu mélangée les pinceaux mais j'étais assez bonne sur l'idée...

L'énergie solaire consiste à utiliser la chaleur du rayonnement solaire.
C'est donc + efficace dans les régions situées au sud car le rayonnement y est + chaud.

L'énergie photovoltaïque est produite à partir de la transformation d'une partie du rayonnement solaire quelqu'en soit sa chaleur.
On peut comprendre par là la luminosité.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 21:23 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Sofiiiii a écrit:
Ils devraient faire un film là dessus tiens !


Déjà fait, il s'appelle "28 jours plus tard".


J'ai du mal à trouver des références, mais il y aura surement des canadiens pour nous en parler.


Le rendement sortie/entrée est peut être équivalent pour un panneau correctement dimensionné, mais si sur sa période de vie tu lui fait produire la moitié, son rendement économique est plus faible.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 21:35 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
alcibiade a écrit:
Concernant les panneaux solaires, dans le sud de la France ça passe, mais pas pour les régions plus froides, il me semble.

Pour le solaire oui, il faut du soleil.
Pour le photovoltaïque je crois que la luminosité naturelle suffit. Enfin en tout cas il parait que ça a le même rendement partout.


Parce qu'il y a la même luminosité partout ? Je ne crois pas.

Il y a des régions ou la luminosité est très faible pendant très longtemps, et des régions très propices, le plus souvent des déserts, où le sable polit et bousille les panneaux en 2.2.

Et c'est ce qui équilibre la rentabilité lamentable de ces matériels à travers le globe.

Si j'ai l'air aigri c'est parce que je vois sur mes factures que je sponsorise des parasites sociaux. Pour pas un watt.

Sinon 2 semaines sans électricité je sais pas, mais je veux bien témoigner que lors de ma dernière coupure, j'ai pas tenu 30 minutes chez moi.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Mar 11, 2012 18:36 pm    Sujet du message:
C'est une question compliquée, difficile de répondre par pour ou contre, d'ailleurs je m'abstient, mais c'est sur qu'il faudra sortir tôt ou tard de la fission nucléaire.

En tout cas d'accord avec Grolux, l'exploitation de l'energie nucléaire ne devrait pas être dans les mains du privé ainsi qu'un certain nombre de secteurs qui ne devraient pas être soumis aux méfaits de la compétitivité.

utilisateur a écrit:

Je pense qu'il faut considérer la fission nucléaire comme l'énergie qui nous permet d'attendre la fusion nucléaire. Le projet ITER est en marche, la fusion nucléaire est la seule source d'énergie viable dont nous disposons au jour d'aujourd'hui. Car oui nous maîtrisons déjà la fusion nucléaire, à Cadarache, dans la vestion plus petite du projet ITER qui s'appelle le "TORE SUPRA". Ce n'est pas une source d'énergie théorique, mais que nous savons mettre en oeuvre concrètement.


Oui la fusion est probablement l'énergie de l'avenir, car rappelons-le ça ne produit aucun déchets radioactif et ça produit beaucoup plus d'énergie que la fission (ce que font les centrales actuelles). Cela dis je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on maîtrise la fusion nucléaire, parce que si c'était le cas on l'exploiterait déjà.
Il me semble que le projet ITER est une centrale prototype qui ne pourra pas fournir de l'énergie aux usagers mais servira plus à étudier et apprendre à maitriser la fusion nucléaire... et ce projet devrait aboutir autour de ... 2030-2035. Et sans doute qu'un autre projet suivra pour mettre en place de vrais centrales à fusion mais pour quand 2050? 2060?
Autant dire que d'ici là de l'eau aura coulée sous les ponts (pas trop radioactive j'espère Mauvais
ange), donc il faudra voir quand même à ne pas trop faire n'importe quoi entre temps comme prolonger indéfiniment la vie de vieilles centrales.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Mar 18, 2012 19:19 pm    Sujet du message:
Il y a aussi un intérêt économique dans le projet ITER.
Si nous sommes les pionniers nous aurons la possibilité de vendre la technique à l'étranger.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Mar 18, 2012 19:39 pm    Sujet du message:
Aucun déchet radioactif... Ce qu'il faut pas entendre.
Même si on trouvais un isotope dont TOUS les produits de décompositions sont stables, et qu'on réussissait à purifier à 100% le combustible, il resterais les produits d'activation. Des technologies nucléaires à faible quantités de déchets, ou à déchets à courte période, ça pourrait exister mais il est absolument impossible de jouer avec les noyaux et les neutrons sans créer des éléments radioactifs.

J'espère que celui qui t'a dit le contraire était juste ignorant.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Mar 19, 2012 20:10 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Aucun déchet radioactif... Ce qu'il faut pas entendre.
Même si on trouvais un isotope dont TOUS les produits de décompositions sont stables, et qu'on réussissait à purifier à 100% le combustible, il resterais les produits d'activation. Des technologies nucléaires à faible quantités de déchets, ou à déchets à courte période, ça pourrait exister mais il est absolument impossible de jouer avec les noyaux et les neutrons sans créer des éléments radioactifs.

J'espère que celui qui t'a dit le contraire était juste ignorant.


Oui sans doute, c'est une enseignante avec une agrégation de physique. J'essayerais de te trouver son numéro pour que tu ailles lui donner des cours de physique nucléaire Rolling
Eyes

En tout cas c'est un fait le phénomène de fusion nucléaire c'est en gros de l'hydrogène qui finit en hélium. ll y a bien un rayonnement gamma de produit mais ce n'est pas un déchet.
Après peut être que le procédé industriel pour provoquer la fusion se servira de phénomènes comme la fission mais je ne spécule pas sur la façon dont les générations futures seront capables d'utiliser ou de déclencher la fusion.

Mais puisque tu as l'air bien renseigné expliques-nous quelle sera la méthode (qu'on ne maîtrise pas encore) pour produire et exploiter concrètement la fusion?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Mar 19, 2012 23:08 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Tommy Angello a écrit:
Aucun déchet radioactif... Ce qu'il faut pas entendre.
Même si on trouvais un isotope dont TOUS les produits de décompositions sont stables, et qu'on réussissait à purifier à 100% le combustible, il resterais les produits d'activation. Des technologies nucléaires à faible quantités de déchets, ou à déchets à courte période, ça pourrait exister mais il est absolument impossible de jouer avec les noyaux et les neutrons sans créer des éléments radioactifs.

J'espère que celui qui t'a dit le contraire était juste ignorant.


Oui sans doute, c'est une enseignante avec une agrégation de physique. J'essayerais de te trouver son numéro pour que tu ailles lui donner des cours de physique nucléaire Rolling
Eyes

En tout cas c'est un fait le phénomène de fusion nucléaire c'est en gros de l'hydrogène qui finit en hélium. ll y a bien un rayonnement gamma de produit mais ce n'est pas un déchet.
Après peut être que le procédé industriel pour provoquer la fusion se servira de phénomènes comme la fission mais je ne spécule pas sur la façon dont les générations futures seront capables d'utiliser ou de déclencher la fusion.

Mais puisque tu as l'air bien renseigné expliques-nous quelle sera la méthode (qu'on ne maîtrise pas encore) pour produire et exploiter concrètement la fusion?


Ha, avec le deut.
T'a elle dit quelle sera la chaine de combinaison des noyaux? Les noyaux formés après fusion ne vont pas s'ignorer mutuellement.
Et je maintient, et tu lui demandera, les fusions émettent des neutrons.
A moins de contrôler chaque réaction individuellement et ne ne réaliser que les combinaisons n'en émettant pas, tu aura tes produits d'activation.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Lun Mar 19, 2012 23:22 pm    Sujet du message:
Il y a plusieurs facon de déclencher la fusion, il y a la méthode de base, qui via une première réaction nucléaire va entrainer, via une condensation du produit (H) une réaction de fusion, il y a aussi la méthode au laser, via des lasers de plusieurs MW on fait chauffer une petite bille d'hydrogène... Mais dans tout ces cas il faut commencer par une réaction nucléaire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité