Vous et les regrets


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Nov 23, 2010 20:57 pm    Sujet du message:
Smile Merci.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Déc 15, 2010 16:15 pm    Sujet du message:
J'ai assez peu de regrets. Disons que je me demande juste parfois ce que serait ma vie aujourd'hui si j'avais fait des choix différents.
Je crois ne rien regretter de ce que j'ai pu faire, mais bon, comme on dit, choisir, c'est aussi renoncer.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Fév 08, 2012 20:40 pm    Sujet du message:
Remords & regrets ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Fév 08, 2012 20:47 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Le remord c'est bien le malaise dû à la mauvaise conscience. Tenter qqch parce qu'on en a envie et finalement perdre qqch, c'est avoir le remord de l'avoir fait.

Le regret c'est la peine causée par qqch que tu n'as pas fait.


Donc en fait, on peut pas regretter d'avoir fait qqch, on ne peut avoir que des remords.

J'ai volé une pomme, je me sens mal, j'me dis que je n'aurais pas dû le faire. J'ai des remords.
Je n'ai pas fait d'études après le bac, aujourd'hui j'me dis que j'aurais dû. J'ai des regrets.

Enfin c'est la seule version que je connaisse, mais si ça se trouve je suis dans le faux.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Fév 08, 2012 21:11 pm    Sujet du message:
C'est plus la culpabilité que les regrets ou les remords que je garde avec moi. Ceci dit, comme tout, avec le temps ça s'atténue. Heureusement.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Fév 08, 2012 21:50 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
FromTheSouth a écrit:
Le remord c'est bien le malaise dû à la mauvaise conscience. Tenter qqch parce qu'on en a envie et finalement perdre qqch, c'est avoir le remord de l'avoir fait.

Le regret c'est la peine causée par qqch que tu n'as pas fait.


Donc en fait, on peut pas regretter d'avoir fait qqch, on ne peut avoir que des remords.

J'ai volé une pomme, je me sens mal, j'me dis que je n'aurais pas dû le faire. J'ai des remords.
Je n'ai pas fait d'études après le bac, aujourd'hui j'me dis que j'aurais dû. J'ai des regrets.

Enfin c'est la seule version que je connaisse, mais si ça se trouve je suis dans le faux.

Donc j'avais raison, vaut mieux avoir des remords que des regrets nan ?
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Mer Fév 08, 2012 21:56 pm    Sujet du message:
des regrets, des remords oui j'en ai. comment je les geres... tres bonne question...
je vie avec, parfois ils sont tres présent dans mon esprit et d'autre fois non. Ce qui est certain c'est que je ne pourrais jamais oublier...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Fév 08, 2012 22:02 pm    Sujet du message:
Pixelle a écrit:
FromTheSouth a écrit:
FromTheSouth a écrit:
Le remord c'est bien le malaise dû à la mauvaise conscience. Tenter qqch parce qu'on en a envie et finalement perdre qqch, c'est avoir le remord de l'avoir fait.

Le regret c'est la peine causée par qqch que tu n'as pas fait.


Donc en fait, on peut pas regretter d'avoir fait qqch, on ne peut avoir que des remords.

J'ai volé une pomme, je me sens mal, j'me dis que je n'aurais pas dû le faire. J'ai des remords.
Je n'ai pas fait d'études après le bac, aujourd'hui j'me dis que j'aurais dû. J'ai des regrets.

Enfin c'est la seule version que je connaisse, mais si ça se trouve je suis dans le faux.

Donc j'avais raison, vaut mieux avoir des remords que des regrets nan ?

Oui et non.
Oui dans le contexte de ton message, ce que tu pensais.Et c'est qu'on dit communément.
Non dans le sens que ça dépend quand même des gens ^^
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Fév 08, 2012 22:10 pm    Sujet du message:
Ouais nan je parlais du contexte dans lequel j'avais posté mon message.

Mais quitte à choisir entre le deux, je préfère avoir des remords et au moins d'avoir tenter quelque chose, plutôt que des regrets et de m'inventer tout un tas de scénarios en me disant "si j'avais fait ça, il se serait peut être passé ça".
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Fév 08, 2012 22:24 pm    Sujet du message:
Je suis assez d'accord. Mais si je fais qqch qui cause du tort à qq'un, ou à moi-même, je crois que je préfèrerais alors avoir le regret de n'avoir rien fait et n'avoir pas causé ce tort.

En fait, comme l'a dit Juliette, le plus compliqué dans tout ça, c'est la culpabilité je trouve. Faut s'en accommoder, le temps que ça passe.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Fév 08, 2012 22:31 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Je suis assez d'accord. Mais si je fais qqch qui cause du tort à qq'un, ou à moi-même, je crois que je préfèrerais alors avoir le regret de n'avoir rien fait et n'avoir pas causé ce tort.

En fait, tout va dépendre du contexte.

FromTheSouth a écrit:
En fait, comme l'a dit Juliette, le plus compliqué dans tout ça, c'est la culpabilité je trouve. Faut s'en accommoder, le temps que ça passe.

Je suis aussi d'accord avec ça.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Fév 08, 2012 23:28 pm    Sujet du message:
C'est une chose d'avoir des regrets, c'est autre chose que de ne pas savoir les dépasser avec le temps.

Ne pas avoir de regrets me semble problématique parce que révélateur d'un dysfonctionnement : j'explique l'absence de regrets par l'absence de sentiments, ou l'absence de sens critique, ou encore l'absence d'orgueil, ... donc je suis méfiant vis à vis des personnes qui affirment ne pas avoir de regrets.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 00:08 am    Sujet du message:
Depuis très jeune ma politique pour les regrets, c’est :
J’ai foiré, ils ont foiré, peu importe ! Si le passé est pourri, ce n’est pas une raison pour se pourrir le présent en plus !

Donc les regrets, j’en ai très peu, voire pas, n’en déplaise à louiserie, parce que simplement le temps se vit en sens unique. De toute façon, celui qui regrette n’est jamais que le fruit de ses erreurs. Après, ça n’empêche pas de constater des échecs et d’en tirer des conséquences et/ou de tenter une progression plus positive.

Cela dit, des trucs que je ne referais pas si c’était à refaire :
1. boycotter le concours de l’ENS.
2. claquer toutes mes économies pour payer du whisky, des cigares et des restos à un ex qui m’en a fait baver et qui ne m’a jamais remboursée.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 02:15 am    Sujet du message:
Pixelle a écrit:
FromTheSouth a écrit:
FromTheSouth a écrit:
Le remord c'est bien le malaise dû à la mauvaise conscience. Tenter qqch parce qu'on en a envie et finalement perdre qqch, c'est avoir le remord de l'avoir fait.

Le regret c'est la peine causée par qqch que tu n'as pas fait.


Donc en fait, on peut pas regretter d'avoir fait qqch, on ne peut avoir que des remords.

J'ai volé une pomme, je me sens mal, j'me dis que je n'aurais pas dû le faire. J'ai des remords.
Je n'ai pas fait d'études après le bac, aujourd'hui j'me dis que j'aurais dû. J'ai des regrets.

Enfin c'est la seule version que je connaisse, mais si ça se trouve je suis dans le faux.

Donc j'avais raison, vaut mieux avoir des remords que des regrets nan ?


A l inverse, je prefere avoir des regrets que des remords !

Le remord te tourmente alors que le regret c est simplement ne pas avoir pu faire quelque chose, mais ca dans la vie il y en a pleins !!! c est juste a quel point on leur donne de l importance! mais un remord, si il est important, aura plus de consequences ou s oubliera plus difficilement ! mais ce n est que mon point de vue/vecu ...
Capy.O
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 1466

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 13:06 pm    Sujet du message:
personnellement il peut m'arriver d'avoir des regrets mais après je ne me focalise pas dessus surtout lorsque cela concerne la vie ou les choses que j'aurais du ou pu faire. je me dis qu'il faut apprendre a aller de l'avant, accepter son erreur, accepter qu'on avait peut être pas le choix si c'est le cas mais se donner une chance de se reconstruire et d'aller de l'avant. voilà!
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 15:37 pm    Sujet du message:
Oui mais là comme Pix' je crois que je serais plus dérangée par le fait de me dire "et meeeerde si j'avais fait ça il se serait peut être passé ça et j'en serais là aujourd'hui' plutôt que de me dire "arf j'ai fais ça, j'aurais pas du".

Bon comme le dit également très justement FTS tout dépend de quels actes on parle. Causer du tort à une ou plusieurs personne/s me dérange, là je n'aimerais donc pas avoir de remords.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 16:52 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Depuis très jeune ma politique pour les regrets, c’est :
J’ai foiré, ils ont foiré, peu importe ! Si le passé est pourri, ce n’est pas une raison pour se pourrir le présent en plus !

Donc les regrets, j’en ai très peu, voire pas, n’en déplaise à louiserie, parce que simplement le temps se vit en sens unique. De toute façon, celui qui regrette n’est jamais que le fruit de ses erreurs. Après, ça n’empêche pas de constater des échecs et d’en tirer des conséquences et/ou de tenter une progression plus positive.

Entièrement d'accord avec Plasma !

Par contre, je pensais que c'était l'inverse :
- les regrets, concernant les choses que l'on a faites,
- les remords, concernant les choses que l'on n'a pas faites.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 18:08 pm    Sujet du message:
Regret : Chagrin, repentir d'avoir fait ou de ne pas avoir fait.

... Laughing
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 18:34 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Regret : Chagrin, repentir d'avoir fait ou de ne pas avoir fait.

... Laughing

Ah okay Laughing
Donc c'est pas vraiment ça :
Sofiiiii a écrit:
Les remords c'est regretter d'avoir fait quelque chose, les regrets c'est regretter de n'avoir rien fait.

FromTheSouth a écrit:
J'ai volé une pomme, je me sens mal, j'me dis que je n'aurais pas dû le faire. J'ai des remords.
Je n'ai pas fait d'études après le bac, aujourd'hui j'me dis que j'aurais dû. J'ai des regrets.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Fév 09, 2012 19:48 pm    Sujet du message:
D'ailleurs, quand bien même la distinction entre remords et regret serait vraie, l'adage populaire qui dit qu'il faut préférer les remords aux regrets est idiot. N'avoir rien fait, c'est en général n'avoir pas fait ni de bien, ni de mal ; alors que si on a fait quelque chose qu'on regrette, ça peut quand même avoir des conséquences bien plus graves.
Genre je préfère quand même des regrets aux remords de Charles Manson, quoi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général