AU
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Posté le: Sam Jan 29, 2011 23:40 pm Sujet du message:
Vomissement dut à un choc à la tête = Trauma = Hématome = Compression du
cerveau.
Bref c'est grave. Si c'est signalé normalement ils réagissent vite.
Je suis secouriste à la Croix Rouge, je travaille donc régulièrement avec
le Samu. Il faut déjà se dire que les standards sont blindé d'appels qui ne
sont pas des urgences. Le rôle des médecins du samu, c'est de faire un
premier diagnostique à l'aide de réponse à des questions qui peuvent
parfois sembler idiote (genre hospitalisation récente ou allergie), mais qui
sont en fait, primordial pour l'élaboration du diagnostique. (Donc La Bête
t'appelles ça comme tu veux). Mais faut se dire que c'est pas évident de
faire un diagnostique si la personne à laquelle tu parles te hurle dessus.
Forcément, ça blase et ça énerve. Faut les comprendre aussi, surtout
qu'ils ne sont pas sur place (donc une erreur de diagnostique ça peut
arriver, vu qu'ils ne sont pas là). Après c'est vrai que la personne à
réellement manqué de tact, donc de ce côté là c'est blâmable aussi.
Bref tout ça pour dire que la personne à manqué de tact, mais que la
lenteur du service est aussi dut au fait que beaucoup de gens appellent pour
rien. Et que ben quand il y a plus d'ambulance ils ne peuvent pas en
inventer.
Ah et pour ton info, sache que toute conversation passé avec le Samu sont
enregistré
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La Bête
Silver Mercure

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Posté le: Dim Jan 30, 2011 00:11 am Sujet du message:
j'entends bien qu'ils sont appelés à tout va sans raison, que leur service
n'est pas forcément adapté pour tous les cas, qu'ils peuvent poser quelques
premières questions pour déblayer le terrain, je ne dis pas qu'ils n'ont pas
le droit d'être à bout de nerf non plus.
mais clairement vu les symptômes et l'importante souffrance dont on parle
ici, et la conscience qu'un diagnostique téléphonique est sujet à erreur
comme tu le dis toi-même, je pense que l'attitude à adopter était la
précaution - et le respect en passant.
il me semble qu'on ne laisse pas quelqu'un se chier dessus de douleur en se
contentant de lui dire qu'elle pleure comme un bébé pour son âge...
peut-être que dans la douleur elle criait ou bien elle était impolie sans
vraiment se rendre compte, mais répliquer par des piques méprisantes
n'avance personne à rien et n'est pas le rôle d'un médecin...
et si on estime qu'un autre service que le samu serait plus adapté à son
cas, ben on lui explique, on lui dit lequel et on lui donne le numéro,
gentiment...
bref, je maintiens que cette personne n'a pas assuré, et qu'au téléphone on
ne fait généralement qu'un vague état des lieux à partir des réponses
confuses d'une personne profane et désorientée par la détresse...
le cas est-il grave ou pas... dans le doute, peut-on se permettre de laisser
une personne sans réponse ?
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AU
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Posté le: Dim Jan 30, 2011 00:16 am Sujet du message:
Je n'ai jamais dis que la personne avait géré hein. Elle a carrément pas
géré. Je tenais simplement à dire qu'il faut comprendre aussi ces gens. Ils
sont là pour vous aider. C'est pas un taff facile. Et je trouve ça trop
facile de gueuler comme ça. Les piques étaient bien évidemment de trop,
mais les services sont surcharger, donc forcément ça traine toujours pour
envoyer quelqu'un ou déplacer une ambulance.
EDIT : J'aimerai savoir les questions qui ont été posées avant de lancer
les piques ou de faire attendre, parce que si tout risque de détresse vitale
est écartée, on peut comprendre que ça ait plus traîné que si ça avait
été de l'extrême urgence.
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Invité
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Posté le: Dim Jan 30, 2011 00:28 am Sujet du message:
Je rejoins entièrement l'avis de louiserie.
Il est en effet à regretter qu'il n'y ait pas de service d'assistance
médicale pour ce genre de "petits problèmes". En même temps, il y en aurait
ce serait problématique aussi pour les medecins, question de
rémunération...
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Sofiiiii
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Posté le: Dim Jan 30, 2011 02:40 am Sujet du message:
En fin d'après midi le samu a refusé de se déplacer pour venir chercher ou
ausculter mon grand père qui venait de chuter : traumatisme crânien et
hémorragie interne. A l'heure qu'il est, il est toujours aux urgences. Je
n'ai rien à dire de plus tellement ça me blase...
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MarieCecile81
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Posté le: Dim Jan 30, 2011 04:11 am Sujet du message:
J etais aussi a la Croix Rouge et c est souvent malheureusement ou
heureusement la maniere dont on fait le diagnostic correct de la pers en
appelant que les secours vont venir plus ou moins rapidement ....
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louiserie
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Posté le: Dim Jan 30, 2011 07:48 am Sujet du message:
On peut avoir le même débat pour la police, les pompiers et tous les
services d'urgence ...
Ceci ne sont pas dimensionnés pour pouvoir répondre à toutes les demandes
mais seulement aux demandes les plus urgentes.
Et parfois, quand l'accident arrive au mauvais moment, des personnes sont
laissées dans l'attente faute de disponibilité suffisante du service.
La solution à ça est d'augmenter le nombre d'ambulances, donc d'augmenter
les impôts qui financent ces ambulances. Elle est là la vraie question.
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AU
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Posté le: Dim Jan 30, 2011 08:21 am Sujet du message:
sofiiiii a
écrit: | En fin d'après midi le
samu a refusé de se déplacer pour venir chercher ou ausculter mon grand
père qui venait de chuter : traumatisme crânien et hémorragie interne. A
l'heure qu'il est, il est toujours aux urgences. Je n'ai rien à dire de plus
tellement ça me blase... |
Pourquoi ils sont pas venu, parce qu'ils n'avaient plus de véhicule ?
Et ouais sauf qu'en cas de hausse des impôts, ça risque de protester
sévère..
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Fromthesouth
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Posté le: Dim Jan 30, 2011 13:10 pm Sujet du message:
MarieCecile81 a
écrit: | J etais aussi a la
Croix Rouge et c est souvent malheureusement ou heureusement la maniere dont
on fait le diagnostic correct de la pers en appelant que les secours vont
venir plus ou moins rapidement .... |
Ouais mais bon, quand tu dis choc à la tête + vomissements + alcool, faut
pas être Einstein pour comprendre qu'il pourrait être sage d'envoyer
quelqu'un sur place. Le diagnostic me parait assez clair. Enfin si il a été
présenté comme ça lors de l'appel aux secours.
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Sofiiiii
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Posté le: Dim Jan 30, 2011 16:49 pm Sujet du message:
AU a
écrit: |
sofiiiii a écrit: |
En fin d'après midi le samu a refusé de se déplacer pour
venir chercher ou ausculter mon grand père qui venait de chuter : traumatisme
crânien et hémorragie interne. A l'heure qu'il est, il est toujours aux
urgences. Je n'ai rien à dire de plus tellement ça me
blase... |
Pourquoi ils sont pas venu, parce qu'ils n'avaient plus de véhicule ?
Et ouais sauf qu'en cas de hausse des impôts, ça risque de protester
sévère.. |
Selon eux il n'y avait pas besoin. Ma grand-mère a de suite appelé SOS
Médecins qui ont immédiatement appelé une ambulance pour le transférer aux
urgences.
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lililule
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Posté le: Dim Jan 30, 2011 18:19 pm Sujet du message:
sofiiiii a
écrit: |
AU a écrit: | sofiiiii a
écrit: | En fin d'après midi le
samu a refusé de se déplacer pour venir chercher ou ausculter mon grand
père qui venait de chuter : traumatisme crânien et hémorragie interne. A
l'heure qu'il est, il est toujours aux urgences. Je n'ai rien à dire de plus
tellement ça me blase... |
Pourquoi ils sont pas venu, parce qu'ils n'avaient plus de véhicule ?
Et ouais sauf qu'en cas de hausse des impôts, ça risque de protester
sévère.. |
Selon eux il n'y avait pas besoin. Ma grand-mère a de suite appelé SOS
Médecins qui ont immédiatement appelé une ambulance pour le transférer aux
urgences. |
La personne qui a reçu l'appel a fait une faute. Lors de son questionnement,
qui devait laisser apparaître un doute vu le diagnostic définitif de
l'hopital, elle aurait du envoyer un médecin sur place pour effectuer le dit
diagnostic et qu'il prenne alors la décision de le transporter rapidement à
l'hopital.
Cette personne n'a pas sa place à son poste et ce fait doit être signalé.
|
AU
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Posté le: Dim Jan 30, 2011 20:18 pm Sujet du message:
De toute façon, je le répète, en cas de problème toutes les conversations
passées avec le Samu sont enregistrer.
Mais qui a parlé d'hémorragie ? C'est aux urgences qu'il l'ont dit, c'est
vous, ou c'est SOS médecin ?
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louiserie
Suprème actif


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Posté le: Dim Jan 30, 2011 20:54 pm Sujet du message:
Le problème est que vous - sauf AU et quelques autres - raisonnez comme si le
nombre de médecin du SAMU disponibles était absolument illimité. Ce qui
s'apparente à de la naïveté, pour être aimable.
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La Bête
Silver Mercure

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Posté le: Dim Jan 30, 2011 21:10 pm Sujet du message:
louiserie a
écrit: | Le problème est que
vous - sauf AU et quelques autres - raisonnez comme si le nombre de médecin
du SAMU disponibles était absolument illimité. Ce qui s'apparente à de la
naïveté, pour être aimable. |
mais encore une fois ça n'est pas une excuse pour être désagréable, et ça
n'est pas une excuse pour laisser une personne sans réponse.
je n'ai pas dit sans aide, si
l'aide n'est pas disponible ou a des priorités, soit, si l'aide n'est pas
appropriée à ce cas particulier, soit, mais dans ce cas la personne qui a
appelé est en droit d'attendre qu'on lui donne conseil et/ou l'oriente vers
le service adapté, et pas à ce qu'on se paie sa tête ou lui raccroche au
nez sans autre réponse.
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AU
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Posté le: Dim Jan 30, 2011 21:17 pm Sujet du message:
En même temps, c'est au samu de couper une discussion. Soit en raccrochant.
Soit en disant "vous pouvez raccrocher." pas aux gens qui appellent. Pis faut
pas oublier que le taff du Samu c'est l'urgence, alors quand on se rend compte
que c'est pas une urgence et surtout qu'on ne peux pas faire de vrai bilan
tranquille à cause de mauvaise humeur de la personne qui appelle... Perso je
peux comprendre le pétage de câble de l'interlocutrice. Sans pour autant le
tolérer.
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Invité
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Posté le: Dim Jan 30, 2011 21:19 pm Sujet du message:
Oui mais le SAMU est un service qui répond a des besoins particulier. C'est
peut-être aussi a nous de réfléchir avant de décrocher le téléphone : le
SAMU est-il le service approprié ou bien vaut-il mieux s'adresser à SOS
médecin? Dans le cas de sofiiiii, la réponse parait évidente. Bien sûr, ce
n'est pas une raison pour être désagréable, mais être désagréable n'est
pas une faute professionnelle. Quand je vois lililule dire qu'il y a "faute"
et qu'il faut que la personne coupable soit "punie" ou "mise en dehors du
système du samu", je me demande ce qui peut lui permettre de dire qu'elle
sait mieux que ceux qui gèrent le samu quel est le rôle des gens qui
reçoivent les appels téléphoniques.
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AU
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Posté le: Dim Jan 30, 2011 21:21 pm Sujet du message:
Surtout qu'il faut pas oublier que c'est un métier où t'as de la pression.
L'adrénaline à chaque appel. Perso j'aimerai bien voir les gens qui crache
sur les gens du samu à leur place.
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La Bête
Silver Mercure

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Posté le: Dim Jan 30, 2011 21:30 pm Sujet du message:
AU a
écrit: | Pis faut pas oublier
que le taff du Samu c'est l'urgence, alors quand on se rend compte que c'est
pas une urgence |
mais encore une fois il suffit de répondre à la personne "madame, d'après
ce que vous dites je pense que notre service n'est pas le plus adapté à
votre situation, je vous conseille donc d'appeler à tel numéro où quelqu'un
sera à même de prendre en charge votre demande"
pourquoi les gens appellent le samu plutôt qu'un autre service, parce que le
numéro est court et que c'est souvent le premier et le seul dont on parvient
à se souvenir dans la panique... de la part d'un service central de ce genre,
orienter les gens vers un autre service me paraît pas quelque chose
d'inconcevable, bon sang.
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louiserie
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Posté le: Dim Jan 30, 2011 21:33 pm Sujet du message:
Monte un collectif des usagers mécontents de l'amabilité des opérateurs
téléphoniques du Samu.
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AU
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Posté le: Dim Jan 30, 2011 21:40 pm Sujet du message:
On a dit nul part que les mauvais propos étaient tolérés. Mais je le dis et
le répète. Mettez vous à la place des gens avant de leur jeter la pierre !
Exemple tout con, tu vends des melons et toute la journée on te demande des
pastèques. Au bout d'un moment t'as la goutte d'eau de trop. Qui fait
déborder le vase. Ces gens ils sont pas là pour être gentils. Ils sont là
pour faire un diagnostique. Point.
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