Et vous... Vous faites comment pour vous y mettre ?


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Bulbizarrexx
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Message Posté le: Mar Mai 03, 2011 23:58 pm    Sujet du message:
Un message pour dire que j'avance comme une tortue...et qu'il va me manquer des tonnes de connaissances mais je vais me lancer en tout cas...au pire rattrapage. Jusqu'au bout! Comme ça il n'y aura rien à regretter.

J'ai rarement eu autant de mal à m'y mettre, la télévision me distrait beaucoup (et internet bien sûr) je n'arrive pas à me discipliner.

J'ai regarder un film en rapport avec la philo morale et politique et le thème de l'utopie et j'ai commencé à prendre des notes et à relire quelques feuilles de cours...j'en suis là.
Cloudy Head
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Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 10:21 am    Sujet du message:
Arf, le tout, c'est de garder le moral !

Moi j'me dis que de toute façon, j'ai encore du temps, que j'ai toujours réussi à m'en sortir, et que j'vais avoir une chance de cocu, parce que j'vais avoir que des sujets super faciles Laughing

(et si ça arrive vraiment, je me marre !)
Cloudy Head
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Message Posté le: Sam Mai 07, 2011 13:58 pm    Sujet du message:
Vous imaginez même pas la galère dans la quelle je suis fourré ! J'ai pas encore internet dans mon nouveau logement, et on a besoin de plein de fichier qui sont sur notre environnement numérique de travail pour pouvoir bien réviser...

Du coup, heureusement, il y a la BU... Sauf que le samedi elle est fermée xD

Du coup, le petit Cloudy, enfin motivé à aller chercher ses fichier sur internet à la BU, il arrive, tout est fermé, sauf une porte...

J'suis rentré, et j'me suis posé dans les chiottes pour voir si il y a une connexion... BINGO ! Je commence à télécharger les fichiers, et là j'entend quelqu'un marcher dans le couloir, et j'me dis que si j'ai pas le droit d'être là, j'vais me faire tirer les oreilles, surtout que c'est à peine suspect, un barbu dans des chiottes avec un pc portable... Du coup, je télécharge tout à donf, et à un moment, la personne qui passait dans le couloir est venu éteindre la lumière des chiottes, mais sans regarder à l'intérieur xD

J'ai fini par aller dehors et me rendre compte que même à l'extérieur il y a une connexion --'

Qu'est-ce que j'me marre en y repensant Laughing

Au final, j'ai mes fichiers, mais j'ai presque rien foutu, il me reste que deux jours avant mes trois épreuves principales, ça va être ricrak !

Si j'ai mon année, je fête ça, d'une façon qu'on ne pourra même pas nommer Rolling Eyes

C'est quand même relou de plus avoir internet, j'peux pas passer mes journée sur genaisse... Vous seriez étonné de ce qu'on est capable de faire quand on a rien d'autre à faire que réviser ! (là j'ai fais environ 130 parties de solitaire en deux jours sur le pc... C'est pitoyable !).

Bon allez, je file, à plus les filles !
Cloudy Head
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Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 09:19 am    Sujet du message:
Niahahahahaaaa ! C'est fini ! Pfiiiooouuu... On verra bien ce que ça a donné, pour ma part ça sent les rattrappages, mais ce sera super faisable à mon avis.

Et vous, étudiants de genaisse, comment se sont passés vos exams ? Bulbi, t'as geré ?
Bulbizarrexx
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Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 09:50 am    Sujet du message:
Non, pourtant j'aurais pu hier, j'aurais même pu gagner des points : le texte sur Plotin il était vachement interessant mais je connaissais pas les termes techniques parce que j'avais pas assez révisé, en plus j'ai fait un gros contresens et une confusion en expliquant le lien avec Platon, c'est dommage parce que quand j'ai relu le traité 6 et son commentaire, je me suis dit "ah bah oui bien sûr que c'est ça, avec les âmes amphibies, l'union mystique et tout..." vraiment regrettable car le thème me plaît vraiment et avant hier aussi mon partiel de théologie j'ai relativement foiré par une méconnaissance des peintures bibliques : il y avait des tableaux, j'en ai trouvé un sur quatre seulement et des questions, j'en ai trouvé 6/15 seulement donc j'ai forcément en dessous de la moyenne.

Le seul truc que j'ai à peu près réussi c'est en philo morale et politique sur l'utopie.

"L'utopie est-elle un relais entre le rêve et la pratique?"

Des trois que j'ai passé, je pense qu'il n'y a que celui-là que je vais valider.

Et aujourd'hui ça va être plus que calamiteux : sur les mathématiques et le calcul différentiel (il faut mettre les démonstrations mathématiques et tout) ça va être l'horreur absolue.
Et la logique avant ça...youpi.
On va essayer d'éviter la copie blanche, ce sera déjà pas mal.
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Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 09:58 am    Sujet du message:
Je ne vois à quoi ça peut servir du calcul différentiel, dans une orientation philo...Rolling
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Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 10:00 am    Sujet du message:
A savoir raisonner. Tout comme il n'est pas interdit à un "roboticien" d'ouvrir un livre de philosophie.
Bulbizarrexx
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Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 10:06 am    Sujet du message:
Pobot3 a écrit:
Je ne vois à quoi ça peut servir du calcul différentiel, dans une orientation philo...Rolling Eyes


Louiserie a raison mais je partage quand même personnellement ton avis au sens où la philosophie se divise en plusieurs branches et moi je m'interesse surtout à la philosophie de l'existence.
Mais bon, au niveau licence, c'est encore très générale, ce qui explique d'ailleurs qu'il y ait pleins de matières.
En fait c'est de la philosophie des sciences mathématiques, géométriques et physiques mais il n'y a pas vraiment de différence avec le fait de faire des sciences pures, si ce n'est qu'en plus des démonstrations mathématiques à expliquer, on est invité à en analyser les implication dans un système de pensée epistemologique.
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Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 10:08 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
A savoir raisonner.

Les maths en général apprennent à raisonner...
En particulier le cours de logique qui t'apprend à raisonner...
Les différents types de raisonnements : Absurde, Récurrence et compagnie...
Mais y a des cours, calcul diff en l'occurence, qui valent pas la peine d'être étudiés par quelqu'un qui s'oriente pas dans une filière scientifique, technique...


louiserie a écrit:
Tout comme il n'est pas interdit à un "roboticien" d'ouvrir un livre de philosophie.

Ma passion pour la robotique ne m'empêche pas de lire des philosophes...Mad
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Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 10:10 am    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:

En fait c'est de la philosophie des sciences mathématiques, géométriques et physiques mais il n'y a pas vraiment de différence avec le fait de faire des sciences pures, si ce n'est qu'en plus des démonstrations mathématiques à expliquer, on est invité à en analyser les implication dans un système de pensée epistemologique.


Ah ok, vue sous cet angle...je comprends mieux...
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Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 10:13 am    Sujet du message:
Pobot3 a écrit:
Mais y a des cours, calcul diff en l'occurence, qui valent pas la peine d'être étudiés par quelqu'un qui s'oriente pas dans une filière scientifique, technique...


Oui surtout que là c'est dans le détail quoi, parce que le prof est passionné par les mathématiques.

Et à Cloudy : moi aussi dans l'absolu ce serait super faisable avec le rattrapage mais ce qui est chiant c'est que les matières où je pourrais cartonner la seconde fois, j'ai 10 à la premiere session donc elles sont validées et je peux plus les repasser alors les deux que je dois repasser (philosophie des sciences et logique) c'est celles où je suis nulle et ça n me donne rien de plus que la première fois du coup...tu vois le souci. Razz


Dernière édition par Bulbizarrexx le Jeu Mai 12, 2011 10:17 am; édité 1 fois
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Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 10:16 am    Sujet du message:
Selon moi (qui ai un peu étudié les mathématiques), savoir ce qu'est le calcul différentiel ne peut faire de mal à personne.

Et, on devrait aussi pousser à généraliser un enseignement de base sur les probabilités et les statistiques, même si c'est exigeant pour un néophyte.

Parce que comprendre ces notions permet clairement d'avoir une meilleure vision des choses. Et parce que j'en ai marre de voir les gens ne pas comprendre une approche probabiliste d'un problème.

C'était une parenthèse.
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Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 10:17 am    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:
Pobot3 a écrit:
Mais y a des cours, calcul diff en l'occurence, qui valent pas la peine d'être étudiés par quelqu'un qui s'oriente pas dans une filière scientifique, technique...


Oui surtout que là c'est dans le détail quoi, parce que le prof est passionné par les mathématiques.


Ce que je veux surtout dire c'est que toi en voyant ce cours, ça ne te parle pas du tout, alors que moi, quand j'ai étudié le calcul diff, c'était pour l'appliquer plus concrètement en méca, ça nous servait à étudier le mouvement des oscilateurs, par exemple...
En élec, il sert à déterminer l'allure du courant dans un circuit alternatif....

Le cours de maths philosophique de prédilection pour moi, sans nul doute c'est l'algèbre des corps...Very Happy
Là où tu découvre des mondes où les lois normales ne s'appliquent plus, où l'inverse de 2 n'est plus 1/2 mais -3 Very Happy
ça c de l'abstrait !
Bulbizarrexx
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Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 10:23 am    Sujet du message:
Il est vrai que le calcul différentiel a le mérite de montrer de quelle manière une nouvelle ère commence dans les sciences puisqu'il excède les forces d'un seul et qu'il ne peut aboutir qu'au prix d'une élaboration collective, ça change la donne.
Il montre aussi qu'il pas besoin d'achever une analyse pour démontrer des théorèmes.
Le calcul différentiel, on ne peut pas le fonder ou l'axiomatiser, l'esprit de géométrie s'y dépense en pure perte.

Après il faut apprendre à refaire toutes les courbes, tangeantes et à les expliquer...ça me saoule à un point incommensurable.
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Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 13:07 pm    Sujet du message:
Pobot3 a écrit:
où l'inverse de 2 n'est plus 1/2

l'inverse de 2 est 1/2 en temps normal ? Oo
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Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 13:19 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Pobot3 a écrit:
où l'inverse de 2 n'est plus 1/2

l'inverse de 2 est 1/2 en temps normal ? Oo


Euh....oui je crois...c ce qu'on m'a appris Very Happy
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Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 17:04 pm    Sujet du message:
Oui oui, c'est ça ^^

L'inverse d'un nombre non nul a est le nombre non nul b tel que : a*b=b*a=1
Exemple : l'inverse de 10 est 0,1 car 10x0,1 = 1, autrement, l'opposé de 2, 1/2, l'opposé de 3, 1/3 etc...

L'opposé d'un nombre est ce même nombre avec le signe opposé
Exemple : l'opposé de 10 est -10, -2 est l'opposé de 2 etc
Eponine
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Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 18:52 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Et, on devrait aussi pousser à généraliser un enseignement de base sur les probabilités et les statistiques, même si c'est exigeant pour un néophyte.


Les stats et les proba sont pour moi, au contraire, les choses les plus abordables pour un néophyte. Ne serait-ce pour l'aspect pratico-pratique qui donne beaucoup envie d'apprendre que des dérivés dont on ne voit pas le but dans la vie courante.
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Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 19:04 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

Les stats et les proba sont pour moi, au contraire, les choses les plus abordables pour un néophyte. Ne serait-ce pour l'aspect pratico-pratique qui donne beaucoup envie d'apprendre que des dérivés dont on ne voit pas le but dans la vie courante.


Je suis d'accord. J'ai fait mon bac "sciences mathématiques" ( c un bac S avec plus de maths, un peu moins de Physique ) dans mon pays, et on nous bourrait le crâne de ces cours purement abstraits, du genre structures algébriques où on manipulait les ensembles et inventait de nouvelles opérations (ex : Dans au corps IK on affecte la loi de composition "truc" (T) telle que : 2 T 3 = -1 Very
Happy )
Les stats et probas, je ne les ai maîtrisé que dernièrement, et c une des mes élèves de cours de soutien en Terminale ES qui m'a "éclairé" Very Happy
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Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 19:08 pm    Sujet du message:
Pobot3 a écrit:
Je suis d'accord. J'ai fait mon bac "sciences mathématiques" ( c un bac S avec plus de maths, un peu moins de Physique ) dans mon pays, et on nous bourrait le crâne de ces cours purement abstraits, du genre structures algébriques où on manipulait les ensembles et inventait de nouvelles opérations (ex : Dans au corps IK on affecte la loi de composition "truc" (T) telle que : 2 T 3 = -1 Very Happy )

Toussa pour dire que T = - ? (2-3=-1)

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