mikee
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Posté le: Ven Sep 17, 2010 10:47 am Sujet du message: Pourquoi est-ce si difficile d'utiliser un ordinateur ?
Bonjour,
J'ai vraiment du mal à comprendre comment plusieurs professionnels de
secteurs vraiment pointus sont incapable de maitriser les outils avec lesquels
ils travaillent.
Aujourd'hui, (*Authentique*) j'ai vu sur le forum commentcamarche un chercheur
en nucléaire subatomique qui veut aviser interpol d'un plaisantin qui lui a
mis un cheval de troie et lui envoie des Net send (messages au centre de
l'écran genre "COUCOU CAVA LOL").
J'ai décidé il y a 3 ans de me réorienter de l'informatique parce que je
passais plus mon temps à réparer les bourdes des autres et leur apprendre
comment s'en servir dans une entreprise plutôt que faire un réel travail sur
les outils informatiques.
Pourquoi est-ce que les gens s'obstinent à utiliser un outil qu'ils ne
maitrisent pas, si ce n'est pour perdre leur temps à demander de l'aide
partout dès que la moindre erreur apparaît ? N'est-il pas nécessaire
d'apprendre un peu comment fonctionne la bureautique avant de travailler sur
un PC ? Il s'agit pas de savoir comment monter sa machine ou faire des folies
avec, mais vous avez bien passé un permis avant d'utiliser votre voiture ?
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La Bête
Silver Mercure

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Posté le: Ven Sep 17, 2010 10:58 am Sujet du message:
quand tu achètes une voiture, est-ce que tu suis une formation de deux ans de
mécanique ? si chaque fois que tu achètes un objet utile, un outil, une scie
sauteuse, une machine à laver, tu décides de te former à savoir son
fonctionnement intrinsèque et à savoir le réparer, tu perds un temps
incommensurable avant de pouvoir faire ce que tu voulais réellement faire avec (te
déplacer, laver tes vêtements, découper une planche, travailler...).
ça s'appelle la spécialisation, nous utilisons des outils trop complexes de
nos jours, pour effectuer des taches elles-mêmes trop complexes pour qu'une
seule personne puisse connaître tout à tout.
c'est pour ça que les entreprises investissent aujourd'hui dans un "service
informatique", ces gens sont payés pour veiller à l'aspect technique, pour
que les employés puissent se concentrer, eux, sur leur vrai travail.
ton chercheur en nucléaire, s'il allait suivre un cursus informatique et
passait son temps à programmer et bidouiller son ordinateur lui même, la
recherche n'avancerait pas bien vite.
tandis que s'il demande de l'aide aux personnes compétentes, il peut ensuite
garder l'esprit disponible et se concentrer sur sa tache à lui, qui est à
mon avis déjà assez complexe.
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mikee
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Posté le: Ven Sep 17, 2010 11:29 am Sujet du message:
Est-ce que cela requiert une spécialisation d'éviter de cliquer sur
"suivant" sans lire, comme un bourrin, pour s'éviter d'installer une toolbar
sur son navigateur ? Et en ce qui concerne le fait de savoir qu'il faut jamais
ouvrir un .exe qu'on ne connait pas sans icône, jamais ouvrir un .scr, ne pas
suivre une chaîne car les informations sont toujours erronnées ? Les
exemples ne manquent pas.
Tout cela sont des simples conseils qui font partie des connaissances de base
en bureautique. Je ne parle pas de connaissances techniques, je parle juste de
la façon dont tu utilises ta machine.
C'est comme si tu utilisais ton liquide à essuie glace sans jamais savoir
comment remplir le réservoir quand il y en a plus...
Il faut pas confondre comprendre un moteur a combustion et faire les niveaux
de sa voiture...
(désolé si j'utilise un ton qui peut paraître agressif, aujourd'hui je suis
vraiment dans le pâté et des fois j'interprète mal les choses, tout va bien
j'en veux à personne et il s'agit d'un débat tout à fait sain ^^)
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uacuus
Super actif

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Posté le: Ven Sep 17, 2010 17:08 pm Sujet du message:
Ces choses là s'apprennent avec l'expérience. La première fois que j'ai
utilisé un ordinateur pour moi-même, j'ai téléchargé cette fameuse
toolbar. J'ai eu beaucoup de mal à m'en débarasser : mais le fait de
chercher à le faire m'a appris plusieurs choses sur le fonctionnement de
Windows, la suppression des programmes etc. Progressivement, je me suis
débarassé de mes ignorances. Je soutiens qu'il n'y a pas de meilleur moyen
d'apprendre à se servir de l'outil. Une formation formalisée est contre
productive. Elle vous apprend à vous servir de ce dont vous n'avez pas
forcément l'usage. Elle donne une série d'informations qui ne répondent pas
à un besoin, se perd dans des détails sans intérêt. Elle n'est pas
digeste.
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mikee
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Posté le: Ven Sep 17, 2010 18:16 pm Sujet du message:
Comment cela se fait-il alors qu'après plusieurs années certains
professionnels en sont encore au même stade ? Penses-tu que la seule façon
pour eux d'apprendre et de les laisser tomber dedans et se débrouiller ?
Est-il judicieux d'assister ces gens, sans qu'ils apprennent de leur propre
erreur ?
Désolé pour les questions rhétoriques ^^
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uacuus
Super actif

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Posté le: Ven Sep 17, 2010 19:35 pm Sujet du message:
Ils ont besoin d'assistance, et il n'est pas aisé de se débrouiller seul.
Mais pour cela, une formation n'est pas adaptée. On peut demander de l'aide
à quelqu'un de plus expérimenté (pas toujours la même personne), poser des
questions par internet. Des sites comme "comment ça marche" ne sont pas le
meilleur endroit pour dénoncer des plaisantins à Interpol, mais ils aident.
Pour ma part, quand j'y ai posé une question, et que j'ai eu une réponse
satisfaisante, c'est acquis, et je n'ai plus besoin ensuite d'appeler
quelqu'un. On avance ainsi selon ses besoins, et on apprend à manier les
choses au moment où elles vous servent.
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Oel
Suprème actif


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Posté le: Ven Sep 17, 2010 19:59 pm Sujet du message: Re: Pourquoi est-ce si difficile d'utiliser un ordinateur ?
mikee a
écrit: |
Pourquoi est-ce que les gens s'obstinent à utiliser un outil qu'ils ne
maitrisent pas, si ce n'est pour perdre leur temps à demander de l'aide
partout dès que la moindre erreur apparaît ? N'est-il pas nécessaire
d'apprendre un peu comment fonctionne la bureautique avant de travailler sur
un PC ? Il s'agit pas de savoir comment monter sa machine ou faire des folies
avec, mais vous avez bien passé un permis avant d'utiliser votre voiture
? |
Parce que ça prend moins en temps et en fric, c'est bien plus simple d'avoir
du personnel qui aide sur place
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Ven Sep 17, 2010 22:56 pm Sujet du message:
La Bête a tout dis ou presque dans son post.
La question de Mikee est un peu bèbète, tout le monde peut si il y mets le
temps et l'energie étudier n'importe quelle discpline mais il ne peut le
faire pour toutes les disciplines et ça n'a pas d'intérêt (pas dans le sens
productif en tout cas) alors que former des spécialistes pour chaque tâches
est plus éfficace dans le monde du travail.
On appele ça la division des tâches du travail.
En plus ce principe s'applique particulièrement bien a un domaine pointu
comme l'informatique qui possède un vaste jargon complexe, et qui est opaque
pour quelqu'un qui ne mets pas le nez dedans.
Malgré tout, vu la puissance et l'intérêt de l'outil informatique, les 3
dernières décennies ont vu se développer des interfaces grands publics
rapides à maîtriser (windows, excel, word, IE,... leurs équivalents)
permettant ainsi à tout employé de bureau (et même au delà) de l'utiliser
pour manipuler l'information et gagner ainsi en temps, en organisation du
travail et donc en productivité.
Mais bon je ne suis pas surpris, ce n'est pas la première que je vois
quelqu'un méconnaître l'essence de sa propre discipline.
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Marion17
Suprème actif

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Posté le: Sam Sep 18, 2010 09:23 am Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]
Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 13:52 pm; édité 1 fois
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utilisateur
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Posté le: Sam Sep 18, 2010 13:18 pm Sujet du message:
Être payer 60 euros pour virer un malware, quel beau métier.
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mikee
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Posté le: Sam Sep 18, 2010 14:37 pm Sujet du message:
La encore, je crois qu'il y a une énorme différence entre maitriser l'outil
et comprendre son fonctionnement.
Dans l'informatique, il y a beaucoup de sous-domaines :
- bureautique
- Entretien (montage, réparation)
- exploitation (progiciels, office...)
- développement
- réseau
...
Quand je parle de connaissance au sens large, en fait je parle de B-A-BA. En
revenant sur l'exemple de la voiture, c'est exactement comme si un mec
plantait 6 voitures avant d'apprendre à s'en servir par lui même. Il a deux
possibillités : soit il prends un moniteur qui lui apprends a s'en servir sur
la base (tourner un volant, les pédales et les vitesses), soit il se prends
un chauffeur. Simplement le fait d'avoir un chauffeur amène a si tu dois te
déplacer, tu dois faire appel à lui systématiquement, et tu n'apprendra
rien sur la conduite pour autant...
C'est là ou ça coince avec l'informatique. Exploiter un ordinateur pour
utiliser ses compétences requiert des connaissances de base (comment
reconnaitre un virus, comment rechercher une information sur internet,
s'éloigner d'un écran tube cathodique en laissant toujours une source
lumineuse blablabla...).
Sinon, je me prends un médecin et un mécano, et je prends une voiture. Dès
que je m'envoie contre un mur, je m'en fous j'appelle le médecin pour me
soigner et le mécano pour ma voiture...Mais à force je continuerai à
m'emboutir...Est-ce pas mieux d'apprendre a conduire sur les bases ? Cela me
ferait-il pas gagner du TEMPS, DE L'ARGENT ?
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uacuus
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Posté le: Sam Sep 18, 2010 15:19 pm Sujet du message:
Encore faut-il tomber sur un bon moniteur, et dont les leçons sont adaptées.
Faute de quoi, on peut apprendre en faisant des erreurs: celles-ci ont
généralement des conséquences beaucoup moins dramatiques qu'en voiture.
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Exist@ncE
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Posté le: Sam Sep 18, 2010 16:26 pm Sujet du message:
uacuus a
écrit: | Encore faut-il tomber
sur un bon moniteur, et dont les leçons sont adaptées. Faute de quoi, on
peut apprendre en faisant des erreurs: celles-ci ont généralement des
conséquences beaucoup moins dramatiques qu'en voiture. |
Il me semble qu'il n'y a aucun "cours" d'informatique à l'école.
Si ce B-AB-A est aussi important, il serait logique que cela soit une
formation globale --> L'état.
Montez donc une proposition de loi pour le ministère de l'éducation
nationale.
(Les réseaux sociaux pourraient vous aider à trouver quelqu'un qui connait
quelqu'un qui ... Il suffit de bien présenter le truc en disant que c'est "un
scandale nécessaire" )
|
uacuus
Super actif

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Posté le: Sam Sep 18, 2010 17:24 pm Sujet du message:
L'école a déjà fait des efforts pour "réduire la fracture numérique". Je
me souviens de mes cours de bureautique en seconde, et en première année de
fac de lettres : enseignement laborieux et inefficace. Je n'ai presque rien
appris alors que j'avais tout à apprendre. Je ne l'ai fait que plus tard.
L'informatique à ce niveau n'est pas une connaissance élaborée, ce n'est
qu'un outil, et la structure académique est le moyen le plus inadapté qu'on
puisse rêver pour l'enseigner. Et enfin, les nouvelles générations savent
mieux se servir d'un ordinateur que les profs. C'est le seul domaine où on
observe une montée du niveau.
|
alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Dim Sep 19, 2010 17:54 pm Sujet du message:
Exactement, c'est pourquoi les cours d'informatiques dispensés au collège
sont inutiles et seraient remplacés avec profit par des cours de latin (ou de
français, si l'on est moins ambitieux)
|
Flying_Pirate
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Posté le: Dim Sep 19, 2010 17:59 pm Sujet du message:
sauf qu'au collège on est pas encore censé spécialiser les élèves, mais
leur offrir un socle commun qui leur permettra selon leurs affinités de
s'orienter vers des études littéraires (ou là ils risquent d'en bouffer du
francais) ou des études d'ingénieur ou autres..
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Exist@ncE
Super actif

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Posté le: Dim Sep 19, 2010 18:10 pm Sujet du message:
Je n'ai pas parlé de "réduire la fracture numérique" mais de la "maitrise
des fonctionnalité bureautiques" qui seront jugées comme indispensables par
et pour tout les français.
Personnellement je pencherais pour :
- Notions sur le traitement de texte (français)
- Notions sur les tableurs (mathématiques)
- Notions sur l'installation de logiciels (démerde)
- Notions sur le débug et les commandes prioritaires (démerde)
- Notions sur les possibilités hardware (démerde)
Et, comme les nouvelles générations sont sensées bien s'y connaitre faire
des groupes pour exposés aux autres suivit d'exercices plus normaux.
Ou sinon, il faudrait que nos PC deviennent des IA.
Dans le meilleurs de cas, il faudrait patienter 30 ans pour des IA
commercialisables.
Or payer 30 ans de recherche, personne ne peut se le permettre, donc on ne
travaille que sur les interfaces.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Dim Sep 19, 2010 19:17 pm Sujet du message:
Citation: | sauf qu'au collège on est pas encore censé spécialiser les
élèves, mais leur offrir un socle commun qui leur permettra selon leurs
affinités de s'orienter vers des études littéraires (ou là ils risquent
d'en bouffer du francais) ou des études d'ingénieur ou
autres.. |
L'informatique c'est le socle commun et pas le français ? Elle est bonne,
surtout vu le niveau ahurissant des élèves actuels en français (grosso
modo, les 3/4 des classes, voire plus, ont 0 à toutes les dictées).
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Exist@ncE
Super actif

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Posté le: Dim Sep 19, 2010 19:22 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: |
Citation: | sauf qu'au collège on est pas encore censé spécialiser les
élèves, mais leur offrir un socle commun qui leur permettra selon leurs
affinités de s'orienter vers des études littéraires (ou là ils risquent
d'en bouffer du francais) ou des études d'ingénieur ou
autres.. |
L'informatique c'est le socle commun et pas le français ? Elle est bonne,
surtout vu le niveau ahurissant des élèves actuels en français (grosso
modo, les 3/4 des classes, voire plus, ont 0 à toutes les
dictées). |
Les civilisations évoluent ... Parfois en bien et souvent en mal.
L'informatique remplace déjà et va remplacer une bonne partie de ce qui
existait.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Sep 19, 2010 19:23 pm Sujet du message:
Et c'est vrai, du coup, on s'en tape du français, y a le correcteur
d'orthographe qui fera le boulot...
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