Les limites de la manipulation psychologique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Sep 03, 2010 12:54 pm    Sujet du message: Les limites de la manipulation psychologique
Bonjour à tous,

J'aimerais partir sur un sujet qui me passionne : la manipulation.

Par mes recherches personnelles, et aussi par mes cours, j'ai appris que l'art de la manipulation par la parole, la programmation neuro-linguistique ou même la séduction était quelque chose d'absolument courant et utilisé par tous, même inconsciamment.

Ma question est la suivante : à partir de quand peut-on dire que l'on est un manipulateur. Est-ce seulement lorsqu'on prends conscience que l'on manipule la personne ?

Avez-vous déjà sciamment manipulé quelqu'un ? A quels fins ?
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Ven Sep 03, 2010 15:19 pm    Sujet du message:
Moui..
J'organise pas mal de trucs, j'avoue que je dois bien souvent me "débrouiller" pour y amener des connaissances.

Je dirais que c'est pas bien à partir du moment ou la déception éventuelle de l'autre est trop grande. Trop grande ~ supérieure à ta satisfaction+celle de l'autre
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Sep 03, 2010 15:32 pm    Sujet du message:
De quelle déception tu parles ? Celle d'apprendre qu'il a été manipulé ?

Imaginons que tu te retrouves en situation de vente, établir un argumentaire de vente vise à manipuler le client pour qu'il achète ton produit, non ? Cela en fait-il de toi un manipulateur ?
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Ven Sep 03, 2010 15:49 pm    Sujet du message:
Je dirais qu'il y a de la tromperie dans la manipulation. Si ton étal est clean mais joli, ok. Si tu vends ce que tu n'as pas, c'est de la manipulation

Citation:
De quelle déception tu parles ? Celle d'apprendre qu'il a été manipulé ?
ouaip, si il rentre chez lui et que la splendide fleur que tu lui avais vendue dans un sachet est trois fois plus petite que ce que tu lui laissais entrevoir.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Sep 04, 2010 11:14 am    Sujet du message:
mikee a écrit:

Imaginons que tu te retrouves en situation de vente, établir un argumentaire de vente vise à manipuler le client pour qu'il achète ton produit, non ? Cela en fait-il de toi un manipulateur ?


Ouais surtout si il n'en a pas besoin, et que tu essayes de le convaincre que si.
La majorité des publicité pour ne pas dire la totalité font de la manipulation.
A la rigueur si la pub ou le commercial se contentent uniquement d'une description technique et des caractéristiques de l'objet ce n'est pas de la maniupulation. Mais c'est rare, l'un comme l'autre cherchent presque toujours à survaloriser l'objet à vendre parce qu'il faut réussir à prendre de l'avance sur le concurrent qui vend un objet de qualité et de prix égal en donnant l'impression d'une qualité supérieure.

Comme tu le suggère, le fait de chercher à influencer les individus à peu près tout le monde le fait de temps à autre inconsciemment. Par exemple si tu veut allez voir un film au cinéma mais que, tu ne veut pas y aller seul, tu va peut être insister auprès d'un ami en lui disant que ce film est sans doute génial etc...
Tu cherches peut être à influencer son choix inconsciemment. La différence étant sans doute comme tu l'a dis la conscience, si tu te rend compte que tu essayes de duper un individu c'est de la manipulation.
Mais bon ce n'est pas systématiquement le cas on peut bien défendre une idée ou un fait par goût pour la vérité.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Sam Sep 04, 2010 12:22 pm    Sujet du message:
Le problème, c'est que je n'arrive pas à faire la distinction entre l'inconscient et le conscient...

Une personne peut appliquer "sa technique" de drague / de vente, sans parler de manipulation parce qu'il n'en a pas directement conscience, donc ça fait pas de lui un manipulateur,
Cependant, une 2eme personne qui apprends tout de la première et qui comprends que c'est juste de la manipulation, applique le même schéma. Il est conscient qu'il manipule directement, c'est donc un manipulateur.

Les deux font exactement la même chose pourtant...

C'est ça que j'arrive pas à comprendre :S
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Sam Sep 04, 2010 15:24 pm    Sujet du message:
Dès le moment ou tu transformes (manipule) l'information, c'est de la manipulation non ? Le terme n'est pas forcément péjoratif.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Sep 04, 2010 15:50 pm    Sujet du message:
mikee a écrit:
Le problème, c'est que je n'arrive pas à faire la distinction entre l'inconscient et le conscient...


Ben le conscient c'est quand tu sais et que tu veut manipuler, et l'inconcient quand tu ne sais pas.
Tu peut parfois faire du mal à des gens sans le vouloir.
Même la loi pas toujours très lucide fait la distinction entre quelqu'un qui est responsable de ses actes nuisibles et quelqu'un qui ne l'est pas.


Citation:
Une personne peut appliquer "sa technique" de drague / de vente, sans parler de manipulation parce qu'il n'en a pas directement conscience, donc ça fait pas de lui un manipulateur,

Je doute qu'un professionnel de la vente ne soit pas conscient qu'il manipule un peu. Concernant la drague c'est un peu différent, certaines femmes qui te disent le contraire n'attendent que ça de se faire draguer. A moins que la "cible" soit inconsiente qu'elle se fasse draguer, c'est plus un jeux codifié qu'une manipulation (d'ailleurs ça marche dans l'autre sens, ça fait longtemps que la drague n'est plus l'appanage des hommes).

On peut par ailleurs relativiser la gravité de certaines manipulations. Celui qui te fais acheter une babiole à quelques euros ne commet pas un acte bien grave en soit. Et si ça se trouve le client l'aurait quand même acheter.
Disons que c'est plus sur le principe que c'est mauvais, un peu comme le mensonge. Beaucoup de gens s'en rendent à peine compte et prononce des petits mensonges anodins sans conséquence.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Sep 05, 2010 11:46 am    Sujet du message:
Degré de manipulation ?
- Proposition
- Influence
- Domination

Objet de la manipulation ?
- Avis
- Besoin
- Profit

Manipuler serait "asservir" un système vers un objectif.


Quand on est conscient de cet asservissement quels problèmes supplémentaires cela pose-t-il ?
- La dimension morale/étique entre en jeu

<< Est-ce que manipuler est "bien" ou "mal" ? >>
- Vis à vis de l'objectif de la manipulation ?
- Vis à vis des moyens (machiavélisme) ?
- Vis à vis du fait de manipuler (d'asservir) ?

J'ajouterai une autre question : "Bien/Mal" qu'est-ce ?
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Dim Sep 05, 2010 21:40 pm    Sujet du message:
C'est bien shématisé ! Et pour toi on est un manipulateur à partir d'où ?
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Sep 05, 2010 22:53 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
C'est bien shématisé ! Et pour toi on est un manipulateur à partir d'où ?

Merci (ou est-ce ironique ?).

A partir d'où ?
On est manipulateur à partir du moment où on manipule. Very Happy

Maintenant, à partir d'où est-on un manipulateur néfaste ?
(Car c'est bien là la question que tu me posais.)
Je n'ai pas vocation de prêcher une morale autour de moi, donc je n'avancerai volontairement aucune réponse. (Sous entendu, je pense que cela dépend essentiellement de la morale de chacun et que ce n'est donc pas à la logique d'y apporter une réponse. A la loi peut-être aussi.)
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Sep 05, 2010 23:09 pm    Sujet du message: Re: Les limites de la manipulation psychologique
mikee a écrit:
Ma question est la suivante : à partir de quand peut-on dire que l'on est un manipulateur. Est-ce seulement lorsqu'on prends conscience que l'on manipule la personne ?

Je dirais qu'on est manipulateur à partir du moment où les actes par lesquels on influence son entourage ont un but convergent et défini.

Disant cela, j'inclus les personnes qui manipulent sciemment et inconsciemment, car il peut exister un but à nos actes sans qu'on le sache soi-même.

Certaines personnes ne se rendent même pas compte qu'elles usent des procédés de manipulation, parce qu'elles sont mues par des angoisses sur lesquelles elles ne mettent pas elles-mêmes des mots... pourtant on reconnait clairement leur crainte et leur objectif dans leurs actes.

Pour exemple, classiquement, une personne craignant l'abandon va probablement user de manipulation dans le but assez net de rester un centre d'attention, sans forcément être elle-même consciente du processus. Dans la détresse ou sous le coup de l'émotion, on se rend rarement compte qu'on agit mal et égoïstement.

Et je distingue donc ce cas là de la manipulation que je qualifierais de "machiavélique", où l'auteur a sciemment fixé son but et le procédé par lequel il l'atteindra... les deux sont de la manipulation à mon sens, mais pas du même type.

Donc, s'il y a des degrés de manipulation à distinguer, comme le fait Exist@nce, j'ajoute en croisée au tableau les degrés d'intentionnalité :
-influence collatérale non organisée
-manipulation inconsciente
-manipulation à escient

Conséquemment, je crois que (pour synthétiser grossièrement) mon jugement sur la manipulation se baserait sur le cumul de l'ampleur de la manipulation avec son intentionnalité.
au bas de "l'échelle du mal" (<ça sonne classe), l'influence collatérale non organisée au stade de simple proposition (donc interférence à la liberté d'autrui quasi nulle)
au haut de l'échelle, le manipulateur conscient à la domination bien assise (aucune considération pour son prochain, instrumentalisation de l'autre)
bien sûr, entre les deux, une multitude de degrés médians...
et comme cas mitigés, le manipulateur conscient mais à l'influence d'une huitre, et le grand manipulateur qui fait du mal à tout le monde mais qui n'est même pas conscient de ce qu'il fait ni de sa portée.


reste à dire que tout ça c'est bien évidemment des données qui se jaugent et se jugent difficilement, on n'a aucun moyen de mesure du degré de "conscience d'un acte" chez une personne, ou de "l'intentionnalité", notions floues s'il en est, et donc c'est à partir de là qu'on tombe dans la subjectivité la plus totale.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Lun Sep 06, 2010 12:45 pm    Sujet du message:
Merci pour ces argumentations qui soulèvent bien chaque propriété du débat !

Maintenant j'aimerais votre avis sur la manipulation dite "à conséquence zéro", ainsi que la manipulation "positive" (désolé, je manque de mots).

1°) Dans la manipulation à conséquence zéro, la personne use de paroles, de fausses expériences personnelles, amène à un sujet délicat dans une conversation avec une autre personne afin d'en recueillir des informations. La démarche n'a aucune conséquence directe sur les actions de sa "cible", mais sa démarche reste cependant dans un pur but d'information.

Exemple pas grave : Comment je vais savoir avec quel garçon cette fille veut sortir ?
Exemple grave : Comment je vais savoir ce qu'elle cache comme secret sur son enfance ?


2°) Dans la manipulation "positive", la personne use de ses techniques pour orienter une personne vers un choix ou une situation qui sera plus avantageuse à cette cible qu'actuellement, en prenant pour facteur le fait qu'elle serait incapable d'arriver à ce résultat par sa reflexion propre, soit pas incapacité, soit par omission des faits.

Exemples :
* Argumenter sur les mefaits de la cigarette pour lui faire arrêter de fumer
* Le convaincre de quitter sa copine sans lui dire qu'elle le trompe depuis des mois avec 40 autres garçons
* Convaincre quelqu'un de se réconcilier avec quelqu'un d'autre...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Sep 06, 2010 15:51 pm    Sujet du message:
mikee,

Je trouve ton sujet un peu limite sur un forum public et fréquenté par des jeunes car il peut donner de très mauvaise idées...
Pourquoi pas aussi des cours de torture pour expliquer ensuite comment en soigner les victimes ? Bon d'accord, je pousse le trait un peu loin, mais c'est mon ressenti.

mikee a écrit:

1°) Dans la manipulation à conséquence zéro, la personne use de paroles, de fausses expériences personnelles, amène à un sujet délicat dans une conversation avec une autre personne afin d'en recueillir des informations. La démarche n'a aucune conséquence directe sur les actions de sa "cible", mais sa démarche reste cependant dans un pur but d'information.


J'aime très moyennement ta "conséquence zéro" qui est je crois très mal nommée.
Une enquête sur une personne, un profiling, ou une mise en scéne sont des actes d'agression et si la personne s'en rend compte, seront traitées commes telles. je crois de plus que ces actes sont passibles de poursuites judiciaires.

De plus, considérer les autres fréquemment via une analyse rationelle t'enlève une part d'humanité. Cela altère la personnalité et diminue l'empathie et la joie de vivre. Par exemple, j'ai très rarement vu des psys rire et bien souvent alors qu'ils me juraient pouvoir débrancher de leur analyse, ils ne le pouvaient plus. J'en ai connu certains qui ne pouvaient plus supporter les humains et s'entouraient de chats ou de chiens...

Citation:

2°) Dans la manipulation "positive", la personne use de ses techniques pour orienter une personne vers un choix ou une situation qui sera plus avantageuse à cette cible qu'actuellement, en prenant pour facteur le fait qu'elle serait incapable d'arriver à ce résultat par sa reflexion propre, soit pas incapacité, soit par omission des faits.


ta manipulation "positive" t'amène à écrire que tu déciderais pour une personne "incapable" de ce qui est bien pour elle. Rolling Eyes Et ce pour des exemples cités vraiment futiles (cigarettes, couple, brouille).
C'est pour moi très choquant et me rappelle les concepts totalitaires les plus durs qui aient existé...

Pour ma part, pour un initié non professionnel, les seules manipulations permises devraient être de s'autoriser des soins psychiatriques urgents en cas de très gros stress et état de choc des victimes, de manière à éviter ou diminuer les traumatismes et la culpabilité de victimes d'accidents ou de violences. Et encore dans ce cas, il faut aiguiller immédiatement ensuite vers un professionnel.

A la limite en tant qu'enseignant ou éducateur, il est quelquefois souhaitable d'analyser une situation conflictuelles pour établir une stratégie aux bénéfices de l'ensemble des parties également. Mais on peut avoir une assistance psychologique dans ce domaine...


Mais enquêter sur les gens où les tenter de leur faire prendre des décisions sous contraintes masquées, je trouve cela glauque...
Surtout que l'amour et la confiance envers et de ses amis peut faire bien plus et sans risque que toutes les théories sur la psychologie, la psychiatrie, la neuro-psy, la PNL dont sont issues tes techniques de manipulation...

Pour conclure, voici à moin avis quelles devraient être les limites des applications des techniques qu'on t'enseigne.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Lun Sep 06, 2010 18:19 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Je trouve ton sujet un peu limite sur un forum public et fréquenté par des jeunes car il peut donner de très mauvaise idées...
Pourquoi pas aussi des cours de torture pour expliquer ensuite comment en soigner les victimes ? Bon d'accord, je pousse le trait un peu loin, mais c'est mon ressenti.

Bien sûr il est nécessaire de garder les enfants et les plus grands dans l'ignorance la plus totale, c'est pour les protéger, c'est pour leur bien.

Croire que les enfants "ne comprennent pas" ou "doivent être protégés" sont des belles conneries.
1°) Comprendre ses 5 sens et les moyens d'expression demande des capacités à tout point de vu supérieures à ce qu'on peu avoir à faire une fois adulte.
2°) L'ignorance est-elle profitable à la manipulation ?


Je vois donc deux problèmes :
- L'ingérence
- L'information (partielle/orienté)

Dans les deux cas, si la cible n'était pas débile/incompétence/ignorante, il n'y aurait pas de problème car il n'y aurait pas de "besoin" de savoir/sagesse.

Il y a donc une inégalité de savoir/de sagesse.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Lun Sep 06, 2010 21:20 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas là pour dire aux gens comment manipuler, je suis là pour recueillir l'analyse des personnes afin d'en bâtir mon jugement personnel.

J'aime analyser la manipulation car c'est un trait dont les gens développent une phobie monstrueuse, et cette réaction me fascine. Vous pouvez dire à quelqu'un ce que vous voulez il se sentira en sécurité. Dès que vous lui parler de manipulation, il se met direct sur la défensive, peu importe s'il pense qu'il est hermétique à cela ou non.

La manipulation est un sujet très tabou, car il traite d'un comportement comme précisé par Exist@nce, Romulus ou La Bête qui va au delà de l'éthique, et de ce tout ce qui permet de vivre harmonieusement en société. Je veux simplement débattre afin d'en comprendre les méfaits. L'analyse d'exist@nce est très bien détaillé aussi je trouve.

Après c'est comme tout mauvais procédé, n'est-il pas plus efficace de le contrer en y connaissant les manières ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Sep 06, 2010 22:00 pm    Sujet du message:
je me range à l'avis de chiron quant à tes suppositions, mikee.

soutirer des informations, entrer dans la vie privée de quelqu'un n'est jamais un acte sans conséquences et sans nuisance.

quant à considérer son ami comme quelqu'un d'incapable de faire ses choix en adulte, et se croire en position de l'amener à se conduire de la façon dont on croit savoir qu'il serait plus heureux...
je pense d'une part que c'est irrespectueux de l'ami en question, et d'autre part présomptueux quant au côté universel de ta conception du bonheur, ainsi que de la façon dont il faut cheminer jusqu'à lui...
oui on le fait tous plus ou moins, quand on est inquiet pour quelqu'un, mais je pense qu'user sciemment de ce genre de procédés, c'est mal, et en tout cas ça n'est pas un vrai geste d'amitié.

je pense comme chiron que ce genre de manipulation ne se justifie que
-lors d'une aide consentie, soit à la demande de l'ami (votre avis, ou bien carrément votre aide), soit à la demande du patient à son psychothérapeute.
-ou en matière de pédagogie, où l'ascendant de l'un sur l'autre est justifié d'une part par le statut parental ou professoral en contraste avec le statut mineur et irresponsable de l'enfant, et d'autre part par l'objectif de son éducation (car manipuler un enfant à une autre fin est également quelque chose d'éminemment grave).

mais de la part d'un adulte majeur, vacciné et responsable, envers un autre adulte majeur vacciné et responsable, je pense que c'est, comme déjà dit, de l'ingérence et de la présomption.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Sep 07, 2010 00:00 am    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
chiron a écrit:
Je trouve ton sujet un peu limite sur un forum public et fréquenté par des jeunes car il peut donner de très mauvaise idées...
Pourquoi pas aussi des cours de torture pour expliquer ensuite comment en soigner les victimes ? Bon d'accord, je pousse le trait un peu loin, mais c'est mon ressenti.

Bien sûr il est nécessaire de garder les enfants et les plus grands dans l'ignorance la plus totale, c'est pour les protéger, c'est pour leur bien.


Arrêtes ton char à deux balles, Exist@ncE ! Razz

Tu veux vraiment partager tous les traumatismes que l'humanité peut produire ? Crois-tu que cela rende plus heureux les enfants et les hommes ? Que cela puisse vraiment les protéger de subir ces traumatismes?
Ou ne vas-tu faire ainsi que de propager des peurs et des traumatismes à la majorité alors qu'en temps normal elles s'adressent à une infime minorité?

Le fait de distribuer des armes à feu à tous pour que chacun puisse se défendre n'a jamais entraîné que plus de décès par arme à feu...
Le mieux est donc d'interdire les ventes d'armes à feu et leur usage et donc de durcir les lois sur ces irrespects que sont les manipulations conscientes.

Citation:

Croire que les enfants "ne comprennent pas" ou "doivent être protégés" sont des belles conneries.
1°) Comprendre ses 5 sens et les moyens d'expression demande des capacités à tout point de vu supérieures à ce qu'on peu avoir à faire une fois adulte.
2°) L'ignorance est-elle profitable à la manipulation ?


Le débat n'est, à mon avis, même pas là.

En effet, la psycho ou la psychiatrie doivent être appréhendées avec humilité et dans un cadre contrôlé par un formateur de manière à en éviter les dangers pour l'étudiant qui sont de tenter de les appliquer à autrui et à soi sans en maîtriser les techniques, au mépris de toute sécurité.
Un forum public de jeunes peut-il être un tel cadre ? La réponse me semble triviale...
Il en va de même avec la philosophie: construire seul une philosophie revient à définir des codes connus uniquement par soi: c'est donc la voie la plus rapide vers une désocialisation totale et son bon enfer personnel régit par sa folie non contrebalancée par une socialisation.
Au contraire, en ayant une approche plus humble et en rejoignant une école philosophique, on peut construire en se socialisant.

Pour revenir à la psycho et psychiatrie, je crois que ces sciences sont des mirroirs aux alouettes car ce n'est pas en comprenant ses problèmes qu'on arrive à les résoudre et que des techniques plus agréables - basées sur la socialisation - permettent de les résoudre sans même les comprendre.
Au passage et toujours à mon avis, chercher à comprendre ses problèmes revient souvent à centrer sa vie sur ses problèmes et donc à les aggraver...

La psychiatrie a néanmoins des avantages dans le cadre de traitements de personnes désocialisées et dont les problèmes s'amplifient... et de forunir des stratégies de drague et de contre-drague (l'amour: une névrose obsessionnelle comme une autre) Laughing

mikee a écrit:

J'aime analyser la manipulation car c'est un trait dont les gens développent une phobie monstrueuse, et cette réaction me fascine. Vous pouvez dire à quelqu'un ce que vous voulez il se sentira en sécurité. Dès que vous lui parler de manipulation, il se met direct sur la défensive, peu importe s'il pense qu'il est hermétique à cela ou non.


Cela me semble un peu normal: tu annonces juste à la personne qu'elle est peut-être sous l'emprise d'un manipulation et que ta conversation est peut-être un leurre: par cela, tu endommages irrémédiablement tout lien avec cette personne. La encore je ne te sens pas respectueux de la personne à laquelle tu t'adresses. En ayant cette approche, tu la chosifie, tu en fais un objet déshumanisé et surtout tu te déshumanise et tu te désocialise.
Si c'est cela ton but, tu peux aussi annoncer à un groupe tu l'analyses de manière à en discerner les dominants, les techniques de domination et les inter-actions entre membres. Ne t'étonnes pas si le groupe t'exclue... Rolling Eyes
Là encore, tu peux avoir ces discussions sans risque de désocialisation au sein d'une école de pensée sur le sujet et sous contrôle d'un formateur. Ainsi tu peux vraiment avoir des échanges sur les champs d'application des sciences cognitives, y compris dans des domaines éthiquuement tordus, sans risquer un clash de communication.

Citation:

La manipulation est un sujet très tabou, car il traite d'un comportement comme précisé par Exist@nce, Romulus ou La Bête qui va au delà de l'éthique, et de ce tout ce qui permet de vivre harmonieusement en société. Je veux simplement débattre afin d'en comprendre les méfaits.


Oui mais la manière dont tu l'abordes me semble celle d'une personne cherchant à imposer son pouvoir sur un autrui jugé "incapable", tout juste bon à faire un sujet d'expérience jettable...
Mais peut-être te fais-tu l'écho d'un enseignement particulier...


Après existe-t-il véritablement de grands manipulateurs sans scrupules? Personnellement j'en doute car cela suppose une grande compréhesion des autres et une forte empathie. Et de cette empathie née le respect et l'amour des autres.

Sinon La Bête je suis tout à fait d'accord sauf à préciser (petite remarque qui montre mon intérêt Razz ) que pour moi un enseignant ne peut et ne dois pas tout se permettre... Une éthique peut être d'expliquer avant et après ses intentions et le travail effectué... afin de donner la possibilité (réelle? Rolling Eyes ) à l'étudiant de défaire ce que l'on a cru bon de faire... voire de les former à ses technique via une initiation à la pédagogie (peut-être en "bon" enseignant cherchant à recruter parmi ses élèves ses futurs confrères, par détournement du système éducatif à des fins de reproduction sociale Laughing ).
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Sep 07, 2010 00:38 am    Sujet du message:
chiron a écrit:
mikee a écrit:

J'aime analyser la manipulation car c'est un trait dont les gens développent une phobie monstrueuse, et cette réaction me fascine. Vous pouvez dire à quelqu'un ce que vous voulez il se sentira en sécurité. Dès que vous lui parler de manipulation, il se met direct sur la défensive, peu importe s'il pense qu'il est hermétique à cela ou non.


Cela me semble un peu normal: tu annonces juste à la personne qu'elle est peut-être sous l'emprise d'un manipulation et que ta conversation est peut-être un leurre: par cela, tu endommages irrémédiablement tout lien avec cette personne.

au delà de la crainte d'être "sous l'emprise" d'une manipulation, il y a tout simplement la réalisation que l'échange en cours n'a aucune valeur affective, communicative, sociabilisante, qu'elle n'a aucune sincérité puisqu'elle est une manoeuvre tactique... donc effectivement, qu'elle puisse en être victime ou non, la personne ne voit juste plus aucun intérêt pour elle d'entretenir une conversation qui n'en est pas une avec toi.

Citation:
Après existe-t-il véritablement de grands manipulateurs sans scrupules? Personnellement j'en doute car cela suppose une grande compréhesion des autres et une forte empathie. Et de cette empathie née le respect et l'amour des autres.

je ne sais pas, une empathie excessive ou insuffisante, bref une sensibilité en décalage avec "la moyenne" peut précisément amener à un conflit avec "le reste du monde".
je pense que de nombreuses circonstances peuvent amener une personne sur-empathique à instrumentaliser autrui et à l'objetiser, précisément pour se prémunir de cette sensibilité et cette compréhension exacerbée qu'elle a des sentiments humains (car ça peut être une croix dure à porter, je pense)

Citation:
pour moi un enseignant ne peut et ne dois pas tout se permettre...

bien évidemment, c'est plus ou moins ce que sous-entendait ma parenthèse, je pense que ces procédés pédagogiques doivent être exclusivement utilisés dans un cadre précis, et l'unique but de donner à l'élève les moyens de devenir autonome à l'avenir, donc indépendant et finalement détaché de ces méthodes de manipulations, comme tu le dis en fin de post.

en revanche tu parles d'étudiant, moi je parle bien d'enfant mineur... il y a un moment de bascule, lorsque l'on gagne en autonomie et que bien qu'on reste dans un système scolaire, on choisit enfin le contenu de son cursus, où l'on passe progressivement du statut d'élève et enfant, au statut d'adulte consentant...
là où l'on pourrait interrompre ses études (à ses risques et périls) ou choisir un autre cursus, on est donc là (théoriquement) par choix et avec de bonnes raisons d'étudier et de se laisser humblement dicter sa leçon.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Sep 07, 2010 01:15 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:

au delà de la crainte d'être "sous l'emprise" d'une manipulation, il y a tout simplement la réalisation que l'échange en cours n'a aucune valeur affective, communicative, sociabilisante, qu'elle n'a aucune sincérité puisqu'elle est une manoeuvre tactique... donc effectivement, qu'elle puisse en être victime ou non, la personne ne voit juste plus aucun intérêt pour elle d'entretenir une conversation qui n'en est pas une avec toi.

Chapeau bas: que cela est bien dit ! Embarassed

Citation:

Citation:
Après existe-t-il véritablement de grands manipulateurs sans scrupules? Personnellement j'en doute car cela suppose une grande compréhesion des autres et une forte empathie. Et de cette empathie née le respect et l'amour des autres.

je ne sais pas, une empathie excessive ou insuffisante, bref une sensibilité en décalage avec "la moyenne" peut précisément amener à un conflit avec "le reste du monde".
je pense que de nombreuses circonstances peuvent amener une personne sur-empathique à instrumentaliser autrui et à l'objetiser, précisément pour se prémunir de cette sensibilité et cette compréhension exacerbée qu'elle a des sentiments humains


A ma connaissance, cela pousse plutôt au suicide dû à un excès de souffrances.

Citation:

(car ça peut être une croix dure à porter, je pense)

Laughing
Tiens si j'avais 5 années de libre, j'essayerai de prouver que Jésus Christ avait été un enfant extrêmement maltraité (mère juive Razz / fils non désiré par sa mère / non reconnu par son père/ liens sociaux recomposés à l'extérieur de la famille / adolescence difficile / oppositions à la violence / éloge de l'amour / opposition aux riches et puissants / comportement suicidaire Razz )

Mais quand bien même, à supposer qu'un grand empathique soit équilibré et sur-réagisse à dégoupiller à la moindre provocation, quelles sont les probabilités qu'il maintienne son action sur le long terme en conflit avec son empathie ? Cela me semble très improbable donc l'effet est nul au niveau sociologique. Ou alors j'ai raté un truc... Confused

Citation:

Citation:
pour moi un enseignant ne peut et ne dois pas tout se permettre...

bien évidemment, c'est plus ou moins ce que sous-entendait ma parenthèse, je pense que ces procédés pédagogiques doivent être exclusivement utilisés dans un cadre précis, et l'unique but de donner à l'élève les moyens de devenir autonome à l'avenir, donc indépendant et finalement détaché de ces méthodes de manipulations, comme tu le dis en fin de post.


Mais si tu détruits chez un jeune le "costume d'enseignant" mental fait d'années de formattage, que fera-t-il si l'enseignant suivant est issu du moule ? Seras-tu responsable de la fin de sa scolarité par le rejet de l'enseignant suivant ? Peut-on vraiment tenter le faire... avant le DEA ? Razz

Je ne crois pas qu'on puisse ouvrir ce débat avec un jeune enfant. Je pense plutôt qu'on peut le rendre résistant à des possibles abus éducatifs de par l'appartenance à différents groupes affectifs et via la notion de justice.

A te lire,

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie