L'homosexualité abordé dans un film animé Disney?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre gays

La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 17:19 pm    Sujet du message:
Petitange a écrit:
Genre sailor moon, c'est pour les gens à partir de quel age selon vous??? C'est le seul exemple que j'ai en tête là...

y'a de l'homosexualité explicitée dans sailor moon ? je me souviens pas.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 17:36 pm    Sujet du message:
Dans la version française de sailor moon, les passages qui mettaient en avant les amours homosexuels ont été censurés.

L'exemple le plus probant:

Sailor Uranus et sailor Neptune sont lesbiennes et sortent ensembles dans la version Japonaise. Mais la censure française en à fait des "amies très proches" uniquement.



Sinon, il y a plein d'autres couples homo dans ce manga. Tous censurés évidemment.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 17:42 pm    Sujet du message:
ah, tu m'en apprends une là ^^

ben ce que je veux dire, c'est pas que ça soit bien ou mal de faire figurer ça dans des dessins animés, mais surtout que je pense que ça passe totalement au dessus de la tête des gamins parce qu'à cet âge là ça les concerne pas.

j'ai l'impression que ce serait un peu comme parler de tampons hygiéniques et de contraception à des maternelles.

moi je me souviens de plein de trucs qui m'ont échappé complètement quand je regardais mes dessins animés, et dix ans plus tard je le revois et je fais "p***** mais en fait ça parle de la dépression nerveuse, ce film !!!"

ah oui, et d'ailleurs ça me rappelle un truc, quand j'étais gamine j'étais persuadée que "fleur" dans bambi c'était une fille, et qu'ils s'étaient trompés dans le doublage de sa voix d'adulte, ou alors qu'elle changeait de sexe pendant l'hiver, et que donc... c'était trop bizarre XD
mais j'y ai pas spécialement réfléchi, y'a toujours des trucs un peu gratuits qu'il faut pas chercher à comprendre dans les films d'animation, pour moi ça en faisait partie.
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 18:20 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
ah, tu m'en apprends une là ^^

ben ce que je veux dire, c'est pas que ça soit bien ou mal de faire figurer ça dans des dessins animés, mais surtout que je pense que ça passe totalement au dessus de la tête des gamins parce qu'à cet âge là ça les concerne pas.

j'ai l'impression que ce serait un peu comme parler de tampons hygiéniques et de contraception à des maternelles.


Mhh, je ne pense pas.
Les dessins animés font bien la morale à propos du racisme, de la xénophobie, que l'on doit accepter son prochain tel qu'il est.
Pourquoi pas la morale à propos de l'homosexualité ?

Je pense que notre société a encore bien des problèmes avec l'homosexualité, qu'elle a moins avec l'antisémitisme et le racisme.
Sûrement la faute a une trop forte accentuation sur, justement, et après-guerre, le fait que Noir = Blanc = Arabe ... Et très peu sur l'homosexualité.

Au point où on en arrive que l'on ne peut plus rien dire.
On ne dira jamais la couleur de peau d'un criminel, de peur d'attiser une haine raciale ?
Que l'on se fasse targuer de raciste si on ose dire qu'un noir et un blanc ne sont pas constitués de la même façon. En quoi une différence cellulaire peut faire une différence juridique ?

Si un noir et une blanche couchent ensemble, les gens s'en foutent plus que si deux gays le font, c'est titré de "olol c'est contre-nature bande de grosses pédales. Moi je baise ma copine avec une capote, je suis trop dans la naturalité ^^^^^^"

Faut des dessins animés à propos de ça. Que l'homosexualité devienne véritablement normal et qu'on arrête de me saouler avec l'homophobie préconçu des hommes blancs hétérosexuels.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 20:40 pm    Sujet du message:
-Tutiz? a écrit:
Mhh, je ne pense pas.
Les dessins animés font bien la morale à propos du racisme, de la xénophobie, que l'on doit accepter son prochain tel qu'il est.
Pourquoi pas la morale à propos de l'homosexualité ?

Parce que, s'il faut mentionner une troisième fois mon argument principal, la sexualité est un sujet qui ne concerne pas les enfants.

Quand on est noir, on l'est visiblement et assurément, dès sa naissance.
On est noir à la crèche, dans la cour de récré, ça n'est pas quelque chose qu'on découvre un beau jour de puberté, ni qu'on refoule jusqu'à la quarantaine.

Même si rétrospectivement certains pensent avoir toujours été homosexuels, ce n'est qu'à l'âge où on découvre "la" sexualité qu'on découvre "sa" sexualité.

je suis d'accord, le message d'acceptation de l'autre devrait être étendu à ses choix et à son identité de façon plus plus approfondie et non se limiter aux différences physiques et ethniques, mais expliciter le thème de l'homosexualité en particulier me paraît superflu.

Citation:
On ne dira jamais la couleur de peau d'un criminel, de peur d'attiser une haine raciale ?

On ne parlera jamais de ses préférences sexuelles non plus, à moins bien sûr qu'il ne soit incarcéré pour une affaire d'agression ou de harcèlement sexuels.

Je ne vois pas quel problème tu crois soulever là, il me semble normal que les informations sans rapport avec le sujet évoqué n'aient pas leur place. Ce n'est pas une question de jugement, c'est juste que si tu mentionnes ce genre d'informations tu établis une corrélation entre son identité et son acte qui n'a pas forcément lieu d'être.

J'invente :
"Hier, un homme a tué son voisin. Cet homme était d'origine italienne, il était fétichiste des escarpins et collectionnait les lapins en peluche.
Mais il a tué son voisin uniquement parce qu'il lui devait de l'argent"
WTF, non ?

Citation:
Si un noir et une blanche couchent ensemble, les gens s'en foutent plus que si deux gays le font

sors de chez toi, je ne dirai que ça...

Citation:
l'homophobie préconçu des hommes blancs hétérosexuels.

par exemple, ici, tu introduis tout un tas d'informations superflues, tu pourrais dire que tu en as marre de l'homophobie préconçue tout court, mais non, il faut que tu accuses les hommes blancs hétérosexuels.
faut-il en conclure que les gens de couleur ne sont jamais homophobes ? que les femmes ne sont jamais homophobes ? ou alors qu'ils le sont mais qu'à eux tu leur pardonne davantage qu'aux hommes blancs ? et à ton idée, ce n'est pas raciste et préconçu, ça ?
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 21:17 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

Parce que, s'il faut mentionner une troisième fois mon argument principal, la sexualité est un sujet qui ne concerne pas les enfants.

Quand on est noir, on l'est visiblement et assurément, dès sa naissance.
On est noir à la crèche, dans la cour de récré, ça n'est pas quelque chose qu'on découvre un beau jour de puberté, ni qu'on refoule jusqu'à la quarantaine.

Même si rétrospectivement certains pensent avoir toujours été homosexuels, ce n'est qu'à l'âge où on découvre "la" sexualité qu'on découvre "sa" sexualité.

je suis d'accord, le message d'acceptation de l'autre devrait être étendu à ses choix et à son identité de façon plus plus approfondie et non se limiter aux différences physiques et ethniques, mais expliciter le thème de l'homosexualité en particulier me paraît superflu.


Si ton argument principal c'est ça, alors : En quoi le racisme concerne les enfants ?
Ils n'ont pas dans l'esprit ce genre de concept, ils ne peuvent pas le comprendre.
Le racisme etc que l'on nous présente dans les D.A sont une version édulcorée.

Et expliciter le thème de l'homosexualité est en effet une mauvaise chose.
Mais quand je pense à de l'homosexualité dans les D.A je pense à :

"Monsieur X et Monsieur X sont ensemble", et que l'enfant fasse la démarche de demander à ses parents : "Maman, pourquoi il y a deux monsieur ensemble ?"
Que l'on peut tomber amoureux de n'importe-qui, qu'à l'adolescence ils n'aient pas peur que les autres le jugent de "Pd"


La Bête a écrit:
On ne parlera jamais de ses préférences sexuelles non plus, à moins bien sûr qu'il ne soit incarcéré pour une affaire d'agression ou de harcèlement sexuels.

Je ne vois pas quel problème tu crois soulever là, il me semble normal que les informations sans rapport avec le sujet évoqué n'aient pas leur place. Ce n'est pas une question de jugement, c'est juste que si tu mentionnes ce genre d'informations tu établis une corrélation entre son identité et son acte qui n'a pas forcément lieu d'être.

J'invente :
"Hier, un homme a tué son voisin. Cet homme était d'origine italienne, il était fétichiste des escarpins et collectionnait les lapins en peluche.
Mais il a tué son voisin uniquement parce qu'il lui devait de l'argent"
WTF, non ?


Oui tu as raison.
Sauf que je parlais plus des descriptions des criminels dans les journaux. On ne dira JAMAIS sa couleur de peau, on dira "un jeune", "un homme de 40 ans".
Pourquoi cette peur d'énoncer la couleur de peau en France pour rechercher quelqu'un ? Ca fait parti de son physique, tout comme si il avait une cicatrice ou autre.

La Bête a écrit:
sors de chez toi, je ne dirai que ça...


On ne doit pas vivre au même endroit. Je vois très souvent le couple Caillera Black/Tepu Blanche.
Ils s'affichent plus qu'un couple gay, qui se montrera moins, sauf dans les quartiers gays ou pour se faire casser la gueule.

La Bête a écrit:
par exemple, ici, tu introduis tout un tas d'informations superflues, tu pourrais dire que tu en as marre de l'homophobie préconçue tout court, mais non, il faut que tu accuses les hommes blancs hétérosexuels.
faut-il en conclure que les gens de couleur ne sont jamais homophobes ? que les femmes ne sont jamais homophobes ? ou alors qu'ils le sont mais qu'à eux tu leur pardonne davantage qu'aux hommes blancs ? et à ton idée, ce n'est pas raciste et préconçu, ça ?


Pour ta gouverne, je suis un homme blanc hétérosexuel.
Je suis donc, en France, le parfait petit gars normal n'appartenant à aucune minorité et ayant été considéré comme supérieur sur : femmes, blacks, rebeus, gays ...
Et je ne suis pas en train de me critiquer moi-même dans cette phrase, tu ne m'as pas compris.

Je fais l'inverse : je critique les "biens pensants" qui jugent les autres tellement vite.
On m'a traité de raciste parce-que j'ai osé expliquer pourquoi les noirs démontaient les blancs en athlétisme et pourquoi c'était l'inverse en natation.
On m'a traité d'homophobe parce-que j'ai insulté un homosexuel qui se comportait comme une "folle"
On m'a traité de mysogine parce-que j'ai dit que j'appréciais pas les associations féministes de nos jours.

Les gens nous mettent directement dans le panier des méchants intolérants dès qu'on dit qu'un noir ou un gay sont cons.
Et ces idées préconçues sur nous, homme blanc hétéro, ça me péte bien les burnes de ne jamais pouvoir remettre en cause ces minorités.

Pour moi, ce genre de personnes, les "biens pensants" donc, ce sont des facistes.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Oct 22, 2011 12:01 pm    Sujet du message:
-Tutiz? a écrit:
Si ton argument principal c'est ça, alors : En quoi le racisme concerne les enfants ?
Ils n'ont pas dans l'esprit ce genre de concept, ils ne peuvent pas le comprendre.


Je répète : quand on est noir, on l'est visiblement et assurément, dès sa naissance.
On est noir à la crèche, dans la cour de récré.


J'entends par là qu'un enfant peut faire l'expérience (à petite échelle évidemment) du racisme dès la cour de récré, parce que la différence physique est déjà là et visible.
J'ai malheureusement assisté à des réactions consternantes quand des enfants noirs ont fait leur entrée pour la première fois dans ma classe en primaire. Même quand on n'a pas été éduqué comme ça, la différence physique ça engendre des rejets dès la petite école.

Mais par contre aucun de nous n'avais seulement l'idée de ce qu'était l'homosexualité, on n'y pensait même pas. Rien que le fait d'être avec une personne du sexe opposé, c'était un truc de parents, entre enfants ça consistait essentiellement à partager son goûter à la récré, les bisous sur la bouche c'était dégoûtant.

Citation:
Oui tu as raison.
Sauf que je parlais plus des descriptions des criminels dans les journaux. On ne dira JAMAIS sa couleur de peau, on dira "un jeune", "un homme de 40 ans".
Pourquoi cette peur d'énoncer la couleur de peau en France pour rechercher quelqu'un ? Ca fait parti de son physique, tout comme si il avait une cicatrice ou autre.

Lorsqu'il s'agit d'avis de recherche où l'on invite réellement le lecteur à reconnaître l'individu, on met une image, portrait robot ou photo. Une description écrite seule, ce serait n'importe quoi, les gens ramèneraient au poste tous les noirs à l'air un peu louche qu'ils trouvent.

Si c'est juste un article qui parle d'un homme en recherche (à titre informatif et non pour que les gens se mettent à courir après), c'est une mention inutile.

Note là dessus, un truc qui m'étonne et qui se passe aux heures de grande écoute à la télévision, c'est que les feuilletons policiers américains, même à la traduction en français, n'hésitent pas utiliser carrément le terme "de race noire". Ils peuvent pas juste dire "un homme noir", ils mettent le mot "race", ça me perturbe un peu m'enfin bon.

Citation:
La Bête a écrit:
sors de chez toi, je ne dirai que ça...


On ne doit pas vivre au même endroit. Je vois très souvent le couple Caillera Black/Tepu Blanche.
Ils s'affichent plus qu'un couple gay, qui se montrera moins, sauf dans les quartiers gays ou pour se faire casser la gueule.

ben écoute, moi j'entends parler de noirs qui cassent la gueule au petit ami banc de leur cousine, parce qu'elle épousera un noir et rien d'autre.
et dans l'autre sens j'ai entendu certains de mes grands parents et arrière-grand parents à propos de leurs enfants comme petits enfants dire que "si il/elle me ramène un/e noir/e à la maison je ne le/la connais plus"...

enfin bref, bien sûr que si ça existe, y'a des quartiers, aussi bien blancs que noirs, où ton petit couple a pas intérêt à s'exhiber.

Citation:
Et je ne suis pas en train de me critiquer moi-même dans cette phrase, tu ne m'as pas compris.

Je fais l'inverse : je critique les "biens pensants" qui jugent les autres tellement vite.
On m'a traité de raciste parce-que j'ai osé expliquer pourquoi les noirs démontaient les blancs en athlétisme et pourquoi c'était l'inverse en natation.
On m'a traité d'homophobe parce-que j'ai insulté un homosexuel qui se comportait comme une "folle"
On m'a traité de mysogine parce-que j'ai dit que j'appréciais pas les associations féministes de nos jours.

Les gens nous mettent directement dans le panier des méchants intolérants dès qu'on dit qu'un noir ou un gay sont cons.
Et ces idées préconçues sur nous, homme blanc hétéro, ça me péte bien les burnes de ne jamais pouvoir remettre en cause ces minorités.

Pour moi, ce genre de personnes, les "biens pensants" donc, ce sont des facistes.

ben effectivement, ta phrase m'a induite en erreur, je ne l'avais pas interprétée comme ça.



Bon, et sinon, CA Y EST !!! j'ai trouvé le dessin animé occidental qui parle d'homosexualité de façon tout à fait explicite. Ce dessin animé n'est pas de Disney, mais il est américain, super connu, regardé par les enfants, et il passe aux heures de grande écoute.



Et là je mentionne pas les nombreuses occurrences, mais y'a parfois des épisodes entiers consacrés au thème, parfois de façon moqueuse, mais jamais injurieuse, et régulièrement avec un message de tolérance.

je vous mets ces quelques images au pif et c'est loin d'être exhaustif.





Dans les 23 saisons y'a largement de quoi demander "maman, pourquoi le monsieur..." ^^
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 17:30 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Je répète : quand on est noir, on l'est visiblement et assurément, dès sa naissance.
On est noir à la crèche, dans la cour de récré.


J'entends par là qu'un enfant peut faire l'expérience (à petite échelle évidemment) du racisme dès la cour de récré, parce que la différence physique est déjà là et visible.
J'ai malheureusement assisté à des réactions consternantes quand des enfants noirs ont fait leur entrée pour la première fois dans ma classe en primaire. Même quand on n'a pas été éduqué comme ça, la différence physique ça engendre des rejets dès la petite école.

Mais par contre aucun de nous n'avais seulement l'idée de ce qu'était l'homosexualité, on n'y pensait même pas. Rien que le fait d'être avec une personne du sexe opposé, c'était un truc de parents, entre enfants ça consistait essentiellement à partager son goûter à la récré, les bisous sur la bouche c'était dégoûtant.


Je crois que tu oublies une chose : un enfant a une vie en-dehors de l'école. Il peut très bien y voir un couple homosexuel, ou même l'enfant d'un de ces couples.
Autant aborder ce thème dès le début, pour éviter toute déviance.

La Bête a écrit:

Lorsqu'il s'agit d'avis de recherche où l'on invite réellement le lecteur à reconnaître l'individu, on met une image, portrait robot ou photo. Une description écrite seule, ce serait n'importe quoi, les gens ramèneraient au poste tous les noirs à l'air un peu louche qu'ils trouvent.

Si c'est juste un article qui parle d'un homme en recherche (à titre informatif et non pour que les gens se mettent à courir après), c'est une mention inutile.

Note là dessus, un truc qui m'étonne et qui se passe aux heures de grande écoute à la télévision, c'est que les feuilletons policiers américains, même à la traduction en français, n'hésitent pas utiliser carrément le terme "de race noire". Ils peuvent pas juste dire "un homme noir", ils mettent le mot "race", ça me perturbe un peu m'enfin bon.


Et si ils n'ont pas encore pu se procurer de photos et que le temps presse ?
Imo, il y a vraiment le problème en France où on ne peut dire rien éclaircir sur les pauvres-minorités-qui-ont-été-esclavagies-par-les-méchants-blancs, de peur d'attiser une haine.
Vraiment, je ressens ça comme ça.
Après je ne souhaite pas tomber dans l'extrême que tu as cité : les chaines américains qui te montrent des noirs qui volent/violent/tuent/battent les blancs.
De toute manière la TV américaine à part vendre de la peur, rendre con et être nombriliste, ça sert à rien.
Même TF1 est plus utile.

La Bête a écrit:

ben écoute, moi j'entends parler de noirs qui cassent la gueule au petit ami banc de leur cousine, parce qu'elle épousera un noir et rien d'autre.
et dans l'autre sens j'ai entendu certains de mes grands parents et arrière-grand parents à propos de leurs enfants comme petits enfants dire que "si il/elle me ramène un/e noir/e à la maison je ne le/la connais plus"...

enfin bref, bien sûr que si ça existe, y'a des quartiers, aussi bien blancs que noirs, où ton petit couple a pas intérêt à s'exhiber.


Je n'ai jamais nié qu'il y avait pas problèmes entre couples multiethniques.
J'en fais même actuellement l'amer expérience avec le père de ma petite amie qui veut uniquement qu'elle sorte avec avec un Laotien.
N'empêche que, je pense que dans la rue c'est mieux vu qu'un couple gay.
L'homosexualité a encore une connotation contre-nature.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 18:25 pm    Sujet du message:
Au delà de ça il y a une question de perception.

Je ne sais pas qui de nous deux a "raison", tous les deux partiellement peut-être, mais si je te réponds on va enchaîner des "moi je pense que" entre lesquels il sera assez difficile de trancher.

Donc concluons là dessus.

Quelqu'un a quelque chose à dire sur les Simpson ? Petitange, je suis hors sujet ou pas ?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 21:16 pm    Sujet du message:
Tu as raison à propos des Simpson BisouBête Smile
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Jeu Oct 27, 2011 13:22 pm    Sujet du message:
Je suis assez d'accord, vu que les simpsons est une série vraiment familiale (donc souvent vue par les enfants aussi).

Sinon pour l'histoire je suis plutôt d'accord avec -Tutiz?. Pour moi la société fonctionne comme ça actuellement. On a les homos et les hétéros et si on habitue les enfants dès leur plus jeune âge ce que ce soit normal (comme le disais ptitange des personnages secondaires, des figurants dans les décors ect...) ça va s'imisser doucement et l'homosexualité commencera à devenir vraiment quelque chose de "normal" pour les gens.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 17:50 pm    Sujet du message:
Le magnifique avatar de Tutiz m'a donné envie de poster.

Ben La Bête. En fait j'ai pas compris (oui après tout les pavés pondus j'aurai du capté, mais ça m'a plus perdu qu'autre choses^^...) Certe, les films Disney s'adressent entres autres à de très jeunes enfants. Mais ils s'adressent aussi à toutes tranches d'ages. Ce sont des dessins animés tout publiques. Je conçois que le concept même de l'amour entre deux personnes ne sois pas compréhensible pour les très jeunes comme tu dis. Mais il l'est pour des plus vieux. Alors pourquoi ne pas en parler? C'est cool justement, de grandir et de se rendre compte par la suite de la signification de certaines images ou scène que nous n'avions pas assimilé étant plus petit.

Tu acceptes bien que le prince embrasse la princesse. L'enfant se dit: "c'est comme pour maman et papa. C'est des truc de grands." Pourtant, si le prince embrasse un prince, l'enfant verra que c'est pas comme pour maman et papa. Il leur posera alors la question. Ces derniers lui expliqueront pourquoi.
C'est comme d'avoir des parents homos qui nous expliquent pourquoi dans le dessin animé la princesse embrasse le prince.

Enfin. J'ai pas compris. Je ne suis pas borné. Le truc c'est de les habituer à voir ça pour qu'ils trouvent ça normal étant plus grands.
Mais c'est pas des dessins animés qui vont ouvrir les rendre tolérants. Des parents hostiles à ça vont empêcher leur enfants de voir ces dessins animés.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 18:13 pm    Sujet du message:
Les dessins animés n'ont, à mon sens, pas du tout vocation à être éducatifs. Sinon, les femmes deviendraient toutes de gentilles femmes au foyer qui éduquent sagement les enfants à la maison pendant que monsieur mari part tuer les méchants monstres. Dieu merci, on n'en est pas là.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 18:23 pm    Sujet du message:
Je connais pas trop les Disney. Est ce qu'il y a souvent des morales dans ces film d'animations?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 18:25 pm    Sujet du message:
Les méchants sont toujours punis par les gentils ^^
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 18:53 pm    Sujet du message:
Petitange a écrit:
Je connais pas trop les Disney. Est ce qu'il y a souvent des morales dans ces film d'animations?


Trouvé sur internet :

Citation:
Blanche-Neige et les Sept Nains :
Morale: Exemple parfait du triomphe du bien sur le mal. Il ne sert à rien de vouloir être la ou le meilleur par la méchanceté!

Pinocchio :
Morale:"C'est vilain de mentir!" Dans le conte de Pinocchio, on apprend que mentir nous apporte le malheure et qu'on doit écouter sa conscience!

FANTASIA L'Apprenti-Sorcier :
Morale:"Chaque chose vient en son temps." Lorsqu'on tente de faire des choses qui sont encore trop difficiles pour nous, on peut s'attirer des ennuis.

Dumbo :
Morale:"On trouve toujours un utilité pratique à tout. Il ne faut pas se laisser détruire par les médires d'autruis."

Bambi :
Morale:"Bambi nous enseigne à protéger l'environnement."

Cendrillon :
Morale: "Il ne faut pas se décourager, car un jour viendra notre heure de gloire. Il ne sert a rien de vouloir la gloire et de courrir après, car plus on court plus elle se sauve."

Alice aux Pays des Merveilles :
Morale: "Laissez libre court a son imagination! Ne pas trop se laisser enrouler dans la routine de la vie."

Peter Pan :
Morale: "Il y a toujours un enfant en nous, il faut continuer de rêver et ne pas se couper du monde des rêves, du pays imaginaire."

La Belle et le Clochard :
Morale: "Écoute ton coeur, n'hésite pas. Fais toi ta propre opinion avant de prendre le jugement des autres."

La Belle au Bois Dormant :
Morale: "L'amour et le bien son toujours vainqueurs!!!"

Les 101 Dalmatiens :
Morale: "Nous enseigne a respecter les animaux, à ne pas les maltraiter, ce sont des êtres vivants comme nous. Puis, on peut être très heureus, même si nous n'avons pas l'ambition de devenir Président des États-Unis."

Merlin l'Enchanteur :
Morale: "Un grand roi peut se cacher au coeur de n'importe qui, même d'un serviteur. Il ne faut pas se fier au apparences."

Le Livre de la Jungle :
Morale: "On revient toujours a notre premiere nature, ce qu'on désire être vraiment, même si on essait d'être quelqu'un d'autre."

Les Aristochats :
Morale: "On a toujours ce qu'on mérite."

Robin des Bois :
Morale: "Le mal que l'on fait nous retombe toujours dessus. C'est méchant de voler aux pauvres pour devenir plus riche."

La Petite Sirène :
Morale: "Avec du courage et de la volonté, on réussit toujours a avoir ce que l'on désir le plus."

La Belle et la Bête :
Morale: "Il ne faut pas se fier au apparence. La différence n'est pas un crime. Derrière un monstre peut se chacher un coeur d'or."

Aladdin :
Morale: "Un coeur pur peut franchir des sommets inaccessible, il ne faut pas se fier aux apparences. Le pouvoir n'est pas ce qu'il y a de plus merveilleux et il y a toujours qqn de plus puissant que nous."

Le Roi Lion :
Morale: "Il ne faut pas fuir devant les obstacles, il faut affronter son destin. Le crime ne paie pas."

Pocahontas :
Morale: "Écoute dans ton coeur. Vole vers ton destin."

Le Bossu de Notre-Dame :
Morale: "Il ne faut pas se fier aux apparences. Il nous enseigne à voir claire et c'est un parrallèle au racisme."

Hercule :
Morale: "Croire en son destin. Être un héro vient du coeur."

Mulan :
Morale: "True your Heart: Écoute ton coeur. Nous enseigne a voir qui on est vraiment et nous montrer que les autres nous aiment malgré les apparences."

Tarzan :
Morale: "Nous enseigne a respecter la nature, l'amour, la famille, où est notre vraie place."

On y parle surtout de ne pas se fier à l' apparence et d' écouter son coeur. Ma préférée est celle ci :

Peter Pan :
Morale: "Il y a toujours un enfant en nous, il faut continuer de rêver et ne pas se couper du monde des rêves, du pays imaginaire."
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 19:08 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
Bambi :
Morale:"Bambi nous enseigne à protéger l'environnement."


Pardon, j'ai éclaté de rire.
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 19:32 pm    Sujet du message:
La morale de Pinocchio est bien plus complexe. Même en tenant compte uniquement de la douce version qu'à fait Disney.

Petitange a écrit:
Le magnifique avatar de Tutiz m'a donné envie de poster.


Ah, ah. C'est un Nyan Cat remasterisé Cool
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Dim Oct 30, 2011 20:07 pm    Sujet du message:
Merci des références. Mais les morales citées ne sont présentes que dans les films d'animations repris d'histoires déjà existantes... C'est pas trop comme si la morale avait été inspirée par l'entreprise Disney lors de la création d'une œuvre originale, genre "Lilo et Steach".
Mais c'est cool d'avoir chercher. "Chiken Little", la morale c'est quoi selon vous? Quelque chose liée à la confiance non?

-Tutiz? a écrit:


Petitange a écrit:
Le magnifique avatar de Tutiz m'a donné envie de poster.


Ah, ah. C'est un Nyan Cat remasterisé Cool


C'est trop mimi. En dirait un petit testicule Bisous .
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Oct 31, 2011 01:35 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Les dessins animés n'ont, à mon sens, pas du tout vocation à être éducatifs.

considérant que les contes le sont, les dessins animés utilisant le même schéma le sont.

mais il ne faut pas croire qu'un support éducatif et porteur d'un message édifiant suffise nécessairement à une éducation complète.
à t'écouter, puisque les bouquins de maths existent on devrait tous être des as du calcul, or ça dépend de divers facteurs et pas uniquement du support éducatif lui-même.

Petitange a écrit:
Je connais pas trop les Disney. Est ce qu'il y a souvent des morales dans ces film d'animations?

bien évidemment.
maintenant la liste qu'a trouvé will-i-am je suis très en désaccord avec la moitié, et je trouve l'autre moitié incomplète, mais peu importe.
c'est aussi ça la magie des histoires et des contes, c'est que les interprétations sont variables, et qu'il n'y a pas d'enseignement unique à en tirer, chaque personne peut ^y trouver ses prorpes clés à ses propres problématiques.

et NON, nom d'une pipe, les adaptations animées de contes ne sont pas équivalentes aux contes eux-mêmes !!!
pas plus dans le fond que dans la forme.
lis pinocchio et regarde le pinocchio de Disney, ça n'a strictement rien à voir, et ça c'est parce que Disney a entièrement remanié l'histoire pour qu'elle délivre des messages différents (qui d'après moi ont un rapport avec l'histoire psychologique et familiale de Walt, j'ai fait tout un dossier de cinémato là dessus) et c'est le cas avec toutes ses adaptations.
Un bon dessin animé, un vrai chef d'oeuvre, ce n'est pas "juste" une transcription strictement fidèle au conte qui n'y ajoute rien, sinon ça ne serait rien de plus qu'un substitut pour les fainéants qui n'aiment pas lire. Sauf que c'est un art et que c'est bien plus que ça ! Evil or Very Mad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre gays