Leçons de "modération" ...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Idées et questions

Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 16:22 pm    Sujet du message: Leçons de "modération" ...
Sans vouloir être offensant, je réalise cette démarche pour montrer en quoi et pourquoi ce site et sa communauté ont évolué (ou pas) jusqu'à l'état actuel et quelles seront les perspectives d'évolutions futurs.



JUGEMENT PRIMAIRE
Au vu des évènements récents et moins récents, il me semble que l'équipe chargée de la modération, de la gestion et de la politique générale de ce site manque cruellement de notions :
- De modération
- De gestion
- De politique



EXPLICATION PAR L'EXEMPLE
1°/ Récapitulatif des faits
Prenons la gestion des récents évènements depuis leur commencement.

Un membre portant une image négative vis-à-vis de l'aspect cynique voir perçu comme insultant est banni en même temps qu'un autre pour raison de "double compte".

Ce double compte était en fait fictif : aucune preuve n'ayant ou pouvant être avancée.

Ce faisant les deux membres bannis ont tapé un scandale : réactions normales dont on peut s'attendre de quiconque étant traité injustement.

Enfin, la modération supprime purement simplement les traces d'une des contestations.

Par ailleurs les membres sentant monter un certain inconfort dont l'origine exprimée étant cette actions récente et ses précédents. Notons que c'est l'origine "exprimée" en gros ce n'est qu'une "excuse" dont les objectifs divergent selon les intérêts de chacun des participant.

Pour terminer le sujet de réclamation est verrouillé.


2°/ En quoi la modération accumule les erreurs
Première erreur fonctionnelle : la gestion des bannissements
La gestion des bannissements est :
- Rigidement cramponnée à des règles qui n'ont pas (ou presque) changées depuis ma première arrivée sur ce forum
- Rigidement justifiée selon ces règles
- Absolument pas appliquée rigidement : comme le montre l'erreur de bannissement AINSI que dans la gestion différente des scandales tapés par les victimes

=> On ne peut se réclamer de règles strictes que si on les appliques tout aussi strictement.
==> D'autre part, l'aspect strict montre qu'il n'y a aucune volonté/capacité d'évolution, c'est mauvais pour l'image et pour la pérennité.


Deuxième erreur fonctionnelle : la gestion des plaintes est écarts
La gestion des plaintes et écarts est :
- Absolue au point d'effacer toutes les traces de débordement dans un sujet qui s'en accommodait fort bien
- Rigide au point ou elle verrouille une grande partie des propositions d'évolutions
- De "copinage" dans l'image qui est donné de la sélection et de la gestion des ressources humaines

=> Que voulez-vous construire dans un cadre qui n'évolue pas ?
==> Quelle image voulez-vous donner en agissant par censure et intérêts proches ?


Troisième erreur fonctionnelle : la gestion des intérêts
La gestion des intérêts est :
- Absente dans l'analyse des actions
- Absolue dans les choix des actions

=> Quelle compréhension pensez-vous avoir des actions des différents acteurs de ce forum ?
==> Avez-vous une idée d'une fonction ? Ou au moins d'un objectif pour ce forum ?



QUESTIONNEMENT GÉNÉRAL
A mon retour sur genaisse j'ai vu un forum qualifiable de "mort" en termes de volume des interventions et plus j'observe plus que vois que ce forum est aussi "mort" en termes de contenu des intervention.

Au final je vous demande de me répondre sincèrement :
Que pensez-vous avoir comme perspectives de "survie" ?
- En termes de durées ?
- En termes de contenus ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 16:27 pm    Sujet du message:
Avec ta présence ici et tes messages fort pertinents, je pense que ce forum tient sa rédemption.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 17:31 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Avec ta présence ici et tes messages fort pertinents, je pense que ce forum tient sa rédemption.

Le cynisme et les autres formes d'humour noir ou péjoratifs ne sont une qualité que lorsque l'on est capable d'enrober quelque chose avec.

Autrement tu pourrais m'intéresser : "réellement".
Invité








Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 17:32 pm    Sujet du message:
Je ne suis qu'à moitié surpris de ce qui s'est passé, ce qui n'enlève rien à la déception. Je lui avais conseillé plusieurs fois de lâcher le statut de modo car elle était devenue très susceptible. À trop bien vouloir faire son boulot, elle prenait tout trop à cœur. C'est quelqu'un plein de qualités humaines, mais au caractère très instable. Avec ses sauts d'humeur et le comportement excessif qu'elle a eu, je dirais qu'elle nous fait sa petite crise. Sans dec, à un moment, ce qu'elle faisait était tellement énorme que je me suis dit ça y est, j'ai compris, elle nous fait une vaste blague, avec la complicité de quelques membres.

Dernière édition par Invité le Dim Mai 01, 2011 18:40 pm; édité 1 fois
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 17:36 pm    Sujet du message:
Le seul truc qui me dérange est la suppression des messages et/ou des sujets sans laisser aucune trace.

Que les messages soient modérés OK, mais qu'on laisse au moins une trace de l'existence passée de ces messages (même s'ils sont vides après modération) avec une précision sur l'identité du modérateur qui est intervenu sur le contenu du message.

Le reste je m'en fous.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 18:08 pm    Sujet du message:
Je déplore la fermeture du sujet d'Eponine, à cause de ceux qui ont bondi dessus pour faire en passant une énième contestation de l'intervention récente de lililule et le bannissement associé.

Et je ne dis pas ça pour me positionner en sa faveur ou défaveur dans cette histoire, la question n'est pas de savoir si la contestation était légitime, elle n'était simplement pas à sa place, et ça a gâché une opportunité intéressante de discuter d'un sujet important.

Car la première page relevait d'une honnête suggestion, celle du renouveau de l'équipe, notamment face à l'absentéisme de certains titulaires et à l'apparent débordement des quelques uns qui restent. J'espère que ça a été entendu et qu'un changement prochain est prévu à ce niveau là, car indépendamment des événements récents, je crois que c'était un constat pertinent et que presque tout le monde l'approuve.
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 18:26 pm    Sujet du message:
Tout ceci est " LOL "

Les écarts sont humains, que se soit un modo ou un membre. La politique du zèle abusif, de la censure a outrance, sert juste a provoqué davantage un comportement excessif, de rébellion.
La répression, ca ne marche nul part. On le voit dans des registres comme les stupéfiants, échec total.

Alors si le staff choisi de fusiller, de bâillonner, certes il y trouvera un certain confort dans l'immédiat. Mais rien n'empêchera les troubles fêtes d'agir et de venir. Et cela sans fin, tant que la politique du " boucle la " sera présente.

Un dialogue différent changerait les choses, plutôt que comme lililule, agir dans son intérêt personnel. C'est elle la modo, c'est a elle de trouver un discours régulateur efficace, tout ce qu'elle fait la, c'est provoquer une résistance comme en 40.

Alors oui, faites des bannissements, c'est aussi efficace que de peler des pommes de terres avec une cuillère.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 18:41 pm    Sujet du message:
Vous êtes 2 à faire de la résistance... c'est un peu ridicule d'appeler ça une résistance quand même...


Sinon, je plussoie la Bête, il est dommage que le topic d'Epo ait été fermé, mais on va dire que les remarques ont été prises en compte.

Je suis également de l'avis de loulou, je trouve dommage qu'il n'y ait plus aucune trace, que certains ne sachent même pas ce qui s'est passé, au moins dans les grandes lignes. mais c'est pas grave, lililule était seule à faire le ménage, y avait trop de débordement, elle a bien fait.

Donc revenez, on a l'habitude. On a compris que malgré les bans successifs vous ne pouvez vous empêcher de revenir (ça d'ailleurs si l'un d'entre vous pourrait me l'expliquer je lui en serai reconnaissante !), mais n'espérez pas rallier trop de gens à votre cause non plus...
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 18:51 pm    Sujet du message:
Nous sommes pas des lèches bottes, nous.

J'ai dit pourquoi on revenait, car nous trouvons écho a ce qui nous dérange, tout simplement. Nous nous insurgeons contre une forme de gouvernance qui agit pour ses propres intérêts, si lililule m'avait parlé autrement, je me serai surement mieux tenu. Réduire au silence quelque chose qui la dérange, plutôt que d'en parler avec foi et sincérité, qu'on ne s'étonne pas si des vagues se forment.

Dans toute société, réel ou virtuel, nous trouvons les mêmes schémas. Si vous espérez un forum ou tout le monde va dans le sens des gentils penseur, vous vous mettez le doigt dans le nez. Si ce n'est pas moi, ni gretchen, ni autre qui agiront, se seront d'autres. Rien n'est plus chiant que de voir tout le monde manger dans la main de l'autre, se lécher le fion et y faire de son petit chef.

C'est comme les videurs dans les boites de nuit, quand ils sont mauvais, ca fou le bordel.

Ce qui provoque le mécontentement, viens de la modération, qui provoque les déboires au lieu de les éviter intelligement.


Dernière édition par Nitiya fusion le Dim Mai 01, 2011 18:52 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 18:52 pm    Sujet du message:
On espère juste un forum où les règles établies par le webmaster seront respectées.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 18:53 pm    Sujet du message:
et il y a une différence entre débattre et insulter...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:00 pm    Sujet du message:
Nitiya fusion a écrit:
Nous sommes pas des lèches bottes, nous.

J'ai dit pourquoi on revenait, car nous trouvons écho a ce qui nous dérange, tout simplement.

Ah vous êtes juste maso alors ? Si une odeur te dérange tu vas tout faire pour savoir d'où ça vient et rester le nez dedans ? Sérieux, je te crois pas ^^

Citation:
si lililule m'avait parlé autrement, je me serai surement mieux tenu.

Non c'est l'inverse en fait, si tu t'étais mieux tenu, enfin vous, elle n'aurait pas agit ainsi.

Citation:
Réduire au silence quelque chose qui la dérange, plutôt que d'en parler avec foi et sincérité, qu'on ne s'étonne pas si des vagues se forment.

On a toujours toléré les réinscription parce qu'on laisse la chance aux gens de s'exprimer correctement, avec foi et sincérité. Mais quand ça devient dégradant, et que c'est étalé sur la place publique, il va de soi que la modération doit intervenir.

Citation:
C'est comme les videurs dans les boites de nuit, quand ils sont mauvais, ca fou le bordel.

En vrai, c'est quand ils sont gentils que ça fout le bordel.

Citation:
Ce qui provoque le mécontentement, viens de la modération, qui provoque les déboires au lieu de les éviter intelligement.

Oui et non Very Happy spéciale dédicace...
Vous créez une ambiance qui provoque le mécontentement. la modération est en sous effectif, donc dans la lutte modo - ratons laveurs, les ratons l'emportent ^^

Mais pour l'instant...
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:01 pm    Sujet du message:
Petites natures vous êtes, faire des critiques dégradantes avec de joli mots vous etes fort, mais le frontal, ca vous fait frémir comme des enfants.
Invité








Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:02 pm    Sujet du message:
Louiserie décrit les effets, je décris la cause. Le constat est fait.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:02 pm    Sujet du message:
Je voudrais bien un exemple de critique dégradante avec de jolis mots. Si tu en as sous le coude.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:03 pm    Sujet du message:
Alysea a écrit:
Louiserie décrit les effets, je décris la cause. Le constat est fait.

les effets ? Les effets de quoi ?
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:04 pm    Sujet du message:
Le ton en général FTS. Mais de que quelques mots fort sortent " holala que c'est méchant, bouhou

hors, les tirades qu'on sort souvent, sont bien plus cruel que quelques mots d'oiseaux qui volent

Prétention, c'est affligeant.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:04 pm    Sujet du message:
Et bla bla bla. Lili est une grosse méchante tyrannique... Et bla bla bla. Nous, on est trop des gentils incompris et la vie est trop injuste... Et bla bla bla. Laissez nous insulter les gens en paix, c'est constructif ce qu'on dit.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:05 pm    Sujet du message:
Nitiya fusion a écrit:
Petites natures vous êtes, faire des critiques dégradantes avec de joli mots vous etes fort, mais le frontal, ca vous fait frémir comme des enfants.

le "frontal", surtout dans le sens où toi tu l'entends, n'a juste aucun effet sur rien.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:07 pm    Sujet du message:
Nitiya fusion a écrit:
Le ton en général FTS. Mais de que quelques mots fort sortent " holala que c'est méchant, bouhou

Donc vous n'êtes pas les cibles de critiques si dégradantes que ça Laughing
Vous devriez survivre, je ne m'en fais pas pour vous Wink

Nitiya fusion a écrit:
hors, les tirades qu'on sort souvent, sont bien plus cruel que quelques mots d'oiseaux qui volent

Pourquoi donc se montrer si cruel face à des gens qui ne le sont pas envers toi ? C'est pour être assimilé à un martyr ? Y a un truc dans le genre alors ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Idées et questions