Kant, mon amour^^


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Lun Avr 11, 2011 19:00 pm    Sujet du message: Kant, mon amour^^
Ce titre est un peu ironique puisque je suis très proche de Nietzsche qui se moque généreusement du philosophe de Konisberg et de sa morale de "la bonne volonté".

Par contre la philosophie morale de Kant est assez "passionnante" ou du moins intéressante à étudier tant elle s'applique à nos vies.

Il est intéressant de signaler que contrairement à l'image de lui véhiculée par Nietzsche, Kant n'est pas du tout un moraliste, il trouverait extrêmement présomptueux de dire aux gens ce qu'ils ont à faire en tant que philosophe.

J'ai beaucoup ri à un exemple de Rousseau qui donne un exemple que Kant reprend pour expliquer sa théorie du devoir : un homme aime la luxure et se rendre au bordel (soit dit au passage, il n'y a vraiment que Rousseau pour prendre de tels exemples Laughing ) et Rousseau estime qu'il n'y a qu'à mettre un gibet devant le bordel en menaçant l'homme de pendaison s'il s'y rend et que de cette façon, il contrôlera assurément sa pulsion amorale.

Kant trouve cela absurde car il est effectivement evident pour lui que la plus forte des envies est toujours inférieure à la peur de la mort.
Ce que Kant veut c'est "réveiller" le devoir morale qui, selon lui, dort en chacun de nous qui sera lui aussi plus fort que le désir ET que la peur de la mort. Il y aura toujours une petite voix pour nous rappeller "tu dois" et il nous faudra apprendre à l'écouter (en fait Kant croit qu'une sorte de Jimini Criket métaphysique est présent pour chacun de nous.)

En fait, j'ai eu envie de parler de ça parce que l'autre nuit, je pensais à ça dans le noir.
Je me suis demandé si j'étais rousseauiste ou kantienne dans ma manière d'agir parce que je trouvais que c'était un cas limite au sens où on pouvait faire une analogie entre "la peur de la mort" et "la peur de perdre une amitié" qui empêchaient toute deux de se laisser aller à des tentations charnelles. Et finalement en y repensant plutôt kantienne car la peur de la mort est quand même une peur isolée, en plus dans mon cas il y avait la notion de respect et le "tu ne dois pas" dans ma tête.

Youpiiii, je suis kantienne! Razz

Laughing

Je plaisante mais il n'empêche pense tout de même que le kantien a beaucoup plus de chances de s'intégrer en société et d'avoir des amis que le nietzschéen. La conformité au devoir moral est parfois synonyme de respect d'autrui. Ce que dirait Nietzsche c'est certainement que c'est une philosophie fallacieuse qui fonctionne sur une volonté qui n'est pas du tout une volonté de puissance et qui s'y oppose même par sa réfutation des instincts, en gros il dirait que c'est une philosophie de frustrés.

N'empêche je m'étais demandé il y a déjà pas mal de temps si l'on pouvait ne pas être du tout kantien? Et à mon avis, non. Il y a une nécessité d'etre kantien ou au moins d'agir de manière kantienne dans certaines situations.

Bref, voilà donc à quoi je pensais dans la nuit de samedi à dimanche sur le clic clac^^ Razz

De plus, être nietzschéen implique forcément que les autres ne le soient pas pour que cela fonctionne, le "programme" du nietzschéisme ne vise en fait qu'à libérer quelques élites.
Alors que tout le monde peut être kantien sans que cela pose de problèmes, au contraire.
petite étoile
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Avr 2011
Messages: 55

Message Posté le: Mar Avr 12, 2011 23:58 pm    Sujet du message:
La petite voix qui dit tu dois, tu ne dois pas, d'où vient-elle?
-> De l'empreinte des parents. Notion de devoir. Valeurs. Education.

Comment un parent doit-il éduquer son enfant s'il veut qu'il puisse s'intégrer à la société à laquelle parent et enfant appartiennent - donc en lui donnant les limites inhérentes à cette culture et cet environnement?
-> Peu importe les moyens, c'est le but qui compte (italique).

Rousseau : tu forces directement (peur, répression)
Kant : tu forces indirectement (engramme)

Dans les deux cas c'est de la manipulation...
Pourquoi tu opposes les opposés?
Tu te demandes si tu es "chaud" ou "froid"?
Ca ne veut rien dire, le "chaud" est "chaud" parce qu'il est plus "chaud" qu'autre chose qui est elle plus "froid". Tu ne choisis pas un camp entre les deux...

Enfin note bien que même Nietzschéenne (lol) ce qui a entraîné ta question sur toi c'est avant tout une histoire de cul, donc il n'y a pas que Rousseau pour prendre de telles exemples. (hors sujet : Je crois que ce qui fait bouger l'humanité c'est de toute façon des choses simples et qui n'ont que faire des tabous : le cul, la mort, la peur, le désir)

C'est sûrement pour ça qu'il est tellement facile de lire à la place de :
"je pense que le kantien a plus de chance de s'intégrer en société que le nietzschéen"
-> "je m'intègre pas en société, je vais me définir "contre", je suis nietzschéenne, han!"
Razz
("et puis les autres sont des frustrés" -> "je suis frustré, je trouve ça désagréable, donc je vais dire que c'est eux les frustrés)

Questions bonus

C'est quoi être kantien pour toi?
C'est quoi être nietzschéen pour toi?
Invité








Message Posté le: Mer Avr 13, 2011 00:12 am    Sujet du message:
Bon dieu, mais on dirait existance.
Invité








Message Posté le: Mer Avr 13, 2011 00:15 am    Sujet du message:
C'est pas faux...
petite étoile
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Avr 2011
Messages: 55

Message Posté le: Mer Avr 13, 2011 00:26 am    Sujet du message:
Il n'est pas moi.
Pas ma faute si certaines tendent le bâton pour se faire battre.
Razz
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Avr 13, 2011 01:26 am    Sujet du message:
Haha ! Dès que j'ai vu le premier "->" je me suis tout de suite dit que c'était Exist@nce !

@Bulbi : ton questionnement est très intéressant. Pour nous expliquer les points de vue des différents "moralistes", ou en tous cas les morales des philosophes qui s'y sont essayés périodiquement, notre prof de philo avait pris l'exemple d'une île déserte sur laquelle s'échouait un groupe dont un prisonnier. Il nous expliquait ce qu'il advenait du prisonnier selon les différentes morales. M'enfin.

Tu parles de Rousseau. Autant ce type peut être un génie autant il peut être bourrin !
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mer Avr 13, 2011 06:45 am    Sujet du message:
Citation:

C'est sûrement pour ça qu'il est tellement facile de lire à la place de :
"je pense que le kantien a plus de chance de s'intégrer en société que le nietzschéen"
-> "je m'intègre pas en société, je vais me définir "contre", je suis nietzschéenne, han!"


Raté! Razz
Il est sympatique de vouloir "battre" ceux qui selon toi tendent le flanc, mais quand on n'en a pas les moyens, on tombe systématiquement à côté avec des raccourcis grossiers.

Il s'agit de connaître de quoi il en retourne : la doctrine nietzschéenne (sans majuscule au passage Wink ) prône davantage un individualisme et une affirmation de soi sans répression des envies (en les poussant à bout au contraire) tandis que le kantisme va davantage vers la notion de devoir et donc d'une morale partagée par tous puisque Kant estime qu'il y a une morale universelle qui se trouve présente en chaque homme et qu'il suffit de réveiller par la notion de devoir : cette petite voix qui nous dit "tu dois"/ "tu ne dois pas". Elle n'est pas issue de l'éducation mais de la prise de conscience du devoir moral qui est assimilé, dans une perspective kantienne à ce qu'il y a de plus grand dans l'homme.


Pour ta dernière phrase : Laughing
Je vais essayer de répondre sérieusement même si ça ne mérite pas vraiment : tu prend le problème dans le mauvais sens, ce n'est pas tant une question de s'intégrer qu'un problème de conception de la vie et de l'attitude qu'on adopte en conséquence, ce qui n'est pas une question de se définir nietzschéenne, kantienne ou oui-ouienne de toute façon...
En plus je parle de manière générale et pas simplement de moi.
Il est logique que l'affirmation de soi en tant qu'individu singulier s'oppose à une intégration au groupe qui adopte une conduite identique.
Mais c'est effectivement avoir la capacité de s'affirmer sa différence envers et contre tous en assumant toutes les conséquences (en faisant fi de la prudence kantienne) qui est eminemment nietzschéen.

Ce que je me demandais, c'est s'il n'est pas absolument nécessaire parfois d'agir de manière kantienne pour pouvoir vivre avec autrui et profiter du plaisir qui découle de la vie en société; car être nietzschéen et refuser les conséquences de la vie en société que ce dernier assimile à des faiblesses et des hypocrisies, c'est aussi se priver de certains plaisirs au final. Même si je pense que cette difficulté apparente peut être facilement résolue au sein même du nietzschéisme (cf : la place accordée à l'amitié.)
Au vu de ton topic de présentation, c'est une question qui te concerne! Wink

Citation:
("et puis les autres sont des frustrés" -> "je suis frustré, je trouve ça désagréable, donc je vais dire que c'est eux les frustrés)


Encore à côté, je ne vois même pas le rapport : ça c'est l'image que donne Nietzsche de la morale kantienne et il est vrai qu'elle est toujours une répression de tendance naturelle, elle est basée sur le contrôle de soi.
Si tu veux discuter sur cela, ce serait un plaisir pour moi, c'est un peu pour ça que j'ai lancé le topic mais j'attend un peu plus que des attaques personnelles simplistes.



Citation:
Questions bonus

C'est quoi être kantien pour toi?
C'est quoi être nietzschéen pour toi?


Bravo pour les minuscules pour le coup! Wink

Mais cette question placée en dernière position montre l'illégitimité totale de tout ce que tu as dit auparavant.

Donc lis, fréquentes les deux auteurs comme tu fréquentes des amis, et fait toi ta propre idée.
Je pense que ce topic et ma dernière réponse en est une donne une esquisse, ceci dit se permettre d'attaquer d'emblée sans une bonne connaissance du sujet est quelque chose que j'ai du mal à comprendre.

J'adore le débat et les remises en question sévères; je déteste les attaques ignorantes et arbitraires...soit, elles illusionnent agréablement celui qui les poste et au mieux ceux qui les lisent quelques secondes sur sa capacité de rhéteur mais elles sont vides et dénuées d'intérêt.
Elles n'apportent rien au débat. Je ne peux donc que te conseiller de lire de ton côté, de réfléchir et de prendre un peu de recul avant de juger à l'emporte pièce, sauf si ton but est de venir casser bêtement et sans fondement mais sache que dans ce cas, tu te heurteras à un mur car en ce moment, je n'ai vraiment pas de temps à perdre.


Gelmah : oui apparemment la série Lost parle de ça aussi (je ne l'ai pas encore regardé) en plus il y a un type qui s'appelle Locke et un autre Rousseau dedans : deux penseurs du contrat social! As tu vu cette série?

Bref, je suis d'accord pour ce que tu dis sur Rousseau, je l'ai utilisé ici parce que Kant reprend lui même cet exemple pour montrer son insuffisance : en fait il veut montrer que le devoir moral est justement plus fort que la peur de la mort!
Invité








Message Posté le: Mer Avr 13, 2011 09:14 am    Sujet du message:
Pas si sûr. Elle emploie des mots qu'Exist@nce n'emploie pas.

Est-il bien à propos de parler de "doctrine" nietzschéenne alors même que le bonhomme a refusé la linéarité ?
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mer Avr 13, 2011 09:20 am    Sujet du message:
Cheshire Cat a écrit:
Est-il bien à propos de parler de "doctrine" nietzschéenne alors même que le bonhomme a refusé la linéarité ?


Voilà une remarque pertinente, en effet je pense qu'il vaut mieux éviter. Wink

Cheshire Cat a écrit:
Pas si sûr. Elle emploie des mots qu'Exist@nce n'emploie pas.


Pas du tout le même style pour ma part, à la limite je dirais que notre nouvelle petite star a peut être été séduite par le style méprisant et acerbe d'Exist@nce et qu'elle tente de l'imiter assez piteusement...ça me donne plus l'impression d'une mauvaise copie que d'une double identité. La lecture de son topic de présentation me conforte dans cette idée d'ailleurs.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mer Avr 13, 2011 18:08 pm    Sujet du message:
Je me demande comment vous pouvez être aveugles à la capacité de manipuler la signification.

C'est tellement ! Comment dire ...
Une chose qui s'anime, vibre et danserait presque au travers de vos pensées ! Aux anges


Pourquoi ne voyez-vous donc pas la différence majeure entre Kant et Nietzsche : Les capacités de significations :
- Définitionnelles et descriptives pour l'un,
- Fonctionnelles et ironiques pour l'autre.

Les théories qui vont avec ne sont qu'une image ayant un long temps d'ouverture. Regarder directement ces images n'est pas très utile pour comprendre comment elle ont été prises ni ce qu'elle représentent.
Mais ça peut-être joli, même si on n'y comprend rien Rolling Eyes ...


Dernière édition par Exist@ncE le Mer Avr 13, 2011 18:52 pm; édité 1 fois
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Avr 13, 2011 18:25 pm    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:


Gelmah : oui apparemment la série Lost parle de ça aussi (je ne l'ai pas encore regardé) en plus il y a un type qui s'appelle Locke et un autre Rousseau dedans : deux penseurs du contrat social! As tu vu cette série?

Bref, je suis d'accord pour ce que tu dis sur Rousseau, je l'ai utilisé ici parce que Kant reprend lui même cet exemple pour montrer son insuffisance : en fait il veut montrer que le devoir moral est justement plus fort que la peur de la mort!


Oui oui je regardais cette série Smile D'ailleurs si mes souvenirs sont exacts j'ai bien l'impression qu'ils correspondaient un peu à leurs homonymes.
Il est vrai qu'un bon moyen pour éprouver une théorie est de la simuler dans un contexte extraordinaire.

Rousseau manque atrocement de subtilité, il ne perçoit pas les nuances de l'esprit, il est prosaïque et bas. Ce qui ne m'empêche pas d'être généralement rousseauiste dans la vie tant politiquement qu'au niveau des désirs. Mais bon, si le pauvre voyait ce qu'on a fait de son modèle politique il demanderait à retourner tout-de-suite à ton tombeau ^^
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mer Avr 13, 2011 18:32 pm    Sujet du message:
Surement qu'ils correspondent à leurs homonymes, ça m'étonnerait quand même beaucoup que ça ait été fait par hasard. Very Happy
Je regarderais cette série quand j'aurais un peu moins de boulot.

Moi j'adore Locke, c'est un de mes penseurs politique préférés, peut être parce que j'ai eu un super prof qui avait fait sa thèse sur Locke aussi.

Je suis assez d'accord sur ce que tu dis sur Rousseau, je pense qu'il est bien meilleur écrivain que philosophe. Ce qui n'est déjà pas si mal en fait! Smile

Xixi : sisi je vois bien la différence majeure entre Kant et Nietzsche, d'ailleurs c'est pour cela que je les met en parallèle ici...^^

Et olalala j'ai trop peur de la petite étoile, une sorte d'angoisse face à l'infini de la pensée celeste Laughing ...si tu savais le recul que j'ai par rapport à ce genre de message complètement injustifiés et futiles...tu serais horriblement déçu.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Avr 13, 2011 19:03 pm    Sujet du message:
Bulbi je t'aime !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 19:18 pm    Sujet du message:
Citation:
un homme aime la luxure et se rendre au bordel (soit dit au passage, il n'y a vraiment que Rousseau pour prendre de tels exemples ) et Rousseau estime qu'il n'y a qu'à mettre un gibet devant le bordel en menaçant l'homme de pendaison s'il s'y rend et que de cette façon, il contrôlera assurément sa pulsion amorale.


Quel con ce Rousseau décidément. Quel moralisateur à la con aussi.

Vouloir empêcher la prostitution est de toute manière une utopie ridicule, juste bonne pour les féministes et les chrétiens extrémistes.
Pour les frustrés du cul quoi
petite étoile
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Avr 2011
Messages: 55

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 23:23 pm    Sujet du message:
@Bulbizarrexx
Merci de me donner aussi peu d'éléments de réponse, tu ne réponds dans les faits à aucun de mes points!
Merci de me donner des cours sévères sur les majuscules, c'est trop drôle!

En tant que stéréotype vivant de la Nietzschéenne, tenant de la ferveur adulescente, je t'accorde une majuscule honorifique. Tu peux la mettre sous ton oreiller lorsque tu rêves de ton philosophe préféré. Remercie-moi d'estimer avoir quelques minutes superflues à perdre pour te bénir d'une réponse miséricordieuse, une oeuvre de salut public.
Si Kant le dit, c'est ce que c'est vrai?
Kant dit : il faut que le tu dois, tu ne dois pas, vienne de soi.
Disons que ça vient à un temps t.
-> A t-1, où est le tu dois, tu ne dois pas?

Soit tu dis qu'il n'y en a pas -> je te réfute, sinon tu aurais déjà quitté les bancs de la société avant de lire Kant, n'ayant pas de tu dois, tu ne dois pas…
Soit tu dis qu'il y en a -> tu te réfutes toute seule comme une grande! Il vient d'où ce tu dois tu ne dois pas?

Mais si tu préfères philosophiquement appeler le surmoi le kantisme et le ça le nietzschéeisme... tu peux... c'est naïf de ma part en fait, d'oublier que les mots ne sont pas juste fait pour communiquer, ce serait bien, mais pour certains surtout pour s'affirmer. Dans ton cas, s'affirmer dans la différence (subie mais que tu voudrais choisie, c'est plus classieux).

Question-bonus : pour une Nietzschéenne prônant la non répression des envies, tu es très inhibée. Pourquoi ne passes-tu pas de la parole à l'acte? C'est seulement comme ça qu'on construit...
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Ven Avr 15, 2011 15:25 pm    Sujet du message:
T'es choute! Tu t'exprimes bien, tu as de l'humour! Tu me donnes à penser! J'aime! L'intello que je draguais sur ce forum m'avait lâchée, j'étais en manque, là je suis contente! Smile

T'es trop forte pour moi apparemment. J'avoue ma médiocrité.

Il n'y a pas de temps-1, je comprend pas, dès qu'il y a action, le sujet délibère automatiquement sur la conduite à tenir...
La question ne se pose donc pas.
Justement Kant il est d'accord avec toi et je n'ai pas défendu Nietzsche contre Kant ici...
Where is the problem? I don't understand at all! Smile
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Ven Avr 15, 2011 19:56 pm    Sujet du message:
Citation:
Il n'y a pas de temps-1

Pas de t-1 ?
Donc pas de passé ?
Donc on oublie la notion même de temps ?
Very Happy
Mal gérer les notions j'arrive à le concevoir. Mais là c'est du négationnisme ...
Négationnisme du à la corruption : après ne t'étonne pas de tes résultats.


Est-ce moi ou la petite étoile et le pokémon se connaissent ?
Invité








Message Posté le: Ven Avr 15, 2011 20:07 pm    Sujet du message:
Je penses que c'est toi.
Invité








Message Posté le: Ven Avr 15, 2011 20:42 pm    Sujet du message:
petite étoile a écrit:

-> A t-1, où est le tu dois, tu ne dois pas?

A t-1, on n'est pas libre parce que bien et mal n'existent pas. Entre t-1 et t0, un stimulus a appelé une réponse.

Ex :
t-1 : J'ai faim.
->Pas de bien ou de mal en jeu, c'est juste un état dont on n'est pas responsable (puisqu'on n'est pas libre d'avoir faim).

t0 : il n'y a rien d'autre à manger que de l'humain.
-> manger = me conserver = bien
-> anthropophagie = mal
-> simultanéité du bien et du mal conventionnels, qui s'annulent.

=> surgissement du Bien et du Mal personnels (dans la mesure où l'on ne peut à la fois manger de l'humain et respecter le tabou de l'anthropophagie) et donc de l'impératif moral latent à t-1.

La voix surgit dès lors que la morale conventionnelle est mise à mal et ne parvient plus à déterminer l'action.
On devient donc un être proprement moral (auto-nome) quand un nouveau possible litigieux a éclos. La liberté consiste à le réaliser ou à l'abandonner dans les limbes des puissances. Oui ou non, l'être ou le potentiel.

Possible - Liberté - Impératif, prenez le pli.

On peut juger de la liberté d'une personne en l'interrogeant sur les fondements de ses règles.

_____________________

Pour une réponse moins faux-cul, le "tu dois / tu ne dois pas" apparaît dès lors que l'on rencontre un objet qui est plus important à ses propres yeux que sa vie même. En cela il permet à l'homme de se transcender en étant autre chose qu'une machine à produire des réponses préprogrammées par les circonstances, son éducation et toutes ces choses exogènes.

Je dirais donc qu'entre t-1 et t0, on a touché le fond, rencontré la solitude absolue, on s'est vidé de ses espoirs ; un espace dans lequel l’œil est le seul rival, dans lequel l'enjeu et le désir ne sont plus hypocrites. Je préfère mourir qu'être ce salop... Quel goût ma vie aurait-elle si je trahissais ceci ?... La mort n'apparaît ici que pour rendre le tout tragique ; à quoi bon sinon ? ce serait trop facile. Les meilleurs choix sont ceux que l'on fait en tremblant.

______________________

Exist@ncE a écrit:
Citation:
Il n'y a pas de temps-1

là c'est du négationnisme ...

Non, c'est le paradoxe de Zénon d'Elée. On peut toujours découper l'intervalle entre t-1 et t0 en petits morceaux, eux-mêmes sécables, à l'infini. Ainsi on ne parvient jamais d'un point à un autre et le temps devient un concept obsolète, au profit de la durée.

Or la durée est étrangère au changement brusque.

Il faut penser le temps et la durée simultanément...
petite étoile
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Avr 2011
Messages: 55

Message Posté le: Ven Avr 15, 2011 23:41 pm    Sujet du message:
@Cheshire Cat
Aussi il y a deux t-1 d'échelles différentes:

° Le t-1 du choix (moral)
° Le t-1 de la construction (morale)

Le choix est un cas ponctuel - pluriel - récurrent
La construction est l'établissement des structures permettant le choix.

Enfin il y a donc bien un temps t-1 où le "tu dois tu ne dois pas" n'est pas décidé par soi. On peut définir un temps t-2 où il est inconscient et où on est donc irresponsable moralement et un temps t-1 où il est conscient et où on a alors les éléments disponibles pour la création progressive de son choix kantien.

Découper Nietzsche et Kant pour nommer moins éhontément sa direction : vers soi ou vers les autres, c'est un peu simple.

Ma vision
(ordre chronologique gauche -> droite)
Magma -> Empreinte parentale -> Surmoi inconscient -> Prise de conscience -> Détresse -> Reconstruction morale -> Direction -> Pouvoir autonome
(jeu de l'oie)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie