besoin de votre avis sur le comportement du samu

La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 21:48 pm    Sujet du message:
on tourne en rond, je l'ai dit que c'était compréhensible qu'ils perdent patience.

mais je pense que depuis le temps qu'on leur demande des pastèques, pour reprendre ta métaphore, ben ces personnes devraient être habituées et même formées à automatiquement renvoyer les clients vers le stand de pastèques, pis c'est tout.

ok, les urgences vitales sont leur priorité, mais étant un numéro que tout le monde appelle parce que tout le monde le connaît, ben je pense qu'il serait normal qu'ils sachent réorienter c'est tout.

j'ai déjà bossé bénévolement, quand les gens s'approchaient juste pour me demander où étaient les toilettes, bon, les premières fois c'est agaçant, mais après, ben dès que tu vois quelqu'un qui s'approche en se tortillant un peu, tu lui réponds du tac au tac "les toilettes sont au fond à gauche", au moins la personne se pissera pas dessus à cause que tu l'as ignorée, et toi tu passeras au suivant plus rapidement.

enfin moi je suis surprise qu'ils soient pas rodés à réorienter directement appels inappropriés vers le service adapté.
AU
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 22:09 pm    Sujet du message:
Ils le sont, vu qu'après ils l'ont réorienté.

Mais si j'ai bien compris, elle était sous la douche, donc forcément, essaye de faire un bilan avec le bruit de l'eau qui coule. De poser des questions simples à quelqu'un qui te hurles presque dessus parce que t'es lent... Alors que t'es justement entrain de faire un diagnostique... Perso ça m'agacerait aussi. Sans pour autant insulter ou quoi hein. Mais appeler le Samu qui gère l'urgence pour un mal de ventre qui n'est pas dut à une détresse nerveuse, respiratoire ou circulatoire, ben c'est léger quoi !

Mais vous savez, le samu a toujours été comme ça. Ils gèrent l'urgence, chaque appel inapproprié leur fait perdre du temps qu'ils pourraient passer avec quelqu'un qui en a vraiment besoin. Même nous secouriste, si on appelle le Samu sans information, ben on se fait jeter ! Donc faut pas s'outrer non plus pour une remarque de travers et dire qu'il faut "punir" quoi. Si vous voulez du social, c'est pas le samu qu'il faut appeler. C'tout.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 22:57 pm    Sujet du message: Ah
AU a écrit:

Mais qui a parlé d'hémorragie ? C'est aux urgences qu'il l'ont dit, c'est vous, ou c'est SOS médecin ?

La médecin de SOS médecin puis les urgences l'ont confirmée.

Arrêtez de vous embrouiller tous, en plus on s'éloigne du sujet. Il faut juste que la demoiselle trouve l'autorité compétente et que l'appel soit réécouté afin de voir si oui ou non la dame du samu qui était au téléphone a manqué à ses obligations d'aide dans une situation d'urgence.

Je reste quand même de l'avis de La Bête, il aurait été bon que la dame du samu garde sa patience et réoriente Exception vers un numéro plus approprié. Elle en aurait été débarrassée plus vite et aurait surement eu l'impression d'avoir aidé la jeune fille. Au lieu de ça, elles ont du terminer frustrées toutes les deux..

Ah et Lénina au fait, dans mon cas, le samu n'a pas été désagréable, ils ont juste oublier de porter secours à une personne en danger. Mais ça a été très courtois, pas d'embrouilles.
AU
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 23:03 pm    Sujet du message:
En même temps, le médecin d'SOS médecin, il est venu sur place, non ?
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 23:24 pm    Sujet du message:
AU a écrit:
Mais appeler le Samu qui gère l'urgence pour un mal de ventre qui n'est pas dut à une détresse nerveuse, respiratoire ou circulatoire, ben c'est léger quoi !

bah dis, si elle savait ce qu'elle a et à quoi c'est dû, elle appellerait pas, la jeune fille.

moi si j'avais des douleurs aussi intenses et inhabituelles, je m'imaginerais plein de causes graves possibles, je penserais à des kystes ovariens qui éclatent, à une fausse-couche d'une grossesse insoupçonnée, à une infection, une appendicite... je suis pas médecin, je sais pas ce que j'ai, j'ai mal, j'ai peur, je peux pas me déplacer et j'ai pas de numéro long en tête, ben j'appelle le premier truc que je peux...
AU
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 23:30 pm    Sujet du message:
J'comprendre la panique et le point de vue de la demoiselle, étant donné, qu'en tant que secouriste j'en vois tellement que forcément, j'flippe encore plus en cas de problème. Mais là je parle du point de vue du Samu. Il a dut se dire ça l'interlocuteur quoi. D'où la réaction. C'est tout ce que je cherche à expliquer.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 23:58 pm    Sujet du message:
En fait le problème ce n'est pas du tout le samu mais vos angoisses.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 00:54 am    Sujet du message:
AU a écrit:

Oui mais pas envoyé par le Samu suite à l'appel téléphonique. Sos médecin est venu ensuite, grâce au numéro à 10chiffres qu'on a composé.
lililule
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 01:41 am    Sujet du message:
J'ai eu 3 urgences à mon domicile et une dehors avec une vieille dame qui était tombée et s'était amochée la tête et qui restait par terre, logiquement pour le médical urgent c'est le 15 . Là à chaque fois une personne a posé des questions et a envoyé un médecin et pour la vieille dame, des pompiers pour l'évacuer.
Le samu dispose d'une logistique dont SOS médecin ne dispose pas, repérage des appels, connexion à tous les autres services d'urgence.

C'est tout simple je ne vois même pas pourquoi se poser des questions.
Invité

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 02:41 am    Sujet du message:
lililule a écrit:
J'ai eu 3 urgences à mon domicile et une dehors avec une vieille dame qui était tombée et s'était amochée la tête et qui restait par terre, logiquement pour le médical urgent c'est le 15 . Là à chaque fois une personne a posé des questions et a envoyé un médecin et pour la vieille dame, des pompiers pour l'évacuer.
Le samu dispose d'une logistique dont SOS médecin ne dispose pas, repérage des appels, connexion à tous les autres services d'urgence.

C'est tout simple je ne vois même pas pourquoi se poser des questions.

S'il n'y a pas de question à se poser et que le samu est la solution en tout cas c'est qu'il ne reste plus qu'à supprimer SOS médecin.

Repérage des appels, c'est quelque chose d'assez "anachronique" : avec les gps, il est facile de savoir comment aller à tel endroit, et la personne a l'autre bout du fil, si elle est capable d'appeller SOS medecin, est capable de dire où elle est. Donc sur ce plan là, SAMU et SOS medecin s'équivalent.
La connexion à "tous les autres services d'urgence" est justement indispensable quand il s'agit de faits "particuliers", et donc, "minoritaires". SOS medecin est capable de répondre aux problèmes qui arrivent le plus fréquemment, qui sont plus facile à gérer, plus facilement identifiables et qui ne sont pas affaires de vie ou de mort.

S'il y a deux services c'est pour que l'un ne soit pas encombré par l'autre. Imaginez que l'on demande au SAMU de perdre du temps à faire ce que SOS medecin PEUT faire et qu'ainsi on se retrouve dans des situations d'urgences où aucune ambulance ne peuvent se déplacer parce que x ou y avait mal au ventre ou s'était cogné la tête... Je crois que si je devais mourir parce que l'ambulance était occupée à soigner des maux de règles, je trouverai un moyen pour me réincarner en catastrophe naturelle et détruire sur mon passage tous les angoissés qui considèrent que leurs urgences sont les plus urgentes alors qu'elles ne sont que minime.

Mais je crois qu'il est inutile d'insister : si c'est le fait d'enregistrer le numéro d'SOS medecin ou même de retenir 10 chiffres plutôt que deux qui vous embête, alors je comprends et j'approuve parfaitement les réactions de ceux qui, travaillant au samu, dans des situations d'urgences et de gravité extrêmes, doivent gérer vos angoisses
AU
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 07:33 am    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
AU a écrit:

Oui mais pas envoyé par le Samu suite à l'appel téléphonique. Sos médecin est venu ensuite, grâce au numéro à 10chiffres qu'on a composé.

Ben voilà, t'as ta réponse. Le samu, est pas sur place ! C'est vous qui lui donnez les infos. Donc forcément il peut pas deviner qu'il y a hémorragie si on ne lui donne pas des informations pouvant lui mettre la puce à l'oreille (genre il saigne du nez sans raison suite à une chute, ou il saigne de l'oreille etc.) Le samu il a pas été incompétent. Il a même très bien fait son travail. Il a pas à vous tirer les vers du nez, donc quand vous appelez le samu soyez précis !

J'approuve Lenina.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 08:46 am    Sujet du message:
bah oui, c'est pas au samu de faire le diagnostique, c'est aux gens qui ont mal et qui ont aucune idée de ce qui leur arrive de leur indiquer qu'ils ont une hémorragie interne, ça va de soi...
le truc c'est que ce que t'es en train de dire, ça revient à dire que les gens devraient pratiquement être capables d'auto-déterminer ce qu'ils ont avant d'appeler.

encore une fois, si les gens savaient s'auto-diagnostiquer, définir quels sont les symptômes importants et les faits utiles à rapporter, y'aurait plus de médecins obligés de leur répondre... comment veux-tu savoir si ton cas est urgent ou pas quand il t'arrive un truc qui ne t'est jamais arrivé et que t'as jamais vu !
Invité

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 09:12 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
bah oui, c'est pas au samu de faire le diagnostique, c'est aux gens qui ont mal et qui ont aucune idée de ce qui leur arrive de leur indiquer qu'ils ont une hémorragie interne, ça va de soi...
le truc c'est que ce que t'es en train de dire, ça revient à dire que les gens devraient pratiquement être capables d'auto-déterminer ce qu'ils ont avant d'appeler.

encore une fois, si les gens savaient s'auto-diagnostiquer, définir quels sont les symptômes importants et les faits utiles à rapporter, y'aurait plus de médecins obligés de leur répondre... comment veux-tu savoir si ton cas est urgent ou pas quand il t'arrive un truc qui ne t'est jamais arrivé et que t'as jamais vu !

Non : que SOS medecin est parfois plus approprié que le SAMU pour faire le diagnostique d'éléments qui ne sont pas vitaux. Et si, y'a quand même moyen de savoir que si tu t'es cogné la tête, c'est pas "immédiatement mortel" (même si ça peut bien sûr l'être sur la durée, par les conséquences d'une hémorragie ou autre.. A laquelle une ambulance d'urgence ne changera rien.)
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 11:51 am    Sujet du message:
non... malgré le succès de séries comme docteur house et grey's anatomy (dont la substance vaut bien une encyclopédie médicale lol), une grande partie de la population a une connaissance de la médecine très très insuffisante pour savoir à qui s'adresser en premier lieu.

et inversement il y a beaucoup de cas de personnes qui, en danger mortel, n'appellent aucun secours ou aggravent la situation en pensant avoir affaire à des symptômes bénins, ou en ne sachant simplement pas la bonne réaction à avoir.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 15:20 pm    Sujet du message:
Non mais là arrêtez de déconner c'était clairement au samu de se déplacer, le médecin et l'ambulance nous l'ont confirmé, on a perdu un temps précieux à cause de ça. Et comme le dit La Bête, on ne peut pas nous même faire un diagnostique quant à ce qu'il venait de lui arriver. Dans ce cas là le Samu aurait du envoyer son ambulance pour le transporter en urgence aux urgences justement. Quand tu leur dis qu'il vient de tomber et qu'il a perdu connaissance plus qu'il est en train de faire des convulsions là devant toi, t'évites de te demander si tu dois envoyer ou non une ambulance. C'est tout, point. Arrêtez de tourner en rond ça n'a pas de sens !
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 15:52 pm    Sujet du message:
bah oui on tourne en rond... moi dans le fond, je comprends bien les deux côtés, répondre au téléphone du samu doit être éprouvant et fatigant, recevoir des coups de fil blagues, des coups de fils d'hypocondriaques, ne pas avoir les moyens d'aider tout le monde, c'est pas simple, ça tape sur le système, oui, on peut pas leur reprocher d'être sur les rotules...

d'un autre côté, depuis le temps qu'ils exercent, ils le SAVENT que les gens appellent le 15 parce que c'est le premier truc qui leur vient à l'esprit, et que les messieurs toutlemonde n'étant pas médecins, ils ne savent pas dire si ce qu'ils ont ni si c'est grave ou urgent.

on peut pas reprocher ça aux gens non plus, on peut pas leur reprocher leur ignorance en matière de médecine, on ne peut pas leur reprocher leur panique quand quelque chose d'inattendu et de violent leur arrive.

c'est comme ça, et depuis le temps que ce service est en place, ben ça devrait plus être une surprise pour personne...
AU
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 21:21 pm    Sujet du message:
Il me semble qu'en école primaire il y a un stage de secourisme(bon ça ok c'est très loin et les normes changent tout le temps) . Mais à 17 lors de ta JAPD t'as une initiation au premiers secours aussi. C'est pas pour rien, même si c'est souvent fastidieux. J'dis pas qu'on doit s'auto-diagnostiquer. Je dis qu'on doit déclarer tout ce qu'il y a d'alarmant et en cas d'oublis, c'est la victime qui en pâti. C'tout.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 23:32 pm    Sujet du message:
AU a écrit:
Mais à 17 lors de ta JAPD t'as une initiation au premiers secours aussi.

heu... nan ^^' ça c'est du bonus pour les chanceux.
AU
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 23:34 pm    Sujet du message:
Normalement c'est obligatoire.. J'ai eu la possibilité de former en JAPD...
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Fév 01, 2011 07:36 am    Sujet du message:
... alors moi et quelques centaines de jeunes on a pas eu de japd réglementaire. 'chié Confused