Vous et les regrets


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 11:37 am    Sujet du message: Vous et les regrets
Y a t-il une seule chose que vous regrettez et regretterai à jamais ?

Comment gérez vous l'apparition d'un tel sentiment ? Je parle bien sur du genre de regret irréparable, un truc que même le temps ne pourra pas arranger.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 11:41 am    Sujet du message:
D'avoir perdu des amis au profit d'une relation qui au final était sans intérêt.
Je regrette d'avoir agit en pur égoïste.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 11:49 am    Sujet du message:
Partant du principe que le passé est le passé, je n'ai pas trop de regrets si ce n'est le temps qui passe.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 12:07 pm    Sujet du message:
Et quand d'un coup le présent devient le passé ?
Invité








Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 12:52 pm    Sujet du message:
J'ai regretté un certain temps d'avoir mis fin à une relation. Mais dernièrement certains évènements me conforte dans mon choix.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 13:12 pm    Sujet du message:
Et si on faisait fi de la niaiserie des sentiments amoureux pour une fois ?
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 13:30 pm    Sujet du message:
Je comprends pas où tu veux en venir cha...
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 13:38 pm    Sujet du message:
Elle veut parler de regrets mais pas forcement lie a une relation amoureuse !

Ca peut etre aider un ami qui en a besoin? Faire un bebe? Se marier? Avoir demenager? Enfin pleins de choses ds la vie qui nous amene apres coup a regretter ces actes !
Invité








Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 13:42 pm    Sujet du message:
Les regrets c'est pas bien, faut pas avoir de regret.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 13:46 pm    Sujet du message:
Remords ou regrets ?
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 13:49 pm    Sujet du message:
C est sure que c est pas bien !

Mais quand on ne peut rien faire avant ! et qu on est impuissant face a une situation ! et bien le regret s installe meme si on y peut rien... Agir ! Oui ! mais comment ? Ca depend de chaque situation ! de chaque cas particulier ! et en l occurence un regret est deja un constat d echec ! alors le soucis c est de comprendre pq ca n a pas fonctionner comme on voulait ! et si on ne pouvait rien faire ! et bien ce n est pas un regret ! mais juste LA VIE !!!! elle est pas tjs tte belle et rose malheuresement ( ou heureusement, sinon il n y aurait pas non plus les heureuses surprises !!!)

Je ne sais pas si j ai repondu a la question ! mais pers ne devrait avoir de regret sinon le probleme n a pas encore ete resolu ! Dc plus de regret apres Smile Et si pas de solution, on n y peut rien ! dc ce n est pas un regret !
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 14:07 pm    Sujet du message:
Moi je veux juste savoir comment vivre avec le poids d'un regret, comment faire avec, parce que maintenant qu'il est là faut bien s'en préoccuper.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 14:10 pm    Sujet du message:
Tu ne peux pas, il faut juste détourner ton esprit et l'occuper ailleurs pour enfouir tout ça et passer outre.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 14:14 pm    Sujet du message:
Et bien je m'en veux.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mar Nov 23, 2010 00:32 am    Sujet du message:
Concepts,
Pourquoi je comprends ?
Pourquoi je continue de comprendre ?
Pourquoi je hais tant la conscience ?
Pourquoi je ne hais pas toutes ces, mes limites ?


Faits,

Deux ans à se détruire dans un dépliant publicitaire ...
Puis redevenir beaucoup, beaucoup, beaucoup trop.

J'avais "le choix" ...

Trois ans à se perdre dans un faut problème.
J'ai assimilé son essence et je peux la bruler ...

J'avais "le choix" ...

Un instant pour comprendre et l'embrasser ...

J'avais "le choix" ...

Douze ans depuis ce jour ...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Nov 23, 2010 20:04 pm    Sujet du message: Re: Vous et les regrets
FromTheSouth a écrit:
Y a t-il une seule chose que vous regrettez et regretterai à jamais ?

Non j'ai déjà eu des regrets mais rien de définitifs.

Citation:
Comment gérez vous l'apparition d'un tel sentiment ? Je parle bien sur du genre de regret irréparable, un truc que même le temps ne pourra pas arranger.

Je pense que déjà vu comme ça, ta démarche est mauvaise ... considérer que le regret est "irréparable" c'est ne pas vouloir tourner la page.
Le regret ne sert à rien donc tu peut forcément t'en débarasser.

Je ne sais pas si essayer de penser à autre chose fonctionne. Perso, je vois deux manières possibles d'affronter les revers de l'existence, qu'ils soient liés à tes actes ou non, qu'ils génèrent des regrets ou non :

1-La solution que je qualifierait de "stoïcienne" :
Accepter la fatalité. C'est moins idiot que ça n'en a l'air. Après tout, tes actes s'inscrivent sans aucun doute dans un contexte. Ils font suite à certains autres de tes actes, et à certains actes des personnes de ton environnement. Ce qui devait arriver est arrivé, même si on ne sais jamais ce qui va se passer avant le moment venu.

Un conseil, lis "Pensées" de Marc Aurèle. Non ce nest pas de un livre de philosophie chiand et imbuvable. Au contraire, c'est court, léger, facile à lire, optimiste et plein de bon sens.
Je suis sur qu'après avoir lu ça tu te prendra moins la tête.


2-Une solution peut être plus "nietzschéènne" :
Dans une certaine mesure tu peut accepter sereinement les revers de l'existence si tu part du principe qu'il te font progresser ce qui est souvent (ou même toujours?) vrai.
Tu apprend de tes erreurs, tu apprends à ne plus les commettre par la suite, tu apprend à encaisser les mauvais coups, tu apprend à gérer les siuations difficiles ce qui d'une certaine façon est aussi une bonne chose.
Tu te sert de tes échecs pour rebondir.
Ca veut dire que tu descend ponctuellement mais pour remonter encore plus haut. La vie est un trampoline.

Bon je ne te conseillerai pas de lire Nietzsche, parce que là c'est chiand et lourd, d'ailleurs je ne suis même pas sur que ça soit vraiment nietzschéen ce que je dise mais bref tu as pigé le concept : même les erreurs sont utiles.


Maintenant, je te dirai même que tu peut concilier les deux théories qui ne sont pas incompatibles.
La destinée peut être ainsi faite que tu soit dans un cycle de progression perpétuelle où tu te serves de tes échecs pour avancer. C'est une question de conscience et d'état d'esprit à acquérir.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Nov 23, 2010 20:07 pm    Sujet du message:
Nietzsche a défini l'homme idéal : « Celui qui, non seulement résiste à l’épreuve, mais l’envisage comme un défi. »
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Nov 23, 2010 20:41 pm    Sujet du message:
Merci Romulus, tu as parfaitement raison, mais je l'avais oublié, enfin, je ne m'attendais pas à un coup comme ça, c'était une partie non protégée Very Happy

Mais je gère, je le passerai cet obstacle inattendu ^^
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Nov 23, 2010 20:52 pm    Sujet du message:
perso, j'essaye d'appliquer les deux points évoqués par Romulus, et aussi, parce que ça m'aide à marquer le coup parfois, la réparation...
réparation concrète dans le cas d'un tort réparable ou compensable, sinon réparation morale c'est à dire excuses et explications auprès de la personne, sinon réparation symbolique, quand il ne reste rien ni personne du drame et que tout est révolu, je trouve un moyen plus détourné de m'excuser et de me pardonner mon tort, et d'enterrer l'histoire, mais en tout cas je trouve parfois utile de marquer la fin d'un sentiment avec une action.

mais en même temps je crois que plus ou moins consciemment je suis bouffée de regrets et des peurs qu'ils entrainent au quotidien.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Nov 23, 2010 20:55 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:

Mais je gère, je le passerai cet obstacle inattendu ^^

Ca ne m'étonne pas Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général