L'homosexualité abordé dans un film animé Disney?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre gays

Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 14:55 pm    Sujet du message: L'homosexualité abordé dans un film animé Disney?
Une question m'est venue en tête après que je sois tombé sur un article évangélique prônant le boycott de Disney parce que la firme organisait des "gays day" dans leurs parc d'attraction:

Que penseriez vous d'un dessin animé Disney dans lequel il serait question d'un amour homosexuel???

Ça changerait des princes et des princesses c'est sûr. Je ne veux pas signifier obligatoirement qu'une histoire d'amour entre deux personnes du même sexe soit mise au centre de l'intrigue. L'homosexualité pourrait être un élément secondaire du film...

Genre le héros pourrait arriver dans une auberge dirigée par un couple de lapins gays ou d'espadons lesbiennes ou un autre truc du genre.

Bref quel est votre avis sur la question? Pourquoi oui, et pourquoi non?

Je parle de l'homosexualité abordée explicitement dans un film Disney. J'insiste sur le terme pour que l'on ne me cite pas les personnages efféminés stéréotypés qui apparaissent dans certain Diney en me disant qu'ils sont gay alors que ce n'est pas signifié clairement dans le film^^.

Bon, c'est tout pour le moment comme question^^. Merci de me répondre Papillon .
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 17:03 pm    Sujet du message:
Il existe dans l'univers de Disney bon nombre de personnage auxquelles la communauté gay puis déjà aisement s'identifier. Qu'il s'agisse des enfants perdus dans Peter Pan, de Timon et Pumba dans le Roi Lion ou encore des Septs Nains dans Blanche Neige.

Il y a là toute une flopée de personnage secondaires sympathique mais qui ne peuvent être des Héros à part entière dans la mesure ou le Héros est toujours celui auquel l'enfant doit s'identifier et les contes de Disney, à l'instar des fables de la fontaine, ont souvent vocation d'instruction morale pour l'enfant.

Et ce qui, la plupart du temps, ressort de cette instruction morale c'est le fait de devenir responsable / adulte et de fonder une famille. Or les personnages précedemments cités sont bien souvent au contraire pas responsable du tout (Les Hippies Timon et Pumba, les Enfants perdus anarchistes et les septs nains vivant dans la misère) et, regroupés en bande unisexe, ne peuvent non plus fonder de famille.

Et à travers ce schema très conservateur ressort en même temps des "vérités" simple.

Puisque l'homosexualité est une étape mais qui s'eternise (illustré par les personnages secondaires) et qu'il faut pourtant dépasser (illustré par le cheminement des héros - Blanche-neige apprenant à organiser une maison à travers son séjour chez les Nains, Simba du Roi Lion partant reconquerir son trone et ses responsabilités après avoir fait le hippie dans la jungle et les Enfants de Peter Pan qui décide finalement de quitter le monde enchanté pour retourner grandir dans le monde réel -).
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 17:12 pm    Sujet du message:
Oui, mis à part que Blanche neige et Peter pan ne sont pas des oeuvres originales de Disney, ce qui rend le dernier paragraphe complètement con : )
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 18:10 pm    Sujet du message:
L'homosexualité dans Peter Pan est représenté par Peter Pan lui-même.
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 19:30 pm    Sujet du message:
-Tutiz? a écrit:
L'homosexualité dans Peter Pan est représenté par Peter Pan lui-même.


Évidement, il porte des collants !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 20:07 pm    Sujet du message:
Mai lan a écrit:
Il existe dans l'univers de Disney bon nombre de personnage auxquelles la communauté gay puis déjà aisement s'identifier. Qu'il s'agisse des enfants perdus dans Peter Pan, de Timon et Pumba dans le Roi Lion ou encore des Septs Nains dans Blanche Neige.

je trouve que les exemples cités sont peu pertinents.

les nains sont représentés avec les proportions et les visages poupins d'enfants, et les enfants perdus sont... des enfants (tadaaam Laughing )
ils sont à considérer comme tels, asexués, ce sont les enfants à charge des héros (Wendy et Blanche Neige vont quand même jusqu'à leur chanter une berceuse avant de dormir), rien à voir avec l'homosexualité.

Le duo Timon Pumba, à la rigueur, même s'ils sont davantage de vieux garçons, peuvent éventuellement constituer une allusion à l'homoparentalité, avec la façon dont ils élèvent Simba.

Et maintenant arrêtez de dire des couneries sur Peter Pan, si vous voulez une représentation de l'homosexualité dans toute sa splendeur (et dans son plus grand stéréotype), prenez plutôt par exemple... le type en chemise rose à talons hauts qui saute dans les bras de celui qui s'apprête à le raser le petit doigt en l'air :


pis niveau images subliminales ça envoie du lourd XD


franchement, re-matez les scènes crochet/mouche, c'est indiscutablement ultra-gay.
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 20:16 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Mai lan a écrit:
Il existe dans l'univers de Disney bon nombre de personnage auxquelles la communauté gay puis déjà aisement s'identifier. Qu'il s'agisse des enfants perdus dans Peter Pan, de Timon et Pumba dans le Roi Lion ou encore des Septs Nains dans Blanche Neige.

je trouve que les exemples cités sont peu pertinents.

les nains sont représentés avec les proportions et les visages poupins d'enfants, et les enfants perdus sont... des enfants (tadaaam Laughing )
ils sont à considérer comme tels, asexués, ce sont les enfants à charge des héros (Wendy et Blanche Neige vont quand même jusqu'à leur chanter une berceuse avant de dormir), rien à voir avec l'homosexualité.

Le duo Timon Pumba, à la rigueur, même s'ils sont davantage de vieux garçons, peuvent éventuellement constituer une allusion à l'homoparentalité, avec la façon dont ils élèvent Simba.

Et maintenant arrêtez de dire des couneries sur Peter Pan, si vous voulez une représentation de l'homosexualité dans toute sa splendeur (et dans son plus grand stéréotype), prenez plutôt par exemple... le type en chemise rose à talons hauts qui saute dans les bras de celui qui s'apprête à le raser le petit doigt en l'air :


pis niveau images subliminales ça envoie du lourd XD


franchement, re-matez les scènes crochet/mouche, c'est indiscutablement ultra-gay.


hahaha ses screens sont ennormes x). J'ai pas revu peter pan depuis super longtemps en plus (je préfère le film "hook") faudrais que je le revois :3
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 20:16 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Oui, mis à part que Blanche neige et Peter pan ne sont pas des oeuvres originales de Disney, ce qui rend le dernier paragraphe complètement con : )

l'adaptation chez Disney est quand même très libre.
quiconque a lu les contes ou même connaissance des versions orales originales voit qu'ils ne sont pas plus qu'un support d'inspiration pour une narration toute re-scénarisée par le réalisateur.
par ailleurs l'interprétation graphique et gestuelle créées par les animateurs peuvent aussi changer considérablement l'interprétation à donner sur le rôle d'un personnage dans le schéma de l'histoire.

donc non, il n'est pas stupide d'analyser une adaptation, sous prétexte qu'elle serait automatiquement analogue à l'original, bien au contraire.
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 20:19 pm    Sujet du message:
Non, pas Timon et Pumba, pas eux.

Touche à Peter Pan autant que tu veux, mais laisse les en-dehors de tout ça.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 20:46 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Sweetie Des Arts a écrit:
Oui, mis à part que Blanche neige et Peter pan ne sont pas des oeuvres originales de Disney, ce qui rend le dernier paragraphe complètement con : )

l'adaptation chez Disney est quand même très libre.
quiconque a lu les contes ou même connaissance des versions orales originales voit qu'ils ne sont pas plus qu'un support d'inspiration pour une narration toute re-scénarisée par le réalisateur.
par ailleurs l'interprétation graphique et gestuelle créées par les animateurs peuvent aussi changer considérablement l'interprétation à donner sur le rôle d'un personnage dans le schéma de l'histoire.

donc non, il n'est pas stupide d'analyser une adaptation, sous prétexte qu'elle serait automatiquement analogue à l'original, bien au contraire.


Dans le contexte, ce n'est pas exactement ce que j'ai dis, où du moins ce que j'entendais. Mais bref.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 20:49 pm    Sujet du message: Re: L'homosexualité abordé dans un film animé Disney?
bon, cela dit je suis méchante, je désobéis un peu à petitange, là :
Petitange a écrit:
Je parle de l'homosexualité abordée explicitement dans un film Disney. J'insiste sur le terme pour que l'on ne me cite pas les personnages efféminés stéréotypés qui apparaissent dans certain Diney en me disant qu'ils sont gay alors que ce n'est pas signifié clairement dans le film^^.

(même si à moi ça me parait carrément clair pour crochet, c'est pas "dit" donc voilà)

ben ce que j'en penserais, moi, je ne sais pas, tout est dans la façon de l'aborder et de le présenter.

je pense que le soucis, c'est peut-être que Disney, c'est vraiment tous publics.
tu peux emmener un gamin de 4 ans voir certains Disney, alors aborder des questions de sexualité à un public qui n'en est même pas au CP, je ne sais pas trop.

que ce soit des hétéros ou des homos, la sexualité est quelque chose qui est toujours tu (du verbe taire) dans les films d'animation tous publics.

donc dans l'absolu, présenter deux personnages de même sexe qui vivent ensemble et se tiennent la main, pourquoi pas, mais ça n'a pas plus de raison d'aller au delà dans l'explicitation qu'on ne le fait déjà avec les personnages hétérosexuels.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Oct 14, 2011 02:31 am    Sujet du message:
Je sais pas pour l'homosexualité, mais dans "Rio" ils parlent de repeupler l'espèce d'ara bleu et à la fin on voit les enfants de blu et de Jewel.

Ca m'a choqué. Le premier truc auquel j'ai pensé c'est "non mais après, ils vont...ils vont...
...AHHHHHH QUELLE GROSSE BANDE DE CONSANGUINS !!"
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Ven Oct 14, 2011 05:50 am    Sujet du message:
j'ai tjs imaginé Aladdin homo...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Oct 14, 2011 15:10 pm    Sujet du message:
mikee a écrit:
Je sais pas pour l'homosexualité, mais dans "Rio" ils parlent de repeupler l'espèce d'ara bleu et à la fin on voit les enfants de blu et de Jewel.

Ca m'a choqué. Le premier truc auquel j'ai pensé c'est "non mais après, ils vont...ils vont...
...AHHHHHH QUELLE GROSSE BANDE DE CONSANGUINS !!"

c'est un peu ce qu'on se dit quand Many le Mammouth rencontre sa femelle et qu'ils sont persuadés d'être les derniers et qu'eux seuls peuvent recréer l'espèce... euh ouais, on est content de voir qu'il reste des mammouths en fin de compte.

(mais bon, en plus c'est un fait réel, y'a qu'à voir les guépards)

(mais bon, c'est hors sujet)
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Oct 14, 2011 15:55 pm    Sujet du message:
Ahhhh, concernant la différence ya madagascar 2, qui traite d'un hippopotame qui veut se tapper une girafe ...
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Ven Oct 14, 2011 18:22 pm    Sujet du message:
mikee a écrit:
Ahhhh, concernant la différence ya madagascar 2, qui traite d'un hippopotame qui veut se tapper une girafe ...


Ouais enfin dans le genre , ze best of ze must c'est quand même shrek ou l'âne et dragonne font des gosses XD.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Lun Oct 17, 2011 17:02 pm    Sujet du message:
Par "explicite", je voulais pas dire qu'on aille jusqu'à voir des personnages homo avoir un rapport charnel pour que ce soit clair (nan mais lol quoi). Mais plutôt, que ces dernier puissent avoir un rapport amoureux semblable à celui représenté par deux personnages hétéro dans certains Disney (le prince et la princesse qui s'embrassent ou se disent "je t'aime").

Du coup, vous pensez qu'un jour il serait possible de voir un Disney traitant de l'amour entre un prince et un autre prince par exemple? Qu'en penserez vous si Disney faisait un tel film?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Oct 17, 2011 19:57 pm    Sujet du message:
C'est encore trop tôt malheureusement, Disney se ferait huer de tous les côtés parce que mine de rien, aux US ils sont encore bien arriérés pour certains..
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Oct 17, 2011 22:50 pm    Sujet du message:
"in god we trust."
Ils ont pas encore ajouté de "e" à la fin de "god" Razz
Effectivement le monde n'est probablement pas prêt à ça, mais la question est ce que nous en penserions nous.

Moi je maintiens qu'aborder la question des attirances amoureuses atypiques auprès d'enfants, qui sont la principale cible des films Disney, c'est aussi et surtout trop tôt en âge.

En revanche, le sujet est largement abordé dans les mangas, par exemple, qui s'adressent le plus souvent à une cible qui a déjà au moins un pied dans la puberté.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 10:18 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:


Moi je maintiens qu'aborder la question des attirances amoureuses atypiques auprès d'enfants, qui sont la principale cible des films Disney, c'est aussi et surtout trop tôt en âge.



J'allais faire la comparaison avec les mangas mais tu m'as devancé^^. Je pense que la représentation de l'homosexualité face à un jeune public est plus une question de culture. Au Japon, justement, l'homosexualité est représentée dans certains animes. Bon c'est des animes qui s'adressent à partir des 7-8 ans le plus souvent il me semble.

Genre sailor moon, c'est pour les gens à partir de quel age selon vous??? C'est le seul exemple que j'ai en tête là...

Bref, sans trop de rapport avec les mangas, je dirais qu'en Thaïlande, être transsexuel n'est pas quelque chose de fortement pointé du doigt par la société comme en occident. Il y à même des élections de miss transsexuel qui passent à la télé. C'est quelque chose de bien accepté, voir, faisant parti de la vie courante là bas.

Ainsi, dès l'enfance il n'y a pas de représentation d'une seule image de l'hétéro type à l'enfant. Il voit qu'il peut exister des hommes qui plus tard peuvent devenir "femme"... Pourtant, les petit thaï n'ont pas l'air d'être des traumatisés de la vie pour si peu qu'ils ont grandi en sachant cela...

Je déborde du sujet mais c'était pour donner un exemple.
Le fait de grandir dans un milieu dans lequel l'homosexualité n'est pas censuré permettrait à l'enfant plus tard de trouver l'homosexualité aussi normale que l'hétérosexualité non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre gays