besoin de votre avis sur le comportement du samu


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

exception
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 17

Message Posté le: Ven Jan 28, 2011 15:03 pm    Sujet du message: besoin de votre avis sur le comportement du samu
Voilà, j'aimerai juste votre avis sur ce qu'il m'est arrivé ce matin même.

Cela fait 3 jours que j'ai mes regles. Pas de douleurs le 1er et 2e jours, chose plutôt rare, j'étais contente. Bref,
Aujourd'hui, vers 6 heures, une douleur me réveille, qui de plus en plus s'exacerbe, à en devenir vraiment, tres sincerement, INSUPPORTABLE. Les anti-douleurs inefficace jusqu'au bout.
Je précise que j'ai l'habitude d'avoir des regles tres douloureuses, mais là vraiment, j'en pouvais plus.
J'etais sous ma douche (la chaleur atténue généralement un peu la douleur, là niette !), plier en 4, je vomissais de douleurs, j'avais également la diarhée et même pas la force de faire un pas pour aller dignement dans les toilettes à moins d'1 m.
J'avais tentée d'appeler ma mere pour qu'elle me trouve un medecin sur lille, elle n'a pas répondu.
Dépitée, vivant seule dans une ville que je ne connais que peu, mes voisins n'étant pas là, ne connaissant aucun medecin parce que jamais malade (et ne me déplacant pas pour rien), et dans mon état pas la force de chercher un médecin qui se déplacerait à 7 heures à mon domicile sur internet, ne connaissant que le numéro du samu, je me suis resolue à les appeler. Pas pour qu'on m'envoie une ambulance évidemment, des cas sont bien plus urgents que le miens, mais pour avoir une aide merde, un medecin qu'on envoie, ou qu'on me dise quoi faire qui appeler, j'avais vraiment tres tres mal, et ne suis pas une petite douillette, je parlais entre 2 vomissements, nausées, pleurs, et douleurs.

La nana du samu n'a cessé de me dire de me calmer (pas d'un ton appaisant hein, mais autoritaire et blasée), ne comprenant pas ce que je foutais sous la douche alors que je lui ai expliquer mainte fois que c'etait encore l'endroit où la douleur devenait moins douloureuse, et n'en avait mais alors RIEN A FOUTRE, allant jusqu'à me dire qu'à 21 ans on ne pleurait pas comme un bébé pour une douleur ! Je me suis énervée, lui disant que je l'interdisais de me juger, que j'avais mal merde, elle m'a coupé la parole avec un "hooo allez ca recommence", m'a mis sur attente, m'a refilé à (surement) un médecin, qui n'en avait pas pas plus à foutre, m'a dit d'appeler le 36 24 et m'a raccroché au nez.

J'ai appeler le 36 24, (bizarrement j'ai eu l'impression de tomber sur la même nana, est-ce possible?), pas plus interessée par mon probleme d'ailleurs, mais qui m'ont lâché avec un vague "on va voir si on peut vous envoyer un medecin", avant de raccrocher.
Le medecin est arrivé 2 heures plus tard.

Voilà.
Je précise encore une fois que je ne voulais pas une ambulance ou qu'on décharge une équipe sur moi, évidemment, mais j'étais prise d'une vraiment vraiment vraiment grosse douleur, et je ne savais pas vers qui me tourner, ne connaissant personne, n'ayant pas le permis, et sous la douleur, je ne pouvais pas me mettre tranquillement sur mon pc pour faire des recherches. Mais j'avais vraiment mal, et voulais une intervention de quelqu'un. C'est la 1ere fois que ca m'arrive.

Dois-je à votre avis leur envoyer un courrier? Parce que je trouve leur comportement, et surtout la reflexion sur mon âge vraiment déplacée pour quelqu'un qui travaille dans ce milieu.
Voilà..
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Jan 28, 2011 15:13 pm    Sujet du message:
C'est inadmissible, tu dois absolument faire quelque chose car ce genre de comportement devient courant et c'est inadmissible !

J'ai une bonne copine à qui ce genre de situation est arrivée. Pour résumer rapidement, elle avait une appendicectomie (inflammation de l'appendicite, la sienne a littéralement explosé dans son ventre...) et a appelé le samu car elle était dans le même état de douleur que toi. Elle s'est faite rembarrer au téléphone par le même type de réflexions que toi et a du se trainer chez ses voisins les plus proches (qui n'étaient pas tout proches malheureusement) afin qu'ils l'emmènent à l'hôpital. Une fois à l'hôpital elle a été opérée d'urgence puis le médecin chef est venu la voir en lui demandant pourquoi elle n'était pas venue plus tôt. Elle a donc failli y rester à cause de la dame du standard du samu qui n'a pas assuré un copec' ! Le médecin chef de l'hôpital a rétorqué qu'il était parfaitement anormal qu'elle se soit faite rembarrer de la sorte et qu'il allait contacter une autorité jugeant ce genre d'affaires en interne. Après jugement, le samu et les pompiers ont été condamnés.

Donc je ne saurais pas te dire où chercher ce fameux numéro mais il existe bien une instance qui est chargée de veiller à ce que les services d'urgences fassent correctement leur boulot au lieu de juger les gens et de les envoyer bouler alors qu'ils sont dans un certain état de douleur. Souviens toi bien de la date et l'heure de ton appel et quoi que ce soit qui pourrait identifier les personnes auxquelles tu as eu à faire afin de pouvoir les communiquer aux personnes compétentes.

Il y a bien uns instance de juridiction qui existe, maintenant il faut la trouver...

Mais je te rassure, tu as eu la bonne réaction, normalement ils auraient du te venir en aide. Bon rétablissement à toi !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Jan 28, 2011 15:55 pm    Sujet du message:
Pour le coup, en effet, c'est inadmissible.

Cela dit, je peux "comprendre" les réactions des personnes que tu as eues au téléphone. Quand on voit les urgences remplies de gros malades qui ont un petit bobo au doigt et en font tout un plat, forcément, on devient méfiants, sceptiques. Après, je pense que vu ton état, ta douleur devait amplement s'entendre au téléphone et elles auraient dû faire quelque chose, au moins te donner des coordonnées de médecins de garde à appeler.
exception
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 17

Message Posté le: Ven Jan 28, 2011 17:39 pm    Sujet du message:
En faite, j'ai du faire une intoxication alimentaire, avec une crise de règle en parallèle. Poisson pas frais. Mon état n'était pas non plus proche de la mort, je le sais bien, mais me dire de joindre sos medecin en appelant le 3624 aurait été plus professionnelle, et plus humain, que de m'insulter de petite nature avant de me snober.. c'est un peu fort quoi....Rolling Eyes
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Jan 28, 2011 17:40 pm    Sujet du message:
ben je plussoie, inadmissible...

mais tu es parvenue à obtenir de l'aide en fin de compte, au moins ?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Jan 28, 2011 19:30 pm    Sujet du message:
Oui apparemment un médecin lui a été envoyé deux heures après son appel...

Bon heureusement que ce n'était pas "grave" mais si justement tu avais été proche de la mort, le tarif aurait été le même, et là ça craint !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Jan 28, 2011 21:20 pm    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
Oui apparemment un médecin lui a été envoyé deux heures après son appel...

ah oui au temps pour moi j'avais pas vu cette petite ligne ^^

ben c'est clair que si ça avait réellement été grave elle aurait pu crever chez elle, ça craint...
Leguman
Actif
Actif




Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 719

Message Posté le: Ven Jan 28, 2011 22:34 pm    Sujet du message:
Evidemment c'est plus facile de se ramener au urgence que d'aller que un médecin généraliste alors il y a tout un tas de beaufs qui vont au urgence pour un nez qui coule ( sérieux, la dernière fois que j'y aie été y avait plein de gosses sois disant malade qui jouaient dans les couloirs...). C'est sans doute la cause principale à ce genre de comportement même si perso je vois pas comment on peut laisser quelqu'un sans aide sans savoir si elle joue la comédie ou si c'est vrai.

Mais cette attitude se retrouve aussi chez les médecins, il a fallu que j'aille chez deux médecins généralistes + 2 fois à l'hopital avant qu'on me diagnostique une simple appendicite ! certes les symptômes sont semblables à une gastro à la base mais bon, on se roule pas par terre de douleur pour une gastro bordel, résultat j'ai risqué moi aussi que mon appendice implose, ça y était à deux doigts selon eux...
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Jan 28, 2011 22:37 pm    Sujet du message:
Y'a des claques et des fessées qui se perdent ! Qu'ils ne me fassent pas le coup à moi, j'suis pas du genre à me laisser faire dans ce type de cas Laughing

Dernière édition par Sofiiiii le Sam Jan 29, 2011 01:14 am; édité 1 fois
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Ven Jan 28, 2011 23:48 pm    Sujet du message:
J'ai eu un peu ce style d'expérience. Une soirée, une amie tombe des escaliers et s'ouvrent la tête. Du sang un peu partout, du coup une autre amie appelle le samu vers 5h du mat, à l'heure du drame. Et là, on lui dit de venir aux urgences car personne ne peut venir. Le problème c'est qu'on avait tous 5 grammes dans chaque poche, donc bon, ce n'est vraiment pas cool de prendre la voiture. Elle raccroche et me dit que personne ne peut venir. Outrée, je rappelle direct le samu et j'ai du insister pour qu'on nous envoie n'importe qui rapidement. Bref, les pompiers sont venus plus d'une heure après...
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Jan 29, 2011 01:14 am    Sujet du message:
C'est cool elle aurait eu le temps de mourir !
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Sam Jan 29, 2011 01:35 am    Sujet du message:
Oui, heureusement ce que mon amie est infirmière et qu'elle a donc pu faire quelques 1ers soins. Mais franchement, c'est assez limite...
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Jan 29, 2011 15:19 pm    Sujet du message:
Boire ou emprunter les escaliers, il faut choisir.
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Sam Jan 29, 2011 18:38 pm    Sujet du message:
Oui Smile Ca partait d'un bon sentiment, elle allait se coucher Smile
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Jan 29, 2011 19:03 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.

La personne au bout du fil, peut-être un médecin ou au moins une personne compétente, a rapidement pu déterminer que ne pas intervenir urgemment ne présentait pas un risque majeur pour la santé de notre amie exception. C'était ça le plus important.

Le rôle du samu n'est pas l'assistanat social mais de déterminer s'il y a urgence et auquel cas d'intervenir. Aussi je ne vois pas où le samu a failli dans son rôle.
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Sam Jan 29, 2011 19:23 pm    Sujet du message:
Oui, je sais très bien que le Samu n'a pas à intervenir pour tout et n'importe quoi. Quand j'étais étudiante, ma coloc était en médecine et parfois de garde au Samu et elle me disait bien que les gens appellent parfois un peu trop rapidement pour tout et n'importe quoi. Dans mon cas, la personne a quand même eu 7 points de sutures et vomissait à cause du choc.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Jan 29, 2011 19:29 pm    Sujet du message:
Sauf qu'il y a un fossé entre un avc et 7 points de suture.

On peut éventuellement remettre en cause l'absence de service public téléphonique pour répondre aux urgences médicales ne nécessitant pas le samu, mais on ne peut pas blâmer le samu de ne pas remplir un rôle qui n'est pas le sien.

Il faut aussi voir que chaque service public a un coût, qu'on est dans une période où les crédits publics ne sont pas illimités. Il y a un moment où l'Etat ne peut peut-être pas assister le citoyen dès qu'il rencontre une déconvenue. Bref, c'est un autre débat.


Dernière édition par louiserie le Sam Jan 29, 2011 19:35 pm; édité 1 fois
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Sam Jan 29, 2011 19:34 pm    Sujet du message:
La personne vomissait ? Ça été dit au Samu ?
Si c'est le cas ce sont de GRANDS malades ...

Enfin, d'un certain point de vue ils ont raison,
Il serait préférable de décéder que de vivre,
Dans un monde où le samu se fou de la vie.
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Sam Jan 29, 2011 20:46 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Sauf qu'il y a un fossé entre un avc et 7 points de suture.

Mais je sais bien. Mais quelqu'un qui vomit à cause d'un choc, ce n'est jamais bon. Alors bon dans le doute... Ca peut valoir le coup de se déplacer. Et de toute façon, on ne dit pas à quelqu'un de se déplacer quand il a bu.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Jan 29, 2011 21:41 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
La personne au bout du fil, peut-être un médecin ou au moins une personne compétente, a rapidement pu déterminer que ne pas intervenir urgemment ne présentait pas un risque majeur pour la santé de notre amie exception.

bien sûr, le diagnostique bluetooth.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général