besoin de votre avis sur le comportement du samu

AU
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Jan 29, 2011 23:40 pm    Sujet du message:
Vomissement dut à un choc à la tête = Trauma = Hématome = Compression du cerveau.
Bref c'est grave. Si c'est signalé normalement ils réagissent vite.

Je suis secouriste à la Croix Rouge, je travaille donc régulièrement avec le Samu. Il faut déjà se dire que les standards sont blindé d'appels qui ne sont pas des urgences. Le rôle des médecins du samu, c'est de faire un premier diagnostique à l'aide de réponse à des questions qui peuvent parfois sembler idiote (genre hospitalisation récente ou allergie), mais qui sont en fait, primordial pour l'élaboration du diagnostique. (Donc La Bête t'appelles ça comme tu veux). Mais faut se dire que c'est pas évident de faire un diagnostique si la personne à laquelle tu parles te hurle dessus. Forcément, ça blase et ça énerve. Faut les comprendre aussi, surtout qu'ils ne sont pas sur place (donc une erreur de diagnostique ça peut arriver, vu qu'ils ne sont pas là). Après c'est vrai que la personne à réellement manqué de tact, donc de ce côté là c'est blâmable aussi.

Bref tout ça pour dire que la personne à manqué de tact, mais que la lenteur du service est aussi dut au fait que beaucoup de gens appellent pour rien. Et que ben quand il y a plus d'ambulance ils ne peuvent pas en inventer.

Ah et pour ton info, sache que toute conversation passé avec le Samu sont enregistré Wink
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 00:11 am    Sujet du message:
j'entends bien qu'ils sont appelés à tout va sans raison, que leur service n'est pas forcément adapté pour tous les cas, qu'ils peuvent poser quelques premières questions pour déblayer le terrain, je ne dis pas qu'ils n'ont pas le droit d'être à bout de nerf non plus.

mais clairement vu les symptômes et l'importante souffrance dont on parle ici, et la conscience qu'un diagnostique téléphonique est sujet à erreur comme tu le dis toi-même, je pense que l'attitude à adopter était la précaution - et le respect en passant.

il me semble qu'on ne laisse pas quelqu'un se chier dessus de douleur en se contentant de lui dire qu'elle pleure comme un bébé pour son âge... peut-être que dans la douleur elle criait ou bien elle était impolie sans vraiment se rendre compte, mais répliquer par des piques méprisantes n'avance personne à rien et n'est pas le rôle d'un médecin...
et si on estime qu'un autre service que le samu serait plus adapté à son cas, ben on lui explique, on lui dit lequel et on lui donne le numéro, gentiment...

bref, je maintiens que cette personne n'a pas assuré, et qu'au téléphone on ne fait généralement qu'un vague état des lieux à partir des réponses confuses d'une personne profane et désorientée par la détresse...
le cas est-il grave ou pas... dans le doute, peut-on se permettre de laisser une personne sans réponse ?
AU
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 00:16 am    Sujet du message:
Je n'ai jamais dis que la personne avait géré hein. Elle a carrément pas géré. Je tenais simplement à dire qu'il faut comprendre aussi ces gens. Ils sont là pour vous aider. C'est pas un taff facile. Et je trouve ça trop facile de gueuler comme ça. Les piques étaient bien évidemment de trop, mais les services sont surcharger, donc forcément ça traine toujours pour envoyer quelqu'un ou déplacer une ambulance.

EDIT : J'aimerai savoir les questions qui ont été posées avant de lancer les piques ou de faire attendre, parce que si tout risque de détresse vitale est écartée, on peut comprendre que ça ait plus traîné que si ça avait été de l'extrême urgence.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 00:28 am    Sujet du message:
Je rejoins entièrement l'avis de louiserie.

Il est en effet à regretter qu'il n'y ait pas de service d'assistance médicale pour ce genre de "petits problèmes". En même temps, il y en aurait ce serait problématique aussi pour les medecins, question de rémunération...
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 02:40 am    Sujet du message:
En fin d'après midi le samu a refusé de se déplacer pour venir chercher ou ausculter mon grand père qui venait de chuter : traumatisme crânien et hémorragie interne. A l'heure qu'il est, il est toujours aux urgences. Je n'ai rien à dire de plus tellement ça me blase...
MarieCecile81
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 04:11 am    Sujet du message:
J etais aussi a la Croix Rouge et c est souvent malheureusement ou heureusement la maniere dont on fait le diagnostic correct de la pers en appelant que les secours vont venir plus ou moins rapidement ....
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 07:48 am    Sujet du message:
On peut avoir le même débat pour la police, les pompiers et tous les services d'urgence ...

Ceci ne sont pas dimensionnés pour pouvoir répondre à toutes les demandes mais seulement aux demandes les plus urgentes.

Et parfois, quand l'accident arrive au mauvais moment, des personnes sont laissées dans l'attente faute de disponibilité suffisante du service.

La solution à ça est d'augmenter le nombre d'ambulances, donc d'augmenter les impôts qui financent ces ambulances. Elle est là la vraie question.
AU
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 08:21 am    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
En fin d'après midi le samu a refusé de se déplacer pour venir chercher ou ausculter mon grand père qui venait de chuter : traumatisme crânien et hémorragie interne. A l'heure qu'il est, il est toujours aux urgences. Je n'ai rien à dire de plus tellement ça me blase...

Pourquoi ils sont pas venu, parce qu'ils n'avaient plus de véhicule ?

Et ouais sauf qu'en cas de hausse des impôts, ça risque de protester sévère..
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 13:10 pm    Sujet du message:
MarieCecile81 a écrit:
J etais aussi a la Croix Rouge et c est souvent malheureusement ou heureusement la maniere dont on fait le diagnostic correct de la pers en appelant que les secours vont venir plus ou moins rapidement ....

Ouais mais bon, quand tu dis choc à la tête + vomissements + alcool, faut pas être Einstein pour comprendre qu'il pourrait être sage d'envoyer quelqu'un sur place. Le diagnostic me parait assez clair. Enfin si il a été présenté comme ça lors de l'appel aux secours.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 16:49 pm    Sujet du message:
AU a écrit:
sofiiiii a écrit:

Selon eux il n'y avait pas besoin. Ma grand-mère a de suite appelé SOS Médecins qui ont immédiatement appelé une ambulance pour le transférer aux urgences.
lililule
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 18:19 pm    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
AU a écrit:
sofiiiii a écrit:

Selon eux il n'y avait pas besoin. Ma grand-mère a de suite appelé SOS Médecins qui ont immédiatement appelé une ambulance pour le transférer aux urgences.

La personne qui a reçu l'appel a fait une faute. Lors de son questionnement, qui devait laisser apparaître un doute vu le diagnostic définitif de l'hopital, elle aurait du envoyer un médecin sur place pour effectuer le dit diagnostic et qu'il prenne alors la décision de le transporter rapidement à l'hopital.
Cette personne n'a pas sa place à son poste et ce fait doit être signalé.
AU
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 20:18 pm    Sujet du message:
De toute façon, je le répète, en cas de problème toutes les conversations passées avec le Samu sont enregistrer.

Mais qui a parlé d'hémorragie ? C'est aux urgences qu'il l'ont dit, c'est vous, ou c'est SOS médecin ?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 20:54 pm    Sujet du message:
Le problème est que vous - sauf AU et quelques autres - raisonnez comme si le nombre de médecin du SAMU disponibles était absolument illimité. Ce qui s'apparente à de la naïveté, pour être aimable.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 21:10 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Le problème est que vous - sauf AU et quelques autres - raisonnez comme si le nombre de médecin du SAMU disponibles était absolument illimité. Ce qui s'apparente à de la naïveté, pour être aimable.

mais encore une fois ça n'est pas une excuse pour être désagréable, et ça n'est pas une excuse pour laisser une personne sans réponse.

je n'ai pas dit sans aide, si l'aide n'est pas disponible ou a des priorités, soit, si l'aide n'est pas appropriée à ce cas particulier, soit, mais dans ce cas la personne qui a appelé est en droit d'attendre qu'on lui donne conseil et/ou l'oriente vers le service adapté, et pas à ce qu'on se paie sa tête ou lui raccroche au nez sans autre réponse.
AU
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 21:17 pm    Sujet du message:
En même temps, c'est au samu de couper une discussion. Soit en raccrochant. Soit en disant "vous pouvez raccrocher." pas aux gens qui appellent. Pis faut pas oublier que le taff du Samu c'est l'urgence, alors quand on se rend compte que c'est pas une urgence et surtout qu'on ne peux pas faire de vrai bilan tranquille à cause de mauvaise humeur de la personne qui appelle... Perso je peux comprendre le pétage de câble de l'interlocutrice. Sans pour autant le tolérer.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 21:19 pm    Sujet du message:
Oui mais le SAMU est un service qui répond a des besoins particulier. C'est peut-être aussi a nous de réfléchir avant de décrocher le téléphone : le SAMU est-il le service approprié ou bien vaut-il mieux s'adresser à SOS médecin? Dans le cas de sofiiiii, la réponse parait évidente. Bien sûr, ce n'est pas une raison pour être désagréable, mais être désagréable n'est pas une faute professionnelle. Quand je vois lililule dire qu'il y a "faute" et qu'il faut que la personne coupable soit "punie" ou "mise en dehors du système du samu", je me demande ce qui peut lui permettre de dire qu'elle sait mieux que ceux qui gèrent le samu quel est le rôle des gens qui reçoivent les appels téléphoniques.
AU
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 21:21 pm    Sujet du message:
Surtout qu'il faut pas oublier que c'est un métier où t'as de la pression. L'adrénaline à chaque appel. Perso j'aimerai bien voir les gens qui crache sur les gens du samu à leur place.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 21:30 pm    Sujet du message:
AU a écrit:
Pis faut pas oublier que le taff du Samu c'est l'urgence, alors quand on se rend compte que c'est pas une urgence

mais encore une fois il suffit de répondre à la personne "madame, d'après ce que vous dites je pense que notre service n'est pas le plus adapté à votre situation, je vous conseille donc d'appeler à tel numéro où quelqu'un sera à même de prendre en charge votre demande"

pourquoi les gens appellent le samu plutôt qu'un autre service, parce que le numéro est court et que c'est souvent le premier et le seul dont on parvient à se souvenir dans la panique... de la part d'un service central de ce genre, orienter les gens vers un autre service me paraît pas quelque chose d'inconcevable, bon sang.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 21:33 pm    Sujet du message:
Monte un collectif des usagers mécontents de l'amabilité des opérateurs téléphoniques du Samu.
AU
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 21:40 pm    Sujet du message:
On a dit nul part que les mauvais propos étaient tolérés. Mais je le dis et le répète. Mettez vous à la place des gens avant de leur jeter la pierre ! Exemple tout con, tu vends des melons et toute la journée on te demande des pastèques. Au bout d'un moment t'as la goutte d'eau de trop. Qui fait déborder le vase. Ces gens ils sont pas là pour être gentils. Ils sont là pour faire un diagnostique. Point.