Autodafé programmé du Coran


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 14:32 pm    Sujet du message: Autodafé programmé du Coran
A moins d'être terrés dans une grotte, vous connaisez tous l'histoire de ce pasteur extrémiste qui avait prévu de brûler un Coran pour "envoyer un message à l'islam radical", le jour anniversaire des attentats du 11 Septembre.

Je le dis tout de suite pour éviter de nouvelles pleurnicheries contre moi auprès des modos de la part des censeurs en herbe, je désapprouve cet autodafé autant que les autodafés du Calife Omar et de ses complices.

Néanmoins, cette épisode grotesque me donne l'occasion de plusieurs remarques:

-La réaction clairement disproportionnée, et psychologiquement inquiétante des intéressés, qui courent par milliers dans les rue en hurlant des menaces de mort et en brulant par dizaines des drapeaux américains. A noter que lorsque ce sont des talibans qui font péter des écoles pour filles au nom de l'islam, on est loin de constater d'aussi vives réactions.

-Le renouvellement, à cette occasion, de la proposition des pays musulmans à l'ONU de criminaliser le blasphème (source: le site de l'ISESCO, que je vous invite à consulter). No comment.

-L'imbécilité des médias qui font leurs gros titres sur cette affaire ubuesque.

Je conclus cet article par une image montrant des gens manifestant pacifiquement et exprimant de la manière la plus civilisée du monde leur indignation face à l'agression que constitue cette menace d'autodafé

Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 14:51 pm    Sujet du message:
Que croit provoquer ce pasteur en brûlant ce livre et en médiatisant son acte? Il augmente un peu plus la haine contre les américains en Afghanistan et met indirectement les troupes américaines en plus grand danger...
Vraiment, on se demande qui est le plus crétin.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 16:09 pm    Sujet du message:
il a 60 fideles le pasteur, son emission télé fait un bide
il a juste profité de l'histoire de la mosquée au Ground Zero pour faire parler de lui, et de là lui est venue l'idée "ho tiens, si je faisais genre de bruler le Coran, tiens ?"

en plus avec sa gueule de con, mon pauvre
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 17:00 pm    Sujet du message:
Bonjour, j'ai cherché sans rien trouver...

Est-ce que suite à cette affaire, le nombre de ses fidèles a considérablement augmenté ? Savez-vous ou je peux trouver les chiffres ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 17:05 pm    Sujet du message:
Il a dit qu'il le ferait pas finalement. Clairement, le but est juste de faire parler de lui... c'est réussi. Il y a comme une symbiose entre ce bruleur de coran et ses homologues bruleurs de drapeaux.. je ne saurait expliquer.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 17:23 pm    Sujet du message:
Citation:
Il y a comme une symbiose entre ce bruleur de coran et ses homologues bruleurs de drapeaux..


N'est-ce pas ? Parce que moi je trouve un peu facile de ne taper que sur ce pauvre vieux dans l'affaire. Il est con, c'est entendu. Mais l'autre jour, quand un rabbin orthodoxe a brulé des dizaines d'évangiles, est-ce que des milliers de chrétiens en furie ont envahi les rues et brulé des drapeaux israeliens ? Je parie mon chapeau (je n'en ai pas rassurez-vous Laughing ) que les 9/10 d'entre vous n'ont pas même entendu parler de cette histoire. Suis-je le seul à m'étonner de ces écarts Question Rolling Eyes
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 17:25 pm    Sujet du message:
Les américains ont toujours eu un penchant pour le spectacle et les excès en tous genres.
Et même s'il voulait vraiment le brûler, ça aurait été la réaction la stupide qu'on puisse faire.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 18:59 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
chrétiens en furie ont envahi les rues et brulé des drapeaux israeliens ? Je parie mon chapeau (je n'en ai pas rassurez-vous Laughing ) que les 9/10 d'entre vous n'ont pas même entendu parler de cette histoire.
j'avoue... les medias choisissent bien leurs infos

(là j'ai vu sur bfm qu'il y a quelques chretiens un peu foufous qui ont qd meme dechiré quelques pages du coran devant la maison blanche... ha bah forcement on leur a soufflé l'idée ils allaient pas se priver)
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 19:17 pm    Sujet du message:
Tout ça pour un livre... La religion divise plus qu'elle ne rassemble. Vraiment, je trouve ça chiant.
Bref, la bible aux yeux d'un chrétien n'a pas la même valeur que le coran pour un musulman. On peut pas vraiment comparer.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 20:21 pm    Sujet du message:
Je rajouterai qu'une poignée d'intéressés ne constituent pas la pensée commune de l'ensemble de la religion, même si titiller comme ça juste pour du buzz est vraiment abusé ...
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 20:43 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

N'est-ce pas ? Parce que moi je trouve un peu facile de ne taper que sur ce pauvre vieux dans l'affaire.


le problème vient surtout du fait qu'il choisisse cette date en particulier, ce qui assimile radicalement et injustement tous les musulmans à ben laden et sa fine équipe du 11 (cf le sketch de dieudonné)..

et tu nous fait chier alcibiade avec assauts contre la culture arabo-musulmane, on est au courant que leur religion en est encore à l'équivalent de l'inquisition mais c'est pas une raison pour sans cesse jeter de l'huile sur le feu à grand renfort de photos (les mêmes qu'on retrouve dans les vidéos de propagande pour la préservation de la race blanche).
bref, tout ca dissimule assez mal ton mépris qui semble plus radical que ce que tu veux bien nous montrer.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 21:07 pm    Sujet du message:
Flying_Pirate a écrit:

le problème vient surtout du fait qu'il choisisse cette date en particulier, ce qui assimile radicalement et injustement tous les musulmans à ben laden et sa fine équipe du 11 (cf le sketch de dieudonné)..
en meme temps aujourd'hui y'a eu une mega manif par rapport au projet de mosquée donc bon, le mec il a juste profité de la polemique "pour ou contre la mosquée devant les deux tours ?", il a rien choisi du tout
une manif anti-islam un 11 septembre y'a rien de plus normal pour un new-yorkais, le gars ça lui a juste donné une idée, il a rien trouvé tout seul
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 21:13 pm    Sujet du message:
Il faut en effet ne pas faire d'amalgame, mais il faut avouer que ce n'est pas une religion des plus paisibles. J'ai lu quelques sourates du coran et j'ai pu me rendre compte que c'est assez souvent flou dans le sens où ça laisse beaucoup trop de choix à l'interprétation.
Et (je ne sais plus comment c'est tourné) il y est écrit que l'on peut penser croire en Dieu mais être à côté de ses pompes, et donc aller en enfer. Ce qui justifie que l'interprétation la plus austère prétend être la véritable à côté des laxistes.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 21:28 pm    Sujet du message:
mais justement, les manifs anti mosquées c'est la meme connerie d'assimilation "terroristes=musulmans".
Construire une mosquée près de ground zero serait le meilleur moyen de montrer au monde entier que la page est tournée et que les musulmans ne sont pas stigmatisés à new york comme "péteurs de tours"..

Les manif anti mosquée et autres autodafé du coran ne peuvent avoir que 2 issues: davantage de terrorisme (les musulmans se sentant étiquetés "anti-américains" auront davantage tendance à se tourner vers l'extremisme), ou une guerre frontale entre les USA et les pays arabo-musulmans..
formidable comme perspective. (certains le diraient avec moins de cynisme que moi, ce qui les rend d'ailleurs assez flippants..)


Barbèlô, le coran peut être intérprété de différentes facons, y compris les plus violentes, mais c'est la meme chose pour tous les textes sacrés à commencer par la bible.
Alors quoi? on lit tous avec zèle nos bouquins religieux et ensuite on se fout sur la gueule? Ou alors on se rend compte enfin que ces écrits soi disant divins, n'en sont pas moins passés par le langage et la main de l'homme à une époque ou on s'écharpait déja pour savoir à qui appartenait tel ou tel lopin de terre.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 08:41 am    Sujet du message:
Citation:
c'est pas une raison pour sans cesse jeter de l'huile sur le feu à grand renfort de photos (les mêmes qu'on retrouve dans les vidéos de propagande pour la préservation de la race blanche).


C'est une photo AFP, dugland la joie Laughing Et c'est la première fois que j'en utilise une, me semble-t-il.

Citation:
on est au courant que leur religion en est encore à l'équivalent de l'inquisition mais c'est pas une raison pour sans cesse jeter de l'huile sur le feu


Ils en sont à la préhistoire, et ce n'est une raison pour en rigoler ? Ah bon.

Citation:
Et (je ne sais plus comment c'est tourné) il y est écrit que l'on peut penser croire en Dieu mais être à côté de ses pompes, et donc aller en enfer. Ce qui justifie que l'interprétation la plus austère prétend être la véritable à côté des laxistes.


Et que selon moi (qui ait lu 2 fois le Coran, pas comme Flying pirate et ses copains bisounours) ils ont raison.

Citation:
Alors quoi? on lit tous avec zèle nos bouquins religieux et ensuite on se fout sur la gueule?


C'est bel et bien ce qui s'est passé depuis des lustres, désolé de te ramener sur terre.

Citation:
Ou alors on se rend compte enfin que ces écrits soi disant divins, n'en sont pas moins passés par le langage et la main de l'homme à une époque


ça, c'est la négation même du dogme le plus fondamental de l'islam sunnite, Einstein. Le Coran est parole et attribut d'Allah, antérieur au monde lui-même. Il n'a pas changé d'une virgule par rapport à la version que possédait Mahomet.
Penser le contraire, pour les musulmans, ce serait une rupture énorme. Pour une fois tu vois, je suis de ton avis, elle devrait etre faite. Mais elle est loin d'aller de soi, et d'être dans la continuité de la tradition.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 11:25 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
C'est une photo AFP, dugland la joie Laughing Et c'est la première fois que j'en utilise une, me semble-t-il.


peu importe son origine ca n'empeche pas qu'elle soit répupérée pour appuyer des discours moins objectifs... et jte prie d'arrêter tout de suite de m'insulter, j'aime pas trop qu'on me prenne pour un con quand j'essaye de discuter.

Citation:
Ils en sont à la préhistoire, et ce n'est une raison pour en rigoler ? Ah bon.


Là tu en rajoutes et du coup tu dis de la merde. Ma comparaison avec l'inquisition était beaucoup plus juste que de les faire passer pour des primates mal dégrossis..
Et dans tous les cas, non, ce n'est pas vraiment une raison pour en rire, du moins pas avec cet air supérieur et méprisant.

Citation:
Et que selon moi (qui ait lu 2 fois le Coran, pas comme Flying pirate et ses copains bisounours) ils ont raison.

mes copains bisounours te passent le bonjour et t'informent que j'ai lu le coran, au cas ou tu penserai être le seul à pouvoir t'octroyer le droit d'en parler en tant que "connaisseur"..
De meme que dans la bible, quand on est con on y lit des conneries, et quand on est sage on y lit de la sagesse.
Le problème des religions ce sont surtout ceux qui les suivent (cf, un certain dessin de presse qui fit scandale) et à ce niveau je pense pas que les musulmans soient les plus mal lotis..
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 12:00 pm    Sujet du message:
Citation:
peu importe son origine ca n'empeche pas qu'elle soit répupérée pour appuyer des discours moins objectifs...


Bien sur, tu as dit 2 conneries sur une même phrase (1 c'est une photo de site raciste 2 j'en utilise tout le temps) mais tu t'en sors avec brio. Quelle pirouette.

Citation:
De meme que dans la bible, quand on est con on y lit des conneries, et quand on est sage on y lit de la sagesse.


Tiens donc ! Laughing Voilà des livres bien curieux. Ils rendent plus cons les cons, et plus sages les sages (toi évidemment, tu es dans la seconde catégorie, j'imagine, c'est implicite). Quel consensualisme dégoulinant.

ps: On t'invite au passage à nous expliquer dans des topics dédiés quelle sagesse tu trouves dans ces livres, histoire d'éclairer les imbéciles comme moi qui n'y voient aucune sagesse particulière.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 14:33 pm    Sujet du message:
C'est une obsession chez-toi n'est-ce pas les méfaits des religions abrahamiques? Ce genre d'obsession ça a même un nom clinique : La monomanie Mauvais ange

Nan sérieusement il y a un coté malsain et passablement faux dans ce que tu dis.

On est tous d'accord pour dire que de nombreuses phrases du coran (et idem pour la bible) sont largement sujettes à interprétation.
Or pour toi, la vrai version a interpréter est la plus néfaste : celle des intégristes, des térroristes et autres précheurs de l'intolérance.

Je vois deux catégories de gens qui veulent à tout pris voir l'islam comme cela : les intégristes musulmans qui veulent tirer la couverture de leur coté en disant "notre vision de l'islam est la bonne, autres musulmans suivez-nous dans le droit chemin"
Et les intégristes de l'autre bord (comme ce pasteur américain) qui disent "l'islam c'est le maaal c'est l'intégrisme et la violence, brulons leurs livres etc..."

Je n'ai pas lu le coran en entier, verset par verset, mais à vrai dire les école coraniques nous montre bien que lire et relire des phrases ne donnent pas forcément un éclairage particulier sur la question.

L'erreur que tu fais c'est que tu associe totalement la religion au dogme (dogme que tu connais sans doute mieux que moi), or pour ces vastes religions on en est loin. Une religion est un ensemble, dont le dogme (les dogmes devrais-je dire) n'est qu'une partie.

Au sein "du" dogme il faut déjà voir qu'il y a différentes branches d'intérprétation (et si c'est flou qui peut dire quelle interprétation est vraiment la bonne?). D'ailleurs à ce qu'il me semble il y a des écoles qui interprètent différement le coran. Par exemple concernant l'alcool certaines vont-dire qu'il est totalement interdit, d'autre vont dire que seule l'ivresse est interdite mais pas la consommation d'alcool.

Mais au delà des branches du dogme, il faut surtout distinguer les pratiques religieuses notamment les pratiques populaires qui peuvent largement déviées du dogme.
Christianisme, Islam, ce sont des religions pratiqués par des centaines de millions d'individus aux 4 coins de la terre. Il y a inévitablement des variantes, des interdits qui sont respéctés d'autres pas, etc...

Qui est le "vrai" chrétien ou le "vrai" musulman? Celui qui applique dans son intégralité le dogme? Mais alors quelle intérprétation vu qu'il y en a plusieurs? Et encore pour l'appliquer faudrait-il tout connaitre sur le bout des doigts ce qui est quasi-impossible vu la taille des ouvrages. En fait même un éveque ou un prédicateur ne connait pas tout de son dogme qui est trop vaste, trop complexe, trop sujet à discussion sur certains points. Alors tu pense bien que pour un simple fidèle c'est encore moins possible.
Ca voudrait alors dire qu'il n'y a aucun vrai chrétien ou vrai musulman au monde.
En fait non, parce qu'un chrétien c'est tout simplement quelqu'un qui s'identifie au christianisme. La base de cette religion : croire que Jésus est le fils de Dieu et que la bible est le livre sacré (et encore ce dernier point est discutable).
Et un musulman c'est quelqu'un qui s'identifie à l'islam. La base de cette religion : il croit que Mahomet est le dernier des prophètes et qu'il a transmis la parole divine avec le Coran.

Ces grandes religions (par l'ampleur) sont de vastes nébuleuses de croyants aux contours indistincts composées de fidèles différents avec des visions différentes et ca vaut aussi pour les "clergé" et autres guides qui sont loin de ne parler que d'une seule voix.

Beaucoup d'entre eux peuvent penser à tord qu'il n'y a qu'une interprétation valable, qu'une croyance, qu'une bonne conduite, et qu'une seule version valide du livre sacré... pour faire un vrai chrétien/musulmans (et comme par hasard c'est la leur).

Mais en tant que non croyant affirmer "les vrais musulmans ce sont ceux là" (comme par hasard les plus intégristes) c'est non seulement faux, mais c'est aussi un peu les conforter dans leur ignorance.
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 15:16 pm    Sujet du message:
Le problème c'est que, comme en France on a réussi à mettre le catholicisme de côté et rendre les églises des patrimoines nationaux voir universels, voir des mosquées s'implanter en France, c'est-à-dire un édifice purement religieux, a des allures d'invasions aux yeux des gens.
C'est un sentiment qui est renforcé par le fait que beaucoup de musulmans (les plus bêtes donc les plus nombreux), comme beaucoup d'hommes sur terre, voudraient que l'on pense comme eux...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 15:56 pm    Sujet du message:
Citation:
Or pour toi, la vrai version a interpréter est la plus néfaste : celle des intégristes, des térroristes et autres précheurs de l'intolérance.


C'est celle des premiers fidèles, pour qui le djihad par exemple, n'était pas un gentil combat intérieur. N'as-tu pas remarqué que les interprétations les plus positives des textes sacrés sont systématiquement ou presque les plus récentes ? Qu'elles sont toutes remplies d'idéologies modernes, et surement pas de l'esprit authentique et originel de ces religions ? A ce sujet, Renan a noirci quelques pages dans les "Souvenirs d'enfance et de jeunesse" qui sont assez tranchantes sur la question.

Citation:
Mais au delà des branches du dogme, il faut surtout distinguer les pratiques religieuses notamment les pratiques populaires qui peuvent largement déviées du dogme.
Christianisme, Islam, ce sont des religions pratiqués par des centaines de millions d'individus aux 4 coins de la terre. Il y a inévitablement des variantes, des interdits qui sont respéctés d'autres pas, etc...


J'espère ne pas être trop bas dans ton estime pour que tu crois que j'ignore ça, quand même Laughing


Citation:
Qui est le "vrai" chrétien ou le "vrai" musulman? Celui qui applique dans son intégralité le dogme?


C'est celui qui ne contredit déjà pas sa base. Un chrétien qui ne croit pas en Dieu, un musulman qui croit que le Coran est un livre écrit par l'homme, ce sont des oxymores.

Citation:
Ca voudrait alors dire qu'il n'y a aucun vrai chrétien ou vrai musulman au monde.
En fait non, parce qu'un chrétien c'est tout simplement quelqu'un qui s'identifie au christianisme.


Non, pour moi ça c'est un "chrétien sociologique", pas un vrai chrétien. On nous bourre le crane avec le concept de "X modéré", c'est à dire quelqu'un qui se revendique vaguement de "X", mais ne fait rien ou presque de ce qui caractérise un X. On se retrouve ainsi avec des communistes qui ne croit pas en la lutte des classe ni à l'avènement de la dictature du prolétariat, et avec des chrétiens qui ne croient pas en Dieu ni au paradis. Enfin franchement, je suis le seul à trouver ça ridicule Question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal