Bulbizarrexx
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Posté le: Mer Mar 09, 2011 22:34 pm Sujet du message:
Oui c'est ça, en fait j'ai déconstruis une utopie littéraire (celle dans
Paul et Virginie) mais comme c'est un
dossier sur l'utopie, j'ai déconstruis le système utopique de façon plus
globale.
Le problème des utopies c'est qu'elles ne satisfont jamais de ce qu'est le
genre humain. Elles ne le voient que tel qu'il pourrait être, dans leurs
fantasmes délirants.
Dernière édition par Bulbizarrexx le Mer Mar 09, 2011 22:41 pm; édité 2 fois
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Sofiiiii
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Posté le: Mer Mar 09, 2011 22:36 pm Sujet du message:
Y'en a qui construisent des maisons en légos et d'autres qui déconstruisent
des utopies. Ainsi va la vie.
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Lyriss
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Posté le: Mer Mar 09, 2011 22:44 pm Sujet du message:
Tu noue la définition de l'utopie avec la caractéristique de l'espèce
humaine a faire des mauvais choix pour en conclure que l'utopie est
nécessairement l'antichambre des pires affects humains. Ta définition de
l'utopie se base donc sur le postula de l'inéluctabilité de l'incompétence
humaine.
Ceci est pour le moins fermé comme vision.
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Bulbizarrexx
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Lyriss
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Posté le: Jeu Mar 10, 2011 04:08 am Sujet du message:
Bulbizarrexx a
écrit: |
Lyriss a écrit: | Ta définition de l'utopie se base donc sur le postula de
l'inéluctabilité de l'incompétence humaine. |
Plus précisément, de l'incompétence des utopistes et leur incapacité à
accepter la réalité et leur volonté de créer des arrières mondes
mensongers. |
Il me semble que ce que tu appel réalité n'est rien d'autre que le paradigme
social en place, qui fut lui même l'utopie du paradigme précédente.
L'instinct social de l'homme est inapte a régir des populations dépassant
une vingtaine d'individus, aussi les paradigmes non instinctif et donc
construit intellectuellement sont une nécessités imparable du fait de
l'hyper expansion de l'espèce.
Je pense que d'une manière générale la nature de notre intelligence et
l'utilisation que nous en faisons fait que nous évoluons plus vite que
l'évolution génétique de nos instincts et que donc, d'une certaine manière
les paradigmes doivent être considère comme des réponses naturelles
inhérente a notre nature.
C'est pourquoi lorsque tu qualifie l'utopie par opposition a la nature humaine
je pense que tu fais erreur.
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Bulbizarrexx
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Posté le: Jeu Mar 10, 2011 10:01 am Sujet du message:
J'appelle réalité tout ce qui existe. L'utopie on la désire parce que
justement elle est inexistante et donc innacessible, comme son nom l'indique
c'est un non-lieu (un non-être)
Ce que tu appelles paradigme (un modèle) pour moi c'est pas forcément une
utopie justement, ça peut être un programme politique. Et c'est pourquoi il
faut bien distinguer les deux (pourquoi le besoin d'une utopie?
Pourquoi une utopie plutôt qu'un programme politique? Comme je le demandais)
Moi je pense que tu fais une erreur aussi en disant que l'Utopie est un simple
paradigme.
Elle est beaucoup plus que cela et se rapproche plus du totalitarisme à mon
sens au tant où elle entend de manière contradictoire amener le bonheur et
supprimer la liberté individuelle pour régir les individus (je me rapproche
de Popper avec cette pensée d'ailleurs.)
Par contre, j'ai une question à te poser : quand tu parles de modèle c'est
ambigue et ça m'amène à me demander : pour toi une utopie doit elle être
réalisée ou non?
Parce que si la réponse est non, ton propos revient à dire qu'il est
interessant d'étudier les utopies en tant que modèles mais c'est pas un
parti pris utopiste.
En fait je me demande comment on pourrait être pour les utopies en tant que
réalisation.
Tiens je te met un passage à ce propos:
Sacralisation du passé, ou image radieuse de l'avenir, l'utopie sacrifie
toujours le présent, formidable machine à broyer le genre humain.
Une utopie bien comprise ne doit pas se réaliser : le meilleur des mondes
possibles est le rêve chatoyant qui nous rassure face à la cruauté du
monde, fantasmagorie issu d'un néant qu'elle ne doit pas quitter sous peine
de s'évaporer instantanément sous nous yeux.
L'utopie a tout à perdre à se réaliser.
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Bulbizarrexx
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Posté le: Mar Avr 26, 2011 22:08 pm Sujet du message:
Romulus a
écrit: | Pas de vrai tabula rasa
une société nouvelle qui émerge, émerge forcément sur les bases de son
histoire. |
Oui, c'est le problème des utopies, elles entendent réformer des
institutions sans tenir compte de leur fondement et réformer une société
sans tenir compte de son histoire, au final c'est toujours une pensée qui
souffre de ne pas se penser suffisamment elle-même.
Que dire de Campanella qui décide que la sodomie doit être punit de mort...
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Georges
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Posté le: Mar Avr 26, 2011 22:16 pm Sujet du message:
Bulbizarrexx a
écrit: |
Que dire de Campanella qui décide que la sodomie doit être punit de
mort... |
Qu'on le sodomise! ^^"
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Bulbizarrexx
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Posté le: Jeu Avr 28, 2011 17:54 pm Sujet du message:
Une jolie découverte sur le sujet de l'Utopie pour sortir du criticisme
Popperien : Bloch et son principe éspérance.
Quelqu'un qui a foi en l'utopie : pour lui elle n'est ni dangereuse ni
aliénante mais participe d'un processus intellectuel permettant de repenser
l'histoire et de renouer avec une sorte de messianisme.
L'utopie est foncièrement optimiste pour lui.
Il estime qu'il n'y a pas de création véritable qui ne naisse d'abord de
l'experience d'une négativité avec la décision de ne pas en rester là.
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Posté le: Jeu Avr 28, 2011 22:03 pm Sujet du message:
Bulbizarrexx a
écrit: | Il estime qu'il n'y a
pas de création véritable qui ne naisse d'abord de l'experience d'une
négativité avec la décision de ne pas en rester là. |
Dit : l'amélioration continue
ou l'évolution, ça sera plus
court à lire.
Maintenant explique en quoi dans les faits une Utopie d'après Bloch est utile/nécessaire dans
l'amélioration continue ou l'évolution.
--> Proposer une idée c'est bien, la traiter c'est mieux.
(Comme ce n'est pas la première fois que je fais cette remarque et que ça
commence à me gaver : )
Notez un petit truc : a force de vivre on apprend un grand nombre de choses,
par conséquent le nombre de choses qu'il est possible de proposer devient
extrêmement réduit plus le temps passe.
Par conséquent, au bout d'une bonne vingtaine d'années à apprendre, le fait
de balancer des choses déjà connues devient une grande perte de temps voir
porte sur l'excitation nerveuse.
Or il y a quelque chose dont les possibilités sont largement plus infinies,
c'est la méthode ainsi que
la manière de
montrer/démontrer une chose. (Attention à ne pas confondre avec la
"sensibilité" personnelle qui est unique ou presque.)
En prenant un peu de recul sur le savoir il devient possible de le comprendre,
c'est à dire de voir comment le
savoir fonctionne et comment il est ou peut-être géré.
Réfléchissez-y un peu.
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Bulbizarrexx
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Posté le: Lun Mai 02, 2011 00:29 am Sujet du message:
Je suis d'accord avec ces objections tant elles tendent à une amélioration
et sont justifiées.
Bloch renverse l'argument critique contre les utopistes consistant à dire que
ceux-ci sont ingrats envers le réel. Le monde réel paraît toujours proche
de sa ruine, l'avenir paraît toujours bouché et sombre et pourtant la vie
continue : les inventions des utopistes paraissent finalement bien pauvres à
côté de ce réel. C'est un argument qui tend à nous éduquer à
l'optimisme. Il est vrai en effet que les utopistes sont très prompts à
supprimer la société actuelle : ils ne comprennent pas qu'il y a des choses
louables qui se sont constitués lentement.
Avec son principe éspérance, Bloch voit au contraire en l'utopie une
possibilité d'éspérer un avenir meilleur, un dépassement possible de ce
qui est, une foi en un futur préférable à la situation actuelle, avec lui
l'utopie est revalorisée et analysée de façon positive.
L'utopie blochienne a pour caractéristique de n'être pas fixe mais ouverte
à d'autres experiences, elle n'est pas non plus exposée sans prendre en
considération l'intérêt personnelle des individus.
L'utopie n'existe pas nulle part mais dans chacun de nous. C'est une
éspérance en l'avenir, une aube portée vers l'avant. Contrairement à
beaucoup d'utopistes, il s'interroge sur l'homme en tant que tel et à la
question "qu'est ce que l'homme?" il répond que l'homme reste encore à
découvrir, ça peut être une troisième voie donc. Il y a aussi l'idée chez
Bloch que l'utopie peut être au coeur même du réel et ça renverse la
perspective d'opposition utopie/réalité.
1) Les utopies et leur aspects positifs.
2) Critique sévère de l'utopie qui ne tient pas compte de la réalité.
3) Le principe éspérance.
Je ne connais pas encore le sujet mais je vois assez bien un plan de ce genre.
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