alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Dim Sep 19, 2010 19:48 pm Sujet du message:
Les correcteurs d'orthographes ne servent à rien, word corrigera une faute
genre "méson" pour maison, mais ne corrigera pas un tas d'autres, sans parler
du style. En bref, compter là dessus pour écrire bien, c'est compter sur un
parachute troué pour s'envoler.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Sep 19, 2010 19:58 pm Sujet du message:
Alcibiade, tu devrais savoir que c'est de l'humour, du 2nd degré...
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Dim Sep 19, 2010 20:01 pm Sujet du message:
C'est-y pas vrai
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Sep 19, 2010 21:29 pm Sujet du message:
^^ ^^
Mais qu'il est bête !
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mikee
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Posté le: Dim Sep 19, 2010 23:58 pm Sujet du message:
Vous verrez, bientôt avec l'ultra-portables les écoles seront équipés
d'ordinateur pour les supports de cours et la saisie, la technologie ne sera
jamais autant dévastatrice qu'elle ne l'a toujours été
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Flying_Pirate
Suprème actif


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Posté le: Lun Sep 20, 2010 17:38 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: |
Citation: | sauf qu'au collège on est pas encore censé spécialiser les
élèves, mais leur offrir un socle commun qui leur permettra selon leurs
affinités de s'orienter vers des études littéraires (ou là ils risquent
d'en bouffer du francais) ou des études d'ingénieur ou
autres.. |
L'informatique c'est le socle commun et pas le français ? Elle est bonne,
surtout vu le niveau ahurissant des élèves actuels en français (grosso
modo, les 3/4 des classes, voire plus, ont 0 à toutes les
dictées). |
sérieux mec arrête de déformer mes propos juste pour le plaisir de me
casser, ca devient pénible.. J'ai
jamais dit qu'il fallait virer le francais, simplement qu'il a déja
une place conséquente dans les programmes scolaires, à défaut de matières
comme la musique ou la techno qui semblent, contrairement à d'autres pays,
être mis là juste pour faire beau..
en tout cas si on rajoutait du francais sous prétexte d'améliorer le niveau
des jeunes, le seul résultat qu'on obtiendrait serait inverse, tout le monde
ferai une overdose et un rejet total.
Le problème pour les matières "importantes" comme le francais c'est pas la
quantité d'heures qu'on donne, mais surtout la manière de les exploiter,
perso il a fallu que je me débarrasse du mauvais souvenir des 4 heures de
francais du matin assis sur une chaise pourrie pour pouvoir rouvrir un livre
sans avoir mal au cul..
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Lun Sep 20, 2010 17:57 pm Sujet du message:
Evolution des horaires de français au collège
30 ans de « réformes » : 1972-2002
Horaires de 6e :
1972 : 6 heures élève (3 + 3) / 9 heures professeur
1977 : 5 heures élève + 1 heure de soutien / 6 heures professeur (1)
1986 : 4 h 30 élève / 4 h 30 professeur
1996 : 4 h-6 h élève / 6 heures professeur
2002 : 4 h 30-5 heures élève (4 + 0,5 ou 5) / 5 heures professeur
Horaires de 5e :
1973 : 6 heures élève (4 + 2) / 8 heures professeur
1978 : 5 heures élève + 1 heure de soutien / 6 heures professeur (1)
1986 : 5 heures élève / 5 heures professeur
1987 : 4 h 30 élève / 4 h 30 professeur
1997 : 4 h-5 h 30 élève / indéterminé
2002 : 4 heures élève (+ 1 h IDD éventuellement) / 4 heures professeur (+ 1
h IDD éventuellement)
Horaires de 4e :
1974 : 5 heures élève (4 + 1) / 6 heures professeur (2)
1979 : 5 heures élève / 5 heures professeur (1)
1986 : 5 heures élève / 5 heures professeur
1988 : 4 h 30 élève / 4 h 30 professeur
1998 : 4 h-5 h 30 élève / indéterminé
2003 : 4 heures élève (+ 1 h IDD éventuellement) / 4 heures professeur (+ 1
h IDD éventuellement)
Horaires de 3e :
1975 : 5 heures élève (5 + 0) / 5 heures professeur (3)
1980 : 5 heures élève / 5 heures professeur (1)
1986 : 5 heures élève / 5 heures professeur
1989 : 4 h 30 élève / 4 h 30 professeur
1999 : 4 h 30 élève / indéterminé
[2004 : 4 h 30 élève / 4 h 30 professeur]
Conclusion: les heures consacrées au français ont diminué, et le niveau
s'est écroulé, comme les prouvent les études. Personne n'est mort
d'overdose de français dans les seventies, que je sache, par contre les
élèves avaient un meilleur niveau. Dire par conséquent qu'il y a
actuellement suffisamment d'heures de français et qu'on ne peut pas en
rajouter un peu est donc absurde. Comme à l'accoutumée, tu nous ressors le
discours le plus politiquement correct qui soit, et évidemment, c'est
archi-faux.
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Oel
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Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:08 pm Sujet du message:
joue surement plus l'utilisation abusive du langage SMS que le nombre d'heures
de français je pense... Sans vouloir exclure la raison, je la trouve assez
étrange étant donné que c'est surement la manière de les exploiter le
problème, vu comment on enseigne ça en France...
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Flying_Pirate
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Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:08 pm Sujet du message:
alcibiade, les horaires ont baissé en moyenne de 1 à 2 heures au profit d'autres matières.. c'est ca ton
argument?
nouveaux métiers> changement du socle commun.. et oui on va reparler de la
technologie, mais je doute que dans les années 70 on avait besoin d'apprendre
à un élève les composants d'un pc..
savoir écrire sans fautes, super, mais à part ca t'es au courant des
débouchés quasi nuls des filières littéraires?..
et sur ce terrain tu pourrais aussi suggérer de remonter le nombre d'heures
dans pas mal de matières principales parce qu'en calcul mental et en histoire
c'est aussi lamentable qu'en francais..
alors? on remonte le nombre d'heures pour arriver aux 40h/semaine ou on pige
que c'est plutot du à la méthode d'enseignement et aux besoins des
entreprises..?
edit: Oel a raison, y'a aussi les facteurs extérieurs comme les sms, auxquels
on ne peut rien faire..
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alcibiade
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Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:14 pm Sujet du message:
Je suis surtout au courant que c'est une intox complète, étant donné que
les étudiants de ces filières sont peu nombreux, et qu'ils peuvent avoir des
débouchés, outre dans le professorat, dans le journalisme, le monde de
l'édition, et même celui des entreprises (les banques recrutent à tour de
bras d'anciens étudiants de lettres, philo, histoire, j'en connais). Mais
surtout, continue de gober tout cru le discours ambiant.
Citation: | les
horaires ont baissé en moyenne de 1 à 2 heures au profit d'autres
matières.. c'est ca ton argument? |
Horaires en baisse, niveau en baisse. Je ne dis pas que c'est l'unique cause,
mais force est de constater la corrélation, et donc le fait que le nombre
d'heures en baisse joue sans doute. Sinon tu proposes quoi ?
Et pour l'informatique, sérieux, les gosses surfent sur le net à 6 ans, ils
n'ont besoin de personne pour leur apprendre ça. Les ados d'aujourd'hui
excellent quasiment tous à manier un pc, et se distinguent presque tous par
une orthographe désastreuse (qui ferme quand même toute entrée dans le
monde intellectuel, soit dit en passant). Il faudrait donc enseigner ce qui
pose problème, plutot que ce que tout le monde sait.
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Petitange
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Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:21 pm Sujet du message:
Et bien en français on ne fait plus systématiquement de dictées dès le
collège non?
A mon avis, ce n'est pas le nombre d'heure mais la remodélisation de
l'enseignement qui est la cause de l'orthographe déclinante des ados
d'aujourd'hui. On ne pénalise plus autant qu'avant les fautes d'orthographe
des jeunes dans les copies. Aussi, on privilégie les études de textes aux
règles d'orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire...
Bref, les heures de français ont diminué avec l'apparition de nouvelles
matières comme la science technologique. C'est normal.
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Oel
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Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:22 pm Sujet du message:
Il faut aussi noter qu'aujourd'hui les ados en moyenne lisent peu... Que ce
soit Sartre ou Harry Potter, toute lecture aidant à l'orthographe (après si
veux t'améliorer à orthographier un lexique plus difficile oui là il faut
cibler) Maintenant ya la télé (avant aussi mais le temps devant augmente),
internet (je ne pense pas qu'ils passent tous leur temps à lire sur internet
-_-)
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:23 pm Sujet du message:
Citation: | A
mon avis, ce n'est pas le nombre d'heure mais la remodélisation de
l'enseignement qui est la cause de l'orthographe déclinante des ados
d'aujourd'hui. |
Pour moi ce sont les deux. Je ne vois vraiment pas pourquoi le nombre d'heures
ne jouerait pas... C'est comme un athlète qui s'entraine, il est impossible
que le nombre d'heures ne joue pas.
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Petitange
Suprème actif


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Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:35 pm Sujet du message:
Oui mais la diminution du volume horaire me semble être moins condamnable,
puis-qu'étend due à l'apparition d'autres matières, que la restructuration
(ou déstructuration^^) de l'enseignement.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:40 pm Sujet du message:
Foutaise, on vient de rajouter une heure d'EPS (une nouvelle matière peut
être ?).
Sinon entamer le socle de base pour d'autres matières, même si on avait
découvert l'eau en poudre ça me parait dangereux.
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Petitange
Suprème actif


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Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:52 pm Sujet du message:
En terme de nouvelles matières je pensais surtout à "science techno". Je
sais plus si ça s'appelle comme ça. BREF. Puisque les heures se réduisent,
les cours de français n'avaient qu'a être plus intensifs à défaut de
devenir plus laxiste en matière d'orthographe.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:56 pm Sujet du message:
Je continue à penser qu'il n'est pas impossible de revenir au nombre d'heure
des années 50, tout en réformant les méthodes. Si ça marche du tonnerre et
que l'on arrive à retrouver une majorité d'élèves capables d'écrire une
phrase sans fautes de temps en temps, on songera à réduire le nombre
d'heures et à enseigner la clarinette ou la fabrication de malettes en
plastique (moi c'est ce que je faisais en cours de technologie, occupation
éminemment essentielle, chacun en conviendra)
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utilisateur
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Posté le: Lun Sep 20, 2010 19:09 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: |
Citation: | les horaires ont baissé en moyenne de 1 à 2 heures au profit
d'autres matières.. c'est ca ton argument? |
Horaires en baisse, niveau en baisse. Je ne dis pas que c'est l'unique cause,
mais force est de constater la corrélation, et donc le fait que le nombre
d'heures en baisse joue sans doute. Sinon tu proposes quoi ?
Et pour l'informatique, sérieux, les gosses surfent sur le net à 6 ans, ils
n'ont besoin de personne pour leur apprendre ça. Les ados d'aujourd'hui
excellent quasiment tous à manier un pc, et se distinguent presque tous par
une orthographe désastreuse (qui ferme quand même toute entrée dans le
monde intellectuel, soit dit en passant). Il faudrait donc enseigner ce qui
pose problème, plutot que ce que tout le monde sait. |
Personnellement, j'ai fait parti d'un collège privé de très bon niveau où
l'on avais de la 6ème a la 3ème 6h de français par semaine, que j'ai suivis
pas mieux mais pas moins bien qu'un autre, et pourtant j'ai tout le mal du
monde à écrire sans fautes.
Je pense que c'est la méthode et non le nombre d'heures appliqué qui fond la
différence, l'exemple des allemands est imparable (très bon niveau, moins
d'heures de cours: ils n'ont même pas école l'aprem et les allemands sont
les meilleur ingénieurs du monde).
Ce n'est pas de la fautes de ma génération si personne ne sait écrire
correctement, la faute en revient principalement à la merveilleuse "méthode
globale" d'apprentissage en primaire de la langue française. Ces cons de
l'éducation jouent aux apprentis sorcier et au premier trou'duc qui vient
avec une méthode à la con, on l'embauche pour appliqué sa merde.
Dernière édition par utilisateur le Lun Sep 20, 2010 19:15 pm; édité 1 fois
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Petitange
Suprème actif


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Posté le: Lun Sep 20, 2010 19:10 pm Sujet du message:
Ça serait cool. Mais ce serait nul pour ma génération. on sera entre deux
feux, une brèche d'illettrés^^.
Mais les futures professeurs de français qui arrivent sur le marché ne sont
pas si optimales que ça en orthographe il parait. Ça fera donc des élèves
encore moins bon non?
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Mar Sep 21, 2010 17:06 pm Sujet du message:
Citation: | Personnellement, j'ai fait parti d'un collège privé de très
bon niveau où l'on avais de la 6ème a la 3ème 6h de français par semaine,
que j'ai suivis pas mieux mais pas moins bien qu'un autre, et pourtant j'ai
tout le mal du monde à écrire sans fautes.
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Exérience personnelle, qui montre que le nombre d'heures ne fait pas tout,
mais ne démontre en rien que ça n'a pas d'importance. Un peu de rigueur
intellectuelle, que diable
Citation: | Ce
n'est pas de la fautes de ma génération si personne ne sait écrire
correctement, la faute en revient principalement à la merveilleuse "méthode
globale" d'apprentissage en primaire de la langue française. Ces cons de
l'éducation jouent aux apprentis sorcier et au premier trou'duc qui vient
avec une méthode à la con, on l'embauche pour appliqué sa
merde. |
Pas faux.
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