Sondage présidentielles 2012.


Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Politique et élections


Si le premier tour de la présidentielle avait lieu ce dimanche pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen (FN)
16%
 16%  [ 4 ]
Christine Boutin (PCD)
0%
 0%  [ 0 ]
Nicolas Sarkozy (UMP)
20%
 20%  [ 5 ]
Dominique De Villepin (RS)
0%
 0%  [ 0 ]
Hervé Morin (ARES)
0%
 0%  [ 0 ]
François Bayrou (MoDem)
0%
 0%  [ 0 ]
François Hollande (PS-PRG)
4%
 4%  [ 1 ]
Eva Joly (EE-LV)
8%
 8%  [ 2 ]
Nicolas Dupont-Aignan (DLR)
4%
 4%  [ 1 ]
Jean-Pierre Chevènement (MRC)
4%
 4%  [ 1 ]
Jean-Luc Mélenchon (FDG)
33%
 33%  [ 8 ]
Nathalie Artaud (LO)
0%
 0%  [ 0 ]
Philippe Poutou (NPA)
8%
 8%  [ 2 ]
Total des votes : 24

Invité








Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 00:26 am    Sujet du message:
Citation:
Je ne comprendrai jamais pourquoi la politique émeut tellement les gens. Sommes nous contraints à discuter qu'avec des gens qui ont les mêmes opinions que nous ? Les débats ne sont pas intéressant s'il n'y a pas de contradiction.

Parce que lA politique consiste en un match opposant divers individus pour la conquete du Pouvoir.

Supporter un candidat c'est se supporter soi-même, c'est défendre une part de son identité que l'on s'est constitué en choisissant le candidat en question. Et ce choix de candidat bien souvent releve d'une sensibilité devant l'absence de différences faisant appel à un raisonnement. Un ton, un visage, un comportement etc..

Pour ce qui est des débats ils ont besoin d'être nourri par les contradictions en effet mais ces débats concerne des lors la philosophie, l'histoire et en somme lE politique. Mais ceci est eternel et n'a finalement que peu faire dans les éléctions qui sont essentiellement "match politique" appartenant au présent duquel nous sommes prisonnier bien qu'il soit possible de fantasmer des alternatives dans le débat, dont le contenu devient alors "fictif".
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 00:30 am    Sujet du message:
Edition : Message précedent (invité) à effacer.

Citation:
Je ne comprendrai jamais pourquoi la politique émeut tellement les gens. Sommes nous contraints à discuter qu'avec des gens qui ont les mêmes opinions que nous ? Les débats ne sont pas intéressant s'il n'y a pas de contradiction.

Parce que lA politique consiste en un match opposant divers individus pour la conquete du Pouvoir.

Supporter un candidat c'est se supporter soi-même, c'est défendre une part de son identité que l'on s'est constitué en choisissant le candidat en question. Et ce choix de candidat bien souvent releve, devant l'absence de différences faisant appel à un raisonnement, davantage d'une sensibilité : un ton, un visage, un comportement etc... On aime ça, se confronter aux autres pour éprouver ça valeur. Et ça émeut.

Pour ce qui est des débats ils ont besoin d'être nourri par des contradictions en effet mais ces débats concernent des lors la philosophie, l'histoire et en somme lE politique. Mais celui-ci est eternel.

Il n'a finalement que peu à faire dans les éléctions qui sont essentiellement des "match politique" appartenant au présent duquel nous sommes prisonnier. Et bien qu'il soit possible de fantasmer des alternatives dans le débat, le contenu de celui-ci n'en demeure pas moins "fictif" avant qu'une époque et des circonstances arrivent pour qu'on y puise et le rende réel.


Dernière édition par Mai lan le Mer Nov 16, 2011 00:49 am; édité 1 fois
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 00:42 am    Sujet du message:
[QUOTE="Mai lan"]Edition : Message précedent (invité) à effacer.

[quote]Je ne comprendrai jamais pourquoi la politique émeut tellement les gens. Sommes nous contraints à discuter quJe suis content de voir que je ne suis pas le seul a voir le bon travail de N. Sarkosy.

Honnêtement j'aime bcp le travail de cette homme, je suis peu etre dupé mais c'est celui qui me dupe le moins en tout cas.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 16:09 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Non mais bien-sûr que j'aime débattre, mais avec des gens qui ont des choses à dire ! Parce que la logique fallacieuse et les fausses-idées moi ça me révulse.


Merci pour les genaissiens. Tant d'ouverture d'esprit, c'est bluffant.



Cela étant, le résultat du sondage me laisse complètement perplexe : la majorité pour Mélenchon, ça me semble totalement absurde. Et je me demande bien qui sont les 6 personnes (mais la politique, c'est tabou, les gens votent, mais il ne faut pas dire pour qui, ça le fait pas).
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 16:49 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Et je me demande bien qui sont les 6 personnes (mais la politique, c'est tabou, les gens votent, mais il ne faut pas dire pour qui, ça le fait pas).


Par contre, moi je serais fan d'un président qui se nomme "Poutou" (mais ce n'est pas moi qui ai voté pour lui, jai plus une "pensée commune de capitaliste" . Je le dis clairement parce que je trouve aussi que c'est "particulier" de vouloir cacher ses préférences politiques)
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 18:39 pm    Sujet du message:
Au contraire je trouve ca normal que sur un forum pour jeunes les parties extrêmes soient majoritairement représentés. Je trouve même cela sain.

On a tous le temps de vieillir et perdre nos illusion au profit d'un pragmatisme louant inéluctablement la cause du moins pire effectif en opposition a l'espérance d'un meilleur.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 19:32 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas ça qui suscite mon interrogation. C'est surtout qu'au vu des messages postés sur ce sujet (et sur d'autres sujets politiques), je n'ai pas eu le sentiment qu'il y avait beaucoup de fervents mélenchonistes. D'où mon étonnement à la vue du sondage.

Cela étant, je pourrais aussi rajouter que je suis étonnée que Sarko ait "autant", et que Hollande ait si peu.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 20:44 pm    Sujet du message:
Si vraiment ça te turlupine, Eponine : j'ai voté pour Mélenchon, et c'est ce que je ferai l'an prochain.
Je ne suis pas venue le dire, tout simplement car personne (je crois ?) n'a dit ici pour qui il avait voté. De plus, je n'ai pas franchement envie de rentrer dans un quelconque débat politique sur ce forum : ce n'est pas pour cela que je viens ici ; j'ai plein d'autres endroits, virtuels et réels, pour parler politique, mais ici... pitié, non.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 21:15 pm    Sujet du message:
J'ai opté pour Méluch'.

Mais, c'est parce que c'est le seul type que je peux regarder sans que ça me foute trop les glandes.
Et, comme je suis masochiste, et que j'écoute à peu près tout le monde, ça me fait un bol d'air.
Malgré les conneries qu'il peut dire.

Mais je ne donnerait pas un bulletin aux cocos, et encore moins aux syndicalistes.

Mais c'est aussi parce que Arlette est partie, et que son clone ne me semble pas avoir son talent.

Bon, de toute façon, je ne compte aller voter, que pour que notre président soit jugé pour trahison. Et exécuté pour l'exemple.

Et enfin, je suis persuadé, et Parisot à finie de m'en convaincre, qu'il n'y aura qu'un tour, et un matin brun.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2011 01:19 am    Sujet du message:
Il est certain que le 6 mai 2012 à 20h on va se prendre un sérieux coup de b*** dans le cul !
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2011 02:20 am    Sujet du message:
J'ai voté Mélenchon sans trop de conviction. Dans tous les cas, au deuxième tour, je voterai pour le plus à gauche des deux (sauf en cas de Sarko / Le Pen ; là, soit je m'abstiens, soit je vote Le Pen*).

Honnêtement, je me définis plutôt comme une anarchiste individualiste mais je ne me reconnais pas du tout dans le discours de l'extrême-gauche NPA ou de LO. Pour moi, la grande question c'est plutôt «Voter ou ne pas voter ?», convaincue que je suis que de toute manière, ça ne changera pas grand chose.

Je ne crois plus en la politique depuis belle lurette. Je ne crois pas en Mélenchon. Par contre, je sais que je ne supporte pas Sarkozy.


* je préfère encore voter contre quelqu'un qui est connu comme le grand méchant loup et dont tout le monde se méfiera plutôt que pour quelqu'un qui a une façade démocratique et qui au final n'a pas arrêté de monter les gens les uns contre les autres.
ex : le débat sur l'identité nationale.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2011 04:04 am    Sujet du message:
L'identité nationale est un outil qui a pour but unique d'unir les citoyens dans leur diversités autour d'un roman national fédérateur. C'est a l'inverse que de dresser les gens les uns contre les autres …

Je trouve qu'au contraire sarko a eu le courage de mettre en évidence l'échec de ce modèle qui est depuis au moins 20 ans remplacé par le communautarisme.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2011 07:25 am    Sujet du message:
@ Plasma : c'est marrant de vouloir voter pour la personne "le plus à gauche", sauf si c'est Sarko / Le Pen, là tu votes carrément pour la plus à droite.

Ok tout le monde se méfierait, mais si une majorité de français fait comme cela, on va se retrouver avec Le Pen au pouvoir. Tout le monde crierait au scandale, mais elle aura quand même été élue démocratiquement par plus d'1 votant sur 2... Donc durdur de râler après.
Invité








Message Posté le: Jeu Nov 17, 2011 08:45 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
L'identité nationale est un outil qui a pour but unique d'unir les citoyens dans leur diversités autour d'un roman national fédérateur. C'est a l'inverse que de dresser les gens les uns contre les autres …

Je trouve qu'au contraire sarko a eu le courage de mettre en évidence l'échec de ce modèle qui est depuis au moins 20 ans remplacé par le communautarisme.


Le probleme étant que je doute qu'il soit ne serait-ce que possible de créer un "sentiment d'identité nationale" comme ça, pouf. Le sentiment national est ou n'est pas mais il est très difficile de le créer sans utiliser des moyens totalitaires. L'idéal serait de donner aux citoyens des raisons d'être fiers de leur pays, mais ça ne semble pas être la principale priorité du gouvernement en fonction actuellement. D'autant plus que le nationalisme est une notion assez dépassée à l'heure actuelle (quasiment aucun citoyen non-extrémiste n'ira se dire "nationaliste"). Même si la xénophobie ambiante tendrait à montrer le contraire, cette xénophobie n'est en fait qu'une conséquence assez classique de l'arrivée de nouveaux-venu (cf Norbert Elias, les logiques de l'exclusion). Et cette "logique de l'exclusion" l'idéal serait de la dépasser (donc d'en réduire les effets) et pour cela, encourager la population au nationalisme ne me semble pas être une super-brillante idée.

Bref tout ça pour dire : faut arrêter avec le blabla démago. Une telle discussion n'avait en rien pour but d'unir les citoyens autour de leur nation. Si les dirigeants ont ce but en tête ils feraient mieux de revisiter leur notion d'intégrité, de démocratie, de respect du vote citoyen, etc etc....
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2011 10:22 am    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Pour moi, la grande question c'est plutôt «Voter ou ne pas voter ?», convaincue que je suis que de toute manière, ça ne changera pas grand chose.

Je ne crois plus en la politique depuis belle lurette. Je ne crois pas en Mélenchon. Par contre, je sais que je ne supporte pas Sarkozy.


C'est avec ce genre de discours que je rigole quand les gens disent qu'il n'y aura plus jamais de dictature en Europe Occidentale.
Quand tu votes, tu ne choisis pas seulement un candidat, tu soutiens la démocratie. Et avec une attitude "je-m'en-foutiste" lors des élections, parce-qu'on considère que les politiques sont tous des pourris, on ne fait qu'amener une personne/groupe de personne qui dira "Les gens s'en foutent des élections, on va pas s'emmerder, on va garder le pouvoir".
La démocratie, la liberté, l'égalité sont des valeurs de notre génération, comme l'a pu l'être le racisme pour celle de nos grand-parents, on n'est pas à l'abri d'un changement des mentalités qui soutiendront une dictature type hitlérienne.
Le vote blanc c'est pas pour les chiens.
Invité








Message Posté le: Jeu Nov 17, 2011 10:36 am    Sujet du message:
-Tutiz? a écrit:

Le vote blanc c'est pas pour les chiens.


Le vote blanc n'est-il pas considéré comme une abstention?
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2011 10:42 am    Sujet du message:
Lenina a écrit:
-Tutiz? a écrit:

Le vote blanc c'est pas pour les chiens.


Le vote blanc n'est-il pas considéré comme une abstention?


Non. T'as une part abstention, et une autre vote blanc.
Invité








Message Posté le: Jeu Nov 17, 2011 10:48 am    Sujet du message:
Citation:
Lors du dépouillement les votes blancs et nuls sont comptabilisés et sont annexés au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais ils n’apparaissent pas dans le résultat officiel où ne sont mentionnés que le nombre des électeurs inscrits, le nombre de votants, les suffrages exprimés ( ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls).


Donc, concrètement, officiellement, on a le taux de participant (= le nombre de votant qui ont voté pour un parti/une personne) et le nombre total d'électeur inscrit, mais dans le nombre de ceux "qui sont incrits mais qui n'ont voté pour personne" on ne connait pas le taux de vote blanc et le taux d'abstention. Du moins, officiellement.
Sais-tu au moins ou trouver ces chiffres?
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2011 11:02 am    Sujet du message:
Parti du vote blanc pour ces élections ma grande, le vote blanc n'étant pas reconnu en France. Je suis bien sur le topic des présidentielles 2012 ? Pourquoi je parlerais des autres élections ?
Invité








Message Posté le: Jeu Nov 17, 2011 11:30 am    Sujet du message:
...

Le vote blanc n'est pas reconnu => voter blanc revient à être considéré comme abstentionniste => donc, si, en fait, le vote blanc c'est pour les chiens.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Politique et élections