Pourquoi est-ce si difficile d'utiliser un ordinateur ?


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mikee
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Message Posté le: Ven Sep 17, 2010 10:47 am    Sujet du message: Pourquoi est-ce si difficile d'utiliser un ordinateur ?
Bonjour,

J'ai vraiment du mal à comprendre comment plusieurs professionnels de secteurs vraiment pointus sont incapable de maitriser les outils avec lesquels ils travaillent.

Aujourd'hui, (*Authentique*) j'ai vu sur le forum commentcamarche un chercheur en nucléaire subatomique qui veut aviser interpol d'un plaisantin qui lui a mis un cheval de troie et lui envoie des Net send (messages au centre de l'écran genre "COUCOU CAVA LOL").

J'ai décidé il y a 3 ans de me réorienter de l'informatique parce que je passais plus mon temps à réparer les bourdes des autres et leur apprendre comment s'en servir dans une entreprise plutôt que faire un réel travail sur les outils informatiques.

Pourquoi est-ce que les gens s'obstinent à utiliser un outil qu'ils ne maitrisent pas, si ce n'est pour perdre leur temps à demander de l'aide partout dès que la moindre erreur apparaît ? N'est-il pas nécessaire d'apprendre un peu comment fonctionne la bureautique avant de travailler sur un PC ? Il s'agit pas de savoir comment monter sa machine ou faire des folies avec, mais vous avez bien passé un permis avant d'utiliser votre voiture ?
La Bête
Silver Mercure


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Message Posté le: Ven Sep 17, 2010 10:58 am    Sujet du message:
quand tu achètes une voiture, est-ce que tu suis une formation de deux ans de mécanique ? si chaque fois que tu achètes un objet utile, un outil, une scie sauteuse, une machine à laver, tu décides de te former à savoir son fonctionnement intrinsèque et à savoir le réparer, tu perds un temps incommensurable avant de pouvoir faire ce que tu voulais réellement faire avec (te déplacer, laver tes vêtements, découper une planche, travailler...).

ça s'appelle la spécialisation, nous utilisons des outils trop complexes de nos jours, pour effectuer des taches elles-mêmes trop complexes pour qu'une seule personne puisse connaître tout à tout.
c'est pour ça que les entreprises investissent aujourd'hui dans un "service informatique", ces gens sont payés pour veiller à l'aspect technique, pour que les employés puissent se concentrer, eux, sur leur vrai travail.

ton chercheur en nucléaire, s'il allait suivre un cursus informatique et passait son temps à programmer et bidouiller son ordinateur lui même, la recherche n'avancerait pas bien vite.
tandis que s'il demande de l'aide aux personnes compétentes, il peut ensuite garder l'esprit disponible et se concentrer sur sa tache à lui, qui est à mon avis déjà assez complexe.
mikee
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Message Posté le: Ven Sep 17, 2010 11:29 am    Sujet du message:
Est-ce que cela requiert une spécialisation d'éviter de cliquer sur "suivant" sans lire, comme un bourrin, pour s'éviter d'installer une toolbar sur son navigateur ? Et en ce qui concerne le fait de savoir qu'il faut jamais ouvrir un .exe qu'on ne connait pas sans icône, jamais ouvrir un .scr, ne pas suivre une chaîne car les informations sont toujours erronnées ? Les exemples ne manquent pas.

Tout cela sont des simples conseils qui font partie des connaissances de base en bureautique. Je ne parle pas de connaissances techniques, je parle juste de la façon dont tu utilises ta machine.


C'est comme si tu utilisais ton liquide à essuie glace sans jamais savoir comment remplir le réservoir quand il y en a plus...
Il faut pas confondre comprendre un moteur a combustion et faire les niveaux de sa voiture...

(désolé si j'utilise un ton qui peut paraître agressif, aujourd'hui je suis vraiment dans le pâté et des fois j'interprète mal les choses, tout va bien j'en veux à personne et il s'agit d'un débat tout à fait sain ^^)
uacuus
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Message Posté le: Ven Sep 17, 2010 17:08 pm    Sujet du message:
Ces choses là s'apprennent avec l'expérience. La première fois que j'ai utilisé un ordinateur pour moi-même, j'ai téléchargé cette fameuse toolbar. J'ai eu beaucoup de mal à m'en débarasser : mais le fait de chercher à le faire m'a appris plusieurs choses sur le fonctionnement de Windows, la suppression des programmes etc. Progressivement, je me suis débarassé de mes ignorances. Je soutiens qu'il n'y a pas de meilleur moyen d'apprendre à se servir de l'outil. Une formation formalisée est contre productive. Elle vous apprend à vous servir de ce dont vous n'avez pas forcément l'usage. Elle donne une série d'informations qui ne répondent pas à un besoin, se perd dans des détails sans intérêt. Elle n'est pas digeste.
mikee
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Message Posté le: Ven Sep 17, 2010 18:16 pm    Sujet du message:
Comment cela se fait-il alors qu'après plusieurs années certains professionnels en sont encore au même stade ? Penses-tu que la seule façon pour eux d'apprendre et de les laisser tomber dedans et se débrouiller ? Est-il judicieux d'assister ces gens, sans qu'ils apprennent de leur propre erreur ?

Désolé pour les questions rhétoriques ^^
uacuus
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Message Posté le: Ven Sep 17, 2010 19:35 pm    Sujet du message:
Ils ont besoin d'assistance, et il n'est pas aisé de se débrouiller seul. Mais pour cela, une formation n'est pas adaptée. On peut demander de l'aide à quelqu'un de plus expérimenté (pas toujours la même personne), poser des questions par internet. Des sites comme "comment ça marche" ne sont pas le meilleur endroit pour dénoncer des plaisantins à Interpol, mais ils aident. Pour ma part, quand j'y ai posé une question, et que j'ai eu une réponse satisfaisante, c'est acquis, et je n'ai plus besoin ensuite d'appeler quelqu'un. On avance ainsi selon ses besoins, et on apprend à manier les choses au moment où elles vous servent.
Oel
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Message Posté le: Ven Sep 17, 2010 19:59 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi est-ce si difficile d'utiliser un ordinateur ?
mikee a écrit:


Pourquoi est-ce que les gens s'obstinent à utiliser un outil qu'ils ne maitrisent pas, si ce n'est pour perdre leur temps à demander de l'aide partout dès que la moindre erreur apparaît ? N'est-il pas nécessaire d'apprendre un peu comment fonctionne la bureautique avant de travailler sur un PC ? Il s'agit pas de savoir comment monter sa machine ou faire des folies avec, mais vous avez bien passé un permis avant d'utiliser votre voiture ?


Parce que ça prend moins en temps et en fric, c'est bien plus simple d'avoir du personnel qui aide sur place
Romulus
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Message Posté le: Ven Sep 17, 2010 22:56 pm    Sujet du message:
La Bête a tout dis ou presque dans son post.
La question de Mikee est un peu bèbète, tout le monde peut si il y mets le temps et l'energie étudier n'importe quelle discpline mais il ne peut le faire pour toutes les disciplines et ça n'a pas d'intérêt (pas dans le sens productif en tout cas) alors que former des spécialistes pour chaque tâches est plus éfficace dans le monde du travail.

On appele ça la division des tâches du travail.

En plus ce principe s'applique particulièrement bien a un domaine pointu comme l'informatique qui possède un vaste jargon complexe, et qui est opaque pour quelqu'un qui ne mets pas le nez dedans.
Malgré tout, vu la puissance et l'intérêt de l'outil informatique, les 3 dernières décennies ont vu se développer des interfaces grands publics rapides à maîtriser (windows, excel, word, IE,... leurs équivalents) permettant ainsi à tout employé de bureau (et même au delà) de l'utiliser pour manipuler l'information et gagner ainsi en temps, en organisation du travail et donc en productivité.

Mais bon je ne suis pas surpris, ce n'est pas la première que je vois quelqu'un méconnaître l'essence de sa propre discipline.
Marion17
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Message Posté le: Sam Sep 18, 2010 09:23 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 13:52 pm; édité 1 fois
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Message Posté le: Sam Sep 18, 2010 13:18 pm    Sujet du message:
Être payer 60 euros pour virer un malware, quel beau métier.
mikee
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Message Posté le: Sam Sep 18, 2010 14:37 pm    Sujet du message:
La encore, je crois qu'il y a une énorme différence entre maitriser l'outil et comprendre son fonctionnement.

Dans l'informatique, il y a beaucoup de sous-domaines :

- bureautique
- Entretien (montage, réparation)
- exploitation (progiciels, office...)
- développement
- réseau
...

Quand je parle de connaissance au sens large, en fait je parle de B-A-BA. En revenant sur l'exemple de la voiture, c'est exactement comme si un mec plantait 6 voitures avant d'apprendre à s'en servir par lui même. Il a deux possibillités : soit il prends un moniteur qui lui apprends a s'en servir sur la base (tourner un volant, les pédales et les vitesses), soit il se prends un chauffeur. Simplement le fait d'avoir un chauffeur amène a si tu dois te déplacer, tu dois faire appel à lui systématiquement, et tu n'apprendra rien sur la conduite pour autant...

C'est là ou ça coince avec l'informatique. Exploiter un ordinateur pour utiliser ses compétences requiert des connaissances de base (comment reconnaitre un virus, comment rechercher une information sur internet, s'éloigner d'un écran tube cathodique en laissant toujours une source lumineuse blablabla...).

Sinon, je me prends un médecin et un mécano, et je prends une voiture. Dès que je m'envoie contre un mur, je m'en fous j'appelle le médecin pour me soigner et le mécano pour ma voiture...Mais à force je continuerai à m'emboutir...Est-ce pas mieux d'apprendre a conduire sur les bases ? Cela me ferait-il pas gagner du TEMPS, DE L'ARGENT ?
uacuus
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Message Posté le: Sam Sep 18, 2010 15:19 pm    Sujet du message:
Encore faut-il tomber sur un bon moniteur, et dont les leçons sont adaptées. Faute de quoi, on peut apprendre en faisant des erreurs: celles-ci ont généralement des conséquences beaucoup moins dramatiques qu'en voiture.
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Message Posté le: Sam Sep 18, 2010 16:26 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Encore faut-il tomber sur un bon moniteur, et dont les leçons sont adaptées. Faute de quoi, on peut apprendre en faisant des erreurs: celles-ci ont généralement des conséquences beaucoup moins dramatiques qu'en voiture.

Il me semble qu'il n'y a aucun "cours" d'informatique à l'école.

Si ce B-AB-A est aussi important, il serait logique que cela soit une formation globale --> L'état.

Montez donc une proposition de loi pour le ministère de l'éducation nationale.

(Les réseaux sociaux pourraient vous aider à trouver quelqu'un qui connait quelqu'un qui ... Il suffit de bien présenter le truc en disant que c'est "un scandale nécessaire" Very
Happy )
uacuus
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Message Posté le: Sam Sep 18, 2010 17:24 pm    Sujet du message:
L'école a déjà fait des efforts pour "réduire la fracture numérique". Je me souviens de mes cours de bureautique en seconde, et en première année de fac de lettres : enseignement laborieux et inefficace. Je n'ai presque rien appris alors que j'avais tout à apprendre. Je ne l'ai fait que plus tard. L'informatique à ce niveau n'est pas une connaissance élaborée, ce n'est qu'un outil, et la structure académique est le moyen le plus inadapté qu'on puisse rêver pour l'enseigner. Et enfin, les nouvelles générations savent mieux se servir d'un ordinateur que les profs. C'est le seul domaine où on observe une montée du niveau.
alcibiade
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Message Posté le: Dim Sep 19, 2010 17:54 pm    Sujet du message:
Exactement, c'est pourquoi les cours d'informatiques dispensés au collège sont inutiles et seraient remplacés avec profit par des cours de latin (ou de français, si l'on est moins ambitieux)
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Message Posté le: Dim Sep 19, 2010 17:59 pm    Sujet du message:
sauf qu'au collège on est pas encore censé spécialiser les élèves, mais leur offrir un socle commun qui leur permettra selon leurs affinités de s'orienter vers des études littéraires (ou là ils risquent d'en bouffer du francais) ou des études d'ingénieur ou autres..
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Message Posté le: Dim Sep 19, 2010 18:10 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas parlé de "réduire la fracture numérique" mais de la "maitrise des fonctionnalité bureautiques" qui seront jugées comme indispensables par et pour tout les français.

Personnellement je pencherais pour :
- Notions sur le traitement de texte (français)
- Notions sur les tableurs (mathématiques)
- Notions sur l'installation de logiciels (démerde)
- Notions sur le débug et les commandes prioritaires (démerde)
- Notions sur les possibilités hardware (démerde)
Et, comme les nouvelles générations sont sensées bien s'y connaitre faire des groupes pour exposés aux autres suivit d'exercices plus normaux.


Ou sinon, il faudrait que nos PC deviennent des IA.
Dans le meilleurs de cas, il faudrait patienter 30 ans pour des IA commercialisables.
Or payer 30 ans de recherche, personne ne peut se le permettre, donc on ne travaille que sur les interfaces.
alcibiade
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Message Posté le: Dim Sep 19, 2010 19:17 pm    Sujet du message:
Citation:
sauf qu'au collège on est pas encore censé spécialiser les élèves, mais leur offrir un socle commun qui leur permettra selon leurs affinités de s'orienter vers des études littéraires (ou là ils risquent d'en bouffer du francais) ou des études d'ingénieur ou autres..


L'informatique c'est le socle commun et pas le français ? Elle est bonne, surtout vu le niveau ahurissant des élèves actuels en français (grosso modo, les 3/4 des classes, voire plus, ont 0 à toutes les dictées).
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Message Posté le: Dim Sep 19, 2010 19:22 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
sauf qu'au collège on est pas encore censé spécialiser les élèves, mais leur offrir un socle commun qui leur permettra selon leurs affinités de s'orienter vers des études littéraires (ou là ils risquent d'en bouffer du francais) ou des études d'ingénieur ou autres..

L'informatique c'est le socle commun et pas le français ? Elle est bonne, surtout vu le niveau ahurissant des élèves actuels en français (grosso modo, les 3/4 des classes, voire plus, ont 0 à toutes les dictées).

Les civilisations évoluent ... Parfois en bien et souvent en mal.

L'informatique remplace déjà et va remplacer une bonne partie de ce qui existait.
Eponine
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Message Posté le: Dim Sep 19, 2010 19:23 pm    Sujet du message:
Et c'est vrai, du coup, on s'en tape du français, y a le correcteur d'orthographe qui fera le boulot...

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