Mardi 7 septembre : Chantons pour défendre nos retraites


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 18:46 pm    Sujet du message:
Tout dépend du fait penser qu'on y est très proche ou non, sur le plan de l'âge auquel on peut encore travailler (notamment certains métiers pénibles).
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 18:36 pm    Sujet du message:
M"en fous, moi, je partirai de toute façon pas avant 63 ans...

Et je me demande : avec mes 50 heures par semaine et mon stress permanent, vous croyez que je rentre dans les conditions pour qualifier mon travail de "pénible" ? Ou alors c'est juste pour les pauvres profs qui supportent les méchants parents en plus de leurs 17 h de cours par semaine ?
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 19:53 pm    Sujet du message:
Je pense qu'on est d'accord pour ne pas inclure les professeurs dedans... A côté il faut reconnaître que le début de carrière dans les zones prioritaires laissent un goût amer, affaiblissent l'esprit et restent dures... M'enfin bon il faut extrapoler à n'importe quoi non plus.

Et quand on voit l'avantage de retraites qu'ont les fonctionnaires (je parle d'une femme qui a 3 enfants et qui ne cotise que 15 ans, et après se plaignent : "Oui mais la pension est ridicule et ne fait pas certainement pas vivre"), bah ca fait quelque peu vomir, parce qu'ils peuvent faire plus facilement grève (donc c'est bien qu'ils soient la mais qu'ils ne se préoccupent pas que de leur statut...), c'est pas forcément moins effarant que les avantages que se votent le Parlement (bien qu'ils soient vachement mieux les leurs lol)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 11:52 am    Sujet du message:
Citation:
Ou alors c'est juste pour les pauvres profs qui supportent les méchants parents en plus de leurs 17 h de cours par semaine ?


Qui a parlé de taxer ce métier de pénible dans la réforme à venir ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 18:06 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Citation:
Evidemment que le travailleur produit de la richesse. Bien sûr que si on pouvait augmenter le nombre de travailleurs, cela pourrait résoudre l'éventuel problème de surcout des retraites. Mais le problème que j'ai soulevé c'est que le prolongement du temps de travail ne crée pas de travail supplémentaire, il n'augmente en rien la richesse produite.
Si si c'est ce que j'essaye de t'expliquer depuis tantot.
On a une situation comme actuelle ou on a d'une part des retraités et d'autre part des chomeurs. Si j'ai bien compris, tu dis que faire travailler les vieux plus longtemps ne va pas augmenter la richesse parce qu'ils vont simplement prendre le travail des chômeurs.

Mais non c'est pas juste. Quand un vieux bosse plus longtemps, il occupe sa place plus longtemps, mais en même temps le fait qu'il occupe un job crée un autre job quelque part ce qui égalise +- le nombre d'emplois vacants : en travaillant, le non-retraité crée de la richesse dont il bénéficie en partie. Cet accroissement de richesse ajoutée à l'utilisation différée du montant de la pension engendre un accroissement de consommation. Cet accroissement de la consommation est un accroissement de demande de biens. Cet accroissement de demande de biens a besoin d'un accroissement de l'emploi pour être satisfaite. Au final on a pas de perte d'emploi (pour être correct il faudrait dire "peu" car une part de l'augmentation de la consommation n'est pas satisfaite par de l'augmentation de l'emploi) et on a un accroissement de richesse.


Non excuses-moi mais je pense que tu fais erreur. Si j'ai bien compris tu me parles de keynesianisme.
Le travailleur a un revenu, il s'en sert pour consommer. Donc pour satisfaire cette consommation cela génère de l'emploi ailleurs : OK on est d'accord.
Mais ça vaut aussi pour le retraité qui a également un revenu et une consommation.

Pour les immigrés en effet c'est différent. Car un immigré ajoute un travailleur disponible sur le marché du travail donc est susceptible de prendre un emploi (comme le travailleur qui ne part pas en retraite), mais il ajoute aussi un nouveau consommateur (dans le cadre d'un pays en tout cas) puisqu'il va manger se loger etc...dépenser son argent. Donc là en effet il y a un supplément de consommation et cela génère de l'emploi. Alors que les non départ en retraite ou les départs en retraite ne changent pas le nombre de consommateurs, donc n'augmente pas la consommation, donc l'emploi nécessaire pour produire et satisfaire cette consommation.

En fait si on considère qu'on a un revenu légèrement plus élevé les dernières années de sa carrière que lors de sa retraite on peut considérer que cela accroit légèrement la consommation pour ces catégories de personne. Oui mais en même temps ça prive des chomeurs de la possibilité d'accéder à un emploi et à un revenu supérieur. Et cet écart là de revenu est très important en particulier pour les jeunes sortis d'étude qui n'ont pas de revenu ou les chomeurs longues durées qui ont le RMI. Donc ce que ça rajoute comme consommation d'un coté (en supposant que les 61-62 ans consommeront légèrement plus en travaillant qu'en tant que retraités), ça le perd largement plus de l'autre coté.

Donc dans cette réforme la logique keynesienne n'est pas respectée, celle qui consiste à assurer des revenus "corrects" à une base la plus large possible pour générer de la consommation qui elle même va générer de l'emploi et ainsi créer un cercle vertueux.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité