Et vous... Vous faites comment pour vous y mettre ?

Cloudy Head
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mai 02, 2011 14:54 pm    Sujet du message:
Merci La Bête, j'vais tenter ton astuce pour essayer de me concentrer, combiné avec le système d'objectif/récompense, ça va p't'être me faire avancer un peu.

Pour le planning, hmmmm... Ce genre de chose, je n'ai absolument JAMAIS réussi ! Je fonctionne de façon bordélique depuis toujours, j'improvise tout, toujours sur un coup de tête, et je n'arrive pas à vraiment planifier les choses. C'est dommage, parce que j'me doute qu'on est plus efficace dans tous les domaines quand tout est bien rangé, mais avec moi c'est pas la peine !
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Mai 02, 2011 16:38 pm    Sujet du message:
A vous tous qui arrivez a vous motiver, vous organiser, je dis respect ! J'ai echafaudé plein de plans pour pas avoir a tout réviser d'un coup, ou pour arriver a réviser tout court. Mais meme assise sur une chaise, seule, face a mes cahiers, j'ai jamais réussi...

Alors bon courage cloudy ! Tu me diras ce qui a marché ^^
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Mai 02, 2011 16:52 pm    Sujet du message:
Cloudy Head a écrit:
Pour le planning, hmmmm... Ce genre de chose, je n'ai absolument JAMAIS réussi ! Je fonctionne de façon bordélique depuis toujours, j'improvise tout, toujours sur un coup de tête, et je n'arrive pas à vraiment planifier les choses. C'est dommage, parce que j'me doute qu'on est plus efficace dans tous les domaines quand tout est bien rangé, mais avec moi c'est pas la peine !

Si ça peut te rassurer, c'est bien parce que je suis une bordellique invétérée que j'ai élaboré autant de stratagèmes contre ma propre dissipation.

Si tu ne parviens pas à t'organiser, fais toi aider.
ça peut être humiliant, mais s'il le faut, appelle un parent pour qu'il t'aide à établir un plan d'attaque.

Fais une liste des taches que tu as à faire, et des choses que tu as envie de faire entre deux, fais une grille représentant ton après midi divisée en demi heures, place d'abord les activités soumises à horaires, et ensuite répartis le reste entre.

Au besoin prends un minuteur avec une sonnerie retentissante aussi.
mikee
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mai 02, 2011 20:51 pm    Sujet du message:
Gros adepte de la procrastination, je suis également très distrait et j'ai même un mémoire a rendre pour le 31 mai (lol).

Le secret ? Y'en a pas, on est comme ça ça guérit pas...

Et puis en fait je suis pas distrait, c'est juste que...oh, tiens ! Un écureuil !
Cloudy Head
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mai 02, 2011 21:02 pm    Sujet du message:
mikee a écrit:
Et puis en fait je suis pas distrait, c'est juste que...oh, tiens ! Un écureuil !
LOL !

Ouai j'avoue, moi si j'arrive à passer toutes mes études comme ça, j'vais pas me faire chier à changer. C'est un peu stressant, mais ça permet de se la couler douce, et on s'en plaint pas quand on a le diplôme en main. Mais si j'commence à me planter, c'est là que ça va m'emmerder.
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mai 02, 2011 21:06 pm    Sujet du message:
En fait j'arrive à peu près à me discipliner aux partiels de janvier mais là en mai impossible, j'ai l'esprit emcombré par des tas de choses que je n'arrive même pas à exprimer et surtout j'ai beaucoup TROP de choses à réviser. Donc je suis obligée de faire des choix...
Cloudy Head
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mai 02, 2011 21:19 pm    Sujet du message:
Ca a avancé de ton côté ? Moi, galère, j'ai laissé tombé l'idée de réviser efficacement dès le premier essaie, pour l'instant, j'essaie d'avoir un aperçu de l'ampleur du travail à faire en lisant simplement tout mes cours. Quand j'aurais finis, j'attaquerais sérieusement dans le même ordre que mes épreuves.
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mai 03, 2011 00:02 am    Sujet du message:
J'ai choisi le même plan de sauvetage que toi en gros, sauf que j'ai tellement d'épreuve et de choses à réviser qu'il risque d'être trop "juste" mais bon, faut essayer.
Une partie optimiste en moi voudrait croire que je vais avoir des coups de génie et que je vais m'en tirer mais honnêtement c'est irréaliste. Tant pis, je vais tenter de limiter les dégats au maximum...
J'aimerais tellement continuer dans cette filière pourtant.
Invité

Message Posté le: Mar Mai 03, 2011 01:38 am    Sujet du message:
Moi, ce que je fais c'est apprendre mon cours page par page. Je lis la première page et note les questions susceptibles de tomber à l'exam. Ensuite, je passe à la suivante quand je suis capable de répondre à toutes les questions. Ça me permet de faire un peu le tri dans ce qui est essentiel et ce qui ne l'ai pas et de ne pas me dire "c'est bon ça je connais, tkt, tmtcey". Sinon, je fais pas mal de schéma sous forme de bulles reliées les unes aux autres. Là en général je me rend compte que quelques mots suffisent pour résumer un court paragraphe.

"Modèle de l'action raisonnée de Fishbein et Azjen (1976) pour lequel le lien entre attitude et comportement est fonction de l'intention comportementale (facteurs motivationnels), intention comportementale qui dépend à la fois de l'attitude (déterminée par des aspects cognitifs et affectifs) et des préoccupations normatives (i.e., des croyances quant aux attentes sociales et de la motivation à s'y soumettre)"

Devient : Devient alors un schéma à 8 bulles de mots ou expressions, reliés par des traits en fonctions de leurs interactions.

Quant à trouver un moyen de s'y mettre.........oh tient, l'écureuil de Mike !
Cloudy Head
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mai 03, 2011 07:03 am    Sujet du message:
Non mais moi le pire, c'est que dans la plupart des matières, je sais déjà tout ce qui peut tomber à l'exam. La plupart du temps, on a les sujets des années précédentes sur internet, et on a eu des contrôles continus, et bien souvent, les questions sont strictement les même, y'a rien de plus idiot et simple que d'avoir sa première année de bio ! C'est vraiment juste une question de motivation et de concentration.

Mon dernier espoir, c'est le travail de groupe. En retournant sur Rennes, j'vais essayer de trouver des gens avec qui réviser, ça peut peut-être me motiver !
Valkyry
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Mai 03, 2011 07:55 am    Sujet du message:
Le titre du topic me renvoie une sale image dans la tête.
Cloudy Head
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mai 03, 2011 08:47 am    Sujet du message:
Quelque chose me dit que c'est une image qui n'a rien à voir avec le suje du topic ! xD Me trompe-je ?
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mai 03, 2011 10:22 am    Sujet du message:
Cloudy Head a écrit:
Mon dernier espoir, c'est le travail de groupe. En retournant sur Rennes, j'vais essayer de trouver des gens avec qui réviser, ça peut peut-être me motiver !

Moi les gens quand je leur propose, ils trouvent toujours un moyen pour se défiler alors que pour aller en boîte/au cinéma il n'y a pas de faineants.
Mais jamais ils ne veulent réviser avec moi, ça m'énerve.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Mai 03, 2011 10:23 am    Sujet du message:
Je n'ai jamais pu réviser en groupe. C'est pour moi contre-productif.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Mai 03, 2011 10:27 am    Sujet du message:
en terminale, je bossais avec un pote pour les maths et la physique, et on avancait bien, on se motivait mutuellement...
sinon, les autres travaux de groupe ne m'ont jamais réussi non plus
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Mai 03, 2011 10:30 am    Sujet du message:
Côté motivation, je suis d'accord.

Mais pour moi, vu qu'on avance pas au même rythme les uns et les autres, on va souvent devoir prendre du temps sur un concept qu'on maîtrise très bien pour l'expliquer 3 plombes à l'autre (et vice versa). Et au final, si, certes, on aura fini par plus ou moins tout comprendre, on aura perdu 3 heures de plus. (et c'est long, 3 heures, quand on n'arrive pas à se motiver 10 minutes Mr. Green)
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Mai 03, 2011 10:31 am    Sujet du message:
c'est sûr... l'idéal est de tomber sur une personne qui bosse au même rythme, et qui est calé sur certains points que tu ne maitrises pas trop, et vice versa
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Mar Mai 03, 2011 12:39 pm    Sujet du message:
Moi c'est pareil que toi Epo, à plusieurs ouais mais pour les boulots de groupe, et encore.

Je bosse très rapidement donc les autres me ralentissent et j'ai plus envie de raconter des conneries que de bosser, donc c'est vite vu. Et puis je bosse vraiment mieux la nuit, je suis par exemple bien plus productive entre 22h et 5h du matin que dans la journée. Parce que c'est plus calme surement..
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Mai 03, 2011 12:44 pm    Sujet du message:
ah, là je suis pareil pour ce qui est de bosser la nuit !
impossible le matin tot, mais le soir tard c'est l'idéal
Cloudy Head
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mai 03, 2011 13:57 pm    Sujet du message:
Pareil, je me concentre mieux le soir, dans un environnement sombre et calme. Quand je disais "travail de groupe" je voulais dire, bosser avec une personne.

C'est sur que moi, si on me met à "bosser" avec 5 personnes, j'vais juste faire le con tout du long, au risque de faire chier tout le monde, et de ne pas avancer de mon côté non plus, donc j'préfère pas, moi non plus.

Mais pour le bac, je bossais avec un pote pour les maths, et on a bien géré, c'était limite une compétition pour savoir lequel était capable de comprendre le plus vite ce qu'on avait pas révisé une seule fois depuis le début de l'année Laughing