Vous et les regrets


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 19:59 pm    Sujet du message:
Hama' a écrit:
Sweetie Des Arts a écrit:
Regret : Chagrin, repentir d'avoir fait ou de ne pas avoir fait.

... Laughing

Ah okay Laughing
Donc c'est pas vraiment ça :
Sofiiiii a écrit:
Les remords c'est regretter d'avoir fait quelque chose, les regrets c'est regretter de n'avoir rien fait.

FromTheSouth a écrit:
J'ai volé une pomme, je me sens mal, j'me dis que je n'aurais pas dû le faire. J'ai des remords.
Je n'ai pas fait d'études après le bac, aujourd'hui j'me dis que j'aurais dû. J'ai des regrets.

Non, en fait c'est bien ça, Sweetie ne dit pas toujours la vérité ^^
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 20:13 pm    Sujet du message:
Tu t'appelles Dictionnaire Larousse ? ^^
Remords
Regrets



Je trouve que les remords sont essentiels à l'Homme, parce que je pense qu'Il possède une conscience primitive ( ? conscience élevée), se manifestant par l'inadéquation entre ses actes et ses pensées. A ce niveau de conscience, l'absence de remords, selon mon avis, peuplerait le monde de tueurs en série en puissance. L'Homme est un enfant qui a besoin de grosse baffe dans la gueule pour lui rappeler qu'il marche en terrain glissant.

"Le sage s'illustre par ses actions conformes en toutes circonstances à ses principes." C'est Wikipedia que le dit !
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 20:23 pm    Sujet du message:
Quand on parle de regrets, je pense à ça : http://www.youtube.com/watch?v=qL_-_mzQZSY#t=52s
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 20:28 pm    Sujet du message:
moi à ça : http://www.youtube.com/watch?v=ojiv_MDHD7A
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 20:30 pm    Sujet du message:
Moi c'est ça

On a fini ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 20:35 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Tu t'appelles Dictionnaire Larousse ? ^^
Remords
Regrets

Tu ne prends pas tout en considération. ^^
Remords = Vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi
Regrets = Peine causée par une perte, l'absence de quelqu'un, de quelque chose
Mécontentement, contrariété, déplaisir causés par quelque chose que l'on déplore, par la non-réalisation d'un désir, d'un souhait

En gros, le remord c'est une action qui a produit une réaction non escomptée et le regret c'est une (non-)action qui aurait pu produire la réaction escomptée. Y a quand même une nuance entre les 2, je pense que tu la vois en plus.


@loulou : GEEK ! J'comprenais pas pourquoi la vidéo se lançait pas au début... jusqu'à relire ton lien...
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 20:40 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Moi c'est ça

On a fini ?

Non, j'en rajoute une.
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 20:42 pm    Sujet du message:
Je regrette de ne pas avoir été présente jusqu'au bout à ses côtés. Je m'en veux. Cela fait des années. Je me répète souvent que les choses auraient peut etre tourné autrement si j'étais restée..Je ne me le pardonne et pardonnerai pas, meme si rationnellement je n'ai aucune certitude que cela se serait passé autrement. J'essaye de ne pas y penser, de l'enfouir au plus profond..
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 20:42 pm    Sujet du message:
Regret :

Peine causée par une perte, l'absence de quelqu'un, de quelque chose : Le regret du passé.


Chagrin, repentir d'avoir fait ou de ne pas avoir fait : Le regret de ne pas avoir osé l'aborder.


Mécontentement, contrariété, déplaisir causés par quelque chose que l'on déplore, par la non-réalisation d'un désir, d'un souhait : Je vous quitte avec beaucoup de regret.

_______________________________



La non-réalisation d'un désir n'est pas l'absence d'un acte, mais l'absence de la réalisation d'un désir (non-réalisation). On peut regretter d'être aller à une soirée où l'on ne s'amuse pas. On peut regrette de ne pas être aller à une soirée, dans le premier cas le désir non-réaliser est le divertissement, dans le second cas, le désir est d'aller à la soirée; d'où le "d'avoir fait ou de ne pas avoir fait.


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Jeu Fév 09, 2012 20:50 pm; édité 1 fois
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 20:50 pm    Sujet du message:
Et beh alors ? Qu'est ce que j'ai dit ?

Citation:
En gros, le remord c'est une action qui a produit une réaction non escomptée et le regret c'est une (non-)action qui aurait pu produire la réaction escomptée. Y a quand même une nuance entre les 2, je pense que tu la vois en plus.

"a produit" => passé
"aurait pu" => conditionnel

Note également que je n'ai pas dit non-action, mais (non-)action, parce que je suis d'accord sur le fait que ça puisse être les 2.

En fait tu dis la même chose que moi, enfin on dit la même chose, mais j'ai du mal à te l'expliquer, c'pas grave Wink
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 20:51 pm    Sujet du message:
J'ai édité.

Ah, oui je vois ce que tu veux dire. C'est de ta faute, tu t'exprimes mal ! Rolling Eyes
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 20:58 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:

La non-réalisation d'un désir est l'absence de la réalisation d'un désir

Euh... écoute, je ne te suis pas là. Ou plutôt je ne vois pas du tout où tu veux en venir... Enfin, j'avais bien compris que la non réalisation était la non réalisation...


J'avoue, je m'exprime très mal, surtout quand je dors debout, surtout à l'écrit aussi.

Mais t'es pas toujours clair non plus Laughing Enfin pour moi...
Euphorie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 1150

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 20:59 pm    Sujet du message:
Et moi à ça ! http://www.youtube.com/watch?v=rzy2wZSg5ZM&ob=av2n
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 21:03 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Sweetie Des Arts a écrit:

La non-réalisation d'un désir est l'absence de la réalisation d'un désir

Euh... écoute, je ne te suis pas là. Ou plutôt je ne vois pas du tout où tu veux en venir... Enfin, j'avais bien compris que la non réalisation était la non réalisation...


J'avoue, je m'exprime très mal, surtout quand je dors debout, surtout à l'écrit aussi.

Mais t'es pas toujours clair non plus Laughing Enfin pour moi...


Laughing

La non-réalisation d'un désir est lorsqu'un qu'un désir escompté ne se réalise pas; ce que tu disais auparavant. Je soulignais juste que Sofiiiii avait tord dans sa définition, un regret est autant ne pas avoir fait que d'avoir fait.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 21:07 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
FromTheSouth a écrit:
Sweetie Des Arts a écrit:

La non-réalisation d'un désir est l'absence de la réalisation d'un désir

Euh... écoute, je ne te suis pas là. Ou plutôt je ne vois pas du tout où tu veux en venir... Enfin, j'avais bien compris que la non réalisation était la non réalisation...


J'avoue, je m'exprime très mal, surtout quand je dors debout, surtout à l'écrit aussi.

Mais t'es pas toujours clair non plus Laughing Enfin pour moi...


Laughing

La non-réalisation d'un désir est lorsqu'un qu'un désir escompté ne se réalise pas; ce que tu disais auparavant. Je soulignais juste que Sofiiiii avait tord dans sa définition, un regret est autant ne pas avoir fait que d'avoir fait.

Very Happy

J'avais bien compris, mais il manquait cette partie quand même à ta première remarque ^^
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 21:07 pm    Sujet du message:
Une affaire rudement menée.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 15:30 pm    Sujet du message:
Hop hop hop je citais des trucs piochés sur internet, sans dire s'ils étaient vrais ou faux attention !

De toute façon vous m'embrouillez à tel point que là j'ai encore du mal à dissocier remords et regrets.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général