Quel est ton pouvoir de nuisance ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Sep 01, 2010 08:39 am    Sujet du message: Quel est ton pouvoir de nuisance ?
Le 7 septembre une grève générale est programmée par les syndicats. Mais voilà, la grêve est elle encore efficace ? Comme le disait notre président, s'appercoit on encore qu'il y a grêve ? A part dans le secteur des transports, aucune grêve ne nous bouscule dans nos habitudes.
Mais alors que faire pour montrer notre mécontentement, obtenir justice dans de justes revendications ? Se couper un doigt ? rennoncer à notre salaire ? Faire une grève de la faim ? Un seeting ?
Rien de tout celà ne me semble trés efficace. J'ai beaucoup reflechi et je pense qu'il y a des sollutions collectives. Mais ca passe par un potentiel individuel.
Nous avons chacun en nous un pouvoir de nuisance ! Nuire au bon fonctionnement de la socièté, en ne joueant plus le jeu du libéralisme.
Oui, lisez bien. Nous faisons chaque jour des actes de civisme machinalement. Nous respectons des rêgles de vie en société.
Nous mettons nos ordures dans les poubelles, dans les tris selectifs.
Nous ramenons le caddie aux bornes du super marché.
Nous garons nos voitures dans les places, on paie les parckmetres, on s'auto inflige les paiement par carte bleue en utilant les automates.
Imaginons que 200, 500 personnes fassent la queue à la même caisse de super marché... C'est foutu ! le système s'effrite ! Rêvons un peu. 200 personnes vont payer en pièces de 1 centime leur impot le dernier jour, celui inscrit sur votre avis ? Et ca se répète dans 1000 trésoreries ?
Plus efficace que 2 millions de personnes à manifester dans la rue.
Mais d'ici là, refléchissez à votre pouvoir de nuisance, nous en avons tous, il faut juste bien se connaitre !
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Mer Sep 01, 2010 09:41 am    Sujet du message:
Ca me fait penser à Gandhi. La boycott c'est très simple, ça en fait de mal à rien ni personne, ça ne pollue pas, ça ne dégrade pas, ça ne nuit pas à la société... et pourtant ça emmerde bien ceux qui dirigent!
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Sep 01, 2010 10:50 am    Sujet du message:
Bah en attendant qu'un gandhi se manifeste, parce que tous troupeaux que nous sommes, sans berger pour nous guider nous ne sommes rien, et bien je serai gréviste...
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Sep 01, 2010 12:49 pm    Sujet du message:
les gens comprendront peut être un jour que la seule grève efficace est celle de la consommation.

Le gouvernement en à rien à foutre de vous voir dans la rue, tant que vous allez toujours faire du shopping le samedi apres midi..
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Sep 01, 2010 17:27 pm    Sujet du message:
Tout à fait d'accord avec toi Clovis. Mais le problème est qu'il faut toujours une coordination.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Sep 01, 2010 18:52 pm    Sujet du message:
le problème a ne pas respecter les règles de vie en société, c'est que ceux qu'on va faire chier en premier lieu c'est nous mêmes et nos semblables, et non les dirigeants qu'on veut faire cracher, je suis donc plutôt de l'avis de Pirate.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Sep 01, 2010 20:52 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
le problème a ne pas respecter les règles de vie en société, c'est que ceux qu'on va faire chier en premier lieu c'est nous mêmes et nos semblables, et non les dirigeants qu'on veut faire cracher, je suis donc plutôt de l'avis de Pirate.


Oui voilà. Faire la queue pendant 8 heures au supermarché c'est se faire chié soit même bien plus que le système.

Pour faire chier le libéralisme il y aurait bien des solutions comme acheter du commerce équitable. Préferer Open office à word, et autres libriciel,...

Sinon assez proche de ton trip, il y a des mouvements comme les désobéissants, qui prônent "l'action radicale non violente". Souvent à la limite de la légalité, mais jamais bien méchant.

Exemple : j'avais entendu parler "d'opérations grignotages", plusieurs dizaines de personnes qui sont de mèche se rendent dans un supermarché, ils ouvrent des paquets de chips, de biscuits, des canettes et en consomment sur place, ils en proposent même aux autres clients dans le but de "grignoter" les marges de bénéfices excessives que se font les grandes surface. En fait le but est essentiellement de faire entendre la cause, donc au préalable il faut prévenir quelques médias.

Bon évidemment si tu le fais tout seul, t'es à peu près sur de te faire sévèrement botter le cul par la sécurité.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Sep 01, 2010 21:04 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
La Bête a écrit:
le problème a ne pas respecter les règles de vie en société, c'est que ceux qu'on va faire chier en premier lieu c'est nous mêmes et nos semblables, et non les dirigeants qu'on veut faire cracher, je suis donc plutôt de l'avis de Pirate.


Oui voilà. Faire la queue pendant 8 heures au supermarché c'est se faire chié soit même bien plus que le système.

oui.

et en fait je pense exactement la même chose des grèves des transport, qui sont à mon avis abusives, parce que ces gens savent pertinemment que de par le service quotidien qu'ils rendent à la population, ils tiennent le pays au collet... le seul problème c'est que ceux qu'ils font chier, ce sont les usagers en premier lieu, qui ne leur ont strictement rien fait.

et c'est totalement injuste et abusif vis à vis de toutes les autres professions (au hasard, suivez mon regard, mais si tous les dessinateurs animateurs de France se mettent en grève, personne en aura rien à péter, pourtant Sarko veut supprimer notre statut légal et nous enlever les assedics, comme quoi on est tous des sales fainéants lol... il a jamais en rush sur une prod lui)
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Sep 02, 2010 20:37 pm    Sujet du message:
La grève ca sert avant tout à faire chier le patron. Quand la ligne de production qui coute 100 millions ne tourne pas, je te prie de croire qu'elle est bien visible par certaines personnes la grève.

Mais il faut reconnaitre que le medef s'est donné beaucoup de mal pour réduire le poids de la volonté laborieuse. La grève n'est plus aussi efficace qu'avant. Aussi, quand la nécessité pointe le bout de son nez, ca peut virer à la séquestration ou d'autres fantaisies. L'entreprise s'est adapté, le monde du travail s'adapte, et ainsi de suite.

Comme je ne vois pas nos amis qui sont libéré des chaines de la bienpensée unique, je vais faire leur argumentaire à leur place:
la france est le pays dans lequel on se met le moins... pardon, le plus en grève,
si tout le monde faisait comme tout le monde le pays pourrais pas tenir debout,
moi au moins je bosse beaucoup pour pas cher, je peut me regarder en face,
bien que la productivité explose, il n'y a plus de sous donc il faut bosser plus,
le bien de l'entreprise est celui de ses employés, plus vous faites grève, plus vous vous nuisez,
si on laissait faire les entrepreneurs le monde serait bien plus agréable

Je doit en oublier un ou deux je pense. [fixed]


Dernière édition par Tommy Angello le Jeu Sep 02, 2010 22:00 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Sep 02, 2010 21:08 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
si tout le monde fessait comme tout le monde le pays pourrais pas tenir debout

pardon, mais j'ai pas compris ce que tu entends par là... qu'est-ce que la fessée vient faire là dedans ? Shocked
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Sep 02, 2010 22:52 pm    Sujet du message:
faisait*
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Sep 02, 2010 23:03 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
si on laissait faire les entrepreneurs le monde serait bien plus agréable

Dans le fond, je suis assez d'accord avec toi, mais dans la forme, je me dis que l'intérêt premier des entrepreneurs, c'est de se faire de l'argent sur le dos des consommateurs.
Je crois que les employés sont l'entreprise, je crois également que les employés ne sont pas aussi vénaux qu'on peut le penser et qu'ils pensent également bien être au travail donc meilleures conditions de travail et de de fait, plus grande productivité et meilleur rendement.
Et les employés sont des consommateurs.

Je ne dis pas que l'un ou l'autre a entièrement raison, ou radicalement tort, je pense qu'il y a un trop grand fossé séparant les classes que ça empêche toute communication.

Donc... bah... on va dire que je ne me mouille pas, mais je pense qu'il y a un juste milieu entre les 2.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Ven Sep 03, 2010 15:25 pm    Sujet du message:
Citation:
La grève ca sert avant tout à faire chier le patron. Quand la ligne de production qui coute 100 millions ne tourne pas, je te prie de croire qu'elle est bien visible par certaines personnes la grève.
Mais même si ça le fait chier, c'est sur les employés que ça retombe. Le patron redirige ses fonds dans d'autres activités qui sont plus rentables (dans d'autres secteurs, d'autres pays). Franchement je suis pas sur qu'une grêve marche encore avec la mondialisation. Maintenant si les grêves deviennent mondiales (ou générales), peut être qu'elles serivront.

Pour nuire, le mieux est de s'engager, ou de changer de mode de consommation !
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Ven Sep 03, 2010 16:09 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Citation:
La grève ca sert avant tout à faire chier le patron. Quand la ligne de production qui coute 100 millions ne tourne pas, je te prie de croire qu'elle est bien visible par certaines personnes la grève.
Mais même si ça le fait chier, c'est sur les employés que ça retombe. Le patron redirige ses fonds dans d'autres activités qui sont plus rentables (dans d'autres secteurs, d'autres pays). Franchement je suis pas sur qu'une grêve marche encore avec la mondialisation. Maintenant si les grêves deviennent mondiales (ou générales), peut être qu'elles serivront.

Pour nuire, le mieux est de s'engager, ou de changer de mode de consommation !


Nous avons découvert récemment que le MEDEF avait une caisse d'entraide aux entreprises paralysées par des conflits sociaux, et le montant ce chiffre en milliards.
Je pense qu'un bon patron connait bien son pouvoir de nuisance. Dommage que les salariés soient aussi ignorants sur cet aspect là de leur identité sociale.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Sep 04, 2010 08:10 am    Sujet du message:
Si c'est bien la caisse à laquelle je pense, le plus amusant est qu'elle provient des cotisations salariales. En gros, elle sert à corrompre les syndicats, faire de l'influence (les caisses noires des syndicats, le fait qu'on parle pas de celle la, la prise de décision du législateur...) et a maintenir à flot les boites qui ne lâchent rien.


Autre chose d'amusant:
chalenges.fr a écrit:

- 28 août 2008: dans des extraits de "Si on me cherche" parus dans L'Express, François Chérèque affirme que Nicolas Sarkozy a envisagé une loi d'aministie pour les bénéficiaires des financements occultes de l'organisation patronale.


La loi, c'est sacré. Il faut respecter la loi c'est important.
Par contre le montant, c'est en centaines de millions seulement. Ca fait plus que la caisse noire du medef sur la médecine du travail mais c'est pas de milliards.


Dernière édition par Tommy Angello le Sam Sep 04, 2010 08:21 am; édité 1 fois
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Sam Sep 04, 2010 08:20 am    Sujet du message:
C'est bien de cette caisse dont je parle ! Pas cons les patrons, enfin moins que les salariés qui eux manifestent dans la rue, perdent leur salaire de la journée, parfois se mettent dans le rouge. Pour quel résultat ? faire pleurer de rire leur patron et son encadrement!
Je pense qu'on a les syndicat les plus cons au monde... ou les plus corrompus ! le résultat est le même .
Alors il est temps que chacun réfléchisse à son pouvoir de nuisance, pendant qu'il en ait encore temps !
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Ven Sep 24, 2010 14:42 pm    Sujet du message:
Ce matin, je suis allé à ma banque et j'ai lu un p'tit panneau sur la vitrine : "Pour retirer une somme de plus de 500 euros, prière de nous prévenir 24 heures avant." J'ai souri... pourquoi ? Parceque les vignerons ont pour habitude de payer les vendangeurs en liquide, sans charges sociales... Je ne révèle pas un secret, tout le monde le sait. Tout le monde en profite, même le responsable de la perception a son fils qui fait les vendanges "au black".
Mais cette petite affiche m'a donner une vision de ce que pourrait être mon pouvoir de nuisance. Imaginons que j'avertisse ma banque, 24 heures, voir 72 heures à l'avance que je vais retirer tous mes avoir à la banque. Alors, j'ai tenté l'expérience, pour voir !
J'ai dit à la personne du guichet, que mardi prochain je retirerai tout l'argent que j'ai en dépos chez eux.
La dame a consuter son écran, a roulé de grands yeux et m'a dit : "Pourquoi ?" du tac au tac j'ai répondu : "C'est ma volonté". Je lui est rempli un ordre de retrait, et lui ai dit à Mardi !
Ben vous me croirez ou pas, j'en suis à mon quatrième coups de fils de responsable de la banque pour me dissuader de retirer mon argent !
Alors j'imagine si dans le même village, 20 personnes fassent la même chose que moi...
Et imaginons que sur le canton, 200 personnes fassent la même démarche
Et si en France, un million de personnes décident de retirer leur argent en liquide ! Comme les riches quand ils retirent leur pognon pour aller dans des paradis fiscaux... comme les tennisman ou les pilotes de courses.
Je pense que celà serait plus efficace que 6 millions de manifestants.

Merci de m'avoir lu, j'ai dit ca, mais je n'ai rien dit !
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Sep 24, 2010 20:16 pm    Sujet du message:
Ils fidélisent la clientèle, c'est tout. Si tout le monde demande à retirer ses sous ils se ferons juste livrer beaucoup par la brings.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Sam Sep 25, 2010 11:45 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Ils fidélisent la clientèle, c'est tout. Si tout le monde demande à retirer ses sous ils se ferons juste livrer beaucoup par la brings.


La Brinks.. oui, tu connais mal le système bancaire... Saches que les banques, comme les entreprises ont un fond de roulement... Quand tu déposes, 100 euros, la banque en garde 7 en fond de roulement... L'europe espère faire passer ses fonds de roulement à 9%, mais les banques s'y opposent.
Si plus de 7% des clients demandent à retirer tous leurs avoirs... la banque est en rupture, voir en faillite. Dans son actif, 90 % des fonds sont des prêts aux clients ! Reste le fonctionnement, les amortissements, la communication et le marckéting... Même en vendant ses fourgons la Brinks ne pourra pas assurer !
Pourquoi crois tu que le gouvernement à prêté des milliard aux banques ? en fin 2009 ? Pour pallier un manque de trésorerie,conséquence d'un début de panique de certains clients...La communication de l'état a été de répeter à qui veut l'entendre que les finances publiques garantiraient les avoir sur les comptes courrants.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Sep 25, 2010 12:40 pm    Sujet du message:
En fait ce fonds de roulement c'est un peu une assurance pour garantir une certaine confiance dans le système banquaire. La banque ne réinvestie pas tout, comme ça les gens savent qu'à tout moment ils doivent pouvoir retirer leurs billes.
Mais en effet si tout le monde cherche à retirer d'un coup, le système se casserait la gueule. Je ne sais pas trop les conséquences exactes mais en gros la banque ne pourrait pas rendre l'argent placé à tout les individus qui le demandent. Si beaucoup de monnaie se retrouve en circulation, peut être qu'il y aurait une inflation.
Ca aurait surement des conséquences sur les marchés financiers du genre : moins de placement = moins d'offres sur les marchés financiers = hausse de la demande = hausse des taux de crédits.

Enfin ce qui a peu près sur c'est que ça foutrait la pagaille dans le système banquaire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société