Fumeurs / Non fumeurs
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
Tommy Angello
Administrateur ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 4354 Localisation: dans ton cpu |
[quote="Gelmah de Rothmir"]Par contre je tiens à dire quelque chose
vis-à-vis des pouvoirs publics : ce sont de gros hypocrites. Ils prétendent
défendre la santé des citoyens en surtaxant le tabac. Mais pourquoi ne
l'interdisent-ils pas tout simplement ?/quote]
Oui, pour ça, et aussi parce qu'ils ne veulent pas que le crime organisé ne se développe trop.
On peut voir cette étude? Avec un fumeur j'avais fait le calcul un jour, si tout le monde achète légal (oui, en France et tout aussi), l'état se arembourse plus que les cancers, mais moins que les cancers et la bronchite chronique. Or il y a une myriade de trouble de la santé due aux sous produits des cigarettes.
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
Mais arrête, ce n'est pas parce que je ne fume pas que je suis une anti-fumeur. Oui, pour moi, la clope est une connerie. Cependant, j'estime que les gens qui fument sont assez grands pour se gérer tous seuls et se tuer la santé s'ils le souhaitent. Du moment qu'ils ne me recrachent pas la fumée en plein visage, ça me va ![]() |
nova
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Sep 2007 Messages: 2700 Localisation: NordEstSudOuest |
Hum et bien, lorsque je m'imagine avec 50 ans de plus, je me vois mal avec une clope au bec. C'est juste une image. On en reparlera dans quelques années ![]()
Voilà c'est exactement ça ! A partir du moment ou le fumeur respecte son entourage, je ne vois pas ou est le problème. Bien sûr certains s'en foutent royalement mais ne mettons pas tout le monde dans le même panier. C'est juste facile de faire la morale à un fumeur. |
Romulus
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 4360 |
Merci merci ![]() C'est vrai j'ai de l'endurance mais je crois qu'il y a mésentente sur le terme 12 blondes / jour. ![]() Enfin BREF! Que d'agressivité sur ce topic! Vous voyez c'est ce que je disais la cigarette accroit le stress et l'agressivité. Par exemple je suis sur que Petite étoile n'avait pas fumé depuis au moins 2 heures quand il a piqué sa petite crise ![]() Non mais sérieusement vous vous mettez directe sur la défensive parce que des gens expliquent pourquoi ils ne fument pas ou pourquoi ils ont arrêté. Personne ne vous a attaqué sur ce topic (excepté peut être Tommy mais c'est dans les derniers posts). Personne ne vous obligent à arrêter de fumer. Si vous voulez fumez, fumez! Moi dans la rue ça ne me dérange pas. Par contre fumer juste parce que des gens disent que c'est pas bien, ça fait un peu ado rebelle qui fait le contraire de ce que lui dise ses parents ![]() |
louiserie
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Oct 2010 Messages: 5151 |
petite étoile
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 12 Avr 2011 Messages: 55 |
-> Pourquoi fumer?
Parce que c'est agréable. -> Doit-on fumer en soufflant irrespectueusement la fumée au tarin des non-fumeurs? Pas nécessairement. -> C'est donc privilégier la jouissance à court terme sur une horreur à long terme! diront certains L'histoire de la paille et de la poutre : suffit de voir la nourriture, l'économie, la politique, l'environement... si privilégier comme des borgnes le court terme vous gêne philosophiquement... tout cela doit vous paraitre... comment dire... pestiféré? Tilt? ![]() |
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
On en revient au même point. Parce qu'il y a des choses, disons "obligatoires" (ouais, se nourrir, c'est vital) qui peuvent générer des soucis, , on doit forcément en rajouter une couche ? Doit-on fumer, se droguer, dépasser les restrictions de vitesse, conduire en état d'ébriété, parce qu'au fond, on doit de toute façon mourir et qu'il y a d'autres choses qui peuvent nous tuer ? Tu te rends compte de la stupidité de ce raisonnement ? |
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
Invité
|
ISTJ. |
Eponine
.Mg.
Actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 29 Mai 2010 Messages: 1221 |
Je dirais que cet argumentation tient quand on nous dis "ohlala fumer tue pourquoi tu fume?". Je l'ai déja sorti plusieurs fois "tfasson je peux aussi me faire écraser demain, je peux mourir d'un cancer du gros orteil dans trois mois ou m'étouffer en avalant un brocolis dans un an". Donc disons que c'est le genre de discours que tu sors a quelqu'un de chiant qui te fais la morale mais de la a dire que ça justifie le fait de fumer... Je suis d'accord avec Eponine n'importe qui se rendra compte que c'est un peu ridicule. Disons simplement que c'est ma santé et que tant que je ne nuit pas a la tienne fiche moi la paix ![]() |
Invité
|
Définir le bien et le mal en fonction de la nocivité ou des bénéfices pour
la santé de l'individu, c'est totalement stupide. Si vraiment on pensait
comme ça, le vol, le squat, etc, serait le bien pour les mal-logés, les
mal-nourris, etc, et la propriété privée, on n'en aurait rien à cirer.
-> Le vitalisme, c'est la face béni-oui-oui / gentillette de la Loi. C'est cette face qu'on présente au troupeau et c'est par celle-ci qu'on le convainc de mettre en application, docilement, des règles qui ne visent qu'à une chose : son exploitation. Le bien, aujourd'hui, c'est la rentabilité. Or un fumeur paye plus d'impôts et il meurt plus jeune. Si vous voulez vraiment être cohérents, militez pour le non-remboursement des traitements liés au tabagisme actif au-delà de la retraite au lieu de nous faire chier ; on mourra sûrement plus jeunes alors qu'on aura coûté autant à la société pour notre éducation. On aura bien cotisé autant que vous aussi... Tout bénéf pour les non-fumeurs ! Dernière édition par Invité le Mar Avr 19, 2011 13:08 pm; édité 1 fois |
Eponine
Globalement, on était tous très modérés sur ce sujet. Je ne vois pourquoi vous vous sentez à ce point opprimés par nous, les méchants anti-fumeurs. Cela étant, oui, j'avoue que payer des cotisations pour l'inconscience des gens me déplait un peu. Comme payer pour les prisons, pour ces connards de chauffards qui tuent des gens et s'en sortent indemnes... |
Invité
|
Payer pour les prisons... Mais tu payes ta sécurité, voyons. Quand bien
souvent les délinquants sont les fils de ces pauvres qui ont permis aux
pères de s'enrichir...
Sois heureuse ; le MEDEF envisage déjà de rompre avec le principe de solidarité sociale, quoique cela concerne plutôt les vieux et les hospitalisations de longue durée, pas les fumeurs... Enfin des gens bien ! Cohérents, pragmatiques, empreints de "justice" économique... Les fumeurs déborderont toujours plus facilement verbalement car ils ne sont pas atteints par ce puritanisme sanitaire mais aussi linguistique qui veut que chaque chose soit à sa place... Il ne fallait pas y voir d'agression ; mes relâchements lexicaux ne sont pas forcément expressifs d'autre chose que de mon manque d'entrain pour les mots engoncés. |
Eponine
Que de clichés. C'est vrai, il n'y a que les pauvres qui deviennent délinquants... |
Invité
|
... quelques minutes plus tôt, sous la plume d'Eponine, se baladaient ces quelques mots...
![]() ![]() |
Zen
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 08 Avr 2011 Messages: 2524 |
Eponine
Oui, c'est vrai, dire qu'il y a des gens qui conduisent comme des connards et que ça déboule parfois sur des morts, c'est un énooooorme cliché. Ca n'arrive jamais, c'est connu. |
Penseur Pensif
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 18 Avr 2011 Messages: 2251 Localisation: Entre deux neurones. |
Commençons par une petite pointe d'humour : http://www.youtube.com/watch?v=G2K21UvwBpk
(perso je ne fume pas) Pour parler purement médicalement les effets du tabac sont les suivants : _Augmentation de la pression arterielle, _Tachycardie _encombrement régulier des bronches _créations d'une muqueuse de goudron au niveau des poumons _modification génétique de la sécrétions de certaine cellule au niveau du poumons (-> cancer) _bouchement progressif des poumons via un processus de defense naturel _destruction par manque d'O2 de bcp de cellule nerveuse _etc... (j'imagine que vous les connaissez déja dans l'ensemble) Je trouve ca un peu nase de la part des non-fumeurs de s'en prendre au fumeur pour leur comportement. Le tabagisme, au meme titre que l'alcoolisme, est une maladie et ce doit d'etre traité comme tel (l'état ce fait quand meme des couilles en or avec la taxe dessus) La création de dépendance via la nicotine est bien sur le plus connu mais l'effet social reste quand meme aussi très présent dans les mentalités. A savoir que, dans la cadre des jeunes, bcp commence uniquement dans ce but. Par contre refuser de payer les cotisations je trouve ca pas vraiment intelligent, parce que déja il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirais jamais de ton eau", et qu'on peut ce tous mettre a fumer n'importe quand, et qu'on sera bien content si la sécu est la pour nous. Pour ce qui est de la mort ou de son arrivé prématurée dans les cas de fumeurs il faut savoir que 1 fumeurs sur 2 aura ou a un cancer du poumons. Que sont qui font du tabagisme passif seront tous aussi enclin a cette moyenne. Deuxième point, il n'est nullement questions de "gène" quand qqn fume un peu loin de vous ou de "problème" quand il est a cotés, si vous sentez l'odeur c'est du tabagisme passif. Pour ceux qui fume et qui ne veulent pas s'arrêter pas la peine de dire "je peux mourrir n'importe quand", c'est simplement que vous mourrez plus prématurément c'est tout. Par contre vous ne pouvez pas en vouloir a ce qui vous dise que fumer vous tuera, déja il on raison, et en plus nous sommes civilisé et a ce que je sache si on voit qqn faire une tentative de suicide on ira l'en empêcher ou du moins essayer de le raisonner (en tout cas moi c'est ce que je fais). Pour nous les non-fumeurs il faut aussi accepter que c'est leur corps, leur poumons, et que nous vivons dans une société libre ou on peut ce flinguer la santé, c'est notre droit, notre libre-arbitre. Et dernier détail : pas la peine de dire "moi ca me fait rien de fumer", c'est pas parce qu'on ne sent rien que les poumons ne sont pas noir, que ton coeur fatigue et que tu a tout un tas de problème lié au tabac. Donc au lieu de fermer les yeux et de regarder ailleurs en pensant "comme si ca pouvait m'arriver a moi" réfléchissez a comment vous étiez avant de fumer, vous remarquer tjrs un petit truc que vous ne pouvez plus faire, des escaliers qui semble plus durent, etc... |
Eponine
Je pense que ça va faire plaisir à certains de s'entendre dire qu'ils sont malades...
A priori, à moins qu'on ne me drogue à mon insu et qu'on m'oblige à fumer, les probabilités que je me mette à fumer demain sont de l'ordre du néant absolu. Pour le reste, ![]() Même en tant que non fumeuse, je trouve que ton discours est totalement abusif. |