Vivre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 22:16 pm    Sujet du message: Vivre
Je poserais la question simplement.

C'est quoi vivre pour vous ?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 22:24 pm    Sujet du message:
Faire ce qu'on aime en faisant le moins de dégâts possible. Des dégâts pour soi-même, pour les autres, pour son environnement, etc..
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 22:33 pm    Sujet du message:
Quand j'avais 15 ans, je répondais toujours la même réponse à cette question "dans la vie on se contente d'accomplir sa mission."

Maintenant avec toute cette philosophie absorbée, je ne sais plus ce que je pense vraiment, c'est en construction je dirais.
Il me semble que vivre c'est d'abord une sensation, on dit toujours "se sentir vivant" : il y a l'idée d'une surabondance, d'un débordement de soi, d'un plus de ce qui est, voilà vivre c'est justement ne pas se contenter de vivre même si cela peut paraître contradictoire au premier abord.

Vivre c'est vouloir davantage que vivre justement, qui serait finalement une attitude passive et résignée puisque ça signifierait rester dans un état dans lequel on se trouve déjà dès lors que l'on est au monde.

Or il y a l'idée d'une intensité dans le terme vivre : retentissement existentiel de ta question : "qu'est ce que vivre?".

Finalement pour moi vivre c'est justement ne pas se contenter simplement vivre mais déborder de cette vie, la questionner, en explorer les limites, la menacer. Vivre évoque aussi l'idée du mouvement en opposition avec l'inertie de ce qui est mort, donc vivre c'est bouger, danser, mouvoir son corps dans le monde.

Même en répondant spontanément je me rapproche d'Héraclite, d'Hegel et de Nietzsche avec cette réponse non conceptuelle. Fun! Smile
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 22:37 pm    Sujet du message:
Vivre c'est se battre, non ?
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 22:42 pm    Sujet du message:
"C'est quoi vivre pour vous ?"

Pour l'instant je dirais que c'est un choix, oui surtout un choix que
je ne ferais qu'une fois et sur lequel je ne pourrais revenir, oui la vie me semble surtout fait de choix.

Vivre c'est aussi, a mon idée, laisser vivre et aider a vivre les autres du mieux que je peux.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 22:44 pm    Sujet du message:
Pour moi, vivre, c'est trop bien.

et bonne nuit will !
Skylia
Actif
Actif




Inscrit le: 03 Avr 2011
Messages: 626

Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 22:49 pm    Sujet du message:
Vivre c'est respirer ! Bon ok je sors --> [X]
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 22:51 pm    Sujet du message:
Skylia a écrit:
Vivre c'est respirer ! Bon ok je sors --> [X]


Non mais c'est pas con, c'est la réponse qui vient à l'esprit en premier, mais justement vivre au sens existentiel c'est pas ça, ça c'est juste vivre au sens biologique! Wink
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 22:54 pm    Sujet du message:
C'est quand meme la base au final, celui qui s'éttouffe c'est celui qui ne vie plus, autant physiquement que philosophiquement, etre étouffer par qqc de spirituel ou philosophique ca empeche de vivre dans le meme sens.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 22:55 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
C'est quand meme la base au final, celui qui s'éttouffe c'est celui qui ne vie plus, autant physiquement que philosophiquement, etre étouffer par qqc de spirituel ou philosophique ca empeche de vivre dans le meme sens.


Oula, je dois être fatiguée, je n'ai absolument pas compris ce que tu voulais dire.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 22:59 pm    Sujet du message:
Moi non plus.
En gros, si on vie de facon physique on respire
Si on vie de façon philosophique (ou immatériel, j'entends par la l'existence de la conscience) on respire aussi.

Dans le sens que on emmagasine et on restitue (liaison inspirations expirations) ce" que l'on sait, sinon on devient con et notre conscience meurt.

On peut aussi s'étouffer moralement, en emmagasinant trop de truc, en n'en restituant pas assez.
Skylia
Actif
Actif




Inscrit le: 03 Avr 2011
Messages: 626

Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 23:07 pm    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:
Skylia a écrit:
Vivre c'est respirer ! Bon ok je sors --> [X]


Non mais c'est pas con, c'est la réponse qui vient à l'esprit en premier, mais justement vivre au sens existentiel c'est pas ça, ça c'est juste vivre au sens biologique! Wink


Yep' en effet, je disais sa pour rire ^^. Pour moi l'explication de vivre est tout simplement : "Carpe Diem".
AU
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 151

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 06:53 am    Sujet du message:
J'ai une conception plus extrême de la vie. Pour moi vivre c'est repousser ses limites, c'est se mettre en danger. Prendre des risques. La douleur fait de nous des hommes. Elle fait ressentir la vie, même si je ne l'aime pas. Je préfère vivre ma vie selon mes rêves, devenir intermittent du spectacle, fumer et boire, quitte a être à la rue. Plutôt que de ne pas vivre, j'entends travailler derrière un bureau, ne pas boire, ne pas fumer, ne pas prendre de risque. Avoir sa petite vie minable et se rendre compte au final qu'on a rien fait de sa vie. Et qu'on a pas assez profiter. Des gens sont heureux comme ça. Pas moi. Je ne suis heureuse que quand j'apprends. J'ai mon copain, mes idées, mes rêves. C'est ça pour moi vivre.
Valkyry
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Avr 2011
Messages: 49

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 07:24 am    Sujet du message:
Bien manger, bien dormir, bien fumer, bien boire.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 07:37 am    Sujet du message:
C'est amusant, je ne sais pas quoi répondre à cette question (et c'est rare, d'habitude, au pire, j'ai une connerie à sortir).

Il y a trop de choses dans le concept de vivre, et trop de façons de le faire pour que je puisse définir ça.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 08:34 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
C'est amusant, je ne sais pas quoi répondre à cette question (et c'est rare, d'habitude, au pire, j'ai une connerie à sortir).

Il y a trop de choses dans le concept de vivre, et trop de façons de le faire pour que je puisse définir ça.


C'est parce qu'il ne se suffit pas à lui même justement. Wink

C'est très vide en fait "vivre" quand on y pense, on a besoin de plus que ça.
robotics_rule2.0
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 03 Mai 2011
Messages: 28
Localisation: Saint-Denis(93)

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 10:44 am    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:

C'est parce qu'il ne se suffit pas à lui même justement. Wink
C'est très vide en fait "vivre" quand on y pense, on a besoin de plus que ça.


J'ajouterais que pour moi, ce qui est "vide", c vivre au sens biologique du terme...un animal vit car il perçoit l'environnement qui l'entoure, et agit en conséquence, il bouge car il a des muscles moteurs, et tout la machinerie marche grâce au coeur qui pompe le sang et au cerveau qui interprète les perceptions et donne les ordres....bref

L'être humain est devant un choix :
Manger, faire l'amour, dormir...ça c'est une vie par l'instinct primitif...
Ou mener une vie plus profonde, lui donner un sens, s'élever spirituellement, laisser son "emprunte" dans l'Histoire, ne pas être le genre de personne qu'on oublie le moment qu'on ne la voit plus...
Je ne serai satisfait et je ne me considérerai comme ayant "vécu" pleinement que quand j'aurais laissé une trace...et par cette trace je vivrai éternellement....

Notre vie n’est que temporaire. J'ai longtemps cherché à définir l'Homme. Je n’ai pas trouvé une description aussi exhaustive que celle-ci: ‘la vie n’est que quelques jours, chaque jour qui passe est un jour en moins dans la vie.’ Il ne s’agit pas de compter les années de sa vie d’une manière ascendante, mais descendante. Quand on atteint la 60aine, on doit se demander combien il nous reste à vivre et qu'est-ce qu'on a accompli jusque là....
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 12:10 pm    Sujet du message:
J'ai toujours trouvé tordu ce besoin de "laisser une trace". Vous vous sentez si exceptionnels que ça ? Non, parce que pour laisser une trace, faut être un grand, pas n’importe quel abruti trouvé dans la rue.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 12:30 pm    Sujet du message:
Il y a peut être une distinction à faire entre vivre et exister aussi.

La vie en elle-même est pauvre ; c'est tout ce qui vient s'y ajouter et qui constitue l'existence d'un individu et qui permet une surabondance à celui ci signifiée dans les expressions "se sentir vivant" et "vivre" justement pris cette fois au sens existentiel du terme et non plus biologique.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 12:32 pm    Sujet du message:
Vivre c'est aussi faire des rencontres, les relations humaines, s'attacher, se détacher, partager ensemble, s'unir, se désunir, être en accord, se friter, se réconcilier.

En tout cas j'aime vivre ! Voilà.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie