Vivre

Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 12:46 pm    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
Vivre c'est aussi faire des rencontres, les relations humaines, s'attacher, se détacher, partager ensemble, s'unir, se désunir, être en accord, se friter, se réconcilier.

Oui, quand je parle de "surabondance" ça inclue tout ça. Wink
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 12:50 pm    Sujet du message:
Vivre c'est attendre.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 13:19 pm    Sujet du message:
Vivre c'est survivre. =)
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 13:21 pm    Sujet du message:
Allez, allons dans les clichés, vivre, c'est mourir. Gna gna gna.
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 13:48 pm    Sujet du message:
Laughing Eponine! Very Happy

Le "cliché" exact est "vivre c'est apprendre à mourrir" c'est Epicure qui dit cela dans la mesure où il est inutile d'avoir peur de la mort puisqu'à l'heure de notre mort nous ne sommes plus, il faut donc apprendre à ne pas la redouter. Very Happy

A mon avis il y a toujours quelque chose à dépasser quand la vie se fait survie ou souffrance, mais c'est un stade nécessaire pour ce dépassement justement que de ressentir le poids de la vie, son caractère poisseux qu'évoquait Louiserie, voire même son caractère douloureux, c'est toujours un point de départ pour dépasser la vie même et atteindre une forme de "puissance d'être".

Après ça, on aimera la vie avec tout ce qu'elle a de detestable et les blessures qu'elle implique : le fameux amor fati : l'amour du destin mais aussi (et surtout) l'amour de la fatalité.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 13:49 pm    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:
Laughing Eponine! Very Happy

Le "cliché" exact est "vivre c'est apprendre à mourrir" c'est Epicure qui dit cela dans la mesure où il est inutile d'avoir peur de la mort puisqu'à l'heure de notre mort nous ne sommes plus, il faut donc apprendre à ne pas la redouter. Very Happy

En vérité, je disais ça dans le sens où forcément, chaque minute de plus à vivre est une minute de plus vers la mort. Mouarf. J'avoue, j'ai honte.
robotics_rule2.0
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 13:55 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
J'ai toujours trouvé tordu ce besoin de "laisser une trace". Vous vous sentez si exceptionnels que ça ? Non, parce que pour laisser une trace, faut être un grand, pas n’importe quel abruti trouvé dans la rue.

Je ne me sens pas exceptionnel, mais je veux l'être...et il ne me reste qu'une cinquantaine d'années plus ou moins Very Happy
Le temps passe vite bon sang!
Invité

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 13:58 pm    Sujet du message:
Il m'arrive de dire à certaines personnes d'apprendre à vivre. Par là j'entends ne pas tout calculer.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 14:15 pm    Sujet du message:
Je suis plutôt d'accord avec toi.

Gelmah disait ceci avec une certaine justesse : http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-40642.html#945255
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 17:39 pm    Sujet du message:
Jyestha a écrit:
Il m'arrive de dire à certaines personnes d'apprendre à vivre. Par là j'entends ne pas tout calculer.

Cela sous tend l'existence d'une règle générale selon la quelle vivre dans l 'instant et la spontanéité serait meilleur que vivre dans le calcule et l'anticipation.

Or rien ne permet de prouver une telle assertion. Il s'agit la, selon moi, d'un jugement morale subjectif qui répond a une idéologie particulière.

Je pense que chaque personnalité n'a pas les même besoins ni les mêmes attentes vis a vis de sa manière d'appréhender sa vie. Aussi certains vivront mieux et seront plus a l'aise dans l'anticipation tandis que d'autres préférerons la spontanéité.
Nitiya fusion
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 19:20 pm    Sujet du message:
J'aime bien faire un pot commun de vos avis, c'est plutôt riche.

Je pense que la simplicité est le meilleur moteur pour être heureux dans cette vie. Mais on ne sait pas forcément l'être, ce n'est pas un du.

Les choses sont si compliquées, mais si simple en même temps, paradoxe quand tu es la...
C'est le contenu qui est complexe, mais pas la finalité. Bon je vais pas faire dans la niaiserie, mais il faut reconnaitre que le moteur absolu reste l'amour, sous toutes ses formes.

Le reste n'étant que instinct, hasard, chimie matière etc.. Le discours de certaines idéologies religieuses n'est pas a jeter, mais il est triste que la forme soit si déprimante, fermée et interprétée de façon si intolérante.

Notre société actuel, force les choses dans la surabondance et le besoin de l'inutile. On perd la savoir vivre qui nous seraient plus profitable.

Moi je dirais en gros, que Vivre c'est simplement savoir mourir satisfait, ca résume une vie entière d'acte et d'émotions.
Tektartar
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Mai 18, 2011 18:39 pm    Sujet du message:
Vivre pour sois et non pas pour payer des impots, cotiser pour notre retraite pendant des années pour au final n'avoir quasiment plus rien quand on sera plus vieux.

J'imagine et je vais tout faire pour vivre ma vie de cette façon : voyager.
Car : Les rencontres entretiennent la jeunesse. Peut-être même que c'est ça la recette de la jeunesses éternelle : des rencontres, de la route, et surtout le partage.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mai 18, 2011 18:43 pm    Sujet du message:
L'égoïsme et la peur de la vieillesse guident ta vie ?
Tektartar
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Mai 18, 2011 19:24 pm    Sujet du message:
Peut-être bien. Juste que .. Je ne vois pas le but de ce lever tout les matins pour -*****- bosser comme une ****** et au final, d'être dans la cave chaque mois. On a beaucoup eu de problèmes d'argent, on en a encore. Et quand je regarde ma mère se détruire chaque jours avec son travail qui ne lui apporte seulement assé de sous pour payer toute les factures et a peine à mangé .. Et aussi quand je vois les impots augmenter, les factures augmenter, mais que sa paye elle n'augmente pas, bah ca me dégoute. J'ai vraiment la haine contre tout ca, car voilà .. Finir comme ma mère, non.

Alors oui, je serai égoïste, mais heureuse.
Invité

Message Posté le: Mer Mai 18, 2011 19:33 pm    Sujet du message:
Tu n'as pas aimé Into The Wild ?
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mai 18, 2011 19:34 pm    Sujet du message:
omg pas ce filme ...
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Mai 18, 2011 19:39 pm    Sujet du message:
J'ai adoré ce film.
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 18, 2011 20:22 pm    Sujet du message:
Tektartar a écrit:
Peut-être bien. Juste que .. Je ne vois pas le but de ce lever tout les matins pour -*****- bosser comme une ****** et au final, d'être dans la cave chaque mois. On a beaucoup eu de problèmes d'argent, on en a encore. Et quand je regarde ma mère se détruire chaque jours avec son travail qui ne lui apporte seulement assez de sous pour payer toute les factures et a peine à mangé .. Et aussi quand je vois les impôts augmenter, les factures augmenter, mais que sa paye elle n'augmente pas, bah ca me dégoute. J'ai vraiment la haine contre tout ca, car voilà .. Finir comme ma mère, non.

Alors oui, je serai égoïste, mais heureuse.

Choppe-toi un diplôme qui rapporte.

Eponine a écrit:
J'ai adoré ce film.

J'espère que l'ironie est de la partie.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Mai 18, 2011 20:28 pm    Sujet du message:
Absolument pas. Il correspondait terriblement bien à mon état d'esprit il y a quelques années de ça. Cela dit, je ne l'ai pas revu depuis. J'ai peur d'être déçue aujourd'hui ^^
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 18, 2011 22:08 pm    Sujet du message:
Pour moi vivre c'est savoir profiter de ce qui m'a été donné °_°