Halal... TVA religieuse ?

Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Juil 25, 2011 13:35 pm    Sujet du message:
Pobot3 a écrit:
C'est vrai que la théorie est bien loin de la pratique...

du coup... c'est de l'hypocrisie tout ça, on est d'accord ?
parce que pour que la viande soit halale, il faut que l'animal soit conscient lors de l'abattage, dirigé vers la mecque et qu'on prononce des prière.
Or, comme le dit Epo, les prières sont rarement dites... donc la viande n'est pas réellement halale...
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Juil 25, 2011 15:39 pm    Sujet du message:
Et donc on fait souffrir des animaux pour rien.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juil 25, 2011 16:33 pm    Sujet du message:
Je prends des bains de Jacobinisme tous les jours et Colbert était mon grand-père. L'ETAT !

L'Etat doit encadrer tout cela. Si le CFCM a été créé par Jean-Pierre Chevènement ce n'est pas pour rien.
Il faut :
-Un label défini par l'Etat.
-Une législation fiscale, professionnelle, commerciale quant aux sociétés de contrôle.
-Un code du travail
-Un code de déontologie quant aux bêtes abattues.

On ne peut pas interdire les pratiques liées à l'Aïd alors autant l'encadrer et faire que cela soit le plus propre possible et que cela rapporte de l'argent à la Chose Publique.

Aussi il faudrait mettre son nez dans les affaires des grands groupes alimentaires, comme Herta, qui proposent une gamme halal, afin que des parties de l'animal abattu selon le rite musulman ne se retrouvent pas dans le circuit traditionnel. Le consommateur doit être au fait de ce qu'il achète.

Il est certain que toutes ces mesures provoqueraient un surcoût de ces produit mais comme ils sont moins cher que les autres produits non-halal cela réajusterait les choses.

(On ne peut pas dire que je suis contre le halal, cette année j'en achetais, du fait de son prix moindre)
Invité

Message Posté le: Lun Juil 25, 2011 16:54 pm    Sujet du message:
Où je bossais l'été, le halal était une étiquette que l'on collait sur certains lots de barquettes.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juil 25, 2011 16:56 pm    Sujet du message:
Tu soulignes le point principal c'est-à-dire le manque de fiabilité de ces "labels" sauvages. On voit le mot hala mais cela ne signifie rien du tout, d'autant plus que tu a autant de labels que de mouvances musulmanes...
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Juil 25, 2011 17:58 pm    Sujet du message:
Pourquoi les produits halal sont-ils moins chers que les autres ?
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Lun Juil 25, 2011 18:05 pm    Sujet du message:
Je me posais la même question.

Donc à priori les produits Halal sont des produits comme les autres sur lesquels on aurait collé une petite étiquette permettant de les certifier dans le vent ? C'est du joli ça !
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juil 25, 2011 18:21 pm    Sujet du message:
Ca dépend. Généralement l'honnêteté prévaut. Les producteurs de viande font appel à des associations qui donnent le label selon leurs propres critères.
Les marchands évitent de faire les cons car généralement eux-même sont musulmans et mentir à ce point ne serait pas compatible avec leur foi.
Aussi il faut savoir que ces associations prennent une marge forfaitaire au kilo de viande. Or cette marge n'est pas définie par la loi et n'est pas soumise à la fiscalité qui devrait couvrir ces revenus.
Pobot3
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Juil 25, 2011 18:28 pm    Sujet du message:
Oui malheureusement il y a des magouilles même dans le marché du Halal. Moi je fais confiance aux bouchers contrôlés par une certaine société (dont je ne cite pas le nom) parce que j'ai un ami qui y travaille, et qui m'a dit que c'étaient les plus rigoureux en matière de contrôle...
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Juil 25, 2011 18:30 pm    Sujet du message:
Ça n'enlève rien à l'atrocité des choses. Mais bon, si faire agoniser les animaux ne vous paraît pas incompatible avec votre religion qui n'est, il paraît, qu'amour, alors je ne peux plus rien faire pour vous.

J'aimerais juste éviter de retrouver du halal dans mon assiette, personnellement, je ne cautionne pas la barbarie.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juil 25, 2011 18:42 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Pourquoi les produits halal sont-ils moins chers que les autres ?

En fait, c'est comme le bio, sauf que le bio est plus cher...sinon personne y croit.
Des qu'un légume ou un fruit est pas joli, mal formé ou simplement trop petit, on sait qu'on ne pourra pas le vendre...sauf...si on le baptise...BIO.
Un poulet de merde, un viande de 15 jours ou toute autre viande limite...deviennent des viandes pour les mergues... ou halal ! C'est pour çà que c'est pas cher, on ne peut pas escroquer les gens deux fois...quoi que ... Halal bio... ca reste à inventer...Tiens je vais le déposer à l'IMPI ! Halal équitable et Halal raisonnable !
Pobot3
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Juil 25, 2011 18:42 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas simplement parce que tu as vu une vidéo spectaculaire qu'il faut forcément penser que l'animal souffre plus que par la méthode de l'étourdissement.
Quoique ayant personnellement regardé la vidéo, je ne suis pas sûr que la façon dont les animaux étaient manipulés soit tout à fait licite. Le mec qui joue avec la bête comme si c'était un gros sac de poubelle, je ne cautionne pas du tout.
La religion est claire sur la façon d'égorger...Après la façon dont on l'applique, surtout au niveau des abattoirs qui doivent se taper je ne sais combien d'animaux par jour, c'est discutable. J'en conviens.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Juil 25, 2011 19:26 pm    Sujet du message:
Je me fous des textes, moi, ce que je regarde, c'est la pratique.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 26, 2011 10:39 am    Sujet du message:
C'est tout le problème des religions exigeantes comme l'islam et le christianisme: elles demandent à leurs fidèles tant d'abnégation qu'excepté quelques extraterrestres (et encore), personne ne peut suivre à la lettre toutes leurs consignes.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mar Juil 26, 2011 18:59 pm    Sujet du message:
Juste une question: si je suis obligé d'acheter de la viande halal, je suis donc obligé de donner de l'argent à ces messieurs?
Pobot3
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 26, 2011 19:13 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
C'est tout le problème des religions exigeantes comme l'islam et le christianisme: elles demandent à leurs fidèles tant d'abnégation qu'excepté quelques extraterrestres (et encore), personne ne peut suivre à la lettre toutes leurs consignes.

Les obligations d'un musulman :
1°/ 5 prières par jour
2°/ Ramadan
3°/ L'aumône obligatoire une fois par an
4°/ le pélerinage s'il en a les moyens
5°/ Apprendre et Etudier le Coran et les hadiths du prophète
6°/ Appliquer ce qui est dit dans le Coran et dans la parole du prophète
Pas si difficile que ça... Sifflote

La religion est simple, c'est l'humain qui la complique...
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Juil 26, 2011 19:38 pm    Sujet du message:
Et c'est con, la religion est faite pour des humains. Zut alors.
Pobot3
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 26, 2011 19:40 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Et c'est con, la religion est faite pour des humains. Zut alors.

Il y a des humains qui savent l'appliquer. D'autres non...Sifflote
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Juil 26, 2011 19:42 pm    Sujet du message:
Et parce qu'il y a des gens intelligents, ça rendrait les cons moins cons ?
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 27, 2011 08:02 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Juste une question: si je suis obligé d'acheter de la viande halal, je suis donc obligé de donner de l'argent à ces messieurs?

Dans le super U du canton, au rayon volaille, il n'y a que du halal. La communauté musulmane n'est pourtant pas trés représentative dans l'arrière pays héraultais. (De toute façon, il n'y a pas de boulot).
La pratique religieuse dominante est le catholiscisme ! Il existe trois élevage de volailles à moins d'un kilomètre du super U !
J'ai posé la question au patron du super U, à savoir s'il avait d'autres produit que le Halal, il m'a répondu qu'il dépendait d'une centrale d'achat sur Montpellier.
De plus, il m'a avoué que lorsqu'il avait les deux type de volaille, les client avaient tendance à déplacer et mélanger le halal avec les autres. Du coup, les "musulmans" n'achéteraient plus le produit "souillé". J'ai fait un tour du magasin, et le nombre de produit labélisé halal est omni présent. Chips, sauce bolognaise, lapin, jambon de poulet ou de dinde, steack congelé......La chaine de magasin DIA et ED applique le tout halal !