A-t-on besoin de la religion pour s'élever?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 21:07 pm    Sujet du message:
Moi je suis assez d'accord avec lyriss qui est un être plein de bon sens et entendre enfin quelqu'un détruire plus ou moins l'image de la philosophie m'émoustille.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 21:38 pm    Sujet du message:
Et bien, tout ceci fini par apporter une réponse à la question.

Pas besoin d'aller à la messe pour entendre "heureux les simples d'esprit car...", un p'tit tour sur genaisse suffit.

Bon, bien sur, on peut toujours alléguer que Lyriss à été formé chez les jésuites et qu'il a bien fallu des religions pour créer cette section.. et donc pour lire ces merveilles.

Le fait est que là tout de suite, pour s'élever au niveau du Q.I d'un cloporte au score comparable aux mesures de mon thermomètre par une belle nuit de février en pleine meuse, rien ne sert de se taper les 1500 pages de la bible.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 21:39 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Moi je suis assez d'accord avec lyriss qui est un être plein de bon sens et entendre enfin quelqu'un détruire plus ou moins l'image de la philosophie m'émoustille.

En fait sur les forums ce n'est pas si rare.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 22:20 pm    Sujet du message:
Peut être que tu as raison, je fréquente très peu les forums.
Toujours est-il que je ne considère pas la croyance religieuse comme nefaste en ce qu'elle peut être personnelle et par là même différente chez chacun. Bien sur je pense qu'il faut vivre avec son temps et la religion est peut être un frein à ce niveau-là.
En réalité je parle plus là de foi que de dogmes.
Barbèlô
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 14, 2010 10:39 am    Sujet du message:
J'ai pensé pendant longtemps que les religions étaient plus néfastes qu'autre chose et qu'aujourd'hui, il est stupide d'y croire encore. Mais j'ai rencontré quelqu'un de croyant qui m'a parlé des allégories dans la bible et m'a dit qu'il d'agissait d'une quête intérieure et intellectuelle...

Que les pensées religieuses soient dévoyées, est une évidence, mais n'est-il pas possible de trouver un équilibre sain pour soi et pour son entourage en étudiant un texte sacré, quel qu'il soit?

De plus, la réalité n'est qu'une question de point de vu; on peut parler d'un même vécu de manière différente sans qu'il y en ait une de fausse.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 14, 2010 10:57 am    Sujet du message:
Barbèlô a écrit:

De plus, la réalité n'est qu'une question de point de vu; on peut parler d'un même vécu de manière différente sans qu'il y en ait une de fausse.

Ce qu'il y a de bien avec les avis tranchés, c'est qu'ils font avancer le débat.
Barbèlô
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 14, 2010 17:24 pm    Sujet du message:
On est là pour dire ce qu'on pense. si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis, explique-toi. Là on pourra avancer.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 14:19 pm    Sujet du message:
Moi je ne suis pas contre la religion, à condition qu'elle ne prétende pas détenir LA vérité exclusive et définitive, qu'elle ne fasse pas preuve de prosélytisme, et qu'elle ne s'oppose pas à la science, aux arts, à la liberté d'expresion, de religion,etc.

Comme c'était plus ou moins le cas à l'antiquité. Chacun vénère le ou les dieux qui lui plaisent, accepte que d'autres adorent d'autres divinités, etc. C'est avec cette optique que certaines société antiques voyaient cohabiter des centaines de cultes pratiquement sans problème (bon ok, y a eu deux trois problèmes avec l'agnosticisme ou la religion égyptienne, mais franchement, quelles broutilles à coté de ce qu'on avait encore en plein 18 ème !).C'est d'ailleurs pour ça que je suis païen. C'est la religion sans tous les griefs qu'on reproche aux religions habituellement.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 17:07 pm    Sujet du message:
Une vision un peu idyllique qu'il faut replacer dans son contexte: toutes les religions du coin étaient des version différentes d'un même socle culturel. (sans doute les indoeuropéens mais on en sais très peu sur ce sujet) Y'a qu'a voir les grecs et les romains, y'a que les noms qui changent...
Du coup c'est un peu facile d'assimiler la religion d'à coté. Si on avait vu les mayas débarquer dans le coin, je ne sais pas si les choses seraient restées aussi bisounoursesques.

Et puis si on était pas obligé de vénérer tous les dieux, il y avait des citées avec obligation de participation aux rites il me semble. Sans compter que ne pas prier un dieu est une chose (tu te fache avec qui tu veut après tout) mais carrément dire qu'ils n'existent pas est beaucoup moins bien vu. Y'a qu'a voir les tensions avec les premiers monothéismes.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Sep 16, 2010 17:03 pm    Sujet du message:
Citation:
toutes les religions du coin étaient des version différentes d'un même socle culturel. (sans doute les indoeuropéens mais on en sais très peu sur ce sujet)

Faux, les Grecs s'entendaient en général religieusement très bien avec les Syriens, les Egyptiens et d'autres peuples qui n'étaient pas indo-européens

Citation:
Y'a qu'a voir les grecs et les romains, y'a que les noms qui changent...

Archi faux. Arès n'a par exemple rien à voir avec Mars, excepté leur statut commun de dieu de la guerre. Quand au culte du dieu, à son caractère, ça change du tout au tout. Quand il n'y a comme tu dis que le nom qui change, c'est que l'ancienne figure romaine, a complètement été effacée sous la figure grecque. Mais le panthéon romain archaïque n'avait rien à voir avec le panthéon grec.

Citation:
Sans compter que ne pas prier un dieu est une chose (tu te fache avec qui tu veut après tout) mais carrément dire qu'ils n'existent pas est beaucoup moins bien vu. Y'a qu'a voir les tensions avec les premiers monothéismes.

Très mauvais exemple. Les premiers chrétiens ne niaient pas l'existence des dieux grecs, ils les considéraient comme des démons malfaisants, bien réels (à graver en lettres d'or dans votre chambre)

Après, moi je ne parle pas d'un monde idyllique, il y avait aussi des problèmes, des frictions, des intolérants. Mais quand même, c'était à une autre échelle, faut pas se mentir.

Dernière édition par alcibiade le Jeu Sep 16, 2010 17:11 pm; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Sep 16, 2010 17:07 pm    Sujet du message:
T'as aucun sens de la décoration, je ne veux même pas imaginer ton chez toi.
Déjà, le slogan est trop long, mais en plus les lettres d'or c'est kitch.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Sep 16, 2010 17:10 pm    Sujet du message:
Je suis disciple de l'artiste contemporain Ben, ignare.
Barbèlô
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Sep 16, 2010 21:37 pm    Sujet du message:
Mais on s'égare, on parle de la manière dont les gens ont interprété la religion, et on ne parle, forcément, que du pire.
Je me fais l'avocat du diable, mais en lisant la bible (par exemple) et en l'étudiant vraiment, n'y a-t-il pas moyen d'en tirer des principes sains (et non saints)?
On connait tous, les horreurs commises par les hommes au nom de leur(s) dieu(x), Mais je voudrais parler de l'essence même des religions.
Quant aux assimilations, c'est une choses très complexe -sauf pour les chrétiens qui ont appelé démons tout ce qui n'était Le dieu. Pour parler des romains, ils ont assimilé les attributs de certains dieux qui ressemblaient aux leur comme ils ont fait leur la mythologie grecque (apparemment pour justifier l'invasion du pays). c'est comme ça que Mercure est devenu un symbole de la médecine, le protecteur des marchands et des voleurs (sic) et messager des dieux. Et je dois sûrement en oublier au passage...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Jeu Sep 16, 2010 21:38 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
...

Oui, bon, ben c'est pas ma spécialité hein... Mais juste pour dire, les religions des autres les gênaient pas autant que les cathares emmerdaient les cathos.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Sep 16, 2010 22:47 pm    Sujet du message:
Il me semble malgré tout que la vision d'Alicibiade soit un peu trop idyllique. Par exemple si je ne dis pas de conneries sous l'Empire romain, le culte de l'empereur était considéré comme un culte publique auquel tout le monde devait participer. Tout le monde pouvait vénérer ses dieux dans son coin mais à coté on se devait de participer à ce culte là.
Se fut d'ailleurs un des points de frictions avec les chrétiens qui, monothéistes, n'allaient pas vénérer un culte parallèle. Je ne suis pas chrétien pour deux sous mais en même temps je ne vais pas leur reprocher ça, de ne pas vouloir vénérer un type, chef du pouvoir temporel qui s'est proclamé dieu lui et sa descendance pour affermir son autorité.

Donc la tolérance du paganisme a ses limites, évidemment c'est toujours plus tolérant que le christianisme et l'islam du moyen âge qui sont des religions à portée universalistes cherchant donc à tout prix à convertir tout le monde.
Mais ça sera aussi toujours moins tolérant qu'un agnosticisme laïque releguant les religions à une affaire personnel et privée et hors de la spèhre publique. La science et les arts ne sont jamais plus libre que dans ce cadre là.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 17, 2010 08:48 am    Sujet du message:
Citation:
Par exemple si je ne dis pas de conneries sous l'Empire romain, le culte de l'empereur était considéré comme un culte publique auquel tout le monde devait participer. Tout le monde pouvait vénérer ses dieux dans son coin mais à coté on se devait de participer à ce culte là.

Sauf les juifs, qui en étaient dispensés parce qu'on savait que ça les ferait chier. On se contentait de leur demander de prier pour l'empereur.

Avec les chrétiens ça ne passait pas, parce qu'ils voulaient imposer leurs vues, comme ils l'ont finalement fait. Comme dit Piganiol, les Romains étaient tolérants, sauf envers les intolérants. Le culte de l'empereur, c'était une formalité civique, une sorte d'allégeance à l'état, on ne te forçait pas à prier Auguste tous les dimanches Laughing

Citation:
Donc la tolérance du paganisme a ses limites, évidemment c'est toujours plus tolérant que le christianisme et l'islam du moyen âge qui sont des religions à portée universalistes cherchant donc à tout prix à convertir tout le monde.

Je suis tout à fait d'accord. Je n'ai jamais dit que la tolérance païenne était absolue et perpétuelle. Mais force est de constater qu'on est dans un modèle 100 fois plus tolérant que les religions monothéistes. C'est ce que j'ai dit texto dans le dernier paragraphe du message précédent. Satisfait en tout cas de voir que ça n'échappe à personne.

Citation:
Mais ça sera aussi toujours moins tolérant qu'un agnosticisme laïque releguant les religions à une affaire personnel et privée et hors de la spèhre publique. La science et les arts ne sont jamais plus libre que dans ce cadre là.

Justement, les religions actuelles n'ont besoin d'être reléguées dans la sphère privée que parce qu'en public, elles sont actuellement incapables de cohabiter paisiblement comme le faisaient les religions païennes.
Barbèlô
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Sep 17, 2010 09:44 am    Sujet du message:
[quote="alcibiade"]
Citation:

Citation:

Justement, les religions actuelles n'ont besoin d'être reléguées dans la sphère privée que parce qu'en public, elles sont actuellement incapables de cohabiter paisiblement comme le faisaient les religions païennes.

La religion sert Beaucoup (pas seulement mais quand même), aux gens à se retrouver dans un groupe ou se trouver une identité, une place dans le monde.
Il m'est apparu qu'après le 11septembre 2001, les pays islamiques ont voulu marquer leur opposition aux américains par la religion; et petit à petit, chez nous, les fils d'immigrés qui n'ont jamais pu se sentir français, ont pu justifier leur différence grâce à l'islam.
Mais là encore, ce sont les gens et non les principes même de la religion qui sont en causes.
geomano
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Oct 13, 2010 13:41 pm    Sujet du message:
ma réponse a moi est Non.

La religion ne permet juste de devenir religieux c'est tout.

Pour s'élever par contre il faut beaucoup d'intelligence et de moral.

et puis la philosophie aide beaucoup.
geomano
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Oct 13, 2010 13:45 pm    Sujet du message:
[quote="Barbèlô"]
alcibiade a écrit:
Citation:

Citation:

La religion sert Beaucoup (pas seulement mais quand même), aux gens à se retrouver dans un groupe ou se trouver une identité, une place dans le monde.
Il m'est apparu qu'après le 11septembre 2001, les pays islamiques ont voulu marquer leur opposition aux américains par la religion; et petit à petit, chez nous, les fils d'immigrés qui n'ont jamais pu se sentir français, ont pu justifier leur différence grâce à l'islam.
Mais là encore, ce sont les gens et non les principes même de la religion qui sont en causes.
oui vous avez raison la religion est plus un besoin identitaire que des règles morales. parcque sincèrement si chaque musulman ou autre religieux passe son temps a essayer de ce comporter correctement et de ce corriger, n'aura pas le temps de dire '' que je suis un bon musulman'' il ya telement de boulot a faire sur soi déja.
Toune
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 13, 2010 13:57 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
La philosophie est tout sauf saine.

C'est justement parce qu'il n'y en a pas une once dans la religion que j'estime que suivre les préceptes moraux d'une religion fait dans la très grande majorité des cas du croyant un être relativement respectable.

C'est le contraire.

Dans le cadre de la philosophie, on peut réfléchir a un système de valeurs.

Avec la religion, le bien est ce qu'ordonne Dieu, y compris de piller et de massacrer.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal