demain nous serons pauvres

louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mar 22, 2011 23:02 pm    Sujet du message: demain nous serons pauvres
Citation:
Le groupe énergétique EDF, contrôlé par l'Etat, veut que les pouvoirs publics décident des augmentations du prix de l'électricté comprises entre 5,1% et 6,5% par an jusqu'en 2015, inflation comprise, selon le journal Les Echos à paraître mercredi.

Le quotidien, qui n'identifie pas ses sources, relève que cela déboucherait sur une hausse totale d'environ 30% en cinq ans,
et marquerait une nette rupture avec les précédentes hausses décidées par l'Etat, oscillant depuis 2007 entre 1 et 3%. La facture d'électricité des Français, qui est une des plus basses d'Europe, a augmenté de 3% le 15 août 2010 et à nouveau de 3% au 1er janvier 2011.

De nouvelles hausses de prix ont d'ores et déjà été annoncées pour assurer le développement des énergies renouvelables, en particulier l'énergie solaire, financées via une taxe sur l'électricité (la contribution au service public de l’électricité - CSPE).

Le ministre de l'Industrie Eric Besson a déclaré en février que l'augmentation des prix de l'électricité était "inéluctable" en France afin de financer les investissements dans le parc nucléaire et le développement des énergies renouvelables. EDF, opérateur historique, est contrôlé à près de 85% par l'Etat.

AFP

A vrai dire ça ne m'étonne ni ne me scandalise.

Je ne serai pas étonné de voir de telles hausses de prix se multiplier dans les lignes de dépense des français. Et donc conduire à une baisse du pouvoir d'achat si les salaires ne suivent pas. Et comme sans doute les salaires ne suivront pas ...

La crise économique est peut-être terminée, mais notre appauvrissement général est désormais en marche. Lentement mais surement.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mar 22, 2011 23:26 pm    Sujet du message:
Faites comme moi !

http://gelmah.skyrock.com/2987013247-Tranquilli-The.html
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mar 22, 2011 23:33 pm    Sujet du message:
Les caractères noirs sur fond gris c'est illisible.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 00:50 am    Sujet du message:
Le titre est assez intéréssant. Il me semble clair que au moins pour la société occidentale il y a une tendance d'appauvrissement généralisée.

Ce qui est idiot, c'est qui si t'écoutes les différents partis au pouvoir (ou qui nen sont pas loin), ainsi qu'un certain nombre d'économistes-courtisans (ceux qui ont la parole) le dogme de la sacro-sainte croissance est toujours aussi fort Ils nous ressassent encore et toujours qu'il faut de la croissance.

Le XXe siècle et son lots de progrès technologiques ET son extraordinaire ammélioration du niveau de vie moyen des individus nous a donné l'illusion que la croissance serait perpetuelle. Et que la société s'enrichirait continuellement envers et contre tout (mais sans répartir les richesses ça c'est clair).
Mais à cela s'oppose un problème mathématique. Les ressources s'épuisent d'un coté, la population mondiale continue à augmenter de l'autre. Au final la quantité moyenne de ressources disponibles par habitants ne peut que baisser.

Ce qu'il faudrait c'est une décroissance pensée et contrôlée, mais je ne vois pas comment cela pourrait se mettre en place.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 01:39 am    Sujet du message:
Je n'ai pas vraiment d'avis sur la décroissance. Mais franchement j'ai du mal à concevoir celle-ci comme un progrès.

Qu'entends-tu exactement par ressource ?

Pour revenir au sujet, le constat est qu’aujourd’hui en France nous dépensons davantage que ce que nous produisons. La baisse du niveau vie à venir n'est qu'un rétablissement logique des équilibres.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 02:30 am    Sujet du message:
Jean Bon devra se contenter d'un écran plat de 71 cm au lien de celui rêvé de 91 cm.

Nous devenons pauvre ! C'est un scandale.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 11:27 am    Sujet du message:
Ça suffit Lyriss !
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 12:13 pm    Sujet du message:
A mon avis, ce que veut dire Lyriss avec sa façon bien à lui de le faire, c'est que le mot "pauvre" est tout relatif... Même si effectivement, je veux bien croire que notre pouvoir d'achat risque de diminuer, je pense qu'il faut nuancer les choses, on ne va pas du jour au lendemain recommencer à s'allumer à la bougie et cultiver nos patates parce qu'on n'a plus les moyens de faire autrement...
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 12:54 pm    Sujet du message:
Merci, mais ce n'est pas exactement le sujet.

Parenthèse donc : imagine que désormais ton salaire diminuera chaque année de 5% ... on va voir si au bout de quelques années tu nous parles encore des patates et des bougies.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 13:00 pm    Sujet du message:
Parce que tu penses réellement que c'est ce qui va se passer ? Qu'il n'augmente pas de 5 % tous les ans, oui. Qu'il diminue de 5 %, je n'y crois pas une seule seconde.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 13:04 pm    Sujet du message:
Je ne peux pas affirmer que ça va avoir lieu. Mais je peux affirmer qu'une baisse importante du pouvoir d'achat dans la décennie à venir n'est pas un scénario à exclure.

Hausse des coûts de l'énergie et hausse des taux d'intérêts sur les marchés (donc une hausse des impôts pour financer une dette d'Etat galopante) peuvent vite avoir raison de ton pouvoir d'achat.

Je m'arrête là. Je ne veux pas briser ton bonheur et je n'ai pas spécialement envie de chercher à te convaincre.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 13:15 pm    Sujet du message:
Peut être qu'il faudrait aussi penser à changer de mode de vie, quelque part. Parce que comme le souligne Lyriss, quand je vois des gens soit disant fauchés qui achètent des caddies entiers dont une bonne partie est composée de grandes marques nationales, de produits de consommation non indispensables et autres gadgets (et TV plasma 107 cm...), je me dis qu'ok, peut être que les patrons sont des gros voleurs et ne payent pas assez leurs salariés, mais aussi que les gens n'ont pas un sou de jugeote.

On entend partout les gens se révolter contre des salaires trop bas, des taxes toujours trop hautes. Quand je regarde mon magasin (et en particulier, le non-alimentaire, qui devrait être le plus pénalisé puisque non indispensable), on est bien loin de régresser. Alors soit les gens ont des super banquiers qui tolèrent de gros découverts, soit finalement, c'est juste une question de gestion de son budget. Et dans ce cas là, avant de chercher à râler, faudrait que les gens réfléchissent juste 2 secondes et redéfinissent un tant soit peu leurs priorités. En effet, on peut se contenter d'une télé 81 cm si on n'a pas les moyens d'avoir la toute dernière télé 3D 107 cm. Ou on peut aussi attendre d'avoir un peu plus de marge de manœuvre pour le faire...

C'est très facile de se poser en victime, ça l'est moins de réfléchir un peu à son style de vie et de se remettre en question.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 13:18 pm    Sujet du message:
Que vient faire ici cette leçon de morale ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 13:20 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas une leçon de morale, juste une simple constatation. Tu n'as pas à te sentir particulièrement, au même titre que les autres membres du forum.

Je n'ai pas écrit "pff, louiserie, fais pas chier, t'as qu'à acheter moins de conneries". Là oui, ça aurait été une leçon de morale.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 13:30 pm    Sujet du message:
Je ne me sens pas visé. A titre personnel je n'achète pas grand chose et mes finances sont saines.

Mais ton raisonnement me semble être un peu grossier.

Si on te suit, on peut effectivement accepter d'avoir un plus petit écran plat. Ensuite on peut accepter d'avoir une automobile moins récente. Ensuite on peut accepter un moindre remboursement de ses dépenses de santé. Ensuite on peut accepter de ne plus partir en vacances qu'une année sur deux. Ensuite on peut accepter de vivre dans un appartement plutôt que dans une maison avec un jardin. Etc ...
Et chaque fois c'est un petit glissement à peine perceptible. Sauf que sur la durée le niveau de vie n'est plus le même.

J'arrête là.
Invité

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 13:37 pm    Sujet du message:
Les gens que l'on voit dans les grandes surfaces... Peut-être qu'avant, ils partaient en vacances... Peut-être qu'avant ce caddie devait leur faire une semaine et que maintenant il n'en fait plus qu'une... Peut-être qu'ils ne viennent acheter que des cochonneries de grandes marques dans ce magasin et que pour le reste, ils vont ailleurs... Peut-être que précisément, dans certaines grandes surfaces, on ne voit que certaines personnes...

Ne pas se fier qu'aux rapports est une chose, ne se fier qu'à ce que l'on peut constater soi-même, à moins d'être sociologue, c'en est une autre.

Dernière édition par Invité le Mer Mar 23, 2011 13:39 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 13:37 pm    Sujet du message:
Même si le salaire baisse de 5% par ans, avec les divers associations d'aides et de bons plans, il est possible de survivre avec vraiment très peu pour qui est un tant soit peu débrouillard.

Après comme l'a dit eponine il y'a les gros beauf surendetés qui sont incapable de gérer un budget, mais ca on y peut rien.

Si l'électricité augmente de 30% et bien il suffit de baisser une consommation parallèle moins indispensable tout en travaillant a diminuer le besoin en électricité du ménage. Je vois vraiment pas ou est le problème.

En fait si, je vois ou est le problème ;nous sommes conditionné a qualifier tout ce qui tend a s'inscrire dans une diminution de la consommation comme une occurrence anormale et néfaste. Réaction qui n'a rien de naturelle et est le fruit d'un formatage social visant a nourrir le mdoele de la société de consommation.

Dernière édition par Lyriss le Mer Mar 23, 2011 13:39 pm; édité 2 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 13:38 pm    Sujet du message:
Non, l'idée, c'était d'avoir le niveau de vie qui correspond à nos revenus. Et pas de persister à vouloir un niveau de vie supérieur alors qu'on n'en a pas les moyens.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 13:55 pm    Sujet du message:
Personne n'a dit le contraire.

Sauf qu'on peut être attentif à gérer sérieusement son budget et dans le même temps vouloir avoir un revenu plus élevé.

Citation:
Même si le salaire baisse de 5% par ans, avec les divers associations d'aides et de bons plans, il est possible de survivre avec vraiment très peu pour qui est un tant soit peu débrouillard.

Personnellement je trouve ça inquiétant si la proportion ayant recours aux services d'aide et aux œuvres charitables augmente.

Dernière édition par louiserie le Mer Mar 23, 2011 13:59 pm; édité 2 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 13:57 pm    Sujet du message:
Bien sûr. Et rien ne nous dit que ce ne sera pas le cas dans l'avenir.