Communauté gay et identités.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes

Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:38 pm    Sujet du message: Communauté gay et identités.
Voilà un beau sujet sur les identités au sein même de la communauté gay puisqu'on a dévié sur l'autre topic.
Même si je me doute bien que ça fera un gros bide et donnera lieu à une incompréhension certaine, si jamais des gens veulent s'exprimer sur la question...

Une question simple pour commencer, puisque sinon personne ne répond, vous trouvez normale que sur les profils de site de rencontres lesbiens/gays, certaines nanas mettent "filles masculines s'abstenir, si vous ressemblez à un mec, c'est même pas la peine de venir me parler" et version gay "follasse s'abstenir, je veux un homme, un vrai."

Vous vous dites "oh bah chacun ses goûts hein, c'est leur droit"

Qui est le sophiste? Est-ce vraiment celui qui voit l'amalgamme entre la notion de préférence et la notion de tolérance?

Je ne pense pas.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:43 pm    Sujet du message:
J'aimerais te répondre mais j'ai peur de dériver ou d'être à côté de la plaque. Peux tu m'aider, m'aiguiller ou m'orienter s'il te plait ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:44 pm    Sujet du message:
En quoi cela serait plus discriminant qu'un même site de rencontres, où il serait inscrit "fumeurs, s'abstenir" ?
A.Wisdom-Mind
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 448

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:47 pm    Sujet du message: Re: Communauté gay et identités.
Bulbizarrexx a écrit:
Une question simple pour commencer, puisque sinon personne ne répond, vous trouvez normale que sur les profils de site de rencontres lesbiens/gays, certaines nanas mettent "filles masculines s'abstenir, si vous ressemblez à un mec, c'est même pas la peine de venir me parler" et version gay "follasse s'abstenir, je veux un homme, un vrai."

Vous vous dites "oh bah chacun ses goûts hein, c'est leur droit"


Moi je me dis ça, oui. Si on connait nos préférences et si on sait que l'on a pas d'attrait pour un certain type de personne, autant aller droit au but : gain de temps.

Et puis Internet, c'est Internet. C'est pour gagner du temps, c'est un outil, pour se simplifier la vie.

Citation:
Qui est le sophiste?


Pour l'instant il n'y en a pas... mais j'ai l'impression que le Colonel Moutarde nous cache un truc.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:50 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas trop comment me positionner personnellement. Je suis partagée.

D'un côté je me dis qu'après tous, ça relève aussi des gouts et que donc certaines personnes peuvent être totalement fermées à certains... horizons.

D'un autre je me dis aussi que c'est réducteur. Je n'aime pas être cataloguée dans de classes de gens en fonction de certaines tendances que je pourrais afficher, ou non.

Alors comme sofiiiii, pourrais tu nous aider un peu ?
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:54 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
En quoi cela serait plus discriminant qu'un même site de rencontres, où il serait inscrit "fumeurs, s'abstenir" ?


Parce qu'être fumeur n'exclut pas des personnes à cause de leur identité, ceci dit, il est vrai que c'est aussi idiot dans une certaine mesure de mettre "fumeur s'abstenir" ça veut dire que c'est un critère qui prime sur le fait que l'on pourrait rencontrer une personne fumeuse qui aurait des choses à nous apprendre et plus si affinités.
Enfin il est clair que vous avez raison, ce sont des sites de rencontres et à cause de cela l'exemple est peut être fallacieux.
Mais c'est quelque chose que j'entend très souvent chez les lesbiennes et les gays en tout cas, ce refus voire ce dégout pour des personnes qui ne sont pas en adéquation avec leur genre, protocole d'adequation qu'ils ont eux même parfois suivis en se faisant violence plus ou moins consciemment.
Et c'est là que la notion de "mal" intervient, si ce n'était pas "mal" dans l'esprit des gens, ils ne se forceraient pas à être comme ceci ou comme cela au nom d'un rejet de ce qui n'y correspond pas, sous pretexte que c'est inesthetique, grossier, ridicule ou je ne sais quoi. C'est ce je ne sais quoi qui est problématique justement, l'intolérance n'est justifiée par rien de concret.
Il n'y a que les chiens qui aboient contre ceux qu'ils ne connaissent pas comme disait Héraclite et je trouve dommage que des personnes en demande d'acceptation et d'ouverture (la communauté gay) rejette eux même une intra-minorité (cf : "folles,butch, trans, trav passez votre chemin!") C'est un vrai problème.


Dernière édition par Bulbizarrexx le Dim Mai 01, 2011 19:57 pm; édité 1 fois
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:55 pm    Sujet du message:
Mais les gens font comme ils veulent, je ne vois quelle morale les en empêcherait.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:57 pm    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:
Eponine a écrit:
En quoi cela serait plus discriminant qu'un même site de rencontres, où il serait inscrit "fumeurs, s'abstenir" ?


Parce qu'être fumeur n'exclut pas des personnes à cause de leur identité, ceci dit, il est vrai que c'est aussi idiot dans une certaine mesure de mettre "fumeur s'abstenir" ça veut dire que c'est un critère qui prime sur le fait que l'on pourrait rencontrer une personne fumeuse qui aurait des choses à nous apprendre et plus si affinités.


Avoir un style masculin pour une femme, efféminé pour un homme, n'est pas non plus une identité. J'ose croire qu'ils ne résument pas à ça.

Pour moi, ça serait équivalent à avoir un style gothique, skateur, sportif, ou autre... Bien sûr que ça dénote une certaine personnalité, mais les gens qui s'arrêtent à ça ne valent de toute façon pas le coup.

Quand on se contente des apparences et de l'image que nous renvoient les gens, sur la base de critères physiques et esthétiques, on en revient à la fameuse superficialité dont on discutait sur un autre topic.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:58 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas une question de morale mais d'éthique et être gay donc soi même en proie à des discriminations potentielle devrait être une raison suffisante pour se questionner sur la différence plutôt que la rejetter d'emblée.

Oui Eponine mais quand on fait intervenir ces notions de féminité et de masculinité, forcément ça pose la question de l'identité.

Et je ne pense pas que les filles et les garçons qui disent "fille masculine s'abstenir" "mec effeminée s'abstenir" parlent uniquement d'un look, à mon avis c'est aussi le rejet d'une attitude et donc de la personne, dont la façon de s'habiller, de se présenter fait de toute façon partie.


Dernière édition par Bulbizarrexx le Dim Mai 01, 2011 20:00 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:59 pm    Sujet du message:
Bulbi, les gays ne sont pas meilleurs que les autres. On est tous humains et tous forcément en proie aux mêmes dérives idiotes.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 20:02 pm    Sujet du message:
Y en a beaucoup qui mettent "mecs s'abstenir" aussi... Laughing

Mais sinon c'est pas forcément parce qu'ils trouvent ça inesthétique, mais pour d'autres raisons qui relèvent plus du mode de vie, des valeurs, du savoir-être etc...

Par exemple, j'aime pas les motardes, mais j'aime pas non plus les punk, les émo les tektonik, les chais-pas-quoi, mais pas parce que ça me plait pas, mais parce que déjà je n'arrive pas à comprendre une personne qui ressent le besoin d'appartenir à un moule aussi étroit, au moins vestimentairement parlant. Et donc je me vois mal essayer de tisser des liens forts avec quelqu'un que je ne comprends pas.

Mais des fois, il arrive que la vie nous joue des tours...
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 20:02 pm    Sujet du message:
Je sais qu'ils ne sont pas meilleurs que les autres, mais c'est quand même toujours dommage de voir des personnes qui réclament des droits, en rejetter d'autres parce qu'ils ne correspondent pas à leur cahier des charges.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 20:04 pm    Sujet du message:
C'est dommage, je suis d'accord. Mais on fait parfois aux autres ce qu'on n'aime pas qu'on nous fasse. Ca fait partie de notre part d'humanité Wink
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 20:06 pm    Sujet du message:
En même temps, si ces personnes ont une mentalité bien à elles, qui reflète le groupe auquel elles souhaitent appartenir, et si cette mentalité ne nous plait pas, il peut être utile de dire "telle catégorie s'abstenir" car ça nous permet de ne pas perdre notre temps à faire des rencontres inutiles. Ok tout ceci est très raccourci mais certains marchent comme cela. Comme l'a dit AWM, les sites de rencontres sont fait pour gagner du temps, on met ses critères et tak comme par magie des profils qui nous correspondent tout pile s'affichent et on n'a plus qu'à les contacter. C'est un marché, tout est fait pour rapporter, y compris ces critères.
A.Wisdom-Mind
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 448

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 20:09 pm    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:
Et c'est là que la notion de "mal" intervient, si ce n'était pas "mal" dans l'esprit des gens, ils ne se forceraient pas à être comme ceci ou comme cela au nom d'un rejet de ce qui n'y correspond pas, sous pretexte que c'est inesthetique, grossier, ridicule ou je ne sais quoi.


Je ne pense pas que les homos se forcent tellement que ça à "rentrer dans la norme". Et puis, s'il y en a qui le font, ça n'est pas bien grave, ou alors, c'est tout aussi grave que les hétéros qui le font.

Le monde est peuplé de gens qui font des choses pour appartenir à un groupe, adhérer à ses codes, même si à la base, ces codes ne leur correspondent pas.

Alors oui, c'est dommage, les gens devraient pouvoir être eux-même. Mais faire une affaire d'état un fait de société qui ne concerne pas que les homos, c'est au moins vouloir mettre les homos à part ! et crier haro sur le baudet pour une fausse injustice c'est... ! Hannn ! c'est toi la sophiste !
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 20:10 pm    Sujet du message:
Je ne dis pas qu'ils ne sont pas meilleurs. Ça n'a rien à voir avec ça. Je ne comprends pas non plus les croyants. Mais si ça se trouve, ils ont raison hein Very Happy

Et on est d'accord que ça n'est pas une raison pour les rejeter, mais comme on parlait du site de rencontre, et que là clairement c'est pour faire des rencontres, autant pas perdre son temps.

Sur un site de rencontres je serais capable de mettre "mecs s'abstenir" mais dans la vie, ça ne me dérange pas de discuter avec des mecs ^^

Je pense en fait qu'il faut d'abord voir dans quel contexte on se trouve avant de parler préférence ou de tolérance.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 20:15 pm    Sujet du message:
Oui mais c'est pas uniquement sur les sites de rencontres que ça se produit, des fois on entend ce genre de propos de la bouche de personnes de notre entourage aussi, une fois j'ai passé la soirée en compagnie de deux lesbiennes très connes et quand on était en boîte elles disaient "aaaah quelle horreur ce genre de nanas" en parlant d'une butch qu'elles regardaient comme une moins que rien, il est évident que dans ce cas ce n'est plus une question de préférence (parce qu'elles n'avaient qu'à baiser entre elles en emmerdant personne).

Et le pire dans tout ça les gens ne comprennent pas la portée de leurs propos, (cf : la remarque de Oel à l'instant qui est l'exemple par excellence de l'ignorance de ce que ce genre d'attitude implique "Où est le mal?" "On fait ce qu'on veut".
Dans ces cas là les homophobes aussi font ce qu'ils veulent, quelle morale les empêche de detester les homos? A quoi ça servent qu'on se batte pour avoir des droits : ceux qui veulent discriminer les homos font ce qu'ils veulent, ça revient à dire ça ton propos Oel et je sais bien que tu n'en a pas conscience.

Ce que je dis, c'est qu'il faut combattre toute forme d'intolérance y compris celle qui est intra communautaire contre un certain type de gay, de lesbienne ou encore qui tend à ne pas accepter les travestis, les trans ou tout ce qui paraît étrange et "pathologique" dans l'esprit, parce que c'est souvent ça l'origine de la méfiance et de la non acceptation. Il y a un fossé entre préférence et exclusion et j'ai l'impression que la second attitude se fait parfois au nom de la première.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 20:20 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Je pense en fait qu'il faut d'abord voir dans quel contexte on se trouve avant de parler préférence ou de tolérance.

Oui donc sur un site de rencontres c'est normal d'afficher ses préférences, pour toutes les raisons citées plus haut.

Mais dans la rue, juger sans connaître, c'est idiot.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 20:22 pm    Sujet du message:
Ah oui, ce que tu dis là "les filles en boite qui en critiquent une autre en la condisérant comme une sous merde" ça ouais ça craint, et ça ouais il faut le combattre. Là ok je t'appuie !
A.Wisdom-Mind
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 448

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 20:32 pm    Sujet du message:
Bulbizarre, je trouve tes propos tout aussi réducteurs que d'admettre qu'on puisse ne pas aimer un style de personne.

Tu nous parles de communauté et d'intra communauté, et alors moi je me demande : est-on vraiment obligé de regrouper les gens dans des paniers, de leur coller des étiquettes ? Tu prêches pour la justice, mais ton discours seul créer des différences.

Les homos font parties de ces gens qui aiment les gens du même sexe, soit, ça leur fait un point commun. Mais ça n'est pas pour autant que l'on est lié, que l'on a des obligations les uns envers les autres. Nous n'avons pas signé de contrat.

Donc ton discours est un peu creux finalement, parce qu'on pourrait bien te reprocher ton étroitesse d'esprit, à vouloir mettre les homos dans le même panier et appelé ce panier communauté.

Si on commençait par considérer les homos comme des gens avec une préférence (préférence de sexe, donc), alors on s'en sortirait bien mieux au final. S'évertuer à vouloir nous rassembler dans cette communauté, c'est considérer des préférences et non pas des individus.

Tu opères une contradiction de force majeure.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes