Bulbizarrexx
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Posté le: Sam Avr 16, 2011 15:33 pm Sujet du message:
C'est un peu simple mais ce n'est pas faux pour autant...le souverain bien
chez Kant est collectif, la volonté de puissance chez Nietzsche est
individuelle.
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Exist@ncE
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Posté le: Sam Avr 16, 2011 17:21 pm Sujet du message:
Cheshire Cat a
écrit: |
Exist@ncE a écrit: |
pokemon a
écrit: | Il n'y a pas de
temps-1 |
là c'est du négationnisme ... |
Non, c'est le paradoxe de Zénon d'Elée. On peut toujours découper
l'intervalle entre t-1 et t0 en petits morceaux, eux-mêmes sécables, à
l'infini. Ainsi on ne parvient jamais d'un point à un autre et le temps
devient un concept obsolète, au profit de la durée. |
[casse]Hum ... Qu'est-ce que tu crois m'apprendre ? Ou démontrer ?[/casse]
Je connais et comprend le principe des infinitésimaux relativement bien. C'est un concept relativement
essentiel dans les mathématiques et leurs utilisations en science(s).
Ce que j'ai signifié, c'est que nier
l'existence des infinitésimaux c'est nier la dimension qu'est le
temps.
Le temps est une dimension ça ne peut pas devenir "obsolète", non ?
Surtout par rapport à la durée qui ne peux exister QUE par rapport à cette
dimension.
1 durée
= tempsB - tempsA
= valeur de la différence de valeur temporelle de deux évènements
La valeur temporelle d'un évènement se rapporte/fait référence à une valeur sur l'axe temporel/sur la dimension temporelle.
Cheshire Cat a
écrit: | Or la durée est
étrangère au changement brusque.
Il faut penser le temps et la durée simultanément... |
"Changement brusque" ?
En math ça s'appèle la "non-continuité" d'une fonction.
En physique c'est ce qu'on appèle les niveaux "quantiques" et ça s'explique
:
- par l'impossibilité physique de mesurer des évènements extrêmement
courts.
- par la stabilité de niveaux très précis d'énergie (ce qui est tout à
fait normal compte tenu du faible nombre d'éléments en jeu : si vous n'avez
que 3 types de cubes, alors pour faire une construction STABLE/QUI DURE les
possibilités deviennent rapidement limités et on retombe forcément sur les
mêmes constructions quelques que soient les évènements que vous pouvez
faire subir à votre construction)
Que cela soit en math ou en physique ça ne change en rien l'existence de la
dimension temporelle.
_____________________
Si on veux être parfaitement rigoureux il y a une chose qui est variable : la
valeur de la valeur temporelle.
Cette dernière est complètement relative à l'unité choisie.
Si mes souvenir sont bons "la seconde" est définie comme étant un nombre
d'oscillation d'un atome de césium dans des conditions données.
Viens ensuite le problème de la propagation de cette valeur de référence.
On pourrait croire que déplacer des
horloges accordées entre-elles pour donner la même heure partout ne pose pas
de problèmes.
En fait ça pose problème lorsqu'on est en mouvement (merci à
Lorentz-Einstein pour la relativité).
Il y a dilatation temporelle et compression des distance lorsqu'on est en
déplacement (d'autant plus que l'on est proche de la vitesse de la lumière)
: on retrouve les bonnes durées et distances dès qu'on retranche les
vitesses relatives.
CCL
En plus des conservation de masse et d'énergie il y a donc la conservation de
la vitesse.
EXTRA
Le phénomène soit disant "contre-logique" est qu'entre deux "individus",
celui qui aura bougé le moins sera plus vieux qui celui qui aura bougé.
(Personnellement je trouve ça parfaitement logique en disant que la vitesse
"consomme" du temps et "produit" des distances ou le contraire suivant la
valeur de la vitesse.)
_____________________
_____________________
petite étoile a
écrit: | Le choix est un cas
ponctuel - pluriel - récurrent
La construction est l'établissement des structures permettant le
choix. |
Si les structures permettent le choix, elles sont alors antérieures au choix,
non ?
_____________________
Est-ce que Kant pose comme postulat qu'une morale permet un choix ?
Est-ce que Kant pose comme postulat qu'une morale permet un choix moral ?
Est-ce que Kant pose comme postulat qu'un choix peut-être interprété
suivant une morale ?
Que dit Nietzsche par rapport à ça ?
|
Bulbizarrexx
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Posté le: Sam Avr 16, 2011 17:58 pm Sujet du message:
Oui tout à fait. Il y a une liberté au sein même de la morale et cette
liberté c'est la possibilité même d'un mal contingent. Kant considère que
le mal est un choix anterieur à tout les autres choix.
Pour lui la liberté humaine n'est pas seulement imparfaite : elle est
mauvaise dans son expression et elle a une impuissance à se hisser au bien
qui est pourtant sa destination : le pire scélérat qui fait tout pour ne pas
entendre la voix morale finit toujours par l'entendre quand même.
Le mal est la subversion de notre raport à la liberté qui tend à faire
passer tout nos désirs avant nos devoirs. Nietzsche pose donc surtout comme
postulat qu'un choix est très succeptible d'être immoral, justement parce
qu'il est libre.
On choisit donc ou non d'être moral, mais il faut que l'on croit qu'être
moral c'est ce qu'il y a de plus désirable pour atteindre le souverain bien
soit l'union de la vertu et du bonheur.
A savoir que Kant reconnaît bien qu'être vertueux ne suffit pas à être
heureux et reconnaît également qu'il serait absurde de ne pas désirer
atteindre le bonheur en se contentant de faire son devoir. Mais la vertu est
un moment nécessaire, en fait il y a cette idée dans la philosophie
kantienne que j'aime; celle d'une capacité d'endurance au desespoir qui doit
se développer : il faut être "fort" et droit maintenant, ne pas se laisser
aller, ne pas craquer, pour pouvoir jouir du bonheur qui en découlera plus
tard.
En fait Kant a une vision très prosaique du bonheur : celui-ci consiste pour
lui à avoir suffisamment d'argent pour mener une vie confortable, faire la
fête avec ses amis ect... il n'en demeure pas moins qu'accéder à la vertu
est quelque chose de difficilement envisageable pour un être fini, tout comme
de faire volontier son devoir. Il me semble pour ma part que dans la
philosophie kantienne, ce qui prédomine c'est le contrôle de soi.
Chez Nietzsche, il y a au contraire, une envie de "crier", de s'emporter, de
céder à tout ses instincts en en assumant toutes les conséquences et en
dépassant la moralité, en transformant en créativité tout ce qui est au
premier abord néfaste. Il y a cette envie de privilégier l'action et pour
cela de s'arroger d'emblée la bonne conscience. Nietzsche ne veut pas de
limites, tout devient volonté de puissance.
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Posté le: Sam Avr 16, 2011 18:33 pm Sujet du message:
@Bulbizarrexx :
Ah! Tout s'éclaire désormais même pour les lecteurs borgnes : Ce que tu
aimes dans Kant c'est sa "force", domptée, ce que tu aimes dans Nietzsche
c'est sa "force", exprimée.
Il ne suffit pas de "fréquenter" les auteurs pour s'abreuver à la source de
leur force. Regarde les rites africains de passation de pouvoir : on tue le
guerrier et on boit le sang noir à même le coeur palpitant.
Tu veux de la Force?
-> Arrête de "fréquenter" les auteurs gentiment et avec bienséance!
Tue-les! Immole-les! Découpe la couverture de tes livres comme tu
découperais et tannerais leur peau! ... Abreuve-toi à la source! Arrache le
coeur de leur écrits et bois-en
goulument le sang chaud! La force, ça se conquiert!
Deviens acteur, pas caillou!
@Exist@ncE :
Attention! On peut choisir la structure de choix, même
partiellement, même aveuglé par son environnement socio-culturel... Ne pas
confondre la structure logico-symbolique du
choix et la structure neurologique
permettant le choix, celle-là qu'on ne peut pas choisir... quoi-que...
Kant ne pose pas comme postulat des conclusions : ce serait se mordre la queue
comme le serpent hermétique... tu as lu Kant?
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Bulbizarrexx
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Posté le: Sam Avr 16, 2011 18:51 pm Sujet du message:
C'est vrai que c'est typiquement le philosophe qui fait des cheminements ultra
longs et ultra complexes (on a l'impression de lire une notice d'utilisation)
pour expliquer ses concepts.
Tiens, voilà une bonne raison de préférer lire Nietzsche à Kant au niveau
du style ; le premier est très poétique, très littéraire tandis que le
second est une calamité en écriture, il n'a aucun style et le disait
d'ailleurs lui même.
Nietzsche "pourquoi j'écris de si bons livres"
Kant "pourquoi si-je un si piètre écrivain?"
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Posté le: Sam Avr 16, 2011 18:54 pm Sujet du message:
Tu t'es jamais dit que lire un gros livre écrit par ton arrière-grand-père
pourrait présenter des difficultés de concept et de vocabulaire?
-> Voilà :
Nietzsche : Friedrich Wilhelm Nietzsche (prononcé [nitʃ]
ou [ni:tʃə]) est un philologue, philosophe et poète allemand né le
15 octobre 1844 à Röcken, en Saxe, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en
Allemagne.
Kant : Emmanuel Kant (Immanuel en allemand) est un
philosophe allemand, fondateur de l’« idéalisme transcendantal »1. Né le
22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse-Orientale, il y est mort
le 12 février 1804.
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Posté le: Sam Avr 16, 2011 18:57 pm Sujet du message:
Ouhlala...Les questions qui fâchent.. Je sors du popcorn et un sourire.
_________________________________
Pour ma part, j'identifie le désir profond au destin donc un impératif qui
ne vient pas de soi mais qui semble tomber du ciel a tout d'un véritable acte
de liberté.
J'adhère globalement à ta vision des choses ; le mot "reconstruction" me
semble essentiel, j'y adjoindrais celui-ci : "épreuve". C'est en sacrifiant
que l'on donne de l'importance aux symboles ; tu parlais du sang versé...
Sinon, au jeu de l'oie, je préfère les labyrinthes mais le maudit puits a
tout pour me séduire.
Après, je t'avoue que les choses sont assez claires dans ma tête pour que je
n'aie aucune envie de les remettre en question ce soir ou d'ergoter - d'autant
que j'ai tendance à trouver le débat assez stérile, en général. Je
m'éclipserai, donc.
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Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:01 pm Sujet du message:
@Cheshire Cat
OK.
mais... 1 question.
Destin est polysémique -> Quel Destin... profond?
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Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:10 pm Sujet du message:
petite étoile a
écrit: | @Cheshire Cat
OK.
mais... 1 question.
Destin est polysémique -> Quel Destin... profond? |
La flèche de l'arcane VI. Le truc qui fait qu'une personne voudra un truc,
tendra vers un aspect tandis qu'une autre, de manière non-explicable, voudra
un autre truc, prendra une autre direction.
La source du désir personnel, quoi ! On peut dire préférence.
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Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:22 pm Sujet du message:
[poésie]
L'amour ou la mort ou l'amer ou la mer.
[/poésie]
Choix -> (présuppose) Etre capable naturellement de choisir La longue
route sur laquelle roulera le véhicule (7).
Comment différencies-tu quand tu tires les cartes... si tu le fais... entre
le choix par méconscience... et le choix par destinée?
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Bulbizarrexx
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Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:29 pm Sujet du message:
Nietzsche est balance et Kant taureau. Je savais pas tiens!
Sinon, le style complexe et ardu de Kant ne s'explique pas que par son
époque, il écrit vraiment "mal" (au sens sans style), c'est de notoriété
publique.
Dernière édition par Bulbizarrexx le Sam Avr 16, 2011 19:31 pm; édité 1 fois
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Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:29 pm Sujet du message:
Je ne tire pas les cartes, en fait, je les étudie seulement. Je ne pense pas
avoir de don particulier, à part celui de réfléchir.
Du coup le problème se pose dans l'autre sens pour moi. Je ne fais que
constater que dans des conditions très proches,; l'un ira à droite et
l'autre ira à gauche. Or j'ai eu beau chercher à comprendre pourquoi, je
n'ai jamais trouvé quoi que ce soit de satisfaisant.
Donc je ne peux te répondre qu'ainsi ; au niveau de l'intention, certaines
personnes vont s'acharner à vouloir A, d'autres B, ou C, ou D. Or, les
circonstances leurs donnaient autant de chances d'aller à droite qu'à
gauche. C'est en fait la seule trace de prédestination que je reconnaisse et
elle me chiffonne mais je n'arrive pas à l'évincer sans avoir l'impression
d'être malhonnête.
(on s'éloigne vachement de Kant... personnellement, ça ne me déplait pas
mais si quelqu'un a une plainte, qu'il l'exprime !)
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Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:48 pm Sujet du message:
petite étoile a
écrit: | @Bulbizarrexx
A quel moment différencies-tu entre quelqu'un qui écris mal et quelqu'un que
tu ne piges pas?
 |
Bah par exemple toi et Cheschire Cat, je comprend pas ce que vous écrivez
(pas du premier coup) mais je trouves que vous écrivez bien, ça n'a donc
rien à voir.
Nietzsche, je ne comprend pas tout ce qu'il dit mais je trouve qu'il écrit
hyper bien et ça me fait ça avec pleins d'auteurs!
Tu trouves que Kant écrit bien, honnêtement?
Enfin dans l'absolu c'est même le contraire : il est justement facilement
compréhensible quand on se concentre, il énonce de façon très clair son
cheminement et ses concepts, mais il n'y a aucun style littéraire.
Je suis attirée par ce qui est poétique et complexe moi : j'adore Heidegger
par exemple, le Heidegger holderlinien surtout. Hegel aussi.
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Posté le: Sam Avr 16, 2011 20:03 pm Sujet du message:
@Bulbizarrexx
Tu préfères le concept ou le brillant?
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Posté le: Sam Avr 16, 2011 20:04 pm Sujet du message:
petite étoile a
écrit: | @Cheshire Cat
Vu qu'on était éloigné de Kant dès le début (lol)... alors le
hors-sujet...
Tu appelles destin profond ce qui dans ton modèle philosophique est encore
une case incomplète mais rayonnant d'indices métaphysique... OK. Le tout
n'est pas la somme des parties. Parfois il reste des trous si on n'a pas mis
la glu, et ça met du temps à sécher. Mon modèle aussi est aussi
incomplet.
Je tire les cartes, un peu. |
Je n'ai pas compris ton message, pas rationnellement du moins. Pas dans le
détail. On n'est pas d'accord sur les étiquettes même si le découpage du
monde a l'air assez semblable.
Je n'aurais jamais parlé de "destin profond" parce que je n'envisage pas de
"destin superficiel". je ne sais pas vraiment si c'est vide ou pas, en fait.
Je suis d'accord avec ce que tu dis après mais je n'en saisis pas la
pertinence dans ce contexte. Ça doit être un truc que tu as vu et moi non,
une pièce de puzzle qu'on ne situe pas au même endroit.
Après, oui... Il y a des choses qui ne sont pas certaines mais je ne cherche
pas forcément à aboutir à une formulation exhaustive et systématique. Donc
je n'ai rien contre les zones d'ombre.
Les cartes sont assez méprisées, ici... au mieux, méconnues. Ça me fait
d'autant plus plaisir que tu sois là, alors !
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Posté le: Sam Avr 16, 2011 20:08 pm Sujet du message:
petite étoile a
écrit: | @Bulbizarrexx
Tu préfères le concept ou le brillant? |
Cette question n'en cache t'elle pas une autre : "tu préfères la philosophie
analytique ou la phénoménologie?" par exemple.
Les concepts sont inévitables mais je suis attirée par la phénoménologie,
la poésie, la beauté de l'écriture, ce que j'appelle une "philosophie
littéraire".
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petite étoile
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Posté le: Sam Avr 16, 2011 20:22 pm Sujet du message:
@Cheshire Cat
Plutôt qu'une profondeur déduite de destin je voyais une difficulté à
différencier, dans cette case, le destin profond, et des déterminismes
inconscients qui agissent sur soi comme des forces mystérieuses, dangereuses,
obscènes.
-> L'essence du véhicule (7)... sa direction : la route choisie en (6) ou
là où c'est beau tant qu'il y a de l'essence?
Voilà là où c'est difficile de différencier précisément et sûrement.
[quantique] Heisenberg... l'observateur aiguise son regard mais perd de
l'information, ou il augmente ses sources d'information mais il perd son
recul.
Ca me fait rire l'Internet qui méprise les cartes, se prétend rationnel,
pourtant qui vis irrationnellement.
____________________________
@Bulbizarrexx
Tu peux entrer dans la phénoménologie par beaucoup de manières...
La petite porte : pour le
brillant et la poétique
La moyenne porte :
l'éristique
La grande porte :
l'expérience intérieure.
Mes conseils stériles restent valables.
|
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Posté le: Sam Avr 16, 2011 20:47 pm Sujet du message:
Je ne sais pas. Qu'appelles-tu exactement le destin profond ?
J'ai tendance à croire que c'est la couleur d'une personne qui dicte son
destin, en ceci qu'elle dicte ses aspirations, ses choix, sa manière de
vivre. Je n'ai pas trouvé mieux que la notion pour le moins vague de couleur,
pour en parler.
Qu'est-ce qui fera qu'une personne essaiera de s'enterrer en elle-même,
d'affirmer sa couleur et de fuir l'obscurité tandis qu'une autre essaiera
tant que faire se peut de s'ouvrir et de changer de couleur ?
Mon niveau d'ignorance à ce sujet me force au silence du "je ne sais pas" ou
bien à passer en mode "débit de lieux communs". Autant te renvoyer la balle,
à moins que tu aies déjà répondu à la question... ?
|
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