à accomplir avant de mourir


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 22:46 pm    Sujet du message: à accomplir avant de mourir
En fait j'ai pensé à ce sujet en lisant le sujet de Zen sur la date et la nature de sa mort.

Il me semble que la majorité ne croit plus - au moins consciemment - à une continuation de la vie au-delà de la mort.

Pourtant, on entend encore fréquemment des personnes tenir ce genre de propos : "il faut que je vois tel endroit au moins une fois dans ma vie" ou bien "j'aimerais avoir fait ça avant de mourir" ...

N'y-a-il pas là une certaine contradiction ?

Et pourquoi n'adopte-on pas un discours plus franc et déterminé qui consisterait à dire "il faut que je vois tel endroit dès que je le pourrai" ou bien "j'aimerais faire ça dans les plus brefs délais" ?
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 22:54 pm    Sujet du message:
La mort c'est la date butoire, au final si tu y va trés vite ca ne sert a rien.

Si je dis il faut que j'aille a paris avant ma mort tu donne coté "il faut que je le fasse
parce que ca me tiens a coeur et que comme la mort signifie la fin de l'existence sur cette terre (comme
quoi je me contredis tout le temps) j'aimerais éprouvé la joie de voir ce lieux avant de mourir mais
comme je suis jeune eu que je n'ais pas de pblm de santé ca ne presse pas".
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 22:56 pm    Sujet du message:
Selon moi, dire "qu'il faut voir cet endroit dès que je le pourrai" implique une certaine rapidité dans l'exécution, une certaine impatience...
par contre, dire "il faut que je vois ça avant de mourir" laisse entendre que c'est loin d'être une priorité...
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 22:56 pm    Sujet du message:
En fait son envie de voir ledit lieu est proportionnelle à sa peur de la mort.
L'opération doit se dérouler à des vitesses vertigineuses dans certains cerveaux.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 22:59 pm    Sujet du message:
La raison voudrait quand même que tu accomplisses ce que tu désires au plus vite, pour pouvoir ainsi profiter du souvenir ou de l'expérience de cet accomplissement le plus rapidement possible, non ?
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 23:06 pm    Sujet du message:
A aprés la question c'est est-ce que c'est ce qui amène au but qui amène la joie ou le but en lui-meme.
C'est quoi le mieux ? Préparer Noel ou Noel ?

Perso je suis un peu dans la mentalité de proust, je trouve que ce qui apporte la joie, le savoir, l'expérience est davantage la démarche que la finalités
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 23:06 pm    Sujet du message:
Lorsque l'on dit ces choses là c'est qu'on a le sentiment que si on les accomplit pas on le regrettera. Mais à moins de se rendre compte de sa mort prochaine l'instant de remords est vraiment court et vain. La mort fauchera la conscience et le remord sera néant.
Je me disais aujourd'hui que le terme "vivant" est impropre ou alors a un synonyme : "mourant". Les deux veulent dire la même chose. Losque l'on vit l'on est en train de mourir. Je trouve l'acception du mot "mourir" fausse. A partir de quel moment, selon le sens usuel du mot, est-on en train de mourir ? De toute façon son sens est rétrospectif mais contradictoire, l'on ne peut introspecter lorsqu'on est mort.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 23:08 pm    Sujet du message:
@ l'ami penseur :
A titre personnel, je pense que le plaisir réside essentiellement dans l'attente, dans la quête et dans le désir. Mais ce n'est pas le sujet.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 23:11 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Lorsque l'on dit ces choses là c'est qu'on a le sentiment que si on les accomplit pas on le regrettera. Mais à moins de se rendre compte de sa mort prochaine l'instant de remords est vraiment court et vain. La mort fauchera la conscience et le remord sera néant.
Je me disais aujourd'hui que le terme "vivant" est impropre ou alors a un synonyme : "mourant". Les deux veulent dire la même chose. Losque l'on vit l'on est en train de mourir. Je trouve l'acception du mot "mourir" fausse. A partir de quel moment, selon le sens usuel du mot, est-on en train de mourir ? De toute façon son sens est rétrospectif mais contradictoire, l'on ne peut introspecter lorsqu'on est mort.


Faut-il vivre dans l'urgence pour tenter (vainement) de conjurer le sort ?
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 23:12 pm    Sujet du message:
@ Gelmah :
que voila une pensé bien triste. Il ne faut pas voir le verre a moitié vide sinon comment tu pourrais profiter du liquide qu'il y a dedans ?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 23:12 pm    Sujet du message:
Bois ton verre toi.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 23:14 pm    Sujet du message:
Le livre treize a la douzaine répondra a ta question amilouserie
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 23:17 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Lorsque l'on dit ces choses là c'est qu'on a le sentiment que si on les accomplit pas on le regrettera. Mais à moins de se rendre compte de sa mort prochaine l'instant de remords est vraiment court et vain. La mort fauchera la conscience et le remord sera néant.
Je me disais aujourd'hui que le terme "vivant" est impropre ou alors a un synonyme : "mourant". Les deux veulent dire la même chose. Losque l'on vit l'on est en train de mourir. Je trouve l'acception du mot "mourir" fausse. A partir de quel moment, selon le sens usuel du mot, est-on en train de mourir ? De toute façon son sens est rétrospectif mais contradictoire, l'on ne peut introspecter lorsqu'on est mort.


Faut-il vivre dans l'urgence pour tenter (vainement) de conjurer le sort ?


Non, mais juste accepter qu'une vie ne peut-être parfaitement menée. Il faut essayer de vivre comme on peut, se faire plaisir, mais prévoir sur la durée. Épicure mon ami, Épicure.

Penseur Pensif a écrit:
@ Gelmah :
Que voila une pensée bien triste. Il ne faut pas voir le verre a moitié vide sinon comment tu pourrais profiter du liquide qu'il y a dedans ?


Ce n'est pas du pessimisme mais une réflexion bêtement sémantique.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 23:19 pm    Sujet du message:
Citation:
Épicure mon ami, Épicure.


Il faudrait qu'un jour je songe à m'instruire un peu ...

Pour ce que j'en connais, je me demande si Pascal n'avait pas parié sur le bon numéro.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 23:21 pm    Sujet du message:
Pascal, au début on le déteste. Après on se dit qu'il a peut-être raison et c'est terrifiant. Mais sur d'autres sujets il est facile à placer comme base de réflexion.
Invité








Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 23:56 pm    Sujet du message:
Certaines personnes ont besoin d'un horizon pour avancer... Tu te souviens de Rahan ?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Lun Avr 25, 2011 00:08 am    Sujet du message:
Tu ma parles Caco ?
Invité








Message Posté le: Lun Avr 25, 2011 00:14 am    Sujet du message:
Non, je m'adressais à Louiserie.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Avr 25, 2011 07:33 am    Sujet du message:
Je crois que c'est quelque chose que je ne me dis jamais.
BunnyJr
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 2275

Message Posté le: Lun Avr 25, 2011 09:04 am    Sujet du message:
Je crois en la réincarnation, je sais c'est stupide j'suis censée être une scientifique et tout mais bon: je crois en la réincarnation. Après c'est peut-être juste un idéal pour me dire que c'est pas grave si je le fais pas maintenant vu que le "suivant" pourra le faire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général