Kant, mon amour^^


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Bulbizarrexx
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 15:33 pm    Sujet du message:
C'est un peu simple mais ce n'est pas faux pour autant...le souverain bien chez Kant est collectif, la volonté de puissance chez Nietzsche est individuelle.
Exist@ncE
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 17:21 pm    Sujet du message:
Cheshire Cat a écrit:
Exist@ncE a écrit:
pokemon a écrit:
Il n'y a pas de temps-1

là c'est du négationnisme ...

Non, c'est le paradoxe de Zénon d'Elée. On peut toujours découper l'intervalle entre t-1 et t0 en petits morceaux, eux-mêmes sécables, à l'infini. Ainsi on ne parvient jamais d'un point à un autre et le temps devient un concept obsolète, au profit de la durée.

[casse]Hum ... Qu'est-ce que tu crois m'apprendre ? Ou démontrer ?[/casse]

Je connais et comprend le principe des infinitésimaux relativement bien. C'est un concept relativement essentiel dans les mathématiques et leurs utilisations en science(s).

Ce que j'ai signifié, c'est que nier l'existence des infinitésimaux c'est nier la dimension qu'est le temps.


Le temps est une dimension ça ne peut pas devenir "obsolète", non ?
Surtout par rapport à la durée qui ne peux exister QUE par rapport à cette dimension.

1 durée
= tempsB - tempsA
= valeur de la différence de valeur temporelle de deux évènements

La valeur temporelle d'un évènement se rapporte/fait référence à une valeur sur l'axe temporel/sur la dimension temporelle.


Cheshire Cat a écrit:
Or la durée est étrangère au changement brusque.

Il faut penser le temps et la durée simultanément...

"Changement brusque" ?

En math ça s'appèle la "non-continuité" d'une fonction.

En physique c'est ce qu'on appèle les niveaux "quantiques" et ça s'explique :
- par l'impossibilité physique de mesurer des évènements extrêmement courts.
- par la stabilité de niveaux très précis d'énergie (ce qui est tout à fait normal compte tenu du faible nombre d'éléments en jeu : si vous n'avez que 3 types de cubes, alors pour faire une construction STABLE/QUI DURE les possibilités deviennent rapidement limités et on retombe forcément sur les mêmes constructions quelques que soient les évènements que vous pouvez faire subir à votre construction)

Que cela soit en math ou en physique ça ne change en rien l'existence de la dimension temporelle.

_____________________


Si on veux être parfaitement rigoureux il y a une chose qui est variable : la valeur de la valeur temporelle.

Cette dernière est complètement relative à l'unité choisie.

Si mes souvenir sont bons "la seconde" est définie comme étant un nombre d'oscillation d'un atome de césium dans des conditions données.


Viens ensuite le problème de la propagation de cette valeur de référence.

On pourrait croire que déplacer des horloges accordées entre-elles pour donner la même heure partout ne pose pas de problèmes.
En fait ça pose problème lorsqu'on est en mouvement (merci à Lorentz-Einstein pour la relativité).

Il y a dilatation temporelle et compression des distance lorsqu'on est en déplacement (d'autant plus que l'on est proche de la vitesse de la lumière) : on retrouve les bonnes durées et distances dès qu'on retranche les vitesses relatives.

CCL
En plus des conservation de masse et d'énergie il y a donc la conservation de la vitesse.

EXTRA
Le phénomène soit disant "contre-logique" est qu'entre deux "individus", celui qui aura bougé le moins sera plus vieux qui celui qui aura bougé.
(Personnellement je trouve ça parfaitement logique en disant que la vitesse "consomme" du temps et "produit" des distances ou le contraire suivant la valeur de la vitesse.)

_____________________
_____________________

petite étoile a écrit:
Le choix est un cas ponctuel - pluriel - récurrent
La construction est l'établissement des structures permettant le choix.

Si les structures permettent le choix, elles sont alors antérieures au choix, non ?

_____________________

Est-ce que Kant pose comme postulat qu'une morale permet un choix ?
Est-ce que Kant pose comme postulat qu'une morale permet un choix moral ?
Est-ce que Kant pose comme postulat qu'un choix peut-être interprété suivant une morale ?

Que dit Nietzsche par rapport à ça ?
Bulbizarrexx
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 17:58 pm    Sujet du message:
Oui tout à fait. Il y a une liberté au sein même de la morale et cette liberté c'est la possibilité même d'un mal contingent. Kant considère que le mal est un choix anterieur à tout les autres choix.
Pour lui la liberté humaine n'est pas seulement imparfaite : elle est mauvaise dans son expression et elle a une impuissance à se hisser au bien qui est pourtant sa destination : le pire scélérat qui fait tout pour ne pas entendre la voix morale finit toujours par l'entendre quand même.
Le mal est la subversion de notre raport à la liberté qui tend à faire passer tout nos désirs avant nos devoirs. Nietzsche pose donc surtout comme postulat qu'un choix est très succeptible d'être immoral, justement parce qu'il est libre.

On choisit donc ou non d'être moral, mais il faut que l'on croit qu'être moral c'est ce qu'il y a de plus désirable pour atteindre le souverain bien soit l'union de la vertu et du bonheur.
A savoir que Kant reconnaît bien qu'être vertueux ne suffit pas à être heureux et reconnaît également qu'il serait absurde de ne pas désirer atteindre le bonheur en se contentant de faire son devoir. Mais la vertu est un moment nécessaire, en fait il y a cette idée dans la philosophie kantienne que j'aime; celle d'une capacité d'endurance au desespoir qui doit se développer : il faut être "fort" et droit maintenant, ne pas se laisser aller, ne pas craquer, pour pouvoir jouir du bonheur qui en découlera plus tard.
En fait Kant a une vision très prosaique du bonheur : celui-ci consiste pour lui à avoir suffisamment d'argent pour mener une vie confortable, faire la fête avec ses amis ect... il n'en demeure pas moins qu'accéder à la vertu est quelque chose de difficilement envisageable pour un être fini, tout comme de faire volontier son devoir. Il me semble pour ma part que dans la philosophie kantienne, ce qui prédomine c'est le contrôle de soi.

Chez Nietzsche, il y a au contraire, une envie de "crier", de s'emporter, de céder à tout ses instincts en en assumant toutes les conséquences et en dépassant la moralité, en transformant en créativité tout ce qui est au premier abord néfaste. Il y a cette envie de privilégier l'action et pour cela de s'arroger d'emblée la bonne conscience. Nietzsche ne veut pas de limites, tout devient volonté de puissance.
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 18:33 pm    Sujet du message:
@Bulbizarrexx :
Ah! Tout s'éclaire désormais même pour les lecteurs borgnes : Ce que tu aimes dans Kant c'est sa "force", domptée, ce que tu aimes dans Nietzsche c'est sa "force", exprimée.

Il ne suffit pas de "fréquenter" les auteurs pour s'abreuver à la source de leur force. Regarde les rites africains de passation de pouvoir : on tue le guerrier et on boit le sang noir à même le coeur palpitant.

Tu veux de la Force?
-> Arrête de "fréquenter" les auteurs gentiment et avec bienséance!
Tue-les! Immole-les! Découpe la couverture de tes livres comme tu découperais et tannerais leur peau! ... Abreuve-toi à la source! Arrache le coeur de leur écrits et bois-en goulument le sang chaud! La force, ça se conquiert!

Deviens acteur, pas caillou!


@Exist@ncE :
Attention! On peut choisir la structure de choix, même partiellement, même aveuglé par son environnement socio-culturel... Ne pas confondre la structure logico-symbolique du choix et la structure neurologique permettant le choix, celle-là qu'on ne peut pas choisir... quoi-que...

Kant ne pose pas comme postulat des conclusions : ce serait se mordre la queue comme le serpent hermétique... tu as lu Kant?
Smile
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 18:51 pm    Sujet du message:
C'est vrai que c'est typiquement le philosophe qui fait des cheminements ultra longs et ultra complexes (on a l'impression de lire une notice d'utilisation) pour expliquer ses concepts.

Tiens, voilà une bonne raison de préférer lire Nietzsche à Kant au niveau du style ; le premier est très poétique, très littéraire tandis que le second est une calamité en écriture, il n'a aucun style et le disait d'ailleurs lui même.

Nietzsche "pourquoi j'écris de si bons livres"
Kant "pourquoi si-je un si piètre écrivain?"
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 18:54 pm    Sujet du message:
Tu t'es jamais dit que lire un gros livre écrit par ton arrière-grand-père pourrait présenter des difficultés de concept et de vocabulaire?

-> Voilà :

Nietzsche : Friedrich Wilhelm Nietzsche (prononcé [nitʃ] ou [ni:tʃə]) est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Saxe, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.

Kant : Emmanuel Kant (Immanuel en allemand) est un philosophe allemand, fondateur de l’« idéalisme transcendantal »1. Né le 22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse-Orientale, il y est mort le 12 février 1804.
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 18:57 pm    Sujet du message:
Ouhlala...Les questions qui fâchent.. Je sors du popcorn et un sourire.

_________________________________

Pour ma part, j'identifie le désir profond au destin donc un impératif qui ne vient pas de soi mais qui semble tomber du ciel a tout d'un véritable acte de liberté.

J'adhère globalement à ta vision des choses ; le mot "reconstruction" me semble essentiel, j'y adjoindrais celui-ci : "épreuve". C'est en sacrifiant que l'on donne de l'importance aux symboles ; tu parlais du sang versé...
Sinon, au jeu de l'oie, je préfère les labyrinthes mais le maudit puits a tout pour me séduire. Wink


Après, je t'avoue que les choses sont assez claires dans ma tête pour que je n'aie aucune envie de les remettre en question ce soir ou d'ergoter - d'autant que j'ai tendance à trouver le débat assez stérile, en général. Je m'éclipserai, donc.
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:01 pm    Sujet du message:
@Cheshire Cat
OK.

mais... 1 question.
Destin est polysémique -> Quel Destin... profond?
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:10 pm    Sujet du message:
petite étoile a écrit:
@Cheshire Cat
OK.

mais... 1 question.
Destin est polysémique -> Quel Destin... profond?

La flèche de l'arcane VI. Le truc qui fait qu'une personne voudra un truc, tendra vers un aspect tandis qu'une autre, de manière non-explicable, voudra un autre truc, prendra une autre direction.

La source du désir personnel, quoi ! On peut dire préférence.
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:22 pm    Sujet du message:
[poésie]
L'amour ou la mort ou l'amer ou la mer.
[/poésie]

Choix -> (présuppose) Etre capable naturellement de choisir La longue route sur laquelle roulera le véhicule (7).
Comment différencies-tu quand tu tires les cartes... si tu le fais... entre le choix par méconscience... et le choix par destinée?
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:29 pm    Sujet du message:
Nietzsche est balance et Kant taureau. Je savais pas tiens! Smile

Sinon, le style complexe et ardu de Kant ne s'explique pas que par son époque, il écrit vraiment "mal" (au sens sans style), c'est de notoriété publique.


Dernière édition par Bulbizarrexx le Sam Avr 16, 2011 19:31 pm; édité 1 fois
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:29 pm    Sujet du message:
Je ne tire pas les cartes, en fait, je les étudie seulement. Je ne pense pas avoir de don particulier, à part celui de réfléchir.

Du coup le problème se pose dans l'autre sens pour moi. Je ne fais que constater que dans des conditions très proches,; l'un ira à droite et l'autre ira à gauche. Or j'ai eu beau chercher à comprendre pourquoi, je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit de satisfaisant.

Donc je ne peux te répondre qu'ainsi ; au niveau de l'intention, certaines personnes vont s'acharner à vouloir A, d'autres B, ou C, ou D. Or, les circonstances leurs donnaient autant de chances d'aller à droite qu'à gauche. C'est en fait la seule trace de prédestination que je reconnaisse et elle me chiffonne mais je n'arrive pas à l'évincer sans avoir l'impression d'être malhonnête.

(on s'éloigne vachement de Kant... personnellement, ça ne me déplait pas mais si quelqu'un a une plainte, qu'il l'exprime !)
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:45 pm    Sujet du message:
@Bulbizarrexx
A quel moment différencies-tu entre quelqu'un qui écris mal et quelqu'un que tu ne piges pas?
Twisted Evil


@Cheshire Cat
Vu qu'on était éloigné de Kant dès le début (lol)... alors le hors-sujet... Smile
Tu appelles destin profond ce qui dans ton modèle philosophique est encore une case incomplète mais rayonnant d'indices métaphysique... OK. Le tout n'est pas la somme des parties. Parfois il reste des trous si on n'a pas mis la glu, et ça met du temps à sécher. Mon modèle aussi est aussi incomplet.

Je tire les cartes, un peu.
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:48 pm    Sujet du message:
petite étoile a écrit:
@Bulbizarrexx
A quel moment différencies-tu entre quelqu'un qui écris mal et quelqu'un que tu ne piges pas?
Twisted Evil


Bah par exemple toi et Cheschire Cat, je comprend pas ce que vous écrivez (pas du premier coup) mais je trouves que vous écrivez bien, ça n'a donc rien à voir.

Nietzsche, je ne comprend pas tout ce qu'il dit mais je trouve qu'il écrit hyper bien et ça me fait ça avec pleins d'auteurs!

Tu trouves que Kant écrit bien, honnêtement?

Enfin dans l'absolu c'est même le contraire : il est justement facilement compréhensible quand on se concentre, il énonce de façon très clair son cheminement et ses concepts, mais il n'y a aucun style littéraire.
Je suis attirée par ce qui est poétique et complexe moi : j'adore Heidegger par exemple, le Heidegger holderlinien surtout. Hegel aussi.
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 20:03 pm    Sujet du message:
@Bulbizarrexx
Tu préfères le concept ou le brillant?
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 20:04 pm    Sujet du message:
petite étoile a écrit:
@Cheshire Cat
Vu qu'on était éloigné de Kant dès le début (lol)... alors le hors-sujet... Smile
Tu appelles destin profond ce qui dans ton modèle philosophique est encore une case incomplète mais rayonnant d'indices métaphysique... OK. Le tout n'est pas la somme des parties. Parfois il reste des trous si on n'a pas mis la glu, et ça met du temps à sécher. Mon modèle aussi est aussi incomplet.

Je tire les cartes, un peu.

Je n'ai pas compris ton message, pas rationnellement du moins. Pas dans le détail. On n'est pas d'accord sur les étiquettes même si le découpage du monde a l'air assez semblable.

Je n'aurais jamais parlé de "destin profond" parce que je n'envisage pas de "destin superficiel". je ne sais pas vraiment si c'est vide ou pas, en fait. Je suis d'accord avec ce que tu dis après mais je n'en saisis pas la pertinence dans ce contexte. Ça doit être un truc que tu as vu et moi non, une pièce de puzzle qu'on ne situe pas au même endroit.

Après, oui... Il y a des choses qui ne sont pas certaines mais je ne cherche pas forcément à aboutir à une formulation exhaustive et systématique. Donc je n'ai rien contre les zones d'ombre.

Les cartes sont assez méprisées, ici... au mieux, méconnues. Ça me fait d'autant plus plaisir que tu sois là, alors !
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 20:08 pm    Sujet du message:
petite étoile a écrit:
@Bulbizarrexx
Tu préfères le concept ou le brillant?


Cette question n'en cache t'elle pas une autre : "tu préfères la philosophie analytique ou la phénoménologie?" par exemple.

Les concepts sont inévitables mais je suis attirée par la phénoménologie, la poésie, la beauté de l'écriture, ce que j'appelle une "philosophie littéraire".
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 20:22 pm    Sujet du message:
@Cheshire Cat
Plutôt qu'une profondeur déduite de destin je voyais une difficulté à différencier, dans cette case, le destin profond, et des déterminismes inconscients qui agissent sur soi comme des forces mystérieuses, dangereuses, obscènes.

-> L'essence du véhicule (7)... sa direction : la route choisie en (6) ou là où c'est beau tant qu'il y a de l'essence?
Voilà là où c'est difficile de différencier précisément et sûrement. [quantique] Heisenberg... l'observateur aiguise son regard mais perd de l'information, ou il augmente ses sources d'information mais il perd son recul.

Ca me fait rire l'Internet qui méprise les cartes, se prétend rationnel, pourtant qui vis irrationnellement.

____________________________


@Bulbizarrexx
Tu peux entrer dans la phénoménologie par beaucoup de manières...
La petite porte : pour le brillant et la poétique
La moyenne porte : l'éristique
La grande porte : l'expérience intérieure.
Mes conseils stériles restent valables.
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 20:47 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas. Qu'appelles-tu exactement le destin profond ?

J'ai tendance à croire que c'est la couleur d'une personne qui dicte son destin, en ceci qu'elle dicte ses aspirations, ses choix, sa manière de vivre. Je n'ai pas trouvé mieux que la notion pour le moins vague de couleur, pour en parler.

Qu'est-ce qui fera qu'une personne essaiera de s'enterrer en elle-même, d'affirmer sa couleur et de fuir l'obscurité tandis qu'une autre essaiera tant que faire se peut de s'ouvrir et de changer de couleur ?

Mon niveau d'ignorance à ce sujet me force au silence du "je ne sais pas" ou bien à passer en mode "débit de lieux communs". Autant te renvoyer la balle, à moins que tu aies déjà répondu à la question... ?
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 21:03 pm    Sujet du message:
petite étoile a écrit:

@Exist@ncE :
Attention! On peut choisir la structure de choix, même partiellement, même aveuglé par son environnement socio-culturel... Ne pas confondre la structure logico-symbolique du choix et la structure neurologique permettant le choix, celle-là qu'on ne peut pas choisir... quoi-que...

Kant ne pose pas comme postulat des conclusions : ce serait se mordre la queue comme le serpent hermétique... tu as lu Kant?
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Même si on peut choisir une structure de choix ça n'est toujours pas contraire au fait que le choix est forcément postérieur au choix de la structure du choix.
(Désolé mais j'utilise beaucoup de question rhétoriques Twisted Evil )

Après, une fois une structure de choix choisie il a moins de "liberté" de choix. Mais cela n'en reste pas moins un choix.

A mon sens, les problèmes issus du concept de "liberté" sont d'avantages liés au "bien/mal" intrinsèque du concept de liberté qu'à la liberté elle-même.

_________________________________

Je n'ai pas lu Kant et je ne prévois pas de le lire au vu de l'impression que m'a donné Arendt essayant de décrire la philosophie de Kant : une erreur de logique toutes les trois pages grand max ...
--> Zouuuu ! Rangé à côté des illisibles et/ou des dangereux.

Il est nécessaire d'énoncer ses postulats :
- D'abord pour ne pas manipuler,
- D'autre part pour espérer résoudre (=produire une (in)égalité logique),
- Car on est forcé de faire des postulats si on est pas "dieu".

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