Mesures anti-crise : la taxation sur les plus-values


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Aoû 29, 2011 19:55 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Dans ma société idéale :

- droits de succession au moins égales à 50 %, voir davantage


Dis que tu es pour la confiscation des biens des gens morts, ça ira plus vite Laughing

Citation:
Eh bien, cette personne vendra la maison familiale si elle n'a pas l'argent nécessaire. Ce n'est absolument pas un drame.


On voit bien que tu n'a pas un clou pour parler ainsi. ça te dirait de devoir vendre la maison de tes parents toi ? Laughing


Je n'ai peut-être pas un clou, encore que tu n'en sais rien. Mais surtout tu énonces tel des évidences des choses qui n'ont rien d'évidence.

Tu veux que je fasse quoi avec la maison de mes parents le jour où ils seront passés de l'autre côté ? Un musée souvenir ? Que je l'abandonne aux toiles d'araignée ? Autant la vendre.


Dernière édition par louiserie le Mar Aoû 30, 2011 08:28 am; édité 1 fois
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 00:48 am    Sujet du message:
Moi c'est pas avec mon héritage que je vais m'étouffer (quoique, je crois que ma mère a contracté plusieurs assurances-vie, mais bon, entre cinq frères et soeurs....)
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 10:27 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Tu veux que je fasse quoi avec la maison de mes parents le jour où ils seront passés de l'autre côté ? Un musée souvenir ? Que je l'abandonne aux toiles d'araignée ? Autant la vendre.

La louer.
Ils en ont chiés toute leur vie pour la bâtir et tu vas la "brader" à l'Etat ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 17:53 pm    Sujet du message:
Ou tout simplement habiter dedans.

Je trouve ahurissant que des gens qui ont trimé toute leur vie, ont payé des impots à longueur d'année, doivent encore donner la moitié du fruit de leur travail à la nation. Il ne faut pas être devin pour comprendre qu'une pareille politique fiscale provoque l'évasion et les combines en tous genres et l'appauvrisement des petites et moyenne fortunes.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 18:14 pm    Sujet du message:
Tout à fait.

Ma belle-famille a vendu un bien de famille qu'ils possédaient depuis + de 50 ans pour pouvoir régler leur dette envers l'Etat. C'est là qu'ils ont grandi jusqu'à leurs vies d'adultes et tout leurs souvenirs ont disparus dans cette vente. C'était le seul et unique bien de leurs parents.

Je pense qu'il y a d'autres moyens pour l'Etat pour remplir ses caisses.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 18:46 pm    Sujet du message:
Tu veux nous faire pleurer Gentillefille ? Personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid.

Et vous pensez que vous ne devez rien à votre pays ? Posez-vous la question de savoir ce que vous seriez aujourd'hui, à intelligence égale et à volonté égale, si vous étiez nés à Madagascar ou en Roumanie. Alors ?

Aussi vous pouvez bien payer quelques taxes et impôts au lieu de râler comme des putois dès qu'on touche à votre petit tas de noisettes.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 18:49 pm    Sujet du message:
Sans même parler de taxes, le problème de l'héritage est pour moi un problème d'égalité. Entre ceux qui font être propriétaires de terrains, maisons, et auront donc toute leur vie une bonne réserve, et ceux qui n'auront pas eu la chance de naître dans une famille qui a un patrimoine et seront obligés de louer à prix d'or les maisons de personnes qui s'enrichiront encore plus, je trouve qu'il y a comme un souci éthique.


Oh, et sur le sujet des souvenirs qu'on peut avoir dans un lieu... Les souvenirs sont dans la tête, pas dans un mur ou un bout de papier. A partir de là, justifier la non vente d'un bien par "j'y ai grandi", c'est à mon sens une excuse ridicule.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 18:54 pm    Sujet du message:
Pour éviter la dislocation des patrimoines, rien ne vaut le droit d'ainesse qui a prévalu jusqu'au milieu du 19ème siècle en France. Au moins, pas de problème de partage et de biens indivisaires. J'espère juste, chers amis, que vous êtes les ainés de la famille.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 18:59 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Oh, et sur le sujet des souvenirs qu'on peut avoir dans un lieu... Les souvenirs sont dans la tête, pas dans un mur ou un bout de papier. A partir de là, justifier la non vente d'un bien par "j'y ai grandi", c'est à mon sens une excuse ridicule.


Je ne suis pas totalement d'accord. Je me vois mal vendre la maison que mon grand-père a construit lui-même. Mais c'est peut-être différent vu que ce n'est pas une simple maison qu'il a acheté.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 19:01 pm    Sujet du message:
Parce que les souvenirs d'une maison construite soi même sont différents de ceux vécus dans une maison achetée ?!...
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 19:04 pm    Sujet du message:
Ben' comme il a tout fait tout seul, en respectant les traditions (maison à colombages normande), je pense que ça a plus de valeur de garder cette maison. Après les souvenirs n'en sont pas différents mais je ne la garderais pas que pour les souvenirs qu'elle me rappelle.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 19:09 pm    Sujet du message:
Et tu la garderais pour quoi alors ?
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 19:17 pm    Sujet du message:
C'est la maison de famille.
En fait, je ne sais pas si c'est le fait d'être issue d'une famille guadeloupéenne (je préfère ne pas généraliser), mais on a tendance à se retrouver à vraiment beaucoup là-bas. Et c'est l'occasion d'accueillir ceux qui viennent de l'île. Puis rien n'exclut que plus tard je la rachète pour y habiter.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 19:23 pm    Sujet du message:
Citation:
Et vous pensez que vous ne devez rien à votre pays ? Posez-vous la question de savoir ce que vous seriez aujourd'hui, à intelligence égale et à volonté égale, si vous étiez nés à Madagascar ou en Roumanie. Alors ?


La France est la meilleure, et cela l'autorise à grèver de taxes en tout genre ses contribuables. Brillant raisonnement. Il nous vaut aujourd'hui d'être la risée de la planète économique toute entière (ce qui n'est pas sans conséquence en matière d'investissement et de croissance).

Sinon pour info, dans l'empire romain, la taxation était d'environ 10/100, et cette société était l'une des plus égalitaires qui ait jamais existé (un rapport de 1 à 2 entre la province la plus riche et la moins riche; les plus riches n'accumulaient pas un pourcentage des biens totaux aussi important que dans la plupart des sociétés, la notre y compris). Au contraire, la pression fiscale apparait comme l'une des causes de la chute de l'empire, et de l'accroissement des inégalités à la fin de celui-ci. L'Egypte pharaonique était quant à elle championne en matière d'impots (50/100 de taxation environ). L'équation entre impots et société égalitaire est donc loin d'être évidente.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 19:52 pm    Sujet du message:
Ok, tu as raison.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 19:53 pm    Sujet du message:
Ben excuse-moi au moins je cite des faits établis. En face, une idéologie, c'est bien beau mais ça ne pèse pas lourd.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 20:00 pm    Sujet du message:
En l’occurrence, je ne défends pas les impôts à tout va, je trouve juste légitime un impôt sur la succession élevé ainsi qu'un impôt sur les gains financiers élevé.

Volontairement je noircis le trait de ma pensée par pure provocation. De ton côté tu te laisses aller à ton petit plaisir de nous donner une leçon d'Histoire qui ne répond en rien au problème présent.

A partir de là j'estime que la discussion est assez inutile.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 20:21 pm    Sujet du message:
Je trouve étonnant de mettre sur le même plan la spéculation financière et le patrimoine. Quel rapport entre une famille de commerçant, qui travaille toute sa vie, et un type qui revend plus chers qu'ils ne les a acheté dix jours plus tot des actions ? C'est un travers des politiques de mettre les uns et les autres dans le même sac.

Sinon désolé mais la leçon d'histoire a un certain rapport avec le sujet.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 21:53 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Et vous pensez que vous ne devez rien à votre pays ? Posez-vous la question de savoir ce que vous seriez aujourd'hui, à intelligence égale et à volonté égale, si vous étiez nés à Madagascar ou en Roumanie. Alors ?


La France est la meilleure, et cela l'autorise à grèver de taxes en tout genre ses contribuables. Brillant raisonnement. Il nous vaut aujourd'hui d'être la risée de la planète économique toute entière (ce qui n'est pas sans conséquence en matière d'investissement et de croissance).

Sinon pour info, dans l'empire romain, la taxation était d'environ 10/100, et cette société était l'une des plus égalitaires qui ait jamais existé (un rapport de 1 à 2 entre la province la plus riche et la moins riche; les plus riches n'accumulaient pas un pourcentage des biens totaux aussi important que dans la plupart des sociétés, la notre y compris). Au contraire, la pression fiscale apparait comme l'une des causes de la chute de l'empire, et de l'accroissement des inégalités à la fin de celui-ci. L'Egypte pharaonique était quant à elle championne en matière d'impots (50/100 de taxation environ). L'équation entre impots et société égalitaire est donc loin d'être évidente.

Les inégalités sociales dépendent selon toi exclusivement de la fiscalité ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 09:21 am    Sujet du message:
2 cas distincts, ça tombe bien j'ai les 2 dans la famille...


1- Un couple fait construire une maison sur un terrain, y fait naitre ses enfants, les éduque puis ils passent leurs vieux jours jusqu'à leurs décès.

Sur ce cas je ne trouve pas normal de payer d'importants frais de succession. Ce bien a toujours appartenu à la même famille alors pourquoi payerait-elle pour conserver un bien qu'elle possède déjà ?

On ne devrait payer une taxe de succession qu'au seul cas où on vende le bien. Si on ne le vend pas on ne réalise aucune plus-value alors pourquoi être taxé, sortir de l'argent, alors qu'on n'en a pas gagné ?
Si on vend on touche de l'argent et là on peut alors se permettre de payer de la taxe.



2- Un couple achète de l'immobilier, le rénove et le revend avec une plus-value conséquente.

Sur ce cas je trouve normal de faire payer une taxe. Le couple s'est enrichi bien + que ce qu'il a investi, il peut donc se permettre de payer la taxe.



Il reste la question du cas mixte, c'est-à-dire du bien acheté dans le but de réaliser une plus-value et que se retrouve sur un héritage...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société