Bulbizarrexx
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Posté le: Mar Mai 03, 2011 23:58 pm Sujet du message:
Un message pour dire que j'avance comme une tortue...et qu'il va me manquer
des tonnes de connaissances mais je vais me lancer en tout cas...au pire
rattrapage. Jusqu'au bout! Comme ça il n'y aura rien à regretter.
J'ai rarement eu autant de mal à m'y mettre, la télévision me distrait
beaucoup (et internet bien sûr) je n'arrive pas à me discipliner.
J'ai regarder un film en rapport avec la philo morale et politique et le
thème de l'utopie et j'ai commencé à prendre des notes et à relire
quelques feuilles de cours...j'en suis là.
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Cloudy Head
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Posté le: Mer Mai 04, 2011 10:21 am Sujet du message:
Arf, le tout, c'est de garder le moral !
Moi j'me dis que de toute façon, j'ai encore du temps, que j'ai toujours
réussi à m'en sortir, et que j'vais avoir une chance de cocu, parce que
j'vais avoir que des sujets super faciles
(et si ça arrive vraiment, je me marre !)
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Cloudy Head
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Posté le: Sam Mai 07, 2011 13:58 pm Sujet du message:
Vous imaginez même pas la galère dans la quelle je suis fourré ! J'ai pas
encore internet dans mon nouveau logement, et on a besoin de plein de fichier
qui sont sur notre environnement numérique de travail pour pouvoir bien
réviser...
Du coup, heureusement, il y a la BU... Sauf que le samedi elle est fermée xD
Du coup, le petit Cloudy, enfin motivé à aller chercher ses fichier sur
internet à la BU, il arrive, tout est fermé, sauf une porte...
J'suis rentré, et j'me suis posé dans les chiottes pour voir si il y a une
connexion... BINGO ! Je commence à télécharger les fichiers, et là
j'entend quelqu'un marcher dans le couloir, et j'me dis que si j'ai pas le
droit d'être là, j'vais me faire tirer les oreilles, surtout que c'est à
peine suspect, un barbu dans des chiottes avec un pc portable... Du coup, je
télécharge tout à donf, et à un moment, la personne qui passait dans le
couloir est venu éteindre la lumière des chiottes, mais sans regarder à
l'intérieur xD
J'ai fini par aller dehors et me rendre compte que même à l'extérieur il y
a une connexion --'
Qu'est-ce que j'me marre en y repensant
Au final, j'ai mes fichiers, mais j'ai presque rien foutu, il me reste que
deux jours avant mes trois épreuves principales, ça va être ricrak !
Si j'ai mon année, je fête ça, d'une façon qu'on ne pourra même pas
nommer
C'est quand même relou de plus avoir internet, j'peux pas passer mes journée
sur genaisse... Vous seriez étonné de ce qu'on est capable de faire quand on
a rien d'autre à faire que réviser ! (là j'ai fais environ 130 parties de
solitaire en deux jours sur le pc... C'est pitoyable !).
Bon allez, je file, à plus les filles !
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Cloudy Head
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Posté le: Jeu Mai 12, 2011 09:19 am Sujet du message:
Niahahahahaaaa ! C'est fini ! Pfiiiooouuu... On verra bien ce que ça a
donné, pour ma part ça sent les rattrappages, mais ce sera super faisable à
mon avis.
Et vous, étudiants de genaisse, comment se sont passés vos exams ? Bulbi,
t'as geré ?
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Bulbizarrexx
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Posté le: Jeu Mai 12, 2011 09:50 am Sujet du message:
Non, pourtant j'aurais pu hier, j'aurais même pu gagner des points : le texte
sur Plotin il était vachement interessant mais je connaissais pas les termes
techniques parce que j'avais pas assez révisé, en plus j'ai fait un gros
contresens et une confusion en expliquant le lien avec Platon, c'est dommage
parce que quand j'ai relu le traité 6 et son commentaire, je me suis dit "ah
bah oui bien sûr que c'est ça, avec les âmes amphibies, l'union mystique et
tout..." vraiment regrettable car le thème me plaît vraiment et avant hier
aussi mon partiel de théologie j'ai relativement foiré par une
méconnaissance des peintures bibliques : il y avait des tableaux, j'en ai
trouvé un sur quatre seulement et des questions, j'en ai trouvé 6/15
seulement donc j'ai forcément en dessous de la moyenne.
Le seul truc que j'ai à peu près réussi c'est en philo morale et politique
sur l'utopie.
"L'utopie est-elle un relais entre le rêve et la pratique?"
Des trois que j'ai passé, je pense qu'il n'y a que celui-là que je vais
valider.
Et aujourd'hui ça va être plus que calamiteux : sur les mathématiques et le
calcul différentiel (il faut mettre les démonstrations mathématiques et
tout) ça va être l'horreur absolue.
Et la logique avant ça...youpi.
On va essayer d'éviter la copie blanche, ce sera déjà pas mal.
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Pobot3
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Posté le: Jeu Mai 12, 2011 09:58 am Sujet du message:
Je ne vois à quoi ça peut servir du calcul différentiel, dans une
orientation philo...
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louiserie
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Posté le: Jeu Mai 12, 2011 10:00 am Sujet du message:
A savoir raisonner. Tout comme il n'est pas interdit à un "roboticien"
d'ouvrir un livre de philosophie.
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Bulbizarrexx
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Posté le: Jeu Mai 12, 2011 10:06 am Sujet du message:
Pobot3 a
écrit: | Je ne vois à quoi ça
peut servir du calcul différentiel, dans une orientation philo... |
Louiserie a raison mais je partage quand même personnellement ton avis au
sens où la philosophie se divise en plusieurs branches et moi je m'interesse
surtout à la philosophie de l'existence.
Mais bon, au niveau licence, c'est encore très générale, ce qui explique
d'ailleurs qu'il y ait pleins de matières.
En fait c'est de la philosophie des sciences mathématiques, géométriques et
physiques mais il n'y a pas vraiment de différence avec le fait de faire des
sciences pures, si ce n'est qu'en plus des démonstrations mathématiques à
expliquer, on est invité à en analyser les implication dans un système de
pensée epistemologique.
|
Pobot3
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Posté le: Jeu Mai 12, 2011 10:08 am Sujet du message:
louiserie a
écrit: | A savoir raisonner.
|
Les maths en général apprennent à raisonner...
En particulier le cours de logique qui t'apprend à raisonner...
Les différents types de raisonnements : Absurde, Récurrence et compagnie...
Mais y a des cours, calcul diff en l'occurence, qui valent pas la peine
d'être étudiés par quelqu'un qui s'oriente pas dans une filière
scientifique, technique...
louiserie a
écrit: | Tout comme il n'est pas
interdit à un "roboticien" d'ouvrir un livre de
philosophie. |
Ma passion pour la robotique ne m'empêche pas de lire des philosophes...
|
Pobot3
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Posté le: Jeu Mai 12, 2011 10:10 am Sujet du message:
Bulbizarrexx a
écrit: |
En fait c'est de la philosophie des sciences mathématiques, géométriques et
physiques mais il n'y a pas vraiment de différence avec le fait de faire des
sciences pures, si ce n'est qu'en plus des démonstrations mathématiques à
expliquer, on est invité à en analyser les implication dans un système de
pensée epistemologique. |
Ah ok, vue sous cet angle...je comprends mieux...
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Bulbizarrexx
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Posté le: Jeu Mai 12, 2011 10:13 am Sujet du message:
Pobot3 a
écrit: | Mais y a des cours,
calcul diff en l'occurence, qui valent pas la peine d'être étudiés par
quelqu'un qui s'oriente pas dans une filière scientifique,
technique... |
Oui surtout que là c'est dans le détail quoi, parce que le prof est
passionné par les mathématiques.
Et à Cloudy : moi aussi dans l'absolu ce serait super faisable avec le
rattrapage mais ce qui est chiant c'est que les matières où je pourrais
cartonner la seconde fois, j'ai 10 à la premiere session donc elles sont
validées et je peux plus les repasser alors les deux que je dois repasser
(philosophie des sciences et logique) c'est celles où je suis nulle et ça n
me donne rien de plus que la première fois du coup...tu vois le souci.
Dernière édition par Bulbizarrexx le Jeu Mai 12, 2011 10:17 am; édité 1 fois
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louiserie
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Posté le: Jeu Mai 12, 2011 10:16 am Sujet du message:
Selon moi (qui ai un peu étudié les mathématiques), savoir ce qu'est le
calcul différentiel ne peut faire de mal à personne.
Et, on devrait aussi pousser à généraliser un enseignement de base sur les
probabilités et les statistiques, même si c'est exigeant pour un néophyte.
Parce que comprendre ces notions permet clairement d'avoir une meilleure
vision des choses. Et parce que j'en ai marre de voir les gens ne pas
comprendre une approche probabiliste d'un problème.
C'était une parenthèse.
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Pobot3
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Posté le: Jeu Mai 12, 2011 10:17 am Sujet du message:
Bulbizarrexx a
écrit: |
Pobot3 a écrit: | Mais y a des cours, calcul diff en l'occurence, qui valent pas
la peine d'être étudiés par quelqu'un qui s'oriente pas dans une filière
scientifique, technique... |
Oui surtout que là c'est dans le détail quoi, parce que le prof est
passionné par les mathématiques. |
Ce que je veux surtout dire c'est que toi en voyant ce cours, ça ne te parle
pas du tout, alors que moi, quand j'ai étudié le calcul diff, c'était pour
l'appliquer plus concrètement en méca, ça nous servait à étudier le
mouvement des oscilateurs, par exemple...
En élec, il sert à déterminer l'allure du courant dans un circuit
alternatif....
Le cours de maths philosophique de prédilection pour moi, sans nul doute
c'est l'algèbre des corps...
Là où tu découvre des mondes où les lois normales ne s'appliquent plus,
où l'inverse de 2 n'est plus 1/2 mais -3
ça c de l'abstrait !
|
Bulbizarrexx
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Posté le: Jeu Mai 12, 2011 10:23 am Sujet du message:
Il est vrai que le calcul différentiel a le mérite de montrer de quelle
manière une nouvelle ère commence dans les sciences puisqu'il excède les
forces d'un seul et qu'il ne peut aboutir qu'au prix d'une élaboration
collective, ça change la donne.
Il montre aussi qu'il pas besoin d'achever une analyse pour démontrer des
théorèmes.
Le calcul différentiel, on ne peut pas le fonder ou l'axiomatiser, l'esprit
de géométrie s'y dépense en pure perte.
Après il faut apprendre à refaire toutes les courbes, tangeantes et à les
expliquer...ça me saoule à un point incommensurable.
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La Bête
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Posté le: Jeu Mai 12, 2011 13:07 pm Sujet du message:
Pobot3 a
écrit: | où l'inverse de 2
n'est plus 1/2 |
l'inverse de 2 est 1/2 en temps normal ? Oo
|
Pobot3
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Posté le: Jeu Mai 12, 2011 13:19 pm Sujet du message:
La Bête a
écrit: |
Pobot3 a écrit: | où l'inverse de 2 n'est plus 1/2 |
l'inverse de 2 est 1/2 en temps normal ? Oo |
Euh....oui je crois...c ce qu'on m'a appris
|
Fromthesouth
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Posté le: Jeu Mai 12, 2011 17:04 pm Sujet du message:
Oui oui, c'est ça ^^
L'inverse d'un nombre non nul a est le nombre non nul b tel que : a*b=b*a=1
Exemple : l'inverse de 10 est 0,1 car 10x0,1 = 1, autrement, l'opposé de 2,
1/2, l'opposé de 3, 1/3 etc...
L'opposé d'un nombre est ce même nombre avec le signe opposé
Exemple : l'opposé de 10 est -10, -2 est l'opposé de 2 etc
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Posté le: Jeu Mai 12, 2011 18:52 pm Sujet du message:
louiserie a
écrit: | Et, on devrait aussi
pousser à généraliser un enseignement de base sur les probabilités et les
statistiques, même si c'est exigeant pour un néophyte.
|
Les stats et les proba sont pour moi, au contraire, les choses les plus
abordables pour un néophyte. Ne serait-ce pour l'aspect pratico-pratique qui
donne beaucoup envie d'apprendre que des dérivés dont on ne voit pas le but
dans la vie courante.
|
Pobot3
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Fromthesouth
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Posté le: Jeu Mai 12, 2011 19:08 pm Sujet du message:
Pobot3 a
écrit: | Je suis d'accord. J'ai
fait mon bac "sciences mathématiques" ( c un bac S avec plus de maths, un peu
moins de Physique ) dans mon pays, et on nous bourrait le crâne de ces cours
purement abstraits, du genre structures algébriques où on manipulait les
ensembles et inventait de nouvelles opérations (ex : Dans au corps IK on
affecte la loi de composition "truc" (T) telle que : 2 T 3 = -1 )
|
Toussa pour dire que T = - ? (2-3=-1)
|