Et vous... Vous faites comment pour vous y mettre ?

Cloudy Head
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 18:53 pm    Sujet du message: Et vous... Vous faites comment pour vous y mettre ?
Procrastination, procrastination... Je déteste cette chose !

J'ai une montagne de boulot à faire, une tonne de retard à rattraper, étant donné que j'ai rien foutu de mon second semestre, et j'ai plus qu'une semaine pour réviser.

J'ai essayé pas mal de truc, me fixer une heure de boulot, une heure de pause, une heure de boulot etc... (Pour certains, ça va paraitre ridicule de faire 50/50 pause et boulot, mais j'arrive pas à me concentrer plus d'une heure). J'ai aussi essayer de m'amuser un max jusqu'à ne plus trouvé d'intérêt à rien, pour que l'ennuie me force à me mettre au travail etc... Rien à faire.

Même si j'ouvre mes cahiers, que je les ai sous les yeux, même si je commence à lire, au bout de 10min, je décroche, et je me mets à jouer de la guitare ou trainer sur le pc, discuter, manger un truc, sortir marcher etc...

J'me suis souvent dit que j'étais juste fainéant, mais quand je vois la quantité de travail que je suis capable d'abattre quand je suis vraiment dedans, j'ai un peu changé d'avis.

Ca m'était jamais arrivé de bloquer à ce point, d'habitude, une fois que j'ai commencé à m'y mettre, et avec le stresse, c'est parti pour de bon, mais là, rien à faire.

Comment vous faites vous ? Des astuces quelconques ? Des exercices de relaxation ou je ne sais quoi d'autre... Peu importe, je suis preneur !

Ca me ferait chier de louper ma première année, et surtout de devoir recommencer toutes ces matières qui m'ont bien emmerdé pendant des mois Mad
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 18:57 pm    Sujet du message:
Fixe toi des objectifs avec des petites récompenses. C'est tout con mais je m'autorisais par exemple une barre de Kit Kat pour chaque chapitre de telle matière révisée. Accorde toi des choses que tu aimes en échanges de choses obligatoires à faire, normalement ça marche. Normalement.
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:00 pm    Sujet du message:
T'écoutes en cours, souvent au prix de ne pas pouvoir discuter avec tes potes et d'être dans les premiers rangs.

Ensuite tu n'as qu'à relire tes cours de manière globale afin de savoir les quelques formules essentielles à apprendre par cœur pour le lendemain.
Donc à tout péter 15 minutes.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:02 pm    Sujet du message:
Là il parle plus de grosses révisions en lien avec de gros partiels non ? A moins que j'ai mal compris.. Du coup il peut appliquer ta technique mais il lui faudra quand même revoir tout le bloc à un moment ou un autre.
Cloudy Head
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:04 pm    Sujet du message:
A sofiiiii:
Pas con, j'vais tester ça ! Je sais déjà ce que vont être les récompenses !

A Exist@nce:
Pour ça faudrait déjà que j'puisse remonter le temps pour retourner en cour ! Et même si j'le pouvais, je crois que j'arriverais pas à suivre les cours ! Laughing J'ai beaucoup de mal à me concentrer en toute circonstance ! Mais de toute façon en bio, il y a tellement de connaissances à avoir que seuls les gens avec un mémoire d'éléphant peuvent se permettre de simplement relire leur cours. Je n'ai pas cette qualité, donc il me faut quelques 10aines d'heures de boulot !

Merci à vous en tout cas. C'est parti, j'm'y remet.
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:29 pm    Sujet du message:
Aha c'est d'actualité ce sujet Very Happy...bah j'ai du mal à m'y mettre en ce moment j'avoue : c'est dimanche et je me dis que c'est mon dernier jour de glandage, à partir de demain c'est révisions à fond avec lectures annexes. Adieu proscratination.
route
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:51 pm    Sujet du message:
Je faisais aussi la technique de sofiiiii à un moment. Mais le truc c'est que si je commençais -pour reprendre l'exemple- un paquet de Kit Kat, après je n'avais pas le courage de ne pas manger les autres barres. Donc en fait je me bouffais les récompenses de ce qui n'a pas encore été accomplie et après j'avais plus rien. C'est un peu comme le calendrier de l'avent quand on le finit le 3 décembre. Bref, si dans l'affaire y'a du chocolat ça marche pas.
Cloudy j'ai pris pour habitude de faire du sport, même un rien, un peu de gym avant de passer beaucoup de temps assis ça m'a canalisé.
Cloudy Head
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 20:25 pm    Sujet du message:
Bon, résultat, j'ai réussit à bosser, mais pas efficacement, j'me rend compte que j'ai tout lu en diagonale, et mon pseudo a pris tout son sens tout à l'heure, j'avais la tête dans les nuages toutes les 5min --'

A Route: Moi, j'peux pas spécialement faire de sport, mais je reprend le même principe, je joue de la batterie une bonne demi heure avant de travailler, mais moi ça marche jamais, soit ça m'a excité un max et je suis incapable de rester en place sur ma chaise, soit ça me tue, et je m'endors sur mes cahier Rolling Eyes

A Bulbi: "Demain, je dis Adieu à la procrastination" LOL ! C'est que ce serait presque contradictoire tout ça Laughing

La bataille continue !
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 20:51 pm    Sujet du message:
En tout cas on a vraiment l'air d'être pareils quand il s'agit de réviser^^
Avant les partiels de janvier, j'avais beaucoup de temps et j'avais réussi à m'imposer 4 heures de révisions par jour pendant 15 jours...là j'en suis loin, il me reste une semaine et je crains le pire...mais bon, qui vivra verra, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire et tutti quanti
Cloudy Head
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 21:10 pm    Sujet du message:
Moi, même pour les premiers partiels, j'avais rien foutu, le plus gros de mon boulot, je l'ai fait trois jours avant les partiels. Faut dire que j'étais en déprime aussi, mais même sans ça, j'ai toujours eu ce soucis.
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 22:03 pm    Sujet du message:
En fait moi je révise dans les bouquins plus que dans les cours : je lis un peu sur les sujets qu'on a étudié encours et après je fais un résumé de ce que j'ai retenu, et au mieux je me note quelques citations à recaser éventuellement judicieusement si le sujet d'exam s'y prête , c'est ça mes révisions, je me demande si c'est la meilleur manière.
Zen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 22:08 pm    Sujet du message:
Faut te dire qu'après c'est les vacances !! Pas de rattrapages !!

Pour assimiler plus vite je prenais des fluo, je fluoté les phrases essentielles que j'apprenais par coeur.
Je prenais un bloc de feuilles, je lisais tout haut ces phrases puis je répétais ds ma tête et enfin je les écrivais enfin je dormais le temps qu'il fallait, genre sieste de 15 min. Je mangeais ou buvais un truc et je recommençais.

La première année j'ai fais ça et en dernière année j'ai plutôt appris la veille pour le ledemain pour les matières que je détestais et 2-3 jours avant pour celles que j'aimais et qui était plus conséquentes.

Donc voilà si tu as comme moi du sang de marmotte ds les veines dors, tu assimileras plus facilement, fais des pauses régulières et rappelles toi que les vacances sont proches !!
Cloudy Head
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 22:09 pm    Sujet du message:
A Bulbi: Meilleure manière ou pas, tant que t'as ton année tu t'en tapes x)

En bio, c'est même pas la peine de chercher dans des bouquins, si tu veux compléter un bout de ton cour, pourquoi pas, mais apprendre tout ton cours avec des bouquins scientifiques, d'une, il faut être courageux parce que tout est en anglais, et quand t'es pas bilingue, c'est légèrement laborieux, et de deux, tu trouveras jamais rien d'aussi synthétique que le cour qu'on te donne en amphi...

La philo à la fac, tu peux te permettre d'improviser comme au lycée ? Si c'est le cas, j'avoue c'est encore faisable. Mais si tu dois faire une tonne de par coeur, j'comprends pas comment tu fais pour aller chercher dans des bouquins... Ca doit être un boulot fou nan ?

A Zen:
Citation:
rappelles toi que les vacances sont proches !!
Ca j'arrête pas de me le répéter, mais je réalise pas trop en fait, ça me parait encore trèèèèèès loin !

Quant à ton astuce avec le sommeil, avec moi ça fonctionnera pas, j'ai beaucoup de mal à dormir, surtout en journée si j'suis pas spécialement fatigué. Et écrire pour apprendre, pour le coup, j'ai vraiment la flemme ! J'trouve que c'est une perte de temps pas croyable, j'suis bien plus efficace simplement en lisant. Après, c'est le genre de chose que je retiens trois jours, c'est sur que faut pas me le redemander 3 mois après...

Mais à la limite, vu le système de la fac, je m'en tape, j'aurais à peine besoin de 20% de ce que j'ai vu cette année.
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 22:45 pm    Sujet du message:
Cloudy Head a écrit:
La philo à la fac, tu peux te permettre d'improviser comme au lycée ? Si c'est le cas, j'avoue c'est encore faisable. Mais si tu dois faire une tonne de par coeur, j'comprends pas comment tu fais pour aller chercher dans des bouquins... Ca doit être un boulot fou nan ?

En fait c'est beaucoup plus réglementé au niveau de la méthodologie et c'est noté largement plus sévèrement.

Et lire en fait ça fait partie de mon boulot et ça aide aussi à se forger un style, je suis censé lire pas mal d'auteurs, là par exemple je suis censé connaître toute la philosophie kantienne, hégelienne, toute la philosophie morale et politique concernant l'utopie car on a fait un séminaire sur l'utopie ce semestre (et un mini mémoire dessus), tout sur le calcul infinitésimales et l'histoire des mathématiques qui s'y rapporte en epistemologie, des formules à apprendre pour la logique, les cours de mythologie et théologie à réviser, toute la philosophie plotinienne euh...je vais m'arrêter là avant de faire une crise d'angoisse...glups n'empêche...
Cloudy Head
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 23:06 pm    Sujet du message:
LOL ! J'avoue, ça a l'air violent ton histoire xD Ca doit en dégouter plus d'un ! J'te souhaite bon courage ! Shocked
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 23:08 pm    Sujet du message:
Ce doit être pour ça qu'on est seulement 20 dans ma promo^^

Et encore, je n'ai pas mis mes deux devoirs maisons qu'il me reste et mes autres partiels à réviser, oui c'est violent -_-'.

Je crois qu'à partir de demain je m'y met à fond, le fait de l'écrire me fait prendre conscience de l'urgence en fait ! Very Happy

Où alors je ne posterais que dans la partie philosophie, ça m'entraînera^^
Cloudy Head
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mai 02, 2011 00:03 am    Sujet du message:
Lol, seulement 20 ? xD Dur...

J'te surveille, si t'es pas au boulot demain, ça va barder.
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mai 02, 2011 00:07 am    Sujet du message:
Aha tu ne verras pas mon nom parmi les connectés, promis! Very Happy
BunnyJr
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 02, 2011 07:19 am    Sujet du message:
Cloudy... Tu me rappel quelqu'un: moi.
Moi mon soucis c'est que je suis très tête en l'air et pessimiste ("de toute façon je comprends rien alors à quoi ça sert?!?") mais des fois je réussis à travailler, pas souvent, pas longtemps genre 1heure dans un week-end et en écoutant de la musique (souvent c'est Yann Tiersen), c'est le seul truc qui me permet de me concentrer...
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Mai 02, 2011 09:14 am    Sujet du message: Re: Et vous... Vous faites comment pour vous y mettre ?
Cloudy Head a écrit:
J'ai essayé pas mal de truc, me fixer une heure de boulot, une heure de pause, une heure de boulot etc... (Pour certains, ça va paraitre ridicule de faire 50/50 pause et boulot, mais j'arrive pas à me concentrer plus d'une heure).

Perso étant plus ou moins multi-taches, quand j'ai un boulot chiant à faire j'écoute de la musique ou je mate des séries en même temps dans un coin de mon écran, pour occuper la partie de mon cerveau qui s'emmerde... du coup je prends pas de pause parce que je suis à moitié en pause tout le temps.
Enfin ça, ça marche mieux pour les taches "fastidieuses", quand t'as des choses à "faire" mais qui n'exigent pas une grande concentration (recopier des fiches, remplir des exercices simples, dans mon cas intervaller de l'animation)

Par contre quand tu dois apprendre ou réviser, le coup de la série dans un coin est très mauvais bien sûr...

Moi la seule chose qui marche à peu près, c'est quand je me prévois un planning avec des heures précises... pas "1h de travail 1h de pause" mais "16h30 je commence à travailler 17h30 je passe à telle activité, etc...", déjà préciser ça, ça évite de décaler tout le programme... et ce planning, je me l'affiche sous le nez sinon c'est facile de plus y penser.

Et donc l'astuce, entre deux heures de travail, c'est que je ne mets pas une heure de simple "quartier libre", je planifie une activité précise que j'ai vraiment envie ou besoin de faire, et si possible soumise à un horaire, et que je ne ferai pas tant que j'aurai pas passé minimum une heure sur mon boulot.

Bon, moi c'est généralement des trucs de bonne-femme, genre j'ai vu des chaussures que je prévois de m'acheter ou bien j'ai des courses importantes à faire dans un magasin qui ferme à une certaine heure, ou bien j'ai dit à un ami que je lui passerai un coup de fil vers telle heure et je sais qu'après il sort, ou bien il y a une émission télé que j'ai pas envie de rater... eh bien je l'intercale dans mon planning et je m'interdis de m'y mettre si je n'ai pas passé au moins une heure à bosser, du coup j'ai un peu la pression parce que si je traine je vais manquer purement et simplement le truc que je m'étais accordé pour la pause, pas de bras pas de chocolat.

Cloudy Head a écrit:
Bon, résultat, j'ai réussit à bosser, mais pas efficacement, j'me rend compte que j'ai tout lu en diagonale, et mon pseudo a pris tout son sens tout à l'heure, j'avais la tête dans les nuages toutes les 5min --'

Pour éviter d'être absent quand tu lis un cours, réécris le.
Réécris le dans les grandes lignes, pas mot pour mot, parce que mot pour mot ça devient de la copie mécanique (et donc cf mon premier paragraphe tu peux le faire tout en étant distrait) tandis que si tu résumes ou ne recopies que les points essentiels et importants, ça t'oblige à analyser un minimum ce que tu lis pour y faire une sélection, et à passer un minimum de temps à le reformuler.

Reformuler ça t'oblige à faire le petit chemin dans ta tête qui repasse par le sens de la phrase, pour lui trouver une forme différente mais adéquate, alors tu mémorises mieux l'information que la formulation.

Moi, comme le "par cœur" m'a toujours été pénible, ça a toujours été la meilleure façon de me faire réviser, réécrire, parce que du coup toutes les notions repassent par le moulinet de mon crâne de façon beaucoup plus consciente que si j'étais simplement en train de lire passivement, je me "réapproprie" l'information que j'ai sous les yeux.

Et le fait qu'on écrive rarement à vitesse supersonique fait que ça oblige l'information essentielle à rester un certain temps dans ta tête, et pas juste une fraction de seconde comme quand tu lis en diagonale.