Georges Frêche mort ?


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Message Posté le: Mar Déc 28, 2010 01:08 am    Sujet du message:
Citation:
C'est de cette égalité là qu'on parle quand on parle de démocratie et c'est de cette inégalité là qu'on parle dans l'aristocratie traditionnelle (pas celle imaginée par les Grecs).
Donc ni l'une ni l'autre n'existent dans la nature mais ça je l'ai déjà dis.

Il y a quoi alors dans la nature ? Si je te pose des questions, ce n'est pas pour jouer au professeur, mais pour que tu développes tes théories. Tu me sembles imperméable aussi aux critiques, puisque tu me dis que si je découvre des contradictions et des incohérences dans ton discours, tu me seras reconnaissant de te les faire observer, c'est bien gentil, mis à part que le fait s'est déjà produit, tu peux donc d'ores et déjà me remercier. Personnellement, je te reconnais m'avoir été utile. Je change ma théorie par conséquent. Je ne dis plus que l'aristocratie est naturelle. Je dis que la nature est aristocratique.

Tu avais raison, je n'ai pas la capacité de te décerner ou de te retirer un titre, n'empêche, permets-moi au moins de dire que ton usage du terme est un peu abusif. Mais la remarque ne vaut que pour moi, et je ne t'oblige pas à la faire tienne. Ensuite philosophie ne veut pas dire amour de la vérité, mais amour de la sagesse.

Pour ce qui est de tes multiples identités, j'ai bien compris ce que tu disais, mais tu fais semblant de ne pas répondre à ma question. Je te demandais ce qui constituait ton moi. Tu me dis j'ai plusieurs identités. Très bien, ce que je te demande c'est la trame commune qui forme l'unité de ton moi. Je ne sais même plus pourquoi je t'ai posé cette question. En clair, je te demandais quelle était la substance de ton être, c'était une question ontologique. Par exemple l'ontologie d'un étant, d'un objet quelconque, c'est d'avoir une étendue, et une durée, au minimum c'est cela. Tu ne peux pas être quelque chose d'autre qu'une étendue et une durée dans un monde de perception comme le nôtre. Bref, ce que je veux dire, c'est que lorsque tu te présentes comme musicien, tu restes, un européen, car tu es européen avant d'être musicien. Lorsque tu te présentes comme européen, tu es un homme avant d'être européen, etc. J'ai passé des étapes, pour aller vite. La difficulté de la définition du moi ne vient pas de la multiplicité des sources qui le constituent mais de l'impossibilité à y installer un marqueur qui puisse définir la partie superflue du moi – qui n'est constitutive du moi qu'en certaines circonstances – de la partie fondamentale qui, toujours, est l'expression invariable de notre moi. C'est un peu la partie atemporel de notre moi temporel. Bon, de toute façon je t'ai posé cette question pour que tu ne puisses pas y répondre, je suis pervers je le reconnais.

Si je pose de mauvaises questions, je peux rester professeur, le professeur ne pose pas de questions il y répond. Le professeur est vaniteux, il se croit savant.

Le mot aristocratie tel qu'utilisait par les grecs, servait à décrire la nature aussi. De sorte que, à la même enseigne que les animaux, il est une utopie pour les hommes, si nous suivons ton raisonnement.

Tu iras dire à Freud et à peu près tous les philosophes, que les mythes n'accordent aucune suggestion sérieuse sur la nature humaine. Et que tout ceci, n'est manifestement que fumisterie. Nietzsche avec son Apollon et son Dionysos en serait tout dépouillé. Bah oui, toute l'histoire humaine repose sur ses mythes de tel sorte que, ce que tu railles, l'idée que le gouvernant est celui qui est choisi par Dieu, est un mythe qui a fédéré bien des pages de notre histoire, je ne t'apprends rien en constatant que le christianisme a servi, en France notamment, à bien des rois pour s'accaparer la docilité du peuple. Donc les rois de l'époque d'Homère n'étaient pas des guerriers exceptionnels ? Ceux de l'époque précédente alors ? Comment se constituèrent les premières sociétés humaines ? Je veux bien, qu'Homère déjà, ne vivait plus à l'époque d'une gouvernance par les guerriers, ceci s'explique non par je ne sais quelle superstitieuse rationalité (inutile de se gausser de cet oxymore, c'est fait exprès), mais bien plus par le fait qu'Homère dû s'exiler de son vivant à de nombreuses reprises. Que, sachant cela, on peut supposer que ses textes étaient l'équivalent de ce que l'on appelle une hérésie, et que, en conséquence de quoi, ses textes sont probablement plus proches d'une période révolue que d'un panégyrique à l'égard des rois de son époque. Cela seul, me fait supposer que ses ennuis, causés par ses poèmes, révèlent combien sa description ne correspondait pas à l'état actuel des cités.

Pour les exemples j'en ai donné, mais manifestement, tu ne lis pas mes billets dans leur totalité. Il est vrai que je n'ai pas donné beaucoup d'exemple dans les derniers commentaires, mais je n'ai prétendu en donner à foison. D'ailleurs, je n'ai pas même révélé quoique ce soit sur mon prétendu empirisme. Tu viens de commettre le crime que tu m'avais souvent reproché, parfois avec justesse, c'est-à-dire que tu m'avais prêté une opinion que je n'ai jamais donné occasion de laisser supposer qu'elle était mienne. Quand j'ai parlé d'empirisme, c'était pour te montrer que toi, tu ne l'étais pas dans ta démarche.

Si la sélection naturelle ne suppose pas les principes de domination que je suggère, que suppose-t-elle ? Tu es en train de me dire que tout est régit par des mutations aléatoires et de l'hérédité. Mais l'hérédité ce n'est qu'affaire de transmission, donc ça ne nous regarde pas. Mutations aléatoires, on dirait un théologien qui me dit que derrière toute chose il y a Dieu. Une pirouette sémantique suffit-elle à faire d'un théologien un scientifique ? Tu remplaces Dieu par Hasard. Tu ne veux pas dégager de lois, car tu en es incapable. Personnellement, j'ai proposé que l'aristocratie était naturelle, contrairement à la démocratie, qui elle, est culturelle, non parce que j'étais certains de mon propos mais parce qu'il me paraissait le plus cohérent au regard du peu de données qu'il m'ait été donné de voir. J'ai dit que la démocratie était culturelle, et l'aristocratie naturelle. Pour une raison simple, l'aristocratie c'est un régime qui favorise les inégalités et qui, en tout état de cause, ne les remet pas en question. La démocratie est un régime qui, au contraire, se bat contre les inégalités, et qui par conséquent, se bat pour instaurer plus d'égalité. C'est la vision chrétienne du monde, tous sont égaux devant Dieu. Ce n'est pas le cas dans l'islam et dans le judaïsme qui sont des religions aristocratiques au sens où, seuls les peuples concernés, sont susceptibles de voir le St-Père. Le christianisme s'ouvre aux gentils pour étendre sa tourbe de fidèles crédules et ignorants. De toute façon j'ai changé mon concept, l'aristocratie n'est pas naturelle, c'est la nature qui est aristocratique. C'est mieux dans ce sens, pour plusieurs raisons, mais la principale est que, peut-être, tu daigneras ne plus considérer ce terme sous son jour anthropomorphé, et plutôt l'apercevoir par son flanc naturel, celui de la reconnaissance des inégalités.

Tu n'anticipes pas, j'ai moi-même développé cette idée pour t'empêcher de me contredire. Le meilleur ne l'est jamais dans l'absolue. Par exemple, un homme peut aisément, par l'industrie de ses forces intellectuelles, venir à bout d'un animal beaucoup plus fort physiquement. Pour autant, ce même animal, peut dans certains cas, être considéré comme meilleur que l'homme, pour ce qui est de la survie par exemple. La curiosité de l'homme peut tout aussi bien être vue sous un jour favorable comme susceptible d'étendre l'empire de ce dernier, ou bien comme potentiellement dangereuse en ce qu'elle l'aventure sur des pistes qui peuvent entraîner sa disparition, le cas de la bombe nucléaire. De même j'ai montré, que dans les sociétés antiques, la notion de meilleur avait probablement, dans un premier temps, été développé relativement à la force. C'était le moyen par lequel l'homme dirigeait ses congénères. Puis dans un second temps, c'est la vertu au sens machiavélien, que je résumerai très grossièrement et donc de façon imprécise, comme la capacité à se maintenir au pouvoir malgré les infortunes diverses qui pourraient en menacer l'équilibre. Parlons de ruse. L'histoire est truffée d'exemple d'individus qui s'élèvent socialement. Clovis a tué toute sa famille pour unifier les royaumes de France, il n'était pourtant pas, à cette époque, celui que l'histoire a gardé. C'est en assurant à sa femme, chrétienne, qu'il épouserait ses croyances en même temps que son âme qu'il s'est assuré la douceur du regard des hommes d'église. La force et la ruse ont, là encore, assuré à un homme son empire sur ceux qui devinrent ses sujets. De dire que les serfs restent toujours serfs et que les aristocrates restent toujours aristocrates n'est pas vrai.

Je vais te dire le problème. Au regard de la nature tu prends des exceptions pour des vérités générales, et au regard de l'homme tu prends des vérités générales pour des exceptions. Plus exactement, le problème vient plutôt de ce que l'un prend pour règle générale ce qui pour l'autre est exception et vice et versa. Tout est là.

Il n'y a pas de structure pyramidale aussi complexe mais il n'y a quasiment que des gouvernements monarchiques dans la nature. « En général la forme monarchique de gouvernement est naturelle à l'homme à peu près comme elle l'est aux abeilles et aux fourmis, aux grues en vol, aux éléphants nomades, aux loups en hordes réunis pour chasser leurs proies, et aux autres animaux. Tous placent un seul d'entre eux en charge de l'action. »

Schopenhauer
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Message Posté le: Dim Jan 02, 2011 20:54 pm    Sujet du message:
N'est pas Frêche qui veut.
alcibiade
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Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 20:00 pm    Sujet du message:
Citation:
Tu iras dire à Freud et à peu près tous les philosophes


Freud n'a rien d'un philosophe. Sa pensée, toute basée sur l'intuition et manquant cruellement d'argumentation, n'a rien d'une reflexion philosophique.

Citation:
Homère dû s'exiler de son vivant à de nombreuses reprises.


Moi qui croyait qu'on ne savait rien de la vie d'Homère Rolling Eyes

Citation:
les mythes n'accordent aucune suggestion sérieuse sur la nature humaine. Et que tout ceci, n'est manifestement que fumisterie.


Si les mythes ne sont que fumisteries, il sont des fumisteries bien fécondes.


Citation:
C'est la vision chrétienne du monde, tous sont égaux devant Dieu.


C'est pour ça sans doute que dans tous les pays où le christianisme a régné en maître, on a vu se constituer des sociétés hiérarchisées à mort et aussi éloignées que possible de la démocratie actuelle. Quant aux Athéniens de Clisthène et Périclès, ils étaient, j'imagine, des chrétiens fervents.

L'universalisme chrétien a des valeurs tout sauf démocratiques. C'est la volonté d'étendre le christianisme à toute la terre, que tous pensent pareillement, et qu'il n'y ait donc plus de débat, débat qui est la base d'une société démocratique, qui ne peut être que plurireligieuse comme l'était l'Athènes du V ème siècle.



Citation:
Ce n'est pas le cas dans l'islam et dans le judaïsme qui sont des religions aristocratiques au sens où, seuls les peuples concernés, sont susceptibles de voir le St-Père.


Faux pour l'islam, il a lui aussi vocation à s'étendre à l'univers entier "jusqu'à ce que le seul culte soit celui du dieu unique".


Dernière édition par alcibiade le Lun Fév 28, 2011 19:19 pm; édité 1 fois
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Message Posté le: Dim Fév 27, 2011 15:17 pm    Sujet du message:
Freud non philosophe? Très drôle. Passons. Un conseil, arrête de lire Onfray.

Tu ne sais rien de la vie de Homère? Dommage pour toi.
Citation:
les mythes n'accorde aucune suggestion sérieuse sur la nature humaine. Et que tout ceci, n'est manifestement que fumisterie

Cette phrase sortie de son contexte, ne dit pas ce que je pense des mythes, mais ce que toi, tu penses des mythes, en tout cas l'impression que tu en donnes.

Ne fais pas ce que je fais, fais ce que je dis. Le christianisme entre son expression politique et temporelle et ses bases philosophiques, évangéliques, théologiques n'a à peu près rien à voir. Tu fais semblant de mélanger la réalité temporelle d'un christianisme décadent avec la pureté expressive d'une théorie juive de la sagesse.

Tous les chrétiens sont égaux devant Dieu, ce n'est pas le cas chez les musulmans car la femme musulmane et l'homme musulman n'ont pas le même statut. Et je peux sortir mille autres arguments, mais j'en ai pas le temps.

De plus, je ne me base pas sur les dérives temporelles de l'interprétation coranique, hadithique et pis encore sur les fatwas complètement débiles et insultantes pour la raison humaine que se sont permis d'émettre les muftis, mais entièrement sur les textes eux-mêmes. Alors que toi, tu prends en compte la débilité de la raison humaine et de ses ministres auto-proclamés -qui n'ont d'ailleurs rien de raisonnable- pour attaquer des propos que j'ai pu tenir à l'égard d'une religion pour laquelle je ne partage qu'une bien maigre admiration, mais qui malgré tout, et de beaucoup supérieure en sagesse, tolérance aux autres religions monothéistes, au regard des textes qui la constituent. Outre ce point il me paraît difficile de prétendre sérieusement nier toute familiarité entre le concept de démocratie et la religion chrétienne, car tous les pays démocratiques ou qui, du moins, se réclament de ce régime, sont chrétiens. Inutile de me dire qu'à Athènes la démocratie existait sans la chrétienneté, ce serait avouer implicitement, que tu n'as rien compris au concept de la démocratie athénienne.
alcibiade
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Message Posté le: Lun Fév 28, 2011 19:35 pm    Sujet du message:
Citation:
Freud non philosophe? Très drôle. Passons. Un conseil, arrête de lire Onfray.



Je n'ai pas lu le livre d'Onfray sur Freud, ma conclusion se base sur les textes de Freud que j'ai lus. Interpréter ridiculement des rêves, ce n'est pas de la philosophie, ou bien il faudra faire d'Artémidore d'Ephèse (que Freud a beaucoup lu d'ailleurs, tirez en les conclusions que vous voulez) l'un de nos plus grands philosophes...

Citation:
Tu ne sais rien de la vie de Homère? Dommage pour toi.


Pauvre andouille. ON NE SAIT RIEN DE SUR DE LA VIE D HOMERE, tous les profs que j'ai entendu et livres que j'ai consultés le disent. Même wikipédia est au courant.


Citation:
Tu fais semblant de mélanger la réalité temporelle d'un christianisme décadent avec la pureté expressive d'une théorie juive de la sagesse.



Oh bien sur, en théorie c'est tout pur tout beau, et en pratique...ça a donné une perte d'influence et de liberté considérable pour les femmes dans la société chrétienne par rapport aux société antiques.

Citation:
Outre ce point il me paraît difficile de prétendre sérieusement nier toute familiarité entre le concept de démocratie et la religion chrétienne, car tous les pays démocratiques ou qui, du moins, se réclament de ce régime, sont chrétiens.


Bien sur, c'est pour ça que la révolution française était anti-chrétienne à mort, et l'Eglise le chien-chien de la monarchie absolue partout en Europe.

Sans parler de l'Inde qui est bien la plus grande démocratie du monde et n'est pas me semble-t-il chrétienne.

Bref, ton postulat est risible, on dirait un argument d'apologiste.
Romulus
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Message Posté le: Mar Mar 01, 2011 19:09 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Tu ne sais rien de la vie de Homère? Dommage pour toi.

Pauvre andouille. ON NE SAIT RIEN DE SUR DE LA VIE D HOMERE, tous les profs que j'ai entendu et livres que j'ai consultés le disent. Même wikipédia est au courant.

Pour une fois que je suis d'accord avec Alcibiade, je tiens à le préciser :
En effet non seulement la vie d'Homère est méconnue mais les historiens ne sont même pas sur de son existence. L'iliade et l'Odyssée peuvent très bien avoir été écrit par différents auteurs.
Donc je ne sais pas où tu es allé pécher cette info... mais bon tu as peut être mis la main sur une source inconnue des spécialistes? Tu as peut être trouvé son agenda personnel dans une boutique d'antiquaire? Mauvais ange


Sacré Georges Fresh en tout cas, cet improbable personnage politique aura réussi même sur son post funèbre à nous faire discuter de :

-La pertinence ou non des idées Le Penistes
-le caractère aristocratique ou non de la nature
-le caractère démocratique ou non du christianisme
-la vie d'Homère
....

Bon je l'aimais pas spécialement mais je crois que rien que pour ça il mérite un hommage Laughing
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Message Posté le: Lun Mar 28, 2011 20:35 pm    Sujet du message:
Sénèque n'est pas une source inconnue...

Y en a un qui se permet de s'affubler du titre de philosophe mais Freud n'en est pas un? Quelle modestie. Il n'a pas écrit qu'un livre sur les rêves, qu'il soit dit.

Toutes les vies des grands personnages antiques n'ont rien à voir avec celles que nous décrivent les historiens, pour autant les récits qu'ils en donnent, constituent une mythologie qui en aucune façon ne saurait être considérée comme autre chose.

C'est marrant comme toutes les sociétés chrétiennes sont celles où les droits des femmes sont les plus avancées. De dire que les femmes ont été oppressées par la religion chrétienne en dit long sur ton ignorance du sujet et des mœurs des sociétés primitives. Que je sache, aucune femme ne s'est trouvée être aussi influente qu'une Aliénor d'Aquitaine ou une Catherine de Médicis pour ne prendre que ces deux exemples, dans les sociétés antiques. De plus la polygamie endogamique dont la chrétienté est la seule à avoir aboli le principe est un système de parenté purement masculin, et la monogamie exogamique est purement féminine. Les deux religions, islam et judaïsme correspondent à la première, le christianisme à la seconde. Étrange coïncidence.

Tu ne connais rien de la révolution française. Tu dis n'importe quoi. D'une part ce n'est pas l'église qui était soumise à la monarchie, mais la monarchie qui était soumise à l'église. La révolution française n'était pas anti-chrétienne, mais déiste, les lumières croyaient en l'existence d'un Dieu mais qui ne saurait être un Dieu local comme chez les juifs. De fait, le christianisme, comme pour moi, c'était de la merde et une fable. Pour autant les idéaux chrétiens, à bien des égards, étaient repris par les révolutionnaires. Ne serait-ce que l'idée d'égalité entre les citoyens est purement chrétienne. Ce qui est très loin, et de ton Inde démocratique, et de ton Athènes démocratique. Il n'y a pas d'égalité, ni chez les indiens, ni chez les grecs.

L'Inde, une société de caste, démocratique? Très drôle. De plus le régime actuel indien est très largement inspiré des colons anglais et de leur système parlementaire. Donc inspiration chrétienne. Dommage, essaie encore.

Les indiens sont probablement bien loin du niveau de démocratie du peuple suisse par exemple. Et puis, à vrai dire, je ne suis pas démocrate, ni chrétien, donc très loin d'être séduit, impressionné ou autre, par l'idée que le peuple indien soit démocratique. Je m'en balance sévère.

Et si je défend le christianisme, ça n'est jamais que pour lutter contre le nihilisme européen.

Citation:
« Lors des conflits entre castes, les femmes sont souvent les premières à être victimes des punitions infligées par des membres de castes supérieures à des membres de castes inférieures. Les viols collectifs liés à des transgressions d'interdits sont ainsi encore pratiqués dans quelques régions rurales du nord de l'Inde.

Dans ces mêmes régions (Rajasthan et Uttar Pradesh notamment), les jeunes filles sont parfois mariées très tôt, dès l'enfance. La presse locale relate des cas excessifs de jeunes mariés d'à peine quelques mois. La quasi totalité des mariages, en Inde, sont des mariages arrangés entre les familles. Le traditionnel système de dot (don octroyé à la famille du marié par la famille de la mariée) perdure, surtout dans le nord, et conduit souvent à des drames. Par exemple, il arrive que la famille du marié (au sein de laquelle vivent les jeunes couples) martyrise la mariée, si elle estime que le montant de la dot est insuffisant. Des cas d'infanticides de petites filles sont recensés, car il est plus avantageux, avec ce système, surtout chez les familles pauvres, d'avoir des garçons. Dans certaines familles qui ont davantage de moyens, on a parfois recours à l'échographie pour connaître le sexe du futur enfant et pratiquer éventuellement un avortement. Conséquence de ce rejet des filles, tous les États indiens (sauf le Kérala, qui a une tradition de matriarcat) ont une population masculine nettement plus nombreuse que leur population féminine. »


Puisque tu aimes wikipedia. C'est cadeau. Vas-y en Inde, puisqu'il fait si bon vivre. Les femmes y sont si bien traitées, la méchante chrétienté n'étant pas là.
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Message Posté le: Lun Mar 28, 2011 20:42 pm    Sujet du message:
La chrétienté ne valorise pas la femme pour autant.

Vraiment la flemme de argumenter, j'interviens pour le principe d'intervenir mais je pourrais en débattre pendant mille ans
GROLUX
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Message Posté le: Mar Mar 29, 2011 14:15 pm    Sujet du message:
Sur quels critères peut-on qualifier Freud de philosophe ?

Sinon, selon moi, si l'on peut considérer que le christianisme est la marche qui a menée l'humain vers les valeurs "universelles" actuelles, et donc, entre autres, vers une existence adulte, débarrassée des idéologies les plus anciennes, c'est avant tout du fait de ses faiblesses de conception.
Donc oui, il est amusant de remarquer que la libération de la femme a été un peu plus répandue dans les pays christianisés, en faisant volontairement l'impasse sur la fondation de la république de Turquie, mais on ne peut pas faire semblant de ne pas voir que ces "idéaux" modernes n'ont pas cohabités avec le pouvoir spirituel, ils l'ont dessoudé.
On ne peut pas non plus occulter qu'ils en découlent.

Mais alors, au final, tu combat l'effet pour préserver la cause ??? C'est tellement vain.
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Message Posté le: Dim Avr 10, 2011 13:07 pm    Sujet du message:
Tiens, le bon philosophe dit-on, c'est celui qui est capable de saisir le commun par delà le dissemblable. Freud n'a-t-il pas été bon philosophe? Qui a inventé des dizaines de concepts? Qui a révolutionné toute la philosophie du XXe siècle? Qui n'a pas entendu parlé de Freud ne connait rien à la vie. Je me souviens de mes lectures de Schopenhauer et de son joli mot assez prétentieux qui disait à peu près: un jour viendra où qui n'aura pas une connaissance parfaite de mon œuvre sera un inculte. Je crois qu'on peut en dire autant de Freud. Disons qu'un bon philosophe, c'est avant tout un hérétique. Et en cela encore Freud est totalement paradoxale, puisqu'il ne laisse pas indifférent quiconque à la prétention de connaître les batailles des idées au travers de l'histoire de la philosophie. La terre n'est plus au centre de l'univers, l'homme n'est plus l'animal préféré de Dieu, il n'est maintenant, depuis Freud, plus maître chez lui – de lui-même – et pour infliger ce qu'il appellera cette troisième blessure narcissique, je crois qu'il fallait être grandement philosophe.

Les faiblesses que tu imputes au christianisme ne regardent que toi. Bien au contraire le Christianisme est fort et solide et j'en veux pour preuve la grandeur de la civilisation qui s'est construite autour de cette religion. Il s'en faut de beaucoup pour qu'une autre ne l'atteigne en un seul point.
GROLUX a écrit:
mais on ne peut pas faire semblant de ne pas voir que ces "idéaux" modernes n'ont pas cohabités avec le pouvoir spirituel, ils l'ont dessoudé.
On ne peut pas non plus occulter qu'ils en découlent.

J'ai malheureusement soit pas compris ton message, soit il s'agit d'une contradiction flagrante.
GROLUX a écrit:
Mais alors, au final, tu combat l'effet pour préserver la cause ??? C'est tellement vain.

Je ne comprends pas non plus. Je combats l'effet? Quel effet? Quelle cause préserverai-je? Je ne comprends rien du tout. Le christianisme est la cause? L'effet?

Je ne suis pas chrétien, pour autant je suis attaché au christianisme car d'une part je souhaite qu'on n'arrête de faire croire que l'islam et le christianisme ont tout autant leur place en Europe l'une que l'autre, ceci est faux. Avec l'islam nul doute que nous n'en serions pas là. Il n'y a qu'à voir le sort des Mu'tazilites pour s'en convaincre. D'autre part je ne souhaite pas boire la même soupe que les nihilistes, mes contemporains.
alcibiade
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Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 12:50 pm    Sujet du message:
Citation:

Toutes les vies des grands personnages antiques n'ont rien à voir avec celles que nous décrivent les historiens, pour autant les récits qu'ils en donnent, constituent une mythologie qui en aucune façon ne saurait être considérée comme autre chose.


Tu ne vas pas m'expliquer comment marchent les textes antiques merci. Il y a une différence entre un personnage comme César, dont la vie est connue par des contemporains, des gens "sérieux", et Homère ou Esope, dont les "Vies" ne sont que des ramassis de topoi et d'inventions farfelues.

Citation:
Que je sache, aucune femme ne s'est trouvée être aussi influente qu'une Aliénor d'Aquitaine ou une Catherine de Médicis pour ne prendre que ces deux exemples, dans les sociétés antiques.


Ce qui prouve bien que tu ne sais rien. Cléopatre ou Zénobie n'avaient rien à envier à ces femmes. Et puis moi je ne te parle pas des reines, mais de la femme "du peuple".

Citation:
De plus la polygamie endogamique dont la chrétienté est la seule à avoir aboli le principe


La polygamie n'était pas légale dans la société grecque ou romaine. Ce n'est pas pour rien que les romains divorçaient tant.

Citation:
La révolution française n'était pas anti-chrétienne


C'est pour cela j'imagine, qu'on a démoli des églises, qu'on en a reconverti d'autres en temples de la raison, et j'en passe.

Citation:
Ne serait-ce que l'idée d'égalité entre les citoyens est purement chrétienne. Ce qui est très loin, et de ton Inde démocratique, et de ton Athènes démocratique. Il n'y a pas d'égalité, ni chez les indiens, ni chez les grecs.


L'égalité parfaite n'existe nulle part à aucune époque. Ce qui est sur, c'est que les citoyens des cités grecques démocratique étaient plus égaux entre eux que les sujets des monarchies absolues chrétiennes de l'europe médiévale et moderne.

Citation:
Vas-y en Inde, puisqu'il fait si bon vivre. Les femmes y sont si bien traitées, la méchante chrétienté n'étant pas là.


Je n'ai jamais dit que le mépris des femmes était l'apanage exclusif du christianisme.
alcibiade
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Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 13:01 pm    Sujet du message:
Citation:
Qui n'a pas entendu parlé de Freud ne connait rien à la vie. Je me souviens de mes lectures de Schopenhauer et de son joli mot assez prétentieux qui disait à peu près: un jour viendra où qui n'aura pas une connaissance parfaite de mon œuvre sera un inculte. Je crois qu'on peut en dire autant de Freud.


C'est du terrorisme intellectuel de dire ça, surtout pour un auteur qui n'a pas 100 ans, et qu'on aura peut être enterré dans 200.

Citation:
Les faiblesses que tu imputes au christianisme ne regardent que toi. Bien au contraire le Christianisme est fort et solide et j'en veux pour preuve la grandeur de la civilisation qui s'est construite autour de cette religion. Il s'en faut de beaucoup pour qu'une autre ne l'atteigne en un seul point.


Encore du terrorimse intellectuel. La civilisation chrétienne est donc supérieure de loin à toutes les autres sur tous les points Laughing Même moi qui vénère la Grèce, je n'en dirais pas autant de la Grèce antique.

Sinon, s'imaginer qu'on va échapper à la vague islamique en s'accrochant à un arbre à moitié mort, qui en plus lui ressemble beaucoup (haine des homos, haine des femmes, haine de la pensée et de l'expression libre...) c'est à mon avis se fourvoyer.
GROLUX
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Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 15:18 pm    Sujet du message:
Là j'avais pas bu, je trouve mon post intelligible.

On reconnaît l'arbre à ses fruits.

Si notre civilisation est fondée sur le christianisme, qu'elle lui doit tout, et qu'on la considère décadente...........
Romulus
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Message Posté le: Ven Avr 15, 2011 09:55 am    Sujet du message:
Non mais notre civilisation ne dois pas tout au christianisme, ça c'est juste une lubie foireuse de Cynisme.

La preuve simple : c'est que déjà notre civilisation actuelle a héritée de traits apparus avant le christianisme (notion de démcratie , droit romain, ect ...).
Notre civilisation a été fortement influencée par le christianisme mais ça ne veut pas dire que tout ce qui la caractérise lui vient du christianisme.

Autres exemples simples qui confirment cela : des civilisations non chrétiennes sont ou ont été démocratiques, des civilisations chrétiennes sont ou ont été non-démocratiques.

Par ailleurs ce n'est pas parce que "il y a des civilisations chrétiennes démocratiques que forcément le christianisme engendre la démocratie". Ca c'est un sophisme de bas niveau.

Le fait de développer 40 pages dessus n'y changera rien, si les idées développées partent sur un postulat faux et sans compter les multiples erreurs historiques (la Révolution française chrétienne? On dirais bien qu'il n'a jamais entendu parler de la dechristianisation).
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Message Posté le: Ven Avr 15, 2011 23:48 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Tu ne vas pas m'expliquer comment marchent les textes antiques merci. Il y a une différence entre un personnage comme César, dont la vie est connue par des contemporains, des gens "sérieux", et Homère ou Esope, dont les "Vies" ne sont que des ramassis de topoi et d'inventions farfelues.

Je ne t'explique rien, je soutiens juste que, entre les vies des césars et autres personnages célèbres, il n'y a pas plus de vérité que pour ce qui des différentes rumeurs qui courraient sur Homère. En clair, je revendique la légitimité d'utiliser les informations que je possède sur Homère de même que je te concède le droit d'utiliser des éléments biographiques sur un personnage de l'antiquité. S'il t'est donné la possibilité de lire Salluste ou Plutarque, tu verras que toutes les informations que nous avons sur les personnages antiques sont de l'ordre, pour la majorité d'entre elles, de la rumeur. Certes il y a aussi des actes officiels qui rendent compte de leur existence et d'une partie de leurs actes, mais sont-ce vraiment les seuls que l'on évoque couramment? Je ne crois pas.
alcibiade a écrit:
Ce qui prouve bien que tu ne sais rien. Cléopatre ou Zénobie n'avaient rien à envier à ces femmes. Et puis moi je ne te parle pas des reines, mais de la femme "du peuple".

Tu es drôle, tu me reproches d'utiliser Homère comme argument, mais toi, tu ne te laisses pas intimider par ta maxime selon laquelle il n'est pas de bon usage de mettre en exergue dans un débat des exemples pour lesquels nous n'avons aucune information fiable, puisque tu invoques Cléopâtre pour défendre ton idée alors que, à son sujet, les seules sources que l'on possède sont des sources romaines. Quid de la crédibilité de ces sources? Pour ce qui est de ton autre exemple, je ne la connais pas. Néanmoins, je ne soutiens pas que les sociétés chrétiennes sont les seules à l'intérieur desquelles la femme a pu atteindre un haut niveau dans la hiérarchie, j'affirme juste que, contrairement à ce que tu prétends, la chrétienté est loin de se démarquer par sa haine de la femme...
alcibiade a écrit:
La polygamie n'était pas légale dans la société grecque ou romaine. Ce n'est pas pour rien que les romains divorçaient tant.

Ton propos n'a aucune valeur, car si mes souvenirs sont bons, je parlais de l'abrogation de la polygamie endogamique par la chrétienté, et cette abrogation constituait une singularité par rapport aux deux autres grandes religions monothéistes. Sinon il existe des tonnes de sociétés dans lesquelles la monogamie a cours.

Non la révolution n'était pas anti-chrétienne. Qu'il y ait eu des actes anti-chrétiens au cours de la révolution, certes, mais d'en faire une des bases fondamentales des aspirations révolutionnaires, me semble assez peu justifier.
alcibiade a écrit:
L'égalité parfaite n'existe nulle part à aucune époque. Ce qui est sur, c'est que les citoyens des cités grecques démocratique étaient plus égaux entre eux que les sujets des monarchies absolues chrétiennes de l'europe médiévale et moderne.

40 000 citoyens égaux – et encore! – sur 400 000 habitants. Clairement il est plus simple d'instaurer une égalité avec des esclaves à côté que d'instaurer une égalité entre les tous ceux qui partagent un même territoire. Les concepts fonctionnent par deux. Pour que les uns soient beaux, il faut que d'autres soient moches, pour que les uns soient riches, il faut les autres soient pauvres, pour que les uns soient libres, il faut que les autres soient esclaves. Donc effectivement, ton élite athénienne était peut-être plus proche de l'égalité que ne l'a été la société chrétienne, mais à quel prix? Et puis parlons des femmes tiens! La plus grande de toutes les sociétés, la grec, celle qui vit naître la philosophie, était pour le moins misogyne. Donc encore une fois, c'est une chance pour la chrétienté d'être comparée à la Grèce et en terme d'égalité et en terme de condition de la femme.

Il ne s'agit pas de terrorisme intellectuel que de dire que Freud est éminemment utile pour comprendre le monde. Sinon il s'agirait de dire que l'école pratique du terrorisme intellectuel puisqu'elle nous enseigne un certains nombre de fondamentaux qui, sans leur maitrise, nous rendent inaptes à aborder la vie. Que ce soit le calcul, la lecture, ou même pour se rapprocher de Freud, certains éléments culturels sont, quoiqu'on en dise, absolument indispensable. Freud parlait des trois blessures narcissiques. Celle infligée par Copernic, la terre n'est plus au centre du monde, celle infligée par Darwin, l'homme ne descend (n'est plus crée par) plus de dieu, et celle infligée par Freud, l'homme n'est plus au centre de lui-même, il n'est plus maître chez lui. Ne pas connaître ces différentes grandes étapes de la pensée philosophique européenne, c'est assez inquiétant pour qui aspire à se cultiver.


Je préfère aussi la Grèce antique, mais seulement pour les philosophes, ses arts et particulièrement son théâtre.

Non, lis les évangiles et le coran, les deux n'ont rien à voir. Que les chrétiens aient plongé leur haine aussi facilement dans l'une que dans l'autre, j'en conviens. N'oublions pas qu'il s'agit d'hommes. Mais quand même, il n'y a aucune commune mesure entre le pacifisme de Jésus et la belliqueuse attitude de Mahomet.

Sans le christianisme, la France n'existerait pas. Je t'invite à reconsidérer la vie des clovis et des charlemagnes pour, peut-être, admettre que sans christianisme, la France n'existerait pas. Qui c'est, peut-être aurions-nous eu une meilleure histoire, un pays plus fort, ou je ne sais quoi d'autre sans le christianisme, mais tel que nous sommes aujourd'hui, nous sommes profondément chrétien. Quoi que tu en dises. Ne serait-ce que pour la morale. Toutes les associations caritatives, c'est du christianisme sécularisé ou laïc.

Je ne crois pas que nous ayons eu des notions de démocratie avant que le christianisme n'apparaisse. Les auteurs grecs n'étaient même plus traduit en latin donc j'ai bien peur que cette antériorité ne se révélasse fausse, si nous en étudions plus précisément le fait. Pour ce qui est du droit romain, ce n'est pas faux, la question est, a-t-il été totalement indépendant des idéaux chrétiens? J'en suis pas sûr non plus.

Je ne dis pas que tout ce qui nous caractérise vient du christianisme, mais que le christianisme est un logiciel, un peu comme Platon en philosophie, et que les applications que l'on fait de ce logiciel sont plus ou moins libre, néanmoins, on n'en sort jamais, ou presque...
Romulus a écrit:
Autres exemples simples qui confirment cela : des civilisations non chrétiennes sont ou ont été démocratiques, des civilisations chrétiennes sont ou ont été non-démocratiques.

En matière de sophisme tu n'es pas mal non plus. Le particulier ne fait pas le général, il y contribue seulement. De même la goutte d'eau ne fait pas l'océan, elle y contribue seulement. De là, lorsque l'on défini le christianisme, j'affirme que d'un point de vue général, le christianisme est plus propice à la démocratie que toute autre religion puisque la majorité des démocraties sont chrétiennes ou de culture chrétienne. De là, si le rapprochement te paraît douteux, tu es toujours en droit, de montrer qu'une autre analogie est possible et que celle-ci paraît plus pertinente. Mais de dire que, sous prétexte que la réalité n'est pas toujours telle que je la présente alors mon rapprochement est nécessairement faux est d'une bêtise sans nom. C'est comme si tu me présentais un enfant que tu aurais jugé calme, et que, le prenant en défaut, je t'accuse de menteur. Uniquement sur la base d'un exemple, tu ne peux définir ou annihiler un argument. Nous ne sommes pas en science physique où là une hypothèse doit se vérifier dans tous les cas. Les science humaines sont différentes.
Romulus a écrit:
Par ailleurs ce n'est pas parce que "il y a des civilisations chrétiennes démocratiques que forcément le christianisme engendre la démocratie". Ca c'est un sophisme de bas niveau.

Toi qui es scientifique, ou qui, tout au moins, se revendique comme tel, tu dois être au courant qu'en science on explique les phénomènes par un lien de causalité et que lorsqu'un évènement A précède toujours un évènement B on dit que A est cause de B. Donc que le Christianisme soit la cause de la démocratie, on peut tout au moins le supposer, et par suite, constatant que le lien n'est pas toujours efficient, alors on en conclura que si le christianisme est une des causes de la démocratie, il ne suffit pas et doit être épaulé par d'autres causes.

Néanmoins, bien que je veuille bien faire remarquer que le christianisme n'est pas forcément démocratique, et qu'il n'est probablement pas suffisant pour qu'il y ait démocratie, il me paraît hypocrite de ne pas affirmer que le christianisme est mieux disposé à l'égard des femmes, de l'égalité, de la fraternité, de l'universalité que ne le sont et le judaïsme et l'islam. Et même de la liberté, puisque, à contrario du judaïsme et de l'islam, le christianisme est loin de prétendre à une emprise totale sur le quotidien. Donc vois, comme les idéaux de la révolution sont tous, très chrétiens. Sur le plan pratique, des actions contre le christianisme ont été menées, certes, mais sur le plan des idéaux, c'est à de bons chrétiens que nous avions affaire.
Romulus
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Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 18:27 pm    Sujet du message:
Citation:
Romulus a écrit:
Autres exemples simples qui confirment cela : des civilisations non chrétiennes sont ou ont été démocratiques, des civilisations chrétiennes sont ou ont été non-démocratiques.

En matière de sophisme tu n'es pas mal non plus.

Ce n'est pas un sophisme je mets juste en évidence une erreur de raisonnement.
Après si tu nuance cela en disant que le christianisme n'est qu'un plus parmi d'autre pour le développement de la démocratie ... à voir mais ça reste à mon sens très discutable.

Citation:
j'affirme que d'un point de vue général, le christianisme est plus propice à la démocratie que toute autre religion puisque la majorité des démocraties sont chrétiennes ou de culture chrétienne. De là, si le rapprochement te paraît douteux, tu es toujours en droit, de montrer qu'une autre analogie est possible et que celle-ci paraît plus pertinente.

En fait je n'avais pas l'intention de développer sur ce sujet mais puisque tu le demandes juste rapidement alors :

La démocratie se développe peut après l'apparition des Lumières. Son fondement? Le rationalisme.

Le christianisme existe pendant très très longtemps en occident mais pendant plus de 1700 ans il n'y a pas particulièrement de développement ou progression de la démocratie, en revanche à partir du 18e, 19e et surtout du 20e siècle si (donc en gros dans un temps relativement court).

On pourrait ajouter que ce mouvement rationalisme/lumière va profondèment influencer et transformer toute la société et notamment rendre le christianisme (ce qu'il en reste) plus "soft", moins radical, moins fondamentaliste.
Ex : plus beaucoup de chrétiens aujourd'hui croient qu'Adam et Eve sont les premiers hommes ou s'interdisent de manger de la viande le vendredi.

Ajoutons un dernier point en comparant ce qui est comparable :
Les sociétés chrétiennes médiévales ne sont pas plus démocratiques ou plus équitables que les sociétés islamiques médiévales. Donc clairement il semble éfficient que ce n'est pas la présence de christianisme qui démocratise les sociétés.

Mais quoi alors? Comment expliquer le fait qu'aujourd'hui beaucoup plus de sociétés chrétiennes soient démocratiques que de sociétés musulmans ou autres.
Déjà lesdites sociétés "chrétiennes" qui sont démocratiques sont en grande partie laïque et accordent qu'une place modérée à la religion. Donc sont plus caractérisée par une religion peut présente que par la pratique assidue du christianisme (le terme société chrétienne est donc quasiment un abus de langage pour parler de la France par exemple).

Secondo le rationalisme est bien sur universel, il n'a pas vocation à ne se développer que dans les "sociétés chrétiennes" ou occidentales. Mais il y a des phénomènes complexes en jeux qui font qu'il est plus ou moins rejettée dans d'autres sociétés, si on devait résumer le problème en une phrase :
C'est parce que l'impérialisme occidentale s'est longtemps servi et se sert encore de la "pensée des lumières" ou de ce qui en dérive (démocratie, droits de l'homme, liberté, égalité, recherche du bonheur,...) pour justifier l'impérialisme (domination d'états sur d'autres).

Toute l'histoire occidentale des deux derniers siècles est caractérisée par l'emploi hypocrite des valeurs des Lumières ou humanistes à des fins impérialistes (colonisation, invasions, néo-colonialisme etc...).

Le résultat étant qu'il est facile maintenant pour les ennemis des droits de l'homme (Ayatollah, dictateurs militaires, république populaire de Chine, Khadafi, Hussein et compagnie..) de moquer les droits de l'homme quand des pays comme les Etats Unis emploient la torture à Guantanamo, déclenche des guerres au moyen Orient pour en controler les ressources énergétiques, etc...

Citation:
Romulus a écrit:
Par ailleurs ce n'est pas parce que "il y a des civilisations chrétiennes démocratiques que forcément le christianisme engendre la démocratie". Ca c'est un sophisme de bas niveau.

Toi qui es scientifique, ou qui, tout au moins, se revendique comme tel, tu dois être au courant qu'en science on explique les phénomènes par un lien de causalité et que lorsqu'un évènement A précède toujours un évènement B on dit que A est cause de B.

Non justement c'est une erreur à ne pas faire. Ce n'est pas parce que deux évènements se suivent qu'on doit en déduire que l'un est la cause de l'autre.
Si tu va manger un kebab à 19h et qu'il y a un accident de voiture dans la rue à 19h30, ça ne veut pas dire que le fait de manger des kebabs provoque des accidents de voiture.

Citation:
Donc vois, comme les idéaux de la révolution sont tous, très chrétiens. Sur le plan pratique, des actions contre le christianisme ont été menées, certes, mais sur le plan des idéaux, c'est à de bons chrétiens que nous avions affaire.

hum pas vraiment, ou alors certains peut être mais pas tous.
Il y a plusieurs tentatives au cour de la révolution d'instaurer un nouveau culte (culte de l'être suprême, culte de la raison) pour se débarasser de l'influence génante de l'église.
Les premiers jours de la révolution sont plus modérés cependant assez rapidement il y a quand même l'épisode des "Biens Nationaux" (les biens du clergé sont confisqués au profit de la nation).

Parmis les leaders de la révolution : beaucoup de libres penseurs, imprégnés de la pensée de lumières qui voient d'un mauvais oeil le pouvoir de l'église. Ce ne sont pas des chrétiens modèles.
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Message Posté le: Dim Avr 17, 2011 09:49 am    Sujet du message:
Citation:
je soutiens juste que, entre les vies des césars et autres personnages célèbres, il n'y a pas plus de vérité que pour ce qui des différentes rumeurs qui courraient sur Homère. En clair, je revendique la légitimité d'utiliser les informations que je possède sur Homère de même que je te concède le droit d'utiliser des éléments biographiques sur un personnage de l'antiquité.


En gros tu revendiques le droit de mettre au même niveau de valeur des sources absolument inégales.

Citation:
tu invoques Cléopâtre pour défendre ton idée alors que, à son sujet, les seules sources que l'on possède sont des sources romaines. Quid de la crédibilité de ces sources?


Les romains traitent cléopatre de p***** à tout bout de champ, et alors ? ça en fait un personnage impossible à cerner, comme Homère ?

Citation:
contrairement à ce que tu prétends, la chrétienté est loin de se démarquer par sa haine de la femme...


Je te conseille de relire saint Paul et les pères de l'Eglise, tu m'en diras des nouvelles. Mais j'imagine que tu ne connais pas plus Tertulien ou Saint Jérome que Zénobie.

Citation:
Non la révolution n'était pas anti-chrétienne. Qu'il y ait eu des actes anti-chrétiens au cours de la révolution, certes, mais d'en faire une des bases fondamentales des aspirations révolutionnaires, me semble assez peu justifier.


Le caractère systématique des attaques anti-chrétiennes par les révolutionnaires te dément, à mon avis.


Citation:
40 000 citoyens égaux – et encore! – sur 400 000 habitants.


C'est déjà mieux qu'une monarchie absolue de droit divin non ? Et pour info, l'esclavage existait encore au moyen-age, certains évèques en possédant des centaines...


Citation:
Sans le christianisme, la France n'existerait pas. Je t'invite à reconsidérer la vie des clovis et des charlemagnes pour, peut-être, admettre que sans christianisme, la France n'existerait pas.


Le christianisme a sans doute marqué la France d'une empreinte forte. Mais dans beaucoup de domaines, il n'y est pour rien. Notre langue vient du latin, nos villes, pour la plupart, existaient déjà à l'époque gallo-romaine, etc.
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Message Posté le: Dim Avr 17, 2011 21:10 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
En gros tu revendiques le droit de mettre au même niveau de valeur des sources absolument inégales.

Absolument inégales, c'est une affirmation qui ne regarde que toi. Si je considère également les deux sources, c'est aussi et surtout, parce que l'une et l'autre ne concentrent pas plus de vérité. Fais-en l'expérience. Raconte une histoire à quelqu'un, demande ensuite qu'il la raconte à un quidam, que ce même quidam la raconte à un autre, et tu finiras par te rendre compte que l'histoire initiale n'a absolument rien à voir avec celle qui est racontée par le dernier.

Je ne dis pas qu'il est impossible de cerner le personnage de Cléopâtre, je dis juste qu'elle n'est pas beaucoup mieux connu que ne l'est Homère, puisque tout ce que nous savons d'elle est sujet à la critique et que cette critique ne saurait conclure de ce qu'était vraiment Cléopâtre.

Manifestement tu ne saisis pas les nuances. Lorsque je dis que l'Église Chrétienne est loin de se démarquer par sa haine de la femme, ça ne veut pas dire que l'Église a une haute opinion de la femme, ça veut simplement dire que, la position de l'Église est loin d'être plus véhémente à l'égard de la femme que ne l'est n'importe quelle institution à ces époques. Tu as lu Saint Paul, très bien. Badiou a écrit récemment un livre sur le cas Saint Paul, et tu fais bien de parler de lui, puisqu'en ce qui concerne l'universalité des droits qu'instituèrent les révolutionnaires, on peut dire que Saint Paul et son prosélytisme à l'égard des gentils est un joli préalable.
Tertullien et Saint Jérome je les connais, mais seulement de nom, effectivement.
alcibiade a écrit:
Le caractère systématique des attaques anti-chrétiennes par les révolutionnaires te dément, à mon avis.

Il conviendrait que tu développes un peu. Exemple à l'appui. Je crois que l'on remarquera vite que ce n'est pas tant le christianisme dans son ensemble qui fut combattu, mais plutôt ce qu'il y avait de propre à l'ancien régime dans le christianisme. Aussi dois-je supposer que Simon de Tournai, que Thomas Scotto, que Herman Rijswicjk sont tous trois des révolutionnaires alors qu'ils appartinrent soit au Moyen Âge ou à la renaissance? Sont-ils intégrables dans ce que Romulus appelle le rationalisme? N'est-ce pas un péché contre la raison que de vouloir détruire une religion qui fut, de longtemps, le ciment de la société dans laquelle on se trouve? Si vraiment l'une des singularités de la révolution c'est d'être anti-chrétienne, explique-moi donc pourquoi les attaques les plus véhémentes contre la religion furent adressées depuis longtemps sans qu'il n'y ait eu de révolution? C'est bien plus des attaques contre les privilèges et l'inégalité qui furent constitutives de la révolution que ce que tu soutiens dans ton billet. La nuit du 4 août en est la preuve. Pourquoi la retient-on davantage que tes différentes actions menées contre l'Église? Que les philosophes des lumières étaient théistes, ou déistes, j'en conviens, mais les philosophes, ce n'est pas la révolution. La révolution, si tu conviens que c'est ce qui est engendré par un groupe d'individus alliant combat d'idées et actions transgressives et subversives, il ne convient donc pas de dire que la révolution est anti-chrétienne et ce pour une raison toute simple. Les attaques contre l'Église n'étaient pas anti-chrétienne en soi, dans le sens où elles répondraient d'une rupture avec les dogmes de l'Église, avec ce qui constitue le socle religieux des peuples européens, mais bien plus lorsque des attaques étaient menées contre l'Église, elles procédaient d'une stratégie délibérée d'affaiblir l'ennemi. Et l'ennemi ce n'était pas l'Église, mais les nobles et les privilèges. Néanmoins l'Église et les nobles furent si intimement liés que pour combattre les uns, il fallait affaiblir les autres, de là, les différents vilipendages et autres commis à l'égard de l'Église. Et l'Église avec ses clercs et privilèges, représentait très bien ce que pourfendaient les révolutionnaires. Je répète, la révolution, sur le plan idéologique n'est pas anti-chrétienne.
alcibiade a écrit:
C'est déjà mieux qu'une monarchie absolue de droit divin non ? Et pour info, l'esclavage existait encore au moyen-age, certains évèques en possédant des centaines...

Cette phrase est ridicule, nous parlions de la démocratie, et non des autres régimes auxquels s'est accommodée l'Église. Dans ce cas, parlons de la Grèce non démocratique, la Grèce anté-solonienne...

L'époque gallo-romaine sans le christianisme est très courte.


Romulus a écrit:
Après si tu nuance cela en disant que le christianisme n'est qu'un plus parmi d'autre pour le développement de la démocratie ... à voir mais ça reste à mon sens très discutable.

Ce que je dis, c'est que nous vivons dans une démocratie chrétienne, voilà. Ou si tu veux, un christianisme sans Dieu. La démocratie athénienne est aussi différente de notre démocratie que l'est la monarchie de droit divin.
Romulus a écrit:
La démocratie se développe peut après l'apparition des Lumières. Son fondement? Le rationalisme.

Je vais user de ton procédé. Comment expliquer la démocratie athénienne, puisqu'il n'y a pas eu de rationalisme à cette époque?
Romulus a écrit:
Donc clairement il semble éfficient que ce n'est pas la présence de christianisme qui démocratise les sociétés.

Je n'ai jamais dit que le christianisme démocratisait les sociétés, je dis que c'est un ferment favorable à la démocratie.
Romulus a écrit:
(le terme société chrétienne est donc quasiment un abus de langage pour parler de la France par exemple).

Je ne crois pas non, définis-moi ce que c'est que le christianisme alors. Et peut-être s'entendra-t-on mieux.
Romulus a écrit:
le rationalisme est bien sur universel

Cela ne va pas de soi, bien que les philosophes l'aient revendiqué.
Romulus a écrit:
C'est parce que l'impérialisme occidentale s'est longtemps servi et se sert encore de la "pensée des lumières" ou de ce qui en dérive (démocratie, droits de l'homme, liberté, égalité, recherche du bonheur,...) pour justifier l'impérialisme (domination d'états sur d'autres).

En clair rien de nouveau sous le soleil. On s'est toujours servi de ses propres préjugés et idéaux pour justifier une domination sur autrui. Ce qui a changé, c'est que nos idéaux laissent aux autres le loisir de contester notre domination.
Romulus a écrit:
de moquer les droits de l'homme quand des pays comme les Etats Unis emploient la torture à Guantanamo

Torturer n'est pas forcément contraire aux droits de l'homme.
Romulus a écrit:
Non justement c'est une erreur à ne pas faire. Ce n'est pas parce que deux évènements se suivent qu'on doit en déduire que l'un est la cause de l'autre.
Si tu va manger un kebab à 19h et qu'il y a un accident de voiture dans la rue à 19h30, ça ne veut pas dire que le fait de manger des kebabs provoque des accidents de voiture.

Je t'invite à relire mon assertion. Nous vérifierons en pratique si le lien est mal défini.
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Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 20:07 pm    Sujet du message:
Pff, respectueusement, moi qui avoue être bavard, un peu de concision ferait sans doute du bien, d' a-propos également car le sujet initial est loin tout de même.

Le discussion mériterait un ( ou plusieurs ? ) autre topics...

Quant à M. Frèche, si sa compétence politique était largement reconnue, il me semble que des opinions privées toutes louables qu' elles soient, ne doivent pas s'exprimer nécessairement dans le discours public de l' homme politique, qui doit donc faire la part de ce qui est du ou non au respect des entournures de sa fonction.....

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