La naissance et le parcours de Jules


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 14:07 pm    Sujet du message: La naissance et le parcours de Jules
Jules est né le 10 Août 2010 (voir mon journal de grossesse BB2).

Pour ceux et celles que ça n'intéresse pas de connaitre ma vie privée, celle que je souhaite partager avec ceux qui voudront, vous pouvez passer votre chemin et aller voir si d'autres sujets vous passionneront +.

Pour ceux et celles que ça intéresse, voici comment ça s'est passé...
Lexique de la section pour ceux qui ont du mal avec les termes, sigles et abrévations.


La préparation, le contexte

Suite au formidable moment que nous avions vécus pour ma fille Lola, nous avons décidés, au cas où tout se présente bien, de renouveler l'expérience de l'AAD pour notre 2ième enfant.
L'accouchement se passera chez nous, dans la maison que nous venions de faire construire.
Pour nous entourer et nous aider dans cette aventure nous avons choisis d'être assistés par ma mère et ma nièce de 17 ans (toutes 2 du métier) et une amie proche. Certains voisins ont été avertis au cas où (non présents sur place mais prêts à intervenir) parmi lesquels une autre maman adepte de l'AAD et un pompier.

Quant à Lola, elle était demandeuse de "voir le bébé naitre" et bien qu'elle sache comment ça se passe (de la conception à l'accouchement) nous étions un peu réticents à la faire assister à ce genre de spectacle.


Les derniers jours

Je ne suis pas sortie de la maison les 8-10 derniers jours de ma grossesse. C'était repos total. En même temps, j'étais fatiguée et écrasée par la chaleur. Il n'y avait que la piscine où je me sentais à peu près bien.
Je gardais quand même des occupations comme l'arrosage de la pelouse, du menu ménage, un peu de rangement, quelques tâches administratives mais tout en me ménageant au maximum.

Ma nièce est arrivée le 5 pour passer quelques jours de vacances à l'occasion de la naissance et m'aider un peu à la maison. Ma mère passait tous les jours, voir 2 fois par jour, pour prendre les dernières nouvelles et "me suivre" au mieux. Mon homme s'occupait de faire tourner la maison, essentiellement faire les courses. Quant à Lola elle trouvait le temps long, pas question de trop s'éloigner de peur de rater quelque chose et pas tellement la possibilité de jouer dehors (l'histoire du serpent).


Le moment venu

La samedi soir (le 7), j'ai été prise de contractions assez phénoménales, longues, intenses et rapprochées. J'ai fini par aller m'allonger ne pensant pas me lever avant le moment venu croyant que ça allait être pour la nuit suivante...
Epuisée, j'ai fini par m'endormir et au lever je me suis rendu compte que j'avais fusillé un drap (plein de viscosités multicolores, du bouchon muqueux inévitablement).

Le dimanche a été passé à avertir l'entourage de la venue prochaine du bébé. Quant à moi j'ai passé ma journée quasi sans bouger, terrassée par quelques longues vagues de contractions douloureuses, par la lourde chaleur de ce jour et par Lola qui restait sans cesse collée à moi (c'était chou mais à la longue ça épuise).
Le soir venu il a été difficile de coucher Lola, elle ne voulait rien manquer. La petite est finalement tombée de fatigue et s'est endormie, ce qui m'a permis de m'offrir enfin un moment seule.

Le lundi matin Jules n'était toujours pas décidé. Je m'impatientais, je trouvais ça bien plus long que pour Lola. Jules était annoncé dans les prochaines heures mais pas décidé à arrêter de faire souffrir sa maman... Laughing
Mes contractions étaient de + en + longues et de moins en moins espacées, signe que tout s'accélèrait. Je perdais les eaux depuis le lever, par petites quantités mais suffisament pour changer fréquemment de protections.

Ma mère s'était installée à la maison depuis la veille au soir et mon homme n'était pas allé au magasin le lundi matin ce qui faisait que tout le comité prévu pour l'accouchement était déjà là, prêt pour l'instant T.

Nous avons aussi installé le "coin naissance" dans la pièce accolée à notre chambre, un futur dressing qui servira de chambre de bébé les 1iers mois de la vie de Jules et de ses éventuels frères et soeurs.
Sur un grand matelas posé à même le sol (sol pas encore moquetté) nous avons posé une alèse en plastique (pour ne pas ruiner le matelas) recouvert d'un vieux drap et agrémenté de gros coussins pour que je puisse m'installer comme bon me semble. Nous avons mis à proximité quelques serviettes de toilette, une couverture de survie et du menu matériel de toilette/médical.
Même si c'était assez sommaire c'était toujours mieux organisé que pour Lola...

Inévitablement le travail avait déjà bien avancé. A midi mon col était bien ouvert et mes contractions longues et puissantes ne me laissaient aucun répit. Lola était aussi assez curieuse et on essayait de tout lui expliquer avec des mots de son âge... "Moi aussi je peux regarder si le bébé arrive ?" nous a-t-elle demandé après qu'on lui ait expliqué pourquoi on regardait souvent entre mes jambes....
J'arrivais encore à me déplacer sommairement, prendre des bouffées d'air frais au dehors, aller aux toilettes croyant que j'avais envie (et en fait non) ou me rafraichir tête et bras (grosse chaleur ce jour-là) mais + le temps passait et plus je passais mon temps au coin naissance me demandant à chaque fois si je pourrai me relever avant que Jules nous rejoigne...

Mon envie de manger s'était éteinte au fil de la journée. Après un petit-déjeuner quasi-normal, je n'avais pas trop l'envie ou plutôt... comment dire... le loisir ou le plaisir d'aller prendre à midi ce qui fût mon dernier repas avant l'arrivée de Jules. D'ailleurs le soir venu personne n'a vraiment mangé... Laughing

Je ne sais pas trop ce qu'il y avait le soir à la télé mais je peux vous dire que l'animation n'était pas au salon ce soir-là mais bien au coin naissance où, à défaut de tous y être, tout le monde se relayait à mes côtés. Jules risquant d'arriver d'une seconde à l'autre pas question d'en manquer une miette.

Si certaines personnes me demandent si ça fait vraiment mal d'accoucher je pourrai dire oui mais comme pour Lola ce n'est pas non plus insurmontable et dès qu'on tient le boud'chou dans les bras on en oublie totalement la douleur qui n'a d'ailleurs pas été aussi intense que pour Lola (parce que je savais à quoi m'attendre ?)...

Ce qui me plait également dans l'AAD c'est qu'on prend vraiment son temps. Je suis sûre qu'en établissement de santé on aurait tout fait pour que j'expulse le petit le + vite possible en poussant comme une dingue, en me donnant divers produits ou en me faisant comprimer le ventre... Là, rien de tout ça, "juste" attendre que ça se produise naturellement...

Lola ne me lachait plus. On lui disait sans cesse qu'elle pouvait aller dormir et qu'on la réveillera le moment venu mais elle ne voulait pas. Après tout ce n'est pas non plus à chaque fois qu'on peut assister à la naissance de son petit frère... Mais finalement elle nous a bien fait rire quand dans la nuit déjà bien avancée (aucune idée de l'heure) voyant qu'elle piquait sans cesse du nez elle nous demande l'autorisation d'aller se coucher dans mon lit dans la pièce d'à côté en nous imposant de la réveiller illico dès que Jules se décidera comme si elle était indispensable à l'accouchement....

J'ai passé le reste de la nuit à me tourner dans tous les sens. La petite lumière dans la pièce et la légère musique dite "de relaxation" (qui a fini par m'agacer) m'ont permis de me sentir au mieux mais aucun moyen de trouver durablement une position confortable....

Aux premiers rayons du soleil (il faisait déjà jour depuis un petit moment) Jules s'est décidé. Je vous passerai volontiers les détails de ce qui accompagne le bébé dans son arrivée sur cette planète.... Je précise seulement que j'ai préféré enfiler une chemise de nuit déjà parce que j'avais des frissons et aussi pour me cacher un peu....

J'étais installée à genoux, comme pour Lola, relachant mon buste sur une pile d'oreiller que je prenais plaisir à mordre à pleines dents. Je ressentais le bébé qui descendait, j'avais assez mal, j'étouffais mes cris dans les oreillers. Voulant constater d'où en était Jules, j'ai passé la main entre les jambes pour sentir un haut de crâne gluant et velu. Lola est arrivée juste au moment où Jules présentait sa tête. Bien qu'on l'ai placé de façon à ne rien voir de ce qui se passait à l'endroit précis où tout se passait, elle a tout de même mis les mains sur ses yeux (doigts écartées hein, la curiosité prend le pas sur la peur Wink ) Le passage de la tête a été très douloureux mais assez rapide selon moi et une fois la tête passée, le corps a suivi derrière en un rien de temps.

Je me suis mise tout de suite sur le dos et, encore reliée avec lui par le cordon, je l'ai pris contre moi un bon moment. J'ai autorisé Lola à lui caresser la tête, elle n'a pas osé de suite parce qu'il a braillé assez fort jusqu'à trouver mon sein (à peine né il s'est jeté dessus, c'est bien un mec ça ! Laughing )

Mon homme a coupé le cordon et tout s'est enchainé très tranquillement, toilette, examens, visite du médecin de famille l'après-midi pour constater la naissance et la vie à 4 s'est immédiatement mise en route.


La suite

Aucune coupure ne s'est faite, Jules étant né chez lui il n'y a eu aucune transition lieu d'accouchement/maison et j'ai vécu ça comme un vrai +. On a eu le temps et le loisir de s'organiser selon nos propres envies et selon les besoins immédiats de Jules sans aucune précipitation et sans trop la notion des heures qui coulaient tellement on nageait dans le bonheur.

Et autre vrai privilège de l'AAD c'est que sa 1ière tétée du 2ième jour Jules l'a prise... sur la terrasse devant le lever du soleil. J'ai trouvé ça tellement beau que c'est là que j'ai tout lâché, j'ai pleuré comme une idiote devant mon lever de soleil, mon fils accroché à moi...

Je n'ai reçu des visites que l'après-midi du 2ième jour. On s'est fait un planning pour ne pas que tout le monde vienne d'un coup et que ça nous fatigue trop. 2 voir 3 vistes par jour, pas trop longues, pas +. D'abord la famille, 2-3 amis très proches et quelques voisins les premiers temps.

Maintenant on s'ouvre + et on commence à sortir Jules dans le quartier.
En fait il a fait sa 1ière sortie 3-4 jours avant la rentrée et son 1ier voyage en voiture a été pour mener sa soeur à l'école le jour de la rentrée.

Je continue à l'allaiter au sein, pour le moment c'est suffisant.

Lola tient son rôle de grande soeur à coeur, elle souhaite m'aider le + possible et elle le couvre de bisous dès que la porte de la classe s'ouvre à 16h30.

Pour ma part mon rôle de maman m'occupe pleinement et me comble. J'ai malgré tout de + en + de temps maintenant que tout est assez rôdé pour faire autre chose et me consacrer à moi et à mon homme. Je n'ai pas encore totalement retrouvé mon rôle d'épouse mais ça revient petit à petit, non pas que ça ne me titille pas mais + par crainte de retomber enceinte tant que je n'ai pas repris un contraceptif acceptable.

Là je vais pouvoir profiter de 4 mois tranquilles avec Jules avant de retourner au travail, c'est le pied total.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 14:38 pm    Sujet du message:
Merci de nous avoir fait partager ce moment...Je ne connaissais pas du tout l'aad...Et je vais me renseigner sur les positions d'accouchement car je ne les connais pas toutes...

Je ne comprends pas quand le cordon ombilical est coupé, que devient le reste ?
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 15:03 pm    Sujet du message:
soit on jette à la poubelle, soit on le garde (on le congele, on l'enterre sous un arbre)
on en fait un peu ce qu'on veut

y'a meme des parents qui ne coupent pas le cordon et qui le laissent tomber seul en se dessechant (mais ils emballent le placenta dans un linge avec de l'huile essentielle, pour pas que ça pue trop non plus Laughing )

par contre y'a un truc qui m'a fait tilté : le principe de l'AAD c'est une naissance naturelle et respectueuse, alors pourquoi une fois le bébé né, lui faire faire tous ces examens tous plus inutiles les uns que les autres ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 16:04 pm    Sujet du message:
mikee a écrit:
Merci de nous avoir fait partager ce moment...Je ne connaissais pas du tout l'aad...Et je vais me renseigner sur les positions d'accouchement car je ne les connais pas toutes...

Il y a pas mal d'infos dans la section. Wink

mikee a écrit:
Je ne comprends pas quand le cordon ombilical est coupé, que devient le reste ?

Tu en fais ce que tu veux.
Pour Lola le tout est parti à la poubelle mais comme j'avais trouvé ça dommage que ça parte comme ça pour Jules on y a mis au pied d'un arbre, légérement enterré.



wanda a écrit:
y'a un truc qui m'a fait tilté : le principe de l'AAD c'est une naissance naturelle et respectueuse, alors pourquoi une fois le bébé né, lui faire faire tous ces examens tous plus inutiles les uns que les autres ?

Je ne sais pas trop ce qu'on fait aux bébés dans les maternités.
Là par examens je comprend taille/poids/température, test d'Agpar, soins du cordon, intégrité des membres (fractures, luxations).
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 16:43 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
y'a meme des parents qui ne coupent pas le cordon et qui le laissent tomber seul en se dessechant (mais ils emballent le placenta dans un linge avec de l'huile essentielle, pour pas que ça pue trop non plus Laughing )

être relié à un placenta "mort", ça risque pas la septicémie ?
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 16:56 pm    Sujet du message:
non aucun souci
c'est tout seché donc y'a pas grand chose qui se transmet, c vraiment comme si on coupait le cordon et qu'on attend qu'il tombe, sauf que là y'a tout Laughing
(jte proposerais bien de chercher "bébé lotus" sur google si ça t'intrigue tant que ça, mais j'ai peur de degouter 100% des gens qui passeraient par là Laughing )

GF : ok, bah en mater t'as tout ça + d'autres trucs (il me semble que l'aspiration n'est plus systematique -tu m'etonnes-) mais bon, les 3/4, à part le poids et la taille on pourrait tres bien s'en passer ^^
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 17:24 pm    Sujet du message:
euh ok, si tu le dis je te crois, j'ai pas spécialement envie de regarder pour l'instant XD

wanda a écrit:
GF : ok, bah en mater t'as tout ça + d'autres trucs (il me semble que l'aspiration n'est plus systematique -tu m'etonnes-) mais bon, les 3/4, à part le poids et la taille on pourrait tres bien s'en passer ^^

bah pour un bébé bien portant oui...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Sep 19, 2010 18:24 pm    Sujet du message:
Joli récit. Pourtant, dieu sait si j'étais sceptique avant d'ouvrir le sujet.

(et y a pas de photos sur les bébés lotus, y a que des trucs sans rapport ou choupinous !)
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Sep 19, 2010 20:34 pm    Sujet du message:
ha bah j'en ai trouvé moi Laughing
y'a deux photos à la 1ere page de recherche
(apres t'as les paquets de coton Lotus pour bébé, ok Laughing )
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 16:56 pm    Sujet du message:
A 8 mois, je trouve Jules + avance que sa sœur au même âge, surtout au niveau motricité. Il se tient debout contre les meubles et tente quelques pas en se tenant. Lola en était à ce stade de la marche elle avait déjà un an...
Il gère aussi ses biberons seul et commence à s'intéresser au fonctionnement de la cuillère.
Peut-être le fait d'avoir une grande sœur le booste. Vous en pensez quoi ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 22:13 pm    Sujet du message:
chaque enfant est différent, je ne crois pas qu'avoir une soeur ou pas change quelque chose, il y en a de plus éveillés que d'autres et je pense que c'est davantage une question de prédisposition naturelle.

bien sûr il faut offrir à un enfant la stimulation qu'il requiert pour son éveil, pour exprimer son potentiel, mais le stimuler davantage ne le rendra pas plus éveillé qu'un autre.

lent ou rapide l'important c'est d'y arriver.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 00:58 am    Sujet du message:
C'est un fait déja observé, ce que l'ainé a appris plus tot (avant le nouveaux) ce transmettra
bcp plus vite au plus jeune (aussi inexplicable que la guérison par contact de jumeaux)
Son apprentissage te semblera toujours plus rapide que la soeur qui "découvre " tout en fait pour lui.

Je connaissais le principe et ai déja assisté a des aad (en tant qu'aide soignant).
Il faut toute fois noter que le fait d'accoucher en maternité n'est pas une mauvaise chose,
comme le fait d'accoucher chez soi ca a des avantages et des inconvénients.
On ne force jamais les accouchements (sauf demande parental), au contraire, ca abime
le périnée ainsi que la vulve (et désolé pour les détail mais c'est médical).
La douleur est traité via péridural ce qui permet de sentir tout en ayant moins mal.

Pour ce qui est de la position d'accouchement, accroupis ou assis me semblé mieux mais
si tu le sentais comme ca c'était que ca devrait etre comme ca.
Et les examens ne sont jamais inutile, il permette d'identifié a temps des problèmes mineurs
qui par la suite peuvent devenir majeurs (tel que manque d'oxygène, mauvais positionnement des organes, etc...).

En tout cas félicitations, (c'est peu etre un peu tard mais bon).

Par contre, pour le placenta ainsi que le cordon ombilical il aurait peu etre mieux value les congelées
et a ce niveau la je parle de cellule souche qui aurait pu permettre de soigner des problèmes plus tard comme une déficience rénal, pulmonaire, etc... et toute sorte d'utilité qui sont plus ou moins connu (remise ne place de peau aprés brulure, organe a remplace, etc...). pas la peine de s'affoler c'est juste que je sais que parfois ca sert.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Juin 22, 2011 09:48 am    Sujet du message:
Concernant le "boost évolutif" de Jules provoqué semble-t-il par sa sœur, ma belle-mère m'a dit avoir connu un peu la même chose avec mon mari, mais + tard, parce qu'il savait déjà lire avant d'entrer au CP. Comme les 2 frères se suivaient d'une classe, mon mari assistait aux devoirs de son frère et apprenait donc beaucoup avec lui.

C'était juste une petite anecdote parmi d'autres et ça montre qu'avoir des enfants proches en âge leur apporte des avantages entre eux. D'ailleurs ma pédiatre me disait que c'était l'envie de copier les + grands qui faisait évoluer les enfants en bas âge.
Je pourrai peut-être faire un sujet sur la question...
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Juin 22, 2011 15:46 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Concernant le "boost évolutif" de Jules provoqué semble-t-il par sa sœur, ma belle-mère m'a dit avoir connu un peu la même chose avec mon mari, mais + tard, parce qu'il savait déjà lire avant d'entrer au CP. Comme les 2 frères se suivaient d'une classe, mon mari assistait aux devoirs de son frère et apprenait donc beaucoup avec lui.
ça tu pourras difficilement le verifier plus tard

maintenant les gosses apprennent à lire et ecrire en maternelle o_O
le soir avant on avait le rituel de l'histoire, c'est moi qui lisais
maintenant fils lit la moitié tranquillou (qd il la lit pas à sa soeur -qui s'en fout, en plus-)

donc bref, tous nos gosses sauront de toute façon lire avant d'entrée au cp (et là tu te demandes à quoi sert le cp, du coup -_- )
et jte parle pas des classes à double/triple niveau Laughing
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Juin 22, 2011 16:42 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
A 8 mois, je trouve Jules + avance que sa sœur au même âge, surtout au niveau motricité. Il se tient debout contre les meubles et tente quelques pas en se tenant. Lola en était à ce stade de la marche elle avait déjà un an...
Il gère aussi ses biberons seul et commence à s'intéresser au fonctionnement de la cuillère.
Peut-être le fait d'avoir une grande sœur le booste. Vous en pensez quoi ?


je pense que aucun bébé n'est pareil et qu'il ne faut surtout pas s'aventurer à les comparer l'un à l'autre Smile
tranquille quoi! chacun avance à son rythme...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Aoû 09, 2011 10:14 am    Sujet du message:
A un an, Jules affiche aujourd'hui de belles mensurations. Près de 80 cms et tout près des 10 kgs. La moyenne serait plutôt de 75 cms ( 150 % de la taille de naissance) pour le même poids (3 fois celui de naissance). Il a donc bien grandi !
Au même âge Lola faisait 72 cms et à peine + de 8kgs.

Il a déjà mis 6 dents contre 4 à sa soeur au même âge.

Et j'estime son avance à la marche d'environ 3-4 mois sur Lola.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Aoû 09, 2011 13:52 pm    Sujet du message:
O_o c'est quoi cette compétition sanguinaire entre poupons ?
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mar Aoû 09, 2011 14:09 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
O_o c'est quoi cette compétition sanguinaire entre poupons ?

Délire de jeune maman
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 09, 2011 14:31 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
O_o c'est quoi cette compétition sanguinaire entre poupons ?


J'ai jamais compris ce besoin de faire des comparaisons, non plus. Quand c'est pas avec les frères et soeurs, c'est avec les enfants des autres. Besoin de se rassurer, peut être.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Aoû 09, 2011 18:58 pm    Sujet du message:
Non mais vous interprétez tout un foin pour pas grand chose...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé