La sortie de la France du nucléaire... pour ou contre ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité


Êtes-vous pour ou contre la sortie de la France du nucléaire ?
POUR
42%
 42%  [ 9 ]
CONTRE
57%
 57%  [ 12 ]
Total des votes : 21

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 17:42 pm    Sujet du message:
Oh, son arrêt progressif est très rapide quand même. 20 ans, c'est très rapide. Et puis je suis désolé, mais les éoliennes, c'est de la foutaise, faudrait planter 15/100 du territoire pour alimenter la France entière, et encore, le jour où il y a peu ou pas de vent, on s'éclaire à la bougie. Sans parler du cout. Le solaire, c'est chouette, mais ça demande beaucoup plus de soleil que n'en donne le climat français. Et c'est encore plus cher.

Et puis d'ici quelques années on va trouver le moyen de remplacer la fission par la fusion, ce qui va donner à la France et à l'Europe les moyens d'une autonomie énergétique incroyable. On va laisser ça tomber comme ça ?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 19:01 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec elle, mais parler d'arrêt du nucléaire quand elle parle d'un processus sur deux générations, bon...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 19:04 pm    Sujet du message:
20 ans, ça ne fait pas deux générations, ou alors j'ai pas lu les bons journaux. J'ai quand même cru comprendre qu'elle voulait sortir du nucléaire assez rapidement, en stoppant d'emblée l'activité de plusieurs centrales.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 19:05 pm    Sujet du message:
J'ai toujours cru qu'une génération c'était dix ans mais maintenant que tu le dis, c'est sans doute 20. Enfin bref : 20 ans, politiquement, c'est énorme, et on ne sait pas quelles nouvelles énergies on pourra trouver d'ici là.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 19:05 pm    Sujet du message:
"Bougie" c'est le point godwin du nucléaire.

utilisateur a écrit:
L'arrêt du nucléaire? Non c'est l'avenir.
L'arrêt de la fission nucléaire? A long terme tout le monde l'envisage.

Je pense qu'il faut considérer la fission nucléaire comme l'énergie qui nous permet d'attendre la fusion nucléaire. Le projet ITER est en marche, la fusion nucléaire est la seule source d'énergie viable dont nous disposons au jour d'aujourd'hui. Car oui nous maîtrisons déjà la fusion nucléaire, à Cadarache, dans la vestion plus petite du projet ITER qui s'appelle le "TORE SUPRA". Ce n'est pas une source d'énergie théorique, mais que nous savons mettre en oeuvre concrètement.

Le liens? Tous ceux qui ont compris ce qu'est la fusion nucléaire, comprennent que c'est notre seul porte de sortie de la fission nucléaire. La question ne devrais pas être de savoir si oui ou non nous arrêtons le nucléaire, mais plutôt de savoir quand les premières centrales à fusion nucléaire verrons le jour.

Le seul problème c'est l'amalgame que font 90% des gens entre fission et fusion nucléaire, d'où l'impopularité du projet ITER.
Si seulement le projet ITER se serait appelé le projet "solaire" ou autre chose qui marque une vraie différence dans la tête des gens, on en serrait sûrement pas là.

Et c'est pas le fait de bricoler des éoliennes ou des panneaux solaires qui offre une solution propre et d'avenir en terme d'énergie pour notre monde. (car oui, la construction des panneaux solaires notamment est extrêmement polluante).
Et si je peux me permettre un exemple, deux litre d'eau de mer contiennt assez de deuterium pour fournir Paris en électricité pendant 1 ans, via la fusion nucléaire.


Le seul problème, aussi c'est que les surgénérateurs sont des bombes atomiques de Damoclès.
Et si je puis me permettre, deux litres d'eau de mer continent assez d'énergie en deutérium pour soulever deux litres d'eau de mer de 20 cm.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 19:10 pm    Sujet du message:
J'ai failli parler de chandelle. Moi je veux bien miser sur l'avenir, mais qui nous dit qu'on aura trouvé une source d'énergie alternative d'ici 20 ans ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 19:28 pm    Sujet du message:
Comment définis tu "alternative"? Si c'est alternative au pétrole il n'y en aura pas.
Le pétrole est une réserve d'énergie finie, un réservoir qui se vide, comme le charbon et l'atome. Sur le tellement long terme que cela ne nous concerne plus, il n'y en aura pas.

L'approvisionnement de la planète en énergie est limité au seul approvisionnement solaire et aux énergies déjà présente lors de sa création. Quand on aura épuisé ce qui date de la création de la terre et ce qui reste de ce qui est arrivé dessus depuis, il ne restera que ce que le soleil apporte.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 19:36 pm    Sujet du message:
Je voulais dire alternative au nucléaire, pas au pétrole. Eva Joly a l'air de moins en vouloir au pétrole (les dieux seuls savent pourquoi).
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 19:47 pm    Sujet du message:
Et que pensez vous du pétrole de synthèse ? Procédé qui consiste à capturer le CO2 par photosynthèse via chais-plus-quelle algue, et accélérer la fossilisation qui permet l'obtention de pétrole.

Y a pas mal d'infos qui circulent là dessus, dont une vidéo qu'aurait publié TF1, faut que je la retrouve...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 19:50 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Le solaire, c'est chouette, mais ça demande beaucoup plus de soleil que n'en donne le climat français. Et c'est encore plus cher.

Pas d'accord.
Le parc solaire de Malvézy alimente un 1/3 de la ville de Narbonne.
A améliorant encore la productivité, en en installant aussi chez soi, en luttant contre la sur consommation on fera diminuer de manière notable la taille des fermes photovoltaïques.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 19:50 pm    Sujet du message:
C'est très bien mais apparemment, ça ne pourra pas se faire à très grande échelle. ça peut rester une source d'appoint locale cependant. Enfin d'après ce que j'ai compris.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 19:52 pm    Sujet du message:
Autant utiliser une autre molécule. S'il est plus rentable d'utiliser des algues pour faire du H2 que du pétrole, pourquoi s’embêter avec le pétrole? A part pour fabriquer du plastique, je veux dire.

Le nucléaire au sens large (en utilisant tous les produit fissibles/ sous produits/noyaux recombinés) en a pour bien plus longtemps que le pétrole. D'ici à ce qu'on ait a trouver une alternative, on utilisera la ceinture d’astéroïde pour construire des structures spatiales.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 19:54 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 19:54 pm    Sujet du message:
Une coupure d'électricité totale de deux mois mettrait-elle un terme à notre société ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 19:58 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
C'est très bien mais apparemment, ça ne pourra pas se faire à très grande échelle. ça peut rester une source d'appoint locale cependant. Enfin d'après ce que j'ai compris.

Si on veut faire de l'humanité une civilisation de type 1, il faudra des panneaux solaires, je le craint. Vu que leur rendement sortie/entré frise les 20% et que la production n'est pas encore à maturité complète, leur rendement économique va évoluer.

Mais cela ne dispensera pas d'une énergie stockable sur des quantités nationales et périodes d'un an.

Sweetie Des Arts a écrit:
Une coupure d'électricité totale de deux mois mettrait-elle un terme à notre société ?


Jesaipuki a dit: ce qui sépare notre monde du moyen age, c'est deux semaines sans électricité.
Ce qui s'est passé pendant les grandes coupures aux USA et en Italie semble le confirmer.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 20:35 pm    Sujet du message:
Pourquoi, en gros que s'est-il passé durant ces coupures de deux semaines ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 20:36 pm    Sujet du message:
Tommy: je parlais du pétrole à base d'algue (cf le message de FTS juste avant), pas des panneaux solaires.

Concernant les panneaux solaires, dans le sud de la France ça passe, mais pas pour les régions plus froides, il me semble.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 20:46 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Pourquoi, en gros que s'est-il passé durant ces coupures de deux semaines ?

J'imagine que plus rien ne fonctionnant, l'argent n'a alors plus bcp de valeur, tous les systèmes de sécurité sont HS, c'est l'anarchie. Personnellement ça serait même un retour au paléolithique, c'est à dire que je ne peux même plus rien cuire, obligée de tout manger cru xD
Les moyens de communication HS...
Toutes les formes de transports paralysées.
Sanitairement c'est pas moins catastrophique.

Et j'me dis que si d'un coup plus rien ne fonctionne, même si c'est un accident à la con, on paniquerait tous très vite de ne pas être informés et de ne pouvoir communiquer.

Donc 2 semaines ça ne me semble pas incohérent ^^
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 20:49 pm    Sujet du message:
Ils devraient faire un film là dessus tiens !
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 20:57 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Concernant les panneaux solaires, dans le sud de la France ça passe, mais pas pour les régions plus froides, il me semble.

Pour le solaire oui, il faut du soleil.
Pour le photovoltaïque je crois que la luminosité naturelle suffit. Enfin en tout cas il parait que ça a le même rendement partout.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité