Mardi 7 septembre : Chantons pour défendre nos retraites

utilisateur
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Sep 07, 2010 10:15 am    Sujet du message:
C'est vrais que ça fait réfléchir tout ça, être employé c'est pas une bonne idée et je redis très sérieusement que mettre son siège en Suisse peut être vraiment profitable (vitel, evian, michelin, renaud etc... eux l'on comprit assez vites) pour tous ceux qui ont leur boite ou qui travaille à leur compte.

La France coule, on peut le dire?
lililule
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 07, 2010 10:27 am    Sujet du message:
Moins d'automates, plus d'humains au travail, plus de cotisations et de consommations, c'est la ligne qu'il faut tenir pour préserver un peu d'emploi.

Il devrait vraiment y avoir une étude sérieuse sur la pénibilité au travail par rapport aux salaires: les gens qui ont des petits salaires et se bousillent les articulations par exemple et qui sont déclarés usés à 35 ans par le médecin, ces branches professionnelles devraient en priorité voir le nombre d'années de cotisation diminuer d'au moins 5ans.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 07, 2010 11:12 am    Sujet du message:
lililule a écrit:
Moins d'automates, plus d'humains au travail, plus de cotisations et de consommations, c'est la ligne qu'il faut tenir pour préserver un peu d'emploi.

Il devrait vraiment y avoir une étude sérieuse sur la pénibilité au travail par rapport aux salaires: les gens qui ont des petits salaires et se bousillent les articulations par exemple et qui sont déclarés usés à 35 ans par le médecin, ces branches professionnelles devraient en priorité voir le nombre d'années de cotisation diminuer d'au moins 5ans.

Tout travail, dés qu'il est répétitif et d'une pénibilité excéssive ! Physique, stress, relations tendues, fatigue mentale....
Warren
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 07, 2010 13:07 pm    Sujet du message:
Nous tournons en rond depuis le premier choc pétrolier. Ce sujet n'est qu'une ristourne.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 07, 2010 13:08 pm    Sujet du message:
Citation:
les contributions sur les taxations financières seraient bien des sommes affectées directement aux salariés par les retraites ou l'évitement de hausses de cotisation.
Dans un de mes cours d'économie, le prof a dit une fois que taxe les transactions financières, du moins comme ça allait être entrepris, n'aurait grosso modo pas d'effet et que c'était surtout une manoeuvre politique des gouvernements pour ne pas donner l'impression aux gens que c'étaient eux qui casqueraient toute la crise. Maintenant j'étais dans un état second à ce cours et j'ai oublié la raison et j'ai oublié de noter Confused Mais bon, méfiance...

Citation:
Moi il y a un truc qui m'ennuie énormément dans la réforme des retraites, c'est sa prétendue nécessité.

Tape : "Pensions : Itinera présente ses «12 travaux» pour une nouvelle politique" sur google, tu trouveras un article assez bien fait et assez court.
En bref :

Citation:
Elle est prétendument indispensable à cause du rallongement de la durée de vie. C'est vrai ce phénomène engendre une augmentation du nombre de retraités. Et donc il n'y aurait plus assez de travailleurs pour payer la retraite des vieux.
Le problème c'est que à l'heure actuelle il y a 10% de chomeurs, donc on ne peut pas dire qu'on manque de travailleurs au contraire. C'est plutôt qu'il n'y a pas assez de travail.
Décaler l'âge de la retraite, va faire baisser le nombre de retraites à payer certes, mais ça va en contrepartie augmenter le nombre de demandeurs d'emplois qui eux aussi représentent une charge sociale.
Donc où est l'économie exactement?
C'est un peu compliqué à expliquer comme ça. Quand tu as un chomeur nommé Bobby, l'Etat lui donne 1000€ par mois (très shématiquement). Si il est embauché dans une boite privée, d'une part l'Etat ne lui donnera plus 1000€, mais en plus Bobby va créer de la richesse par son travail (mettons 1500€). Parmis les 1500€ crées par Bobby, 250€ vont à l'Etat en impôt et 250€ vont au patron. L'Etat va utiliser les 1250€ d'une manière quelconque, et Bobby va dépenser ses 1000€ pour acheter des choses et le patron va aussi dépenser ses 250€. Ces acteurs vont donc dépenser 2500€, contre 1000€ qui étaient dépensés par Bobby lorsqu'il était chomeur. Il y a une création de demande de biens d'une valeur de 1500€. Pour fournir cette augmentation de bien (nourriture, objets de luxe, carte de bus,...) des gens vont devoir travailler. Ca va créer des parts d'emplois dans différents domaines pour une valeur un peu inférieure aux 1500€. Mettre de gens au travail crée de l'emploi.

Qu'on mette les chomeurs au travail ou qu'on fasse travailler les retraités, l'effet est +- le même. Mais mettre les chômeurs au travail est moins facile (pas forcément d'adéquation entre ce que veut/peut le chomeur comme travail et ce que les entreprises/consommateurs veulent)
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mar Sep 07, 2010 17:19 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Il y a une création de demande de biens d'une valeur de 1500€

Non. Les 1500 euros sortent de la poche du patron et ne font qu'aller dans celle de l'ancien chômeur au lieu d'aller dans celle du nouveau retraité. Pour qu'il n'y ai ni le chômeur ni le retraité, il faut que quelque part, un besoin de travail apparaisse.

C'était pas toi qui avait fait un sujet sur ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas?

lililule a écrit:

Je suis obligé de contredire: la modernisation des chaines de travail est une excellente chose puisque qu'elle permet d'obtenir de la richesse pour moins de ressources (homme*heure notamment).

Si pour simplifier on dit qu'une usine à une production fixe, et qu'il faut 100 personnes ou 10 et des robots qui y travaillent, dans un pays avec 10 millions de travailleurs on pourrait avoir:
-soit cent milles usines où travaillent dix millions de personnes
-soit cinq cent milles usines et les bureaux de conceptions/fabrication des robots où travaillent dix millions de personnes

Dans le second cas, la société est globalement cinq fois plus plus riche. Bien sur, la répartition de richesse n'est pas forcément la même. Le pourrait avoir vient du fait que justement, les allocations de ressources ne permettent pas nécessairement de faire parvenir la situation à cet idéal, à moins que l'état ne prélève des sous (sur les travailleurs en général) pour faire évoluer le tissus industriel vers ce nouvel état. Ce qu'en général il ne fait pas parce qu'il est incompétent. Quelle idée de choisir le chef sur un concours de popularité aussi.

Du point de vue purement individualiste de l'ouvrier, il ne faut pas oublier que ce qu'il apporte de plus en france par rapport à un autre pays c'est un cout de la production très faible (pour un pays riche) grâce à une productivité forte... grâce aux machines.

Plus de cotisation ne fait que rediriger le pouvoir de choisir comment sera utilisé une partie du potentiel de production de richesse du pays. Je ne saurais dire s'il en faut plus ou moins. Ce qui est sur c'est qu'il faut se débrouiller à la fois pour que tout le monde bosse et que la productivité effective soit la plus grande possible, ce qui veut dire un max de richesse créées. Encore faut il en avoir l'usage...
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 10:00 am    Sujet du message:
Citation:
Non.
Les 1500 euros sortent de la poche du patron et ne font qu'aller dans celle de l'ancien chômeur au lieu d'aller dans celle du nouveau retraité.
Ben si.
Prenons l'exemple d'une île avec un travailleur et un patron. 1500€ de création de richesse par le travailleur tous les mois. Maintenant, un 2ème type débarque sur l'ile et se fait aussi engager par le patron. La richesse de la société sera augmentée et fera quelque chose qui approche les 3000€.

Ca marche pareil dans une société moderne. Un chômeur qui trouve un emploi augmente la richesse globale de son pays. Et cette augmentation de richesse (via l'augmentation de la consommation) crée de nouveaux emplois.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 17:31 pm    Sujet du message:
Pour reprendre ton exemple, le deuxième type arrive sur l'ile, le premier part en retraite tandis que le nouveau prend sa place.
Qu'on fasse bosser le premier ou le second, "l'effet est +- le même. "

Celeborn a écrit:
Et cette augmentation de richesse (via l'augmentation de la consommation) crée de nouveaux emplois.

Attention à ne pas confondre richesse et argent. D'avoir un salaire bien plus élevé que le rmi ou la nouvelle version va permettre à l'ancien chômeur de s'acheter des choses... mais si son employeur le payait le rmi, il n'y aurait pas moins de richesse ou de consommation, juste une consommation différente.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Sep 08, 2010 22:58 pm    Sujet du message:
Citation:
Pour reprendre ton exemple, le deuxième type arrive sur l'ile, le premier part en retraite tandis que le nouveau prend sa place.
Qu'on fasse bosser le premier ou le second, "l'effet est +- le même.
C'est exact et c'est comme ça que les retraites marchaient jusqu'à maintenant. Mais dans l'avenir il faut compter qu'il n'y a plus un travailleur pour remplacer un retraité, mais deux travailleurs pour remplacer trois retraités.

Citation:
D'avoir un salaire bien plus élevé que le rmi ou la nouvelle version va permettre à l'ancien chômeur de s'acheter des choses... mais si son employeur le payait le rmi, il n'y aurait pas moins de richesse ou de consommation, juste une consommation différente.
Non parce que le salarié a non seulement consommé, mais en plus a produit de l'argent, alors que le RMIste n'a fait que consommer. In fine la consommation induite par le salarié est plus que doublement supérieure.

C'est pas simple à expliquer, mais le fait que le salarié produise quelque chose fait au final une augmentation du nombre de richesse et d'argent +- équivalente à la valeur du bien produit.
Ce n'est pas une consommation différée comme tu dis, mais un accroissement de la consommation.

Sinon ça a donné quoi la mannif ? Bonne ambiance ?
Invité

Message Posté le: Jeu Sep 09, 2010 01:46 am    Sujet du message:
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Sep 09, 2010 07:27 am    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Citation:
les contributions sur les taxations financières seraient bien des sommes affectées directement aux salariés par les retraites ou l'évitement de hausses de cotisation.
Dans un de mes cours d'économie, le prof a dit une fois que taxe les transactions financières, du moins comme ça allait être entrepris, n'aurait grosso modo pas d'effet et que c'était surtout une manoeuvre politique des gouvernements pour ne pas donner l'impression aux gens que c'étaient eux qui casqueraient toute la crise. Maintenant j'étais dans un état second à ce cours et j'ai oublié la raison et j'ai oublié de noter Confused Mais bon, méfiance...

Celeborn, tu as de ces arguments ... Laughing C'est parce que tu n'as pas écouté un cours d'éco que tu rejettes l'argument ? Razz
Néanmoins, cette taxe éviterait la spéculation sur l'intraday et forcerait le capital à se fixer à plus long terme. Je n'y vois que des avantages, à condition de ne pas être la pays à la commencer seul...

Citation:
Moi il y a un truc qui m'ennuie énormément dans la réforme des retraites, c'est sa prétendue nécessité.

Tape : "Pensions : Itinera présente ses «12 travaux» pour une nouvelle politique" sur google, tu trouveras un article assez bien fait et assez court.
En bref :

Un graphique (au passage j'apprécie la recherche de doc) n'est pas un argument. IL y manque un commentaire...
La nécessité de réformer les retraites en France n'est pas prouvée par ce simple graphique car:
- d'une part il est Belge
- d'autre part, il me semble faux (car je crois qu'en Belgique vous avez aussi un papy boom et donc le nombre de pensionnés devrait fortement décroître à partir de 2040, par la mort des baby-boomers)
- la dichotomie pensionné / cotisants est discutable. Je préfère celle d'actif et d'inactif (chômeurs / étudiants / retraités), car pour financer les retraites, on peut agir sur l'emploi eet les cotisations et non sur un seule recul de l'âge. De plus actif / inactif montre plutôt le poids financiers supporté par les actifs.
- Enfin et surtout, ce graphe ne tient pas compte de l'augmentation de la productivité par actif et donc de la part de richesse produite par individu qui augmente sans cesse. il faudrait un graphe mesurant le nombre d'actifs*productivité || nombre d'inactifs pour bien en rendre compte...

Citation:

Qu'on mette les chomeurs au travail ou qu'on fasse travailler les retraités, l'effet est +- le même. Mais mettre les chômeurs au travail est moins facile (pas forcément d'adéquation entre ce que veut/peut le chomeur comme travail et ce que les entreprises/consommateurs veulent)

Et que fait l'Etat en attendant, il privatise et délocalise ? Rolling Eyes
Et tu as de ces expressions "Mettre les chômeurs au travail" Rolling Eyes
L'Etat peut être moteur dans la création d'emplois via une politique volontariste de grands travaux et d'équipements, une politique sociale, culturelle et de services .
C'est personnellement ce que j'attends de Etat. Pas simplement construire des prisons et recruter des CRS...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Sep 09, 2010 09:24 am    Sujet du message:
Justement des prisons on n'en construit pas assez, d'où une surpopulation carcérale invivable qui rend la prison plus pénible encore...

Tout ce que j'espère, c'est que la retraite se fera à 62 ans, pour éviter à ce pays de couler davantage.

Citation:
L'Etat peut être moteur dans la création d'emplois via une politique volontariste de grands travaux et d'équipements, une politique sociale, culturelle et de services .

Oui, mais pour ça il faut des sous dans les caisses, pas un déficit de 2000 milliards.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Sep 09, 2010 12:11 pm    Sujet du message:
Citation:
Un graphique (au passage j'apprécie la recherche de doc) n'est pas un argument. IL y manque un commentaire...
En fait il faut taper ce que j'ai mis dans mon message plus haut, tu y trouves l'article avec les explications + des pistes pour réformer.

Citation:
Mais l'Etat ne peut pas trop s'endetter. Pourquoi ? Parce que quand l'Etat s'endette massivement, il fait monter les taux d'intérêt du crédit, excluant dès lors les entreprises de crédit bon marché. Donc ce que l'Etat crée est ce que les entreprises ne créent plus.

Nos Etat sont ils déjà trop endettés ? Il est logique de supposer que les Etats s'endettent (et donc sont endettés) de manière à arriver à la limite de là ou l'endettement n'est plus profitable.

Citation:
Celeborn, tu as de ces arguments ... C'est parce que tu n'as pas écouté un cours d'éco que tu rejettes l'argument ?
Néanmoins, cette taxe éviterait la spéculation sur l'intraday et forcerait le capital à se fixer à plus long terme. Je n'y vois que des avantages, à condition de ne pas être la pays à la commencer seul...
J'avoue que j'ai pas argumenté, juste lancé une réflexion. Mais il n'empeche qu'il faut être méfiant envers cette réforme. Taxer les banques ou/et la spéculation... Je sais pas laquelle vous choisissez en France, mais il y a toujours un risque que les acteurs taxés (les banques ?) ne fassent qu'augmenter leur prix et qu'au final ce sont les entreprises et les consommateurs qui payent la taxe. La taxe tobin semble un bon système, mais pas sur que Sarkozi ait envie de faire vraiment payer les spéculateurs.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Sep 09, 2010 18:44 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:

Citation:
Elle est prétendument indispensable à cause du rallongement de la durée de vie. C'est vrai ce phénomène engendre une augmentation du nombre de retraités. Et donc il n'y aurait plus assez de travailleurs pour payer la retraite des vieux.
Le problème c'est que à l'heure actuelle il y a 10% de chomeurs, donc on ne peut pas dire qu'on manque de travailleurs au contraire. C'est plutôt qu'il n'y a pas assez de travail.
Décaler l'âge de la retraite, va faire baisser le nombre de retraites à payer certes, mais ça va en contrepartie augmenter le nombre de demandeurs d'emplois qui eux aussi représentent une charge sociale.
Donc où est l'économie exactement?
C'est un peu compliqué à expliquer comme ça. Quand tu as un chomeur nommé Bobby, l'Etat lui donne 1000€ par mois (très shématiquement). Si il est embauché dans une boite privée, d'une part l'Etat ne lui donnera plus 1000€, mais en plus Bobby va créer de la richesse par son travail (mettons 1500€). Parmis les 1500€ crées par Bobby, 250€ vont à l'Etat en impôt et 250€ vont au patron. L'Etat va utiliser les 1250€ d'une manière quelconque, et Bobby va dépenser ses 1000€ pour acheter des choses et le patron va aussi dépenser ses 250€. Ces acteurs vont donc dépenser 2500€, contre 1000€ qui étaient dépensés par Bobby lorsqu'il était chomeur. Il y a une création de demande de biens d'une valeur de 1500€. Pour fournir cette augmentation de bien (nourriture, objets de luxe, carte de bus,...) des gens vont devoir travailler. Ca va créer des parts d'emplois dans différents domaines pour une valeur un peu inférieure aux 1500€. Mettre de gens au travail crée de l'emploi.

Evidemment que le travailleur produit de la richesse. Bien sûr que si on pouvait augmenter le nombre de travailleurs, cela pourrait résoudre l'éventuel problème de surcout des retraites.
Mais le problème que j'ai soulevé c'est que le prolongement du temps de travail ne crée pas de travail supplémentaire, il n'augmente en rien la richesse produite.

Les 61-62 ans qui ont déjà un travail et qui devront continuer à travailler empêcheront leur remplacement. En général par des plus jeunes. Ce phénomène aura pour réèl conséquence l'augmentation du chomage en premier lieu des jeunes.

L'auteur de l'article que tu cites ignores totalement le problème que je soulève, il dis les même affirmations qui sont répétées en boucle par les auteurs de la réforme je cite :
Le financement des pensions passe inévitablement par une augmentation du volume total de travail.

Bon OK pourquoi pas (quoi que pour être exact c'est avant tout une question d'augmentation de la richesse, et la richesse produite n'a céssé d'augmenter avec la productivité). Mais il poursuit :
Il faudra donc travailler plus et plus longtemps.

Il faudrait déjà faire travailler ceux qui ne travailles pas pour augmenter le volume de travail.
Le raisonnement serait valide si il y avait 0% de chomage et qu'il n'y avait personne pour occuper des emplois à pourvoir, il faudrait alors décaler l'âge de la retraite pour augmenter le nombre de travailleurs disponibles. Mais nous savons que ce n'est pas le cas.

L'idée sur laquelle je me permet d'insister c'est que ce décalage n'augmente pas le nombre de travailleurs. Il augmente le nombre de personnes disponibles au travail.
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Sep 09, 2010 21:09 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Sinon ça a donné quoi la mannif ? Bonne ambiance ?

SO SO SO SO-LI-DA-RI-TE ! Smile

Pas mal mais j'y étais avec des amis qui m'ont fait du n'importe quoi à vadrouiller entre les deux cortèges parisiens pour systématiquement débouler dans des cortèges CFDT Rolling Eyes
Finallement, on a fini à Sud à mon initiative histoire de chanter un peu... Razz

Citation:

Taxer les banques ou/et la spéculation... Je sais pas laquelle vous choisissez en France,

Bah on peut faire les deux comme cela on verra le meilleur rapport Razz

Citation:

mais il y a toujours un risque que les acteurs taxés (les banques ?) ne fassent qu'augmenter leur prix et qu'au final ce sont les entreprises et les consommateurs qui payent la taxe.

Si c'est le cas on peut nationaliser toutes les banques non mutuellistes
Razz Le tout est d'y aller à plusieurs pays...

Citation:

La taxe tobin semble un bon système, mais pas sur que Sarkozi ait envie de faire vraiment payer les spéculateurs

Sarkozy a fait son faux fanfaron durant la crise pour éviter une véritable réaction visant à contrôler l'activité bancaire.
Non là je parle de l'après Sarkozy... Laughing
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Sep 09, 2010 21:58 pm    Sujet du message:
Ha la victoire est en vue ! Laughing

Citation:

PARIS, 9 septembre 22h30 (Reuters) - Ségolène Royal a assuré jeudi que le Parti socialiste reviendrait à la liberté de partir à la retraite à 60 ans s'il remporte la présidentielle de 2012.
L'ancienne candidate à l'Elysée a défendu le contre-projet de réforme des retraites du Parti socialiste sur France 2 après l'intervention du Premier ministre, François Fillon, qui a exclu de revenir sur la mesure-phare de son projet de loi, le report de 60 à 62 de l'âge de départ à la retraite.

Sous les yeux de quelques membres de la direction du PS, la présidente de Poitou-Charentes a fustigé une réforme gouvernementale "terriblement injuste" et appelé à taxer le capital pour financer le système de retraites.

"Cette réforme des retraites est inacceptable et ne correspond pas à un pays comme le nôtre", a-t-elle déclaré, évoquant un "moment historique".

A la question : "reviendrez-vous sur le passage de l'âge légal de la retraite de 60 à 62 ans ?", elle a répondu: "Solennellement, je vous dis oui".

"La réforme de François Fillon, c'est la réforme du Medef: mettre à bas les 60 ans et taxer les salariés", a-t-elle attaqué, dénonçant les "procès d'intention" faits aux socialistes par la droite et ses "embrouillaminis".

Le PS rétablira la liberté de partir à 60 ans à taux plein "si vous avez la durée de cotisation comme c'est le cas aujourd'hui", a ajouté Ségolène Royal.

(Laure Bretton, édité par Yves Clarisse)

Cela, ca va faire mal et discréditer le projet de loi et le gouvernement si Aubry valide la déclaration.
Et dans le cas contraire, le PS risque d'être écartelé...
Du coup la Royal remonte dans mon estime là... Very Happy
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Sep 09, 2010 23:25 pm    Sujet du message:
Citation:
Evidemment que le travailleur produit de la richesse. Bien sûr que si on pouvait augmenter le nombre de travailleurs, cela pourrait résoudre l'éventuel problème de surcout des retraites. Mais le problème que j'ai soulevé c'est que le prolongement du temps de travail ne crée pas de travail supplémentaire, il n'augmente en rien la richesse produite.
Si si c'est ce que j'essaye de t'expliquer depuis tantot.
On a une situation comme actuelle ou on a d'une part des retraités et d'autre part des chomeurs. Si j'ai bien compris, tu dis que faire travailler les vieux plus longtemps ne va pas augmenter la richesse parce qu'ils vont simplement prendre le travail des chômeurs.

Mais non c'est pas juste. Quand un vieux bosse plus longtemps, il occupe sa place plus longtemps, mais en même temps le fait qu'il occupe un job crée un autre job quelque part ce qui égalise +- le nombre d'emplois vacants : en travaillant, le non-retraité crée de la richesse dont il bénéficie en partie. Cet accroissement de richesse ajoutée à l'utilisation différée du montant de la pension engendre un accroissement de consommation. Cet accroissement de la consommation est un accroissement de demande de biens. Cet accroissement de demande de biens a besoin d'un accroissement de l'emploi pour être satisfaite. Au final on a pas de perte d'emploi (pour être correct il faudrait dire "peu" car une part de l'augmentation de la consommation n'est pas satisfaite par de l'augmentation de l'emploi) et on a un accroissement de richesse.

C'est le même principe avec les travailleurs issus de l'immigration quand on dit qu'ils prennent le travail des Belges. C'est faux. Quand un immigré prend un job, il en crée approximativement un autre par sa consommation. Pareil avec les retraités.

Je suis content que du monde se soit mobilisé en France, ça montre qu'on sait encore se bouger. Mais je prends les paris que même si c'est le PS qui gagne la prochaine présidentielle, ils allongeront quand même l'âge de la retraite (comme les socialistes allemands et italiens avant eux)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 10:44 am    Sujet du message:
Citation:
Ségolène Royal a assuré jeudi que le Parti socialiste reviendrait à la liberté de partir à la retraite à 60 ans s'il remporte la présidentielle de 2012.
L'ancienne candidate à l'Elysée a défendu le contre-projet de réforme des retraites du Parti socialiste sur France 2 après l'intervention du Premier ministre, François Fillon, qui a exclu de revenir sur la mesure-phare de son projet de loi, le report de 60 à 62 de l'âge de départ à la retraite.

Alleluia, faute d'avoir des idées, le ps promet de détricoter le travail des gouvernements précédents s'il arrive au pouvoir. ça promet.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 16:36 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Ségolène Royal a assuré jeudi que le Parti socialiste reviendrait à la liberté de partir à la retraite à 60 ans s'il remporte la présidentielle de 2012.

Alleluia, faute d'avoir des idées, le ps promet de détricoter le travail des gouvernements précédents s'il arrive au pouvoir. ça promet.

On ne sait pas encore s'ils songent à nouveau modèle de société. Parce que l'âge légal ne pourra pas être reporté indéfiniment (ya un moment on est trop vieux)... Melanchon avait dit qu'il en avait déjà un. Ca passera peut-être par le retour aux 60 ans, car le passage à 62 ans n'est pas un travail en soi, il s'agit juste de retarder l'échéance et d'aller droit dans le mur...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 18:25 pm    Sujet du message:
Cela dit, mieux vaut retarder l'échance que laisser les choses en plan non ?