L'accouchement à domicile


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 17:05 pm    Sujet du message: L'accouchement à domicile
J'avais dit il y a bientôt 3 ans que je ferai un sujet sur la question....
Le voici.


L'accouchement à domicile (AAD) c'est le fait d'accoucher chez soi, en dehors des structures hospitalières. Il représente 90% des accouchements dans le monde (et oui !) et moins de 2% en France.
Sur ce sujet je parlerai essentiellement des AAD en France.



L'AAD c'est pour qui ?

Toutes les femmes peuvent accoucher à domicile.
Cependant, pour des raisons de sécurité, seules les grossesses dites "normales", arrivant à terme, non gémellaire, bien présentées (non en siège, sans placenta praevia), sans problème de santé pour la mère et l'enfant (hypertension, cardiopathie, etc) peuvent aboutir raisonnablement à un AAD.


L'AAD, est-ce dangereux ?

Non.
Si toutes les mesures d'hygiène sont prises, que l'accouchement se présente bien et que du personnel qualifié assiste à l'accouchement (sage-femme, médecin) il n'y a pas + de risques à accoucher chez soi que dans une structure hospitalière.
La sage-femme ou le médecin doit prendre la précaution d'avoir avec lui un monitoring portatif permettant de surveiller l'activité cardiaque de l'enfant, un kit de réanimation pour la mère et pour l'enfant et des produits de perfusion permettant de faire face à la majorité des complications.
Pensez aussi à avertir une maternité. Elle restera en alerte et sera prête à accueillir la mère et l'enfant en cas de besoin.


Pourquoi vouloir accoucher chez soi ?

- La volonté de connaitre un accouchement "humain".
C'est-à-dire en petit comité, sans des appareillages à outrance, sans avoir un collège de médecin pratiquant toutes les 10 minutes des touchers vaginaux. Une volonté de responsabiliser un peu + les propres parents.

- La volonté d'implication du père.
Le père pourra être bien + impliqué dans l'accouchement de sa compagne lors d'un AAD que lors d'un accouchement en établissement de santé.

- La volonté de tranquilité, du no-stress pour la future maman.
Lors d'un AAD la femme sera totalement libre de ses mouvements.
Possibilité de se lever, d'aller boire, de marcher, de manger.
Possibilité de choisir sa position d'accouchement ainsi que l'endroit.
Possibilité de créer une atmosphère au goût de la future maman, lumière tamisée, rideaux tirées, public restreint, musique.
Tout pour se sentir au mieux, aussi bien pour la mère que pour l'enfant.

- La volonté d'éviter du stress à l'enfant.
Imaginez-vous dans votre bain bien chaud enfermé dans la salle de bains dans le noir total. Imaginez-vous l'instant d'après jeté dehors en pleine lumière toujours nus par un froid polaire. C'est ce que vit un nouveau-né lorsqu'il voit la lumière du jour (ou des néons de la salle d'accouchement) pour la toute 1ière fois. C'est une agression. L'AAD permet de gommer celà en créant une atmosphère douce et apaisante dans la pièce prévue pour l'AAD.
Les minutes qui suivent l'accouchement sont également totalement différentes. Vous aurez votre bébé 30 secondes contre vous en établissement de santé avant qu'il ne vous quitte pour 1 000 et 1 examens et autres contrôles ainsi que sa toilette. A la maison vous pourrez le garder tant que celà vous fera plaisir (pas trop non plus !) et les examens prendront le temps d'être fait tranquillement dans les heures suivant l'accouchement (et non pas les minutes).

- La quasi-absence des interventions de contrôle parfois génantes.
Monitoring, touchers vaginaux fréquents, épisiotomie, perçage de la poche des eaux, perfusion (ocytocines), etc ne sont pratiqués que si besoin réel et toujours en accord avec la future mère après discussion.

- Le post-partum à domicile.
Surement le + gros avantage.
Tout est resté dans le cadre familial. Aucun lien n'a été rompu, pas de séparation mère/enfant(s)/époux, maintien de la cellule familiale. Contrôle des visites (pas n'importe qui et n'importe quand).


Dernière édition par Gentillefille le Jeu Aoû 05, 2010 17:24 pm; édité 1 fois
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 17:21 pm    Sujet du message:
j'ai failli accoucher à la maison pour fils, mais au dernier moment on est partis à la mater, et finalement j'aurais tout aussi bien pu le pondre chez moi peinarde toute seule... j'aurais voulu etre traitée comme de la merde j'aurais pas eu mieux -_-

pour le 2eme j'aurais bien aimé, mais
1) trou du cul du monde
2) je vivais chez la belle mere, qui a déjà peté un cable qd sa chatte a mis bas dans sa salle de bain, alors imagine, sa belle fille dans le salon Laughing

pour le prochain j'aimerais bien, mais la SF la plus proche qui fait des AAD, est dans le var, trop de route, c'est mort

condamnée à des accouchements bien medicalisés de merde, j'aime -_-
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Ven Aoû 06, 2010 08:12 am    Sujet du message:
Il y a mieux... accouchée par correspondance... vous partez en vacances et pendant ce temps vous accouchez !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Aoû 06, 2010 08:39 am    Sujet du message: Re: L'accouchement à domicile
Gentillefille a écrit:
Il représente 90% des accouchements dans le monde (et oui !) et moins de 2% en France.

Oui enfin faut quand même noter que sur les 90% dans le monde ça m'étonnerait qu'il y ait une majorité qui soit assistés et encadrés comme il faut en cas de danger, ni qu'ils fassent toujours suite à une grossesse médicalement suivie et sans risque de complication.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Ven Aoû 06, 2010 08:59 am    Sujet du message:
bah ça depend des pays, c'est sur
mais 90% ça me parait un peu abusé (apres verif c'est bien 90% dis donc j'aurais dit beaucoup moins moi)

Les pays-bas cartonnent pour l'AAD, et la mortalité y est une des plus faibles !

faut voir aussi le taux de mortalité en hopital apres un accouchement bien medicalisé et surveillé (ou au moins le taux de "problemes". y'a moins de souffrance foetale à la maison qu'en maternité...)
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Aoû 06, 2010 09:41 am    Sujet du message:
wanda a écrit:
mais 90% ça me parait un peu abusé (apres verif c'est bien 90% dis donc j'aurais dit beaucoup moins moi)

bah tu prends la Chine, l'Inde, une grande partie de l'Afrique et de l'Amérique du Sud, enfin en gros, le tiers monde (qui doit faire plus qu'un tiers en fait), déjà c'est pas vraiment étonnant que tout ce monde là accouche plutôt majoritairement dans sa cahute et sans assistance médicale quoi... :-/


Mais bon, dans un cadre "moderne et assisté", oui, je pense que c'est mieux d'être en lieu connu, confortable, et de faire comme on veut.

Moi je tripe pas trop sur le délire "toute ta famille est là pour te regarder morfler et scruter ton intimité déformée pour y voir apparaître le crâne de ton rejeton fripé et sanguinolent", pas plus que sur le même scénario en remplaçant ta famille par l'équipe médicale en fait...
J'ai vu des vidéos d'accouchements maison où les gens avaient invité tous leurs amis, genre 15 ou 20 personnes dans le salon, avaient allumé des bougies et chantaient des chansons en se tenant la main, et des espèces de cérémonials bizarres et tout un bazard hippie, ça m'a franchement foutu les jetons, trop jetés les gars O_o

Je pense que si je dois faire le choix un jour, j'opterai pour l'intimité totale, le minimum syndical : le médecin et le père, et personne d'autre tant que c'est pas fini.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Aoû 06, 2010 10:21 am    Sujet du message:
Si tu invites 15 personnes à ala maison ça devient une séance publique, et avec des chats c'est un spectacle. Wink

Pour Lola on était 5 (ma mère, mon homme, ma nièce, ma soeur et moi) et le reste de la famille finissait sa soirée au salon.
N1ghty
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages: 286
Localisation: In Hell

Message Posté le: Ven Aoû 06, 2010 13:32 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
Il y a mieux... accouchée par correspondance... vous partez en vacances et pendant ce temps vous accouchez !


Bientôt l'accouchement par Internet . Recevez votre enfant par mail le plus vite !
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Ven Aoû 06, 2010 13:35 pm    Sujet du message:
Pareil, si je dois accoucher chez moi, ce sera juste la sage femme et le pere...
bon pdt une grossesse ta pudeur tu peux te la foutre où je pense, donc t'es habituée à montrer ton cul, mais bon de là à inviter mes potes et ma famille non merci Laughing

j'ai une amie qui a accoucher avec sa mere (en plus du pere et de la SF), mais bon, pourquoi pas, tant que la relation implique ça (et puis dans sa famille ils sont habitués à ce genre de chose)

La bete : tu peux ajouter l'amerique du nord et le canada Wink
et l'europe du nord aussi
l'AAD c'est pas qu'un trip reservé au tiers monde Wink
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Ven Aoû 06, 2010 14:04 pm    Sujet du message:
N1ghty a écrit:
Clovis de Monoclodon a écrit:
Il y a mieux... accouchée par correspondance... vous partez en vacances et pendant ce temps vous accouchez !


Bientôt l'accouchement par Internet . Recevez votre enfant par mail le plus vite !


Tu baises au téléphone et 9 mois aprés tu accouches sur internet...dans l'intimité. C'est plus un bébé éprouvette, mais un bébé éprouvé !
N1ghty
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages: 286
Localisation: In Hell

Message Posté le: Ven Aoû 06, 2010 14:07 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
N1ghty a écrit:
Clovis de Monoclodon a écrit:
Il y a mieux... accouchée par correspondance... vous partez en vacances et pendant ce temps vous accouchez !


Bientôt l'accouchement par Internet . Recevez votre enfant par mail le plus vite !


Tu baises au téléphone et 9 mois aprés tu accouches sur internet...dans l'intimité. C'est plus un bébé éprouvette, mais un bébé éprouvé !


Laughing
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Aoû 06, 2010 16:04 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
La bete : tu peux ajouter l'amerique du nord et le canada Wink
et l'europe du nord aussi
l'AAD c'est pas qu'un trip reservé au tiers monde Wink

non je sais bien, mais on parlait du pourcentage de 90%, qui n'est pas si étonnant que ça parce que si on rechigne à l'adopter en Europe occidentale, y'en a une majorité dans le monde qui n'a simplement pas le choix.

Gentillefille a écrit:
et avec des chats c'est un spectacle. Wink

c'est quoi cette précision ? Laughing
déjà t'as entendu parler de la ronronthérapie ? moi je suis convaincue que c'est bénéfique d'avoir des chats à son accouchement XD
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Ven Aoû 06, 2010 17:00 pm    Sujet du message:
pour peu qu'il ai peur et te taillade, t'as ton episio maison Laughing
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Aoû 06, 2010 17:10 pm    Sujet du message:
je sais pas où tu le mets, ton chat... ^^'
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Ven Aoû 06, 2010 17:17 pm    Sujet du message:
bah nulle part, mais dans la panique, tout ça, on sait jamais Laughing
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Aoû 06, 2010 19:40 pm    Sujet du message:
Et c'est curieux, un chat Wink
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Aoû 06, 2010 19:41 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Gentillefille a écrit:
et avec des chats c'est un spectacle. Wink

c'est quoi cette précision ? Laughing
déjà t'as entendu parler de la ronronthérapie ? moi je suis convaincue que c'est bénéfique d'avoir des chats à son accouchement XD

Je devais avoir un de mes chats sur mes genoux quand j'ai dit ça... Laughing Laughing

En fait je voulais dire "et avec des amis c'est un spectacle" (pour les amis).


Mes chats circulent de partout à la maison donc si ils veulent assister à l'accouchement pourquoi pas ! Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé